Maggie

Démarré par Cheese, Mars 19, 2017, 22:56:18

« précédent - suivant »

Cheese

Le photographe reste un détail

hetocy

Une réussite ! Le charisme du modèle y participe .

Cheese

Citation de: hetocy le Mars 19, 2017, 22:58:58
Une réussite ! Le charisme du modèle y participe .
Merci...
nb : le modèle y est souvent pour beaucoup et tant mieux pour un portrait ;)

Citation de: francoise_77 le Mars 19, 2017, 23:17:58
Très joli modèle, mais une préparation au shooting eut été appropriée.
Et à part le modèle que penses-tu de la photo ?
De quel type de préparation parles-tu stp ?
Le photographe reste un détail

Cheps

Je ne vois rien à redire sur le modèle en ce qui concerne une préparation,  le côté sauvage lui va bien.

tetim

Rien à changer!
Juste le carré noir flou au fond vaguement gênant mébon...Belle image!!

Cordialement

Patlaine

Belle image effectivement, légèrement grise sur mon écran (mais les écrans, même calibrés), peut être un petit resserrement des niveaux, mais très léger, juste pour donner un peu plus de relief ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

Goelo


J-L Vertut

portrait classique sympa :)

sauf, comme l'a déjà signalé tétim
ce carré noir en arrière-plan qui, pour moi, casse toute la dynamique graphique de l'image

il me semble que chaque mm carré d'une image compte sur le plan graphique
(le premier que l'œil perçoit)
et que c'est cela qui construit l'image, bien avant le sujet

un exemple par Patrick Swirc : ce n'est pas une photo exceptionnelle, mais elle détaille bien l'idée
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/41/0d/49/410d493a22c2e71145234574e6d04f51.jpg


JAY

Un beau portrait pour lequel la peau n'a pas subi de 'dégâts' (le col, lui, est surex, mais pour moi ça ne compte pas); dommage pour le fragment de carré sombre derrière Maggie, mais on ne perd pas de temps dessus, on revient toujours au visage. De toutes façons, cette scorie peut facilement passer à la trappe avec les outils de retouche appropriés. Difficile d'imaginer une 'préparation' pour un portrait 'de rencontre', 'd'occasion', mais comme disait Pierre Dac, 'L'improvisation tire toute sa force de sa minutieuse préparation.' Ici le savoir-faire du photographe lui a permis de tirer au mieux parti de sa rencontre avec Maggie, , cadrage, MàP, déclenchement sur une expression intéressante, et bon travail de conversion N&B par la suite ...

carpat

Citation de: francoise_77 le Mars 20, 2017, 12:55:07
Si tu as le temps de t'occuper de ce modèle, il faut prévoir des atours un peu plus "festifs", un petit maquillage qui va bien, une attitude spécifique du modèle. Chaque femme a ses poses identitaires, il faut les repérer pour mieux choper sa personnalité.
C'est un minimum si tu veux faire un PORTRAIT.

Dans la belle série que nous présente Cheese, ce sont, il me semble bien, des portraits de personnes croisées dans la rue, au hasard de ses pérégrinations.

Celle-ci touche encore au but : une personnalité intéressante, bien photographiée.
On peut un peu regretter l'arrière plan qui déstabilise un peu la lecture, à mon sens. Mais c'est le lot d'une image prise dans ce contexte. Contexte qui apporte quelque chose à tes images, Cheese.

Goelo

Bonsoir,
j'ai essayé en supprimant le carré sombre en arrière-plan.
Ben... C'est mieux en le conservant !  :) ( voir ici )
(sinon le portrait devient plus "classique" en dépit de l'originalité de ce visage et de ce regard).
Tu peux éventuellement l'atténuer, mais pour moi ça ne vaut pas le coup.
à garder tel quel.

JAY

Citation de: Goelo le Mars 20, 2017, 19:02:25
j'ai essayé en supprimant le carré sombre en arrière-plan.
Ben... C'est mieux en le conservant !  :)

Non, c'est mieux sans, les seules valeurs sombres appartiennent désormais au personnage ...

Goelo

Tu oublies un élément dans ton commentaire :

Citation de: JAY le Mars 20, 2017, 19:26:59
Non, à mon avis c'est mieux sans, les seules valeurs sombres appartiennent désormais au personnage ...

Simplement deux avis différents. ;)

pandragon61


JAY

Citation de: Goelo le Mars 20, 2017, 19:02:25
Ben... à mon avis c'est mieux en le conservant !
Là aussi la 'formule magique' est absente ...  :o

Goelo

Certes  :)
Mais je ne commentais pas, ni ne contredisais, l'avis d'un autre membre.
Je pense que tu saisis la différence.

Pour la photo,
J'étais intéressé par ce qu'elle pouvait donner sans ce carré sombre en arrière plan, et j'ai donc essayé, somairement.
Le résultat est, pour moi, un beau portrait... sage et sans surprise,, si ce n'est l'angle, que je trouve fort, car il joue avec le visage du modèle, sa coiffure... et ce regard.
Et je préfère l'image originale, car comme tu l'as exprimé plus haut, la particularité des portraits que montre Cheese est de s'inscrire dans une rencontre fortuite, un environnement contingent, et de tenter de trouver une manière de s'y inscrire.
Ici, je perçois une tension, une intensité supplémentaire, avec cet arrière plan, que je ne retrouve pas dans l'image "nettoyée".
Et ce qui m'intéresse, de surcroit, dans une photographie que je découvre ou détaille, c'est la manière dont le photographe s'y est pris pour capter un instant fugace. Maggie offre à Cheese son regard et sa pose, mais la composition dans le cadre apprtient au photographe. Si ça fonctionne (pour moi au moins) je respecte ses choix.
Autant de personnes, autant de ressentis différents, bien sûr.

Mais bien entendu, ce n'est qu'un avis parmi d'autres.

Goelo

 :P "sommairement" bien sûr... et plus loin "appartient"...  ::)
Je ferais mieux d'attendre d'être réveillé, et d'avoir les doigts déliés, pour tapoter sur ma tablette...

J'aime bien l'idée de "formule magique".
Si ça peut adoucir les relations et améliorer la compréhension entre nous tous, j'adopte !  :)

Cheese

Merci à tous pour vos avis que j'ai lu avec attention et intérêt !

[at] Françoise : je suis embêté car à te lire je ne fais pas de portraits et comme en plus ce n'est pas en studio, je suis de fait dans une section du forum un peu inadaptée pour mes photos...je vais y réfléchir pour savoir comment me sortir de cette situation... ;) :D

[at] Cheps : merci

[at] JLV : belle photo en lien !

[at] Neobeo : merci pour le bon compliment. Ca fait toujours du bien. :)*

[at] Jay, carpat, Tetim et Goelo : je suis une bille en retouche de toute façon  ;D

[at] Patlaine : il faut peut-être que je recalibre le mien...

[at] pandragon61 :  8)

NB : Je note que la plupart ont bien compris ma démarche actuelle  ;)
A la fin des 100 portraits je prendrai peut-être un autre tournant mais pour l'instant j'aime bien et j'ai encore l'impression d'avoir à apprendre de ces situations (sur plusieurs aspects).
Le photographe reste un détail

JAY

Citation de: Goelo le Mars 21, 2017, 07:04:08
Mais bien entendu, ce n'est qu'un avis parmi d'autres.
Merci de l'avoir détaillé ... personnellement je shoote beaucoup moi-même en extérieur, souvent dans des lieux que je n'ai pas eu le temps de repérer, et avec une météo qu'il faut prendre comme elle est ... je m'efforce de placer le modèle là où la lumière est bonne, mais en ayant présent à l'esprit dès la prise de vue des possibilités ultérieures de retouche ... si c'était 'ma' photo, je ferais un sort à ce carré noir ...
Citation de: Cheese le Mars 21, 2017, 08:22:20
je suis une bille en retouche de toute façon  ;D
Justement, il faut apprendre:) Je viens de passer une bonne demi-heure à effacer des piquets de clôture et du barbelé :
https://500px.com/photo/203151945/profiles-by-jean-pierre-chantret?ctx_page=1&from=user&user_id=972865
Mais je n'ai pas poussé le masochisme (ou la conscience ...) jusqu'à rendre au cheval la pointe de son oreille(il n'avait qu'à pas bouger ! ils bougeaient, les poteaux, eux ?  ;D )
Citation de: Cheese le Mars 21, 2017, 08:22:20
A la fin des 100 portraits je prendrai peut-être un autre tournant mais pour l'instant j'aime bien et j'ai encore l'impression d'avoir à apprendre de ces situations (sur plusieurs aspects).[/i]
Tu sais bien faire ce que tu fais, continue, il n'y en a pas des tonnes qui font ça, mais ne néglige pas pour autant d'autres approches, comme tu l'avais fait avec Marion (ou était-ce Manon ?) : un shoot complet avec une seule et même personne, c'est bien aussi !  ;)

Cheese

Citation de: JAY le Mars 21, 2017, 10:00:22
...
Mais je n'ai pas poussé le masochisme (ou la conscience ...) jusqu'à rendre au cheval la pointe de son oreille(il n'avait qu'à pas bouger ! ils bougeaient, les poteaux, eux ?  ;D )
>>> maltraitance !! ;)

Tu sais bien faire ce que tu fais, continue, il n'y en a pas des tonnes qui font ça, mais ne néglige pas pour autant d'autres approches, comme tu l'avais fait avec Marion (ou était-ce Manon ?) : un shoot complet avec une seule et même personne, c'est bien aussi !  ;)
>> Oui ça me titille de réitérer l'expérience de la séance, comme avec Marion...je recommencerai peut-être bientôt.

Le photographe reste un détail