Demande aide pour dépister un eventuel défault sur Samyang 12mm f2

Démarré par hyago, Mars 20, 2017, 17:47:29

« précédent - suivant »

hyago

Bonjour à tous,

je viens de recevoir un Samyang 12mm f2 en monture Fuji, acheté chez Amazon au cas où j'aurais besoin de le changer... pas en stock chez mon fournisseur habituel qui est ami, mais à qui j'aurais du mal a rendre un objo imparfait qu'il devrait envoyer au SAV, etc... Alors qu'avec amazon on échange et c'est tout...

Je viens de le monter su mon X-pro2 et j'en suis content, pas de souci avec la MaP manuelle à cette focale, je viens juste de tester à f2,8 et f8, mais pas encore déchargé mes cartes... test sans interêt: juste 3 photos de ma rue...

Quels conseils pouvez-vous me donner pour évaluer s'il souffre de décentrement optique, d'une mauvaise définition dans les angles, etc... ??

S'il fait fausse route je veux l'échanger au plus tôt. Vu que je suis très loin d'être expert, et encore moins dans le domaine Fuji tout conseil de test sera le bienvenu. ;)

Merci. ;)
Un médiocre amateur.

YL

Le ciel étoilé est ce qu'il y a de plus impitoyable pour révéler les défauts optiques.
Peut-être même est-ce un test trop sévère.

MMouse

Effectuer des photos à différentes ouvertures sur des sujets qui permettent de bien évaluer la netteté, avec une mise au point précise et une vitesse suffisante ou un trépied. Observer ensuite toute l'image en agrandissant plus ou moins, normalement le décentrement se voit (netteté inégale sur le même plan). A l'infini, et éventuellement à une distance intermédiaire, quoique c'est fait pour du paysage un caillou comme ça.