Demande aide pour dépister un eventuel défault sur Samyang 12mm f2

Démarré par hyago, Mars 20, 2017, 17:47:29

« précédent - suivant »

hyago

Bonjour à tous,

je viens de recevoir un Samyang 12mm f2 en monture Fuji, acheté chez Amazon au cas où j'aurais besoin de le changer... pas en stock chez mon fournisseur habituel qui est ami, mais à qui j'aurais du mal a rendre un objo imparfait qu'il devrait envoyer au SAV, etc... Alors qu'avec amazon on échange et c'est tout...

Je viens de le monter su mon X-pro2 et j'en suis content, pas de souci avec la MaP manuelle à cette focale, je viens juste de tester à f2,8 et f8, mais pas encore déchargé mes cartes... test sans interêt: juste 3 photos de ma rue...

Quels conseils pouvez-vous me donner pour évaluer s'il souffre de décentrement optique, d'une mauvaise définition dans les angles, etc... ??

S'il fait fausse route je veux l'échanger au plus tôt. Vu que je suis très loin d'être expert, et encore moins dans le domaine Fuji tout conseil de test sera le bienvenu. ;)

Merci. ;)
Un médiocre amateur.

YL

Le ciel étoilé est ce qu'il y a de plus impitoyable pour révéler les défauts optiques.
Peut-être même est-ce un test trop sévère.

MMouse

Effectuer des photos à différentes ouvertures sur des sujets qui permettent de bien évaluer la netteté, avec une mise au point précise et une vitesse suffisante ou un trépied. Observer ensuite toute l'image en agrandissant plus ou moins, normalement le décentrement se voit (netteté inégale sur le même plan). A l'infini, et éventuellement à une distance intermédiaire, quoique c'est fait pour du paysage un caillou comme ça.

Personnellement sur le mien l'échelle des distances du mien est relativement juste, la netteté est déjà suffisante à f/2 après traitement et aux valeurs usuelles (f/5,6-8), il arrache. Il semblerait effectivement qu'il y ait un peu de loterie. Si tu ne vois rien de rédhibitoire du premier coup, utilise-le couramment pendant une semaine et si tu ne vois toujours rien, c'est qu'il te convient  :)


alexandret

Je teste tous mes nouveaux objectifs près de mon bureau, coté rive droite en face de Beaugrenelle.

Les immeubles remplissent bien au moins la moitié du champ suivant la focale. Avec ton 12mm, ce n'est pas grave si ton sujet détaillé ne fait que la moitié de l'image (car tu retourneras l'appareil si tu suis mon petit test basique).

Ensuite, je fais une photo à chaque ouverture de la PO jusqu'à f:11 ou f:16.

Puis je mets l'appareil à l'envers et rebelote.

Devant l'ordi,petite rotation pour les photos prises à l'envers.
Et enfin, comparaison des images à ouverture égale.

C'est très pratique pour déceler un décentrement et son importance.
Les AC se voient beaucoup aussi (toutes les petites antennes, rembardes en haut des imeubles par exemple).

Attention à bien ajuster la mise au point à chaque photo (et que ce soit bien la même pour les photos envers/endroit prises à la même ouverture.
Attention aussi à la vitesse aux petites ouvertures.

hyago

Merci les gars !!!  ;)

Lundi je suis allé en consultation à mon hôpital, et j'ai pris le matos. Juste 3 tests pour voir un peu ce que ça donne à f8 (je vais encore avec mes béquilles donc pas facile de faire des tests à des endroits plus intéressants)... ce ne sont que des tests et rien d'autre...

Ici, c'était pour voir les angles en bas sur le sol, ma foi c'est pas mal du tout (amha).

-
Test des verticales, definition dans les fenêtres qui sortent bien (amha) ainsi que les angles du bas..

-
Il ne s'en tire pas mal avec un reflêt de soleil sur les fenêtres, et en pleine poire. Bien sur, appareil incliné vers le haut, donc déformité dans les verticales...


C'est mon premier test, je dois sortir un peu ce midi et je vais le prendre pour tester a PO et à f4... il devrait s'en sortir amha...  ;)

C'est du Raw non compressé traité avec Corel AfterShotPro 3. ;)

Qu'en pensez-vous ? ;)
Un médiocre amateur.

chelmimage

Je n'ai pas d'expérience sur une photo réelle!
Par contre sur des manips dédiées à la résolution j'ai imaginé la manip suivante.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,267225.msg6307865.html#msg6307865
Elle a le défaut de nécessiter l'impression d'une mire spécifique en format A4.
Si tu es intéressé, au cas où tes manips engagées te paraîtraient insuffisantes, je peux t'assister..
La mire une fois imprimée peut servir pour n'importe quelle combinaison objectif/boîtier..

hyago

Citation de: chelmimage le Mars 22, 2017, 18:34:51
Je n'ai pas d'expérience sur une photo réelle!
Par contre sur des manips dédiées à la résolution j'ai imaginé la manip suivante.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,267225.msg6307865.html#msg6307865
Elle a le défaut de nécessiter l'impression d'une mire spécifique en format A4.
Si tu es intéressé, au cas où tes manips engagées te paraîtraient insuffisantes, je peux t'assister..
La mire une fois imprimée peut servir pour n'importe quelle combinaison objectif/boîtier..

Merci, je vais essayer de tester ça demain.  ;)
Un médiocre amateur.

chelmimage

Citation de: hyago le Mars 23, 2017, 01:17:14
Merci, je vais essayer de tester ça demain.  ;)
Ok, voici donc la manip
1-Imprimer cette version, de façon à occuper environ 28 cm de large d'un format A4, c'est à dire pratiquement toute la feuille moins les marges. je l'ai encore un peu modifiée au niveau des surfaces pour que ce soit plus facile
2-faire une photo de cette mire pour qu'elle occupe environ 1100 pixels de la photo. Avec ton appareil et un 12 mm il faut te positionner à environ 1,1 m (si je ne fait pas d'erreur). C'est toi qui voit en fonction de tes conditions.
3- Une fois la photo faite, il faut d'abord, bien sur, regarder la netteté des traits. Si l'objectif est excellent les traits espacés et rapprochés doivent avoir un contraste peu différent. Mais ce cas est un peu exceptionnel. En général les rapprochés sont moins contrastés et flous si c'est mauvais.
Ensuite il y a les histogrammes qui permettent de mesurer les différences. C'est très sensible.
Donc tu crées un petit rectangle de sélection d'environ70X40 pixels et tu le positionnes sur 3 zones différentes pour comparer.
A -A cheval sur les aplats noir et blanc ce qui fait une référence sur le contraste d'impression qui n'est pas aussi grand que celui de l'original (0,255).
B-A cheval sur les gros traits qui doivent être peu différents des aplats
C-Enfin l'histogramme des traits fins qui correspondent vraiment à ce que tu cherches à savoir: Y a t'il une grande différence avec l'histogramme B.
PS: Si tu as déjà imprimé une des 2 mires Continue avec? Inutile d'en imprimer une nouvelle..
Et tu peux faire une sélection de la partie mire de ta photo pour l'afficher ici, je te dirai ce que j'en pense si tu as un doute.
EDIT: Complément d'info: une fois que tu as imprimé cette mire elle est universelle tous appareils/tous objectifs . Il suffit de respecter la condition, la reproduire en photo sur 1100 pixels de large.

chelmimage

Citation de: chelmimage le Mars 23, 2017, 08:59:09
de respecter la condition, la reproduire en photo sur 1100 pixels de large.
Disons 1100    + ou -   50 pix     pour que ça ne soit pas un pensum pour trouver la distance ! ;) ;)

hyago

Citation de: chelmimage le Mars 23, 2017, 13:16:00
Disons 1100    + ou -   50 pix     pour que ça ne soit pas un pensum pour trouver la distance ! ;) ;)

Merci Michel,

désolé, je n'ai plus de temps libre... J'avais un moment et mon fournisseur m'a appelé samedi matin pour aller chercher mon X100 réparé par le SAV... ouff, aller en ville, faire la bouffe, monter 3 sites Internet (pour des amis), etc... je me lève vers 5h du mat tous les jours... je suis totalement débordé (tout en étant retraité)... Dès que je pourrai je ferai les tests tels que tu m'as indiqué... MERCI à nouveau...  ;)
Un médiocre amateur.

chelmimage

Citation de: hyago le Mars 27, 2017, 11:50:11
Merci Michel,
désolé, je n'ai plus de temps libre... J'avais un moment et mon fournisseur m'a appelé samedi matin pour aller chercher mon X100 réparé par le SAV... ouff, aller en ville, faire la bouffe, monter 3 sites Internet (pour des amis), etc... je me lève vers 5h du mat tous les jours... je suis totalement débordé (tout en étant retraité)... Dès que je pourrai je ferai les tests tels que tu m'as indiqué... MERCI à nouveau...  ;)

Oui, je comprends.. tu n'es pas le seul.... Bon courage et à bientôt..

hyago

Citation de: chelmimage le Mars 27, 2017, 15:30:50
Oui, je comprends.. tu n'es pas le seul.... Bon courage et à bientôt..

Salut le fil,

Finalement, j'ai décidé hier de rendre ce Samyang 12mm f2 chez Amazon.es, car les AC sont excessives amha... J'ai fait la procédure d'échange hier après-midi sur Internet, et je viens de recevoir le neuf juste en ce moment. Ce qui est bluffant en plus de la rapidité est que le type qui m'a porté le paquet m'a dit qu'il n'avait pas d'ordre de prendre en charge celui que j'ai à leur rendre... donc je me remets à tester le nouvel arrivant histoire de voir si la chance me sourit cette fois... la prise en main est très bonne, l'objo me plait, la focale me convient, mais hélàs la dispersion dans la qualité de Samyang m'a joué un mauvais tour... il va donc falloir que je me remette aux tests pour me décider avant les 15 jours dont je dispose pour le rendre...

Je te tiens au courant Michel.  ;)
Un médiocre amateur.