Belle Mise à Jour X-T2 !

Démarré par Gerard 13, Mars 22, 2017, 17:19:35

« précédent - suivant »

Pascal_B

Citation de: baséli le Décembre 02, 2017, 08:00:53
As-tu vu comment on fait ailleurs? On mélange les trois canaux comme l'histogramme sur LR par exemple. Ça prend 4 fois moins de place que ce qu'affiche Fuji... qui a certes le mérite d'exister.

Ben ailleurs on fait pas, déjà  ;D
Et là ou il y a, c'est à dire dans les détails d'une image prise, ben c'est exactement la même chose ;)
En ce qui me concerne, je trouve ça beaucoup plus clair que mettre les 3 couleurs + la luminance ensemble. Mais comme je l'ai dis, question de goût...

Voilà la version Canon

zest

Citation de: baséli le Décembre 02, 2017, 08:00:53
As-tu vu comment on fait ailleurs? On mélange les trois canaux comme l'histogramme sur LR par exemple. Ça prend 4 fois moins de place que ce qu'affiche Fuji... qui a certes le mérite d'exister.

Sur Nikon c'est pareil. Quels sont les appareils ou cela prend 4 fois moins de place ?

baséli

Citation de: zest le Décembre 03, 2017, 10:32:40
Sur Nikon c'est pareil. Quels sont les appareils ou cela prend 4 fois moins de place ?


Canon 40D, si quelqu'un se souvient de ce que c'est, et si je n'ai pas Alzheimer. J'idéalise peut-être le passé ? Dans mon souvenir, c'est ce qui m'avait permis de ne plus avoir de ciels violets comme avec mon 100D.

Pascal_B

Voilà l'histogram d'un Canon 40D. On ne voit que la luminance, comme l'histogram du X-T2, mais à la prise de vue, lui, quand même plus utile qu'après...
Mais tu as raison Baséil, ça prend 4x moins de place! Tu faisait comment pour les ciels avec le canal bleu ?  ;D

Bref, Fuji vient de nous offrir l'unique histogram RGB à la prise de vue du marché! Et ça, juste avec un upgrade du firmware  :)

baséli

Citation de: Pascal_B le Décembre 03, 2017, 12:52:00
Voilà l'histogram d'un Canon 40D. On ne voit que la luminance, comme l'histogram du X-T2, mais à la prise de vue, lui, quand même plus utile qu'après...
Mais tu as raison Baséil, ça prend 4x moins de place! Tu faisait comment pour les ciels avec le canal bleu ?  ;D

Bref, Fuji vient de nous offrir l'unique histogram RGB à la prise de vue du marché! Et ça, juste avec un upgrade du firmware  :)


Ça devient grave. Pourtant je bois pas.

Pascal_B

#105
Citation de: baséli le Décembre 03, 2017, 22:59:10
Ça devient grave. Pourtant je bois pas.

Bas, tout pareil pour moi ;) Paraît que c'est ce qui arrive qu'on on prend de la bouteille ;D

Dire que certains boivent pour oublier, alors que moi, j'en arrive à oublier de boire :D


philippep07

Citation de: Rob06 le Décembre 02, 2017, 01:57:36
Ouf ! Ça y est !

Trouvé, c'est génial, t'avais raison. Je sens que la touche Fn2 va pas mal servir à l'avenir. c'est vrai que le manuel n'est pas toujours bien clair.

Concrètement, c'est vraiment utile, cet affichage séparé des trois signaux?  ???
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

baséli

Citation de: philippep07 le Décembre 04, 2017, 08:26:29
Concrètement, c'est vraiment utile, cet affichage séparé des trois signaux?  ???

TRÈS!

Tu peux avoir l'histogramme N&B, qui fait la moyenne des luminances des trois canaux, qui montre que les hautes lumières ne sont pas cramées, alors qu'un des canaux (le bleu, pour le ciel par exemple) l'est.

Lorsque tu traites tes photos, en corrigeant l'expo en post traitement par exemple, tu assistes alors à des dérives de couleur du ciel du plus bel effet psychédélique, mais indésirable sur un tirage.

Évidemment, si tu cherches à capturer le maximum d'informations à la prise de vue en pratiquant l'expo à droite sur un histogramme de luminance, c'est quasiment la cata assurée sur toutes tes images avec un beau ciel bleu.

La vidéo postée en lien plus haut montre cela pour le canal rouge.

Rob06

Citation de: philippep07 le Décembre 04, 2017, 08:26:29
Concrètement, c'est vraiment utile, cet affichage séparé des trois signaux?  ???

Je ne pense pas, mais c'est joli à voir :) :) :)

Sérieusement, j'ai trouvé une étude très bien réalisée sur le sujet et je me permets de la citer, merci à son auteur.

https://avecunphotographe.fr/histogramme-en-photo/

baséli

Citation de: Pascal_B le Décembre 03, 2017, 12:52:00
Voilà l'histogram d'un Canon 40D. On ne voit que la luminance, comme l'histogram du X-T2, mais à la prise de vue, lui, quand même plus utile qu'après...
Mais tu as raison Baséil, ça prend 4x moins de place! Tu faisait comment pour les ciels avec le canal bleu ?  ;D

Pour ton information, j'ai mis la main sur un 40D. J'ai vérifié: il y a dans les menus une option pour voir soit l'histogramme de luminance, soit l'histogramme RVB. J'ai pris une photo, et voici ce qu'on peut voir sur l'écran. Ca prend la même place que l'histogramme de luminance.

Ouf, je ne suis pas gâteux!


baséli

Citation de: Rob06 le Décembre 05, 2017, 00:13:26
Je ne pense pas, mais c'est joli à voir :) :) :)

Sérieusement, j'ai trouvé une étude très bien réalisée sur le sujet et je me permets de la citer, merci à son auteur.

https://avecunphotographe.fr/histogramme-en-photo/

L'article que tu cites dit que c'est important (le gras est de moi):

L'histogramme RVB permet donc de vérifier que les couleurs sont bien enregistrées et qu'elles ne sont pas trop saturées. C'est important avec les images comportant beaucoup d'aplats et de dégradés, les ciels bleus très clairs tirant sur le Cyan / vert et certaines lumières électriques très chaudes qui ont tendance à saturer les rouges.

baséli

Citation de: baséli le Décembre 07, 2017, 16:09:59
Pour ton information, j'ai mis la main sur un 40D.

A propos: quel monstre comparé à mes Fuji! Je ne me souvenais plus. Mais ça tient bien dans ma grande main, c'est l'avantage de l'inconvénient.

voxpopuli

Citation de: baséli le Décembre 07, 2017, 16:09:59
Pour ton information, j'ai mis la main sur un 40D. J'ai vérifié: il y a dans les menus une option pour voir soit l'histogramme de luminance, soit l'histogramme RVB. J'ai pris une photo, et voici ce qu'on peut voir sur l'écran. Ca prend la même place que l'histogramme de luminance.

Ouf, je ne suis pas gâteux!

Citation de: baséli le Décembre 02, 2017, 08:00:53
As-tu vu comment on fait ailleurs? On mélange les trois canaux comme l'histogramme sur LR par exemple. Ça prend 4 fois moins de place que ce qu'affiche Fuji... qui a certes le mérite d'exister.

Ouf, pas complètement  ;D  :D
Ça va rester chaud

Pascal_B

Citation de: baséli le Décembre 07, 2017, 16:09:59
Pour ton information, j'ai mis la main sur un 40D. J'ai vérifié: il y a dans les menus une option pour voir soit l'histogramme de luminance, soit l'histogramme RVB. J'ai pris une photo, et voici ce qu'on peut voir sur l'écran. Ca prend la même place que l'histogramme de luminance.

Ouf, je ne suis pas gâteux!

Autant pour moi :D
Par contre, non, ça ne prend pas la même place, c'est trois fois plus petit pour occuper la même place, ce qui n'est pas la même chose  ;)
Ce dont tu parlais, c'était le mélange des 3 couches comme sur Lightroom, ce qui n'est pas pareil. Là on voit très bien les 3 couches séparées, ce que je préfère de très loin, pour une question de lisibilité.

FUNBOARDMAN

Fujirumors indique que le X-T2, voire le X-Pro2 tous deux équipés du processeur X-Pro devraient obtenir lors d'un upgrade de firmware le profil des films Eterna (comme sur le X-H1)

https://www.fujirumors.com/fujifilm-kaizen-update-will-bring-fuji-x-h1-film-simulation-eterna-fuji-x-t2-co/

voxpopuli

Citation de: FUNBOARDMAN le Décembre 07, 2017, 16:39:31
Fujirumors indique que le X-T2, voire le X-Pro2 tous deux équipés du processeur X-Pro devraient obtenir lors d'un upgrade de firmware le profil des films Eterna (comme sur le X-H1)

https://www.fujirumors.com/fujifilm-kaizen-update-will-bring-fuji-x-h1-film-simulation-eterna-fuji-x-t2-co/


As-tu trouvé des exemples de rendu de cette simulation ?
Ça va rester chaud

photofragments

Citation de: voxpopuli le Décembre 07, 2017, 17:11:19
As-tu trouvé des exemples de rendu de cette simulation ?

A mon avis ça va être difficile, l'Eterna est (était) une Négative couleur dédié au marché cinéma film 35mm.
La couche anti-halo des pellicules cinéma n'est pas de même nature que celle des films négatifs pour la photo.
Pour polluer les bains d'une chaîne de développement photo C41, rien de pire que de développer un morceau de pellicule cinéma dans une chaîne de développement photo. ;D
Donc à mon avis peu de photographes ont utilisé cette pellicule, sauf accord particulier d'un labo. ???

FUNBOARDMAN

Citation de: voxpopuli le Décembre 07, 2017, 17:11:19
As-tu trouvé des exemples de rendu de cette simulation ?

J'ai posté il y a plusieurs jours ces liens où l'on trouve les courbes (documents commerciaux Fujifilm)

Les Voici :

http://www.fujifilm.com/products/motion_picture/pdf/eterna500.pdf

http://www.fujifilm.com/products/motion_picture/pdf/eterna400.pdf

http://www.fujifilm.com/products/motion_picture/pdf/eterna250d.pdf
Concernant les rendus tu peux taper Fujifilm Eterna dans Google et choisir "Images correspondant à fujifilm eterna 250d" ou l'une des autres sensibilités.
Toutefois les pages sont en définition internet


baséli


voxpopuli

Ça va rester chaud