Dans les collines sèches, piémont vosgien

Démarré par yves68, Mars 23, 2017, 21:44:53

« précédent - suivant »

yves68

Des nouvelles du printemps, suite ...
Cette fois, du côté des collines sèches, piémont vosgien. Un biotope "oublié" dans le reportage <Des racines et des ailes>, vu à la tévé hier soir !?
Or donc, pas loin de la fameuse route des vins, Alsace orientale :
1.
Yves

yves68

Le curieux de nature pourra trouver les Anémones pulsatilles (ou "coquelourdes") qui tiennent leur rôle sur la scène collinéenne, en temps et en lieu, avec juste une tolérance de retard ou d'avance imposée par la température...
2.
Yves

yves68

Yves

yves68

Sans le Conservatoire des Sites Alsaciens, la mosaïque de prairies sèches, cloisonnées par des haies, tournerait à la broussaille, annonciatrice de la forêt. Une évolution naturelle à laquelle est préférée l'équilibre instable de paysages ouverts, façonnés à l'ancienne. Régulièrement, les bénévoles naturalistes rouvrent en douceur les pelouses sèches colonisées par les épineux...
À flanc de montagne, baigné de lumière, l'univers des collines entretient l'illusion d'un climat méditerranéen. Les lézards verts et les vipères s'y sentent à l'aise !
4.
Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

Roland Ripoll

Excellentes  images ! Les "coquelourdes" (quel joli nom) sont magnifiques ! Et les portraits de vipère sont stupéfiants de proximité !
Etre simple pour être vrai

urka

Des images et des mots qui nous transportent dans des lieux magiques et pourtant si naturels!
André.

Cheps

Comme c est beau. Meme plus le temps d apprécier ces belles choses pas trop loin en fin de compte de chez moi tellement le temps passe vite avec le boulo.

Dub

Citation de: yves68 le Mars 23, 2017, 21:44:53
Des nouvelles du printemps, suite ...
Cette fois, du côté des collines sèches, piémont vosgien. Un biotope "oublié" dans le reportage <Des racines et des ailes>, vu à la tévé hier soir !?

Salut Yves

Superbes photos, la vipère est top !!!

Belle émission sur cette magnifique région, belles images ...
(La bizzz aux potes passés dans l'émission ...  :-* )

;)

phissou

Très belle série! Superbe gros plan de la vipère!
Le printemps tarde à venir chez nous...
Philippe

Clic-Clac 51

Superbe série
Tout y est...belle compo, bonne gestion de la PdC, lumière...bref, bravo Yves
Amicalement Denis ;)

Speedy51

Très belle série

La 6 est impressionnante

Amicalement, Speedy51
Amicalement, Cathy

BR30



Superbe et terrible ( pour les vipères ... ;) ); la classe, quoi !

Cdt

Bernard

yves68

Merci à vous, Roland, André, Cheps, Dub, Vincent, phissou, Denis, Speedy et Bernard, pour ces retours unanimes...
J'espère pouvoir étoffer ce fil la semaine prochaine, puisqu'il est prévu des t° en hausse et du soleil sur l'est, de quoi "chauffer" les vipères et donner des couleurs aux lézards !
En attendant, un pap' (j'ai de gros progrès à faire dans la proxi, je sais  ;) !), encore un Lézard vert et une hépatique qui ne fera pas concurrence à celles de Roland, mais qui illustrera un peu le caractère discriminant, entre autres, de cette fleur : ses feuilles trilobées...
7.
Yves

yves68

Yves

yves68

9. Bonne fin de semaine à tous !
Yves

Aubertin


yves68

Citation de: Aubertin le Mars 25, 2017, 09:17:54
La 4 me laisse pantois !
;) ;) Un beau morceau, celui-là, en tout cas !
Comme prévu, aujourd'hui, avec des t° au-dessus de 20°C, les reptiles se sont adonnés à leur séance d'héliothermie avec volupté...
10.
Yves

yves68

< En Alsace, la coloration bleutée des mâles en période de reproduction est très claire, peu soutenue, et parfois même se limite à des tons turquoise, ne contrastant que peu avec le reste de la robe verte du corps > (in Atlas de répartition des Amphibiens et Reptiles d'Alsace) :
11.
Yves

yves68

Yves

yves68

13. Un autre individu, peut-être femelle ...?
Yves

yves68

Et la vipère du jour !
14.
Yves

Kodjock

J'admire ces très belles images de reptiles, avec des lumières superbes et des gros plans impressionnants.
Amicalement, Jean Paul

yves68

Citation de: Kodjock le Mars 29, 2017, 23:07:47
J'admire ces très belles images de reptiles, avec des lumières superbes et des gros plans impressionnants.
Merci Jean-Paul ; en ce moment, les meilleurs moments pour s'approcher au plus près des reptiles, sans provoquer leur fuite, est d'attendre, comme eux, que les pierres soient bien chaudes et profiter de leur rayonnement, en fin d'après-midi : ça tombe bien, c'est la meilleure lumière pour le "chasseur d'images"...
Yves

Clic-Clac 51

Une belle suite...bravo Yves
La 12 ravit mon regard. Douceur et netteté là ou il faut.
Amicalement Denis ;)

Aubertin

Citation de: Kodjock le Mars 29, 2017, 23:07:47
J'admire ces très belles images de reptiles, avec des lumières superbes et des gros plans impressionnants.
Moi aussi!

Nemrod63

un bien beau reportage que tu nous proposes là ! Les plans serrés sur les reptiles retiennent toute mon attention, quelle proximité!

phissou

Superbe suite!
C'est sûr que le début du printemps est la meilleure période pour photographier les lézards verts.
La végétation n'est pas encore trop haute et fournie et c'est la saison des amours!
Bravo pour ces beaux portraits!
Philippe

Manouche51

Que du bonheur ce reportage: ambiance, superbe qualité des images et le commentaire...
Cordialement, Patrick

PMT Photograhies

Bonjour, très belle série !
Les photos du serpent sont impressionnantes.
Celles du lézard, superbes et la 8 vraiment très belle !!!
Bonne continuation.
Ici et ailleurs - Photographie

vulpes

Très jolie série

Tu ne rates jamais les grands rendez-vous, qu'ils soient printaniers comme ici ou automnaux (P. guignard ...).
Impossible photographe....

yves68

Grand temps que je vous remercie, aimables co-listiers (Vulpes, PMT, Manouche, phissou, Vincent, Denis, Aubertin, Roger) ! Vos mots résonnent et entretiennent la fibre !

Citation de: vulpes le Avril 02, 2017, 11:33:27
Très jolie série

Tu ne rates jamais les grands rendez-vous, qu'ils soient printaniers comme ici ou automnaux (P. guignard ...).

  Le retour des saisons est moins la répétition d'une chronologie, que la satisfaction d'une attente impatiente ! J'espère être encore longtemps au rendez-vous des fleurs vernales, des lézards, des vipères ou du guignard ...
Cette fidélité aux lieux connus et toujours à redécouvrir n'empêche pas quelques escapades ; d'ici trois semaines, je compte élargir mes horizons en Hongrie et consacrer mes journées à l'ornitho' de compète ! Je vous en rendrai compte, assurément ! ;)

Yves

urka

Magnifique série de gros plans pour les Lézards et cette dernière, notamment, de Vipère! Très beau Robert également... ;)!
Je te souhaite un bon séjour en Hongrie avec, certainement, plein de belles images!
André.

vulpes

Citation de: yves68 le Avril 02, 2017, 14:38:17
Grand temps que je vous remercie, aimables co-listiers (Vulpes, PMT, Manouche, phissou, Vincent, Denis, Aubertin, Roger) ! Vos mots résonnent et entretiennent la fibre !

  Le retour des saisons est moins la répétition d'une chronologie, que la satisfaction d'une attente impatiente ! J'espère être encore longtemps au rendez-vous des fleurs vernales, des lézards, des vipères ou du guignard ...
Cette fidélité aux lieux connus et toujours à redécouvrir n'empêche pas quelques escapades ; d'ici trois semaines, je compte élargir mes horizons en Hongrie et consacrer mes journées à l'ornitho' de compète ! Je vous en rendrai compte, assurément ! ;)

tu devrais te régaler.

je ne sais pas dans quelle région tu vas aller et si tu te documentes avec quelques ouvrages mais je trouve cette série très très bien faite* :

https://crossbillguides.nl/hortobagy

je possède celui sur l'Extremadura, sur l'Aragon (Spanish Pyrenees and steppes of Huesca) et sur Lesbos (un projet pour ............ la retraite)

*en anglais, hélas (pour moi)
Impossible photographe....

mslicht

Bonsoir Yves,
Je me rends compte que je ne t'ai pas laissé de message sur ce fil fort printanier. C'est une de tes images il y a quelques années qui m'a fait découvrir les trésors du Bollenberg et j'ai toujours autant de plaisir à le redécouvrir à travers tes lentilles.
Par contre je ne reconnait pas le point de vue de l'image 1...

Bon séjour en Hongrie et profites en bien

amclt
marc

yves68

Salut et merci à vous, André, Vulpes et Marc

Citation de: vulpes le Avril 02, 2017, 17:40:40
tu devrais te régaler.
je ne sais pas dans quelle région tu vas aller et si tu te documentes avec quelques ouvrages mais je trouve cette série très très bien faite* :
https://crossbillguides.nl/hortobagy
je possède celui sur l'Extremadura, sur l'Aragon (Spanish Pyrenees and steppes of Huesca) et sur Lesbos (un projet pour ............ la retraite)
*en anglais, hélas (pour moi)

  Nous n'irons pas jusqu'à Hortobagy, que je connais un peu d'un précédent voyage, puisqu'il est prévu de stationner essentiellement dans le PN de Fertö-Hansag, près du lac de Fertö, tout près de la frontière autrichienne (autrichiens qui eux préfèrent le nommer <Neusiedler See>). De plus, j'y vais avec un ami ornitho' qui connaît très bien les lieux. Merci quand même pour les références livresques, c'est sympa !

Citation de: mslicht le Avril 02, 2017, 19:39:55
Bonsoir Yves,
Je me rends compte que je ne t'ai pas laissé de message sur ce fil fort printanier. C'est une de tes images il y a quelques années qui m'a fait découvrir les trésors du Bollenberg et j'ai toujours autant de plaisir à le redécouvrir à travers tes lentilles.
Par contre je ne reconnait pas le point de vue de l'image 1...
Bon séjour en Hongrie et profites en bien
amclt
marc

Marc, l'intitulé du fil est "collines sèches"... Si le Bollenberg en fait partie, il y a d'autres lieux très intéressants à proximité (Strangenberg, Zinnkoepflé, hauteurs de Sigolsheim, etc...). La première photo représente les hauteurs du Strangenberg (tout proche du Bollenberg) avec vue sur le village de Westhalten...
Voili voilou. Bonne semaine !
Yves

Mex (alias Jmc)

Bonsoir Yves,
je retrouve avec plaisir tes images plus encore tes rencontres que tu sais si bien provoquer!...
les images 7 8 9 et 12 13 en imposent pour ne citer qu'elles!...  bien d'autres aussi comme cette dernière image pleine de douceur..
Jean mi