Nombre de déclenchements du A7 II

Démarré par tchotebiloute, Mars 25, 2017, 13:45:44

« précédent - suivant »

tchotebiloute

Bonjour,

Je ne trouve pas le nombre de déclenchements de mon Alpha 7 II dans les données Exif.
Je veux le revendre mais on me demande le nombre de clics.

Merciii

oli

jackez

Un logiciel gratuit efficace pour savoir le nombre de clics à partir d'un RAW:
http://www.picmeta.com/products/picture-information-extractor.htm
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

polohc

Citation de: jackez le Mars 25, 2017, 14:43:08
Un logiciel gratuit efficace pour savoir le nombre de clics à partir d'un RAW:
http://www.picmeta.com/products/picture-information-extractor.htm

+1
J'ai découvert PIE il y a quelques temps et effectivement il est très complet :)
Mais il y a sur tous mes boitiers une petite différence ente le n° du fichier et le compteur d'images...
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Mars 25, 2017, 16:59:14
Mais il y a sur tous mes boitiers une petite différence ente le n° du fichier et le compteur d'images...

Heureusement !

polohc

Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Mars 25, 2017, 23:00:19
Pourquoi ?

Par exemple, le simple fait de déclencher "à vide" fera avancer le compteur de clics (cycles de l'obturateur), mais pas la numérotation des images...

polohc

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2017, 23:05:02
Par exemple, le simple fait de déclencher "à vide" fera avancer le compteur de clics (cycles de l'obturateur), mais pas la numérotation des images...

Cela semble normal puisqu'il y a déclenchement, mais je ne vois pas quand, concernant mon exemple ci-dessus, j'aurais déclenché à vide 135 fois !

Mais au fait, à vide, c'est quand ?
Il est plus tard que tu penses

Crinquet80

Citation de: polohc le Mars 26, 2017, 09:59:41
Cela semble normal puisqu'il y a déclenchement, mais je ne vois pas quand, concernant mon exemple ci-dessus, j'aurais déclenché à vide 135 fois !

Mais au fait, à vide, c'est quand ?

Avant que tu en sois propriétaire , essais de clients en boutique , à l'usine  ?  ::)

polohc

Citation de: Crinquet80 le Mars 26, 2017, 10:35:13
Avant que tu en sois propriétaire , essais de clients en boutique , à l'usine  ?  ::)

Ben non, j'achète pas du matériel de démo et l'usine a du faire un décl.
Je vais voir quand s'est produite cette dérive...
Il est plus tard que tu penses

Crinquet80

Citation de: polohc le Mars 26, 2017, 11:38:30
Ben non, j'achète pas du matériel de démo et l'usine a du faire un décl.
Je vais voir quand s'est produite cette dérive...

Alors quelqu'un qui s'est amusé chez toi ?  ;D

Verso92

Citation de: polohc le Mars 26, 2017, 09:59:41
Mais au fait, à vide, c'est quand ?

Tu veux dire que tu n'as jamais déclenché sans carte mémoire ?

polohc

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2017, 12:50:35
Tu veux dire que tu n'as jamais déclenché sans carte mémoire ?

Pas à ma connaissance, mais cela aurait pu peut-être arrivé par mégarde, mais pas 135 fois !
Plus généralement, pourquoi est-on amené à déclencher sans carte mémoire ?

CitationAlors quelqu'un qui s'est amusé chez toi ?
Non, j'ai demandé à ma femme et à mon chien ! ;)
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Mars 26, 2017, 13:11:52
Plus généralement, pourquoi est-on amené à déclencher sans carte mémoire ?

Lors de la prise en main d'un APN, quand tu veux essayer une fonctionnalité, vérifier le bon calage d'un objectif, etc.

En ce qui me concerne, ça m'est arrivé à bien des reprises...

jackez

#13
J'ai vérifié la première image prise avec mon A6500, son numéro sur la photo est 0001 et sur le compteur PIE 0000, photo à 0002 PIE à 0001, photo N° 5025, PIE à 5075, comme mon appareil est réglé pour ne pas prendre de photo sans carte mémoire, on peut penser que le compteur d'image de PIE est bon à 1% près et donne un nombre de photos plutôt supérieur au réel. ;)
La différence pourrait venir suivant que l'on laisse la carte mémoire ou non lors des MAJ du boitier ?
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

esperado

Citation de: jackez le Mars 26, 2017, 14:57:33
on peut penser que le compteur d'image de PIE est bon à 1% près et donne un nombre de photos plutôt supérieur au réel. ;
La différence pourrait venir suivant que l'on laisse la carte mémoire ou non lors des MAJ du boitier ?
Hum, deux mises à jour seulement, carte mémoire jamais sortie de mon boitier, 8,41% d'écart chez moi.

al-do

#15
Bonjour,
Avec le premier rideau électronique, l'obturateur se ferme à la fin de la prise de vue, et se rouvre pour restituer la visée.
Avec le premier rideau mécanique, l'obturateur se ferme, puis s'ouvre et se ferme pour la prise de vue, et se rouvre pour restituer la visée.
Si le compteur dans les Exifs concerne les cycles d'obturation, la différence peut provenir de là.
En toute hypothèse.
Maintenant, en mode silencieux, que se passe-t-il ?

Verso92

Citation de: al-do le Mars 26, 2017, 17:07:40
Bonjour,
Avec le premier rideau électronique, l'obturateur se ferme à la fin de la prise de vue, et se rouvre pour restituer la visée.
Avec le premier rideau mécanique, l'obturateur se ferme, puis s'ouvre et se ferme pour la prise de vue, et se rouvre pour restituer la visée.
Si le compteur dans les Exifs concerne les cycles d'obturation, la différence peut provenir de là.
En toute hypothèse.
Maintenant, en mode silencieux, que se passe-t-il ?

C'est une hypothèse tout à fait plausible.

Dans la section Nikon, des intervenants ont montré le cas en live-view (plusieurs cycles d'obturation pour une photo prise).

JCCU

Citation de: al-do le Mars 26, 2017, 17:07:40
..
Maintenant, en mode silencieux, que se passe-t-il ?
L'A7II a le mode silencieux?

JCCU

Citation de: jackez le Mars 25, 2017, 14:43:08
Un logiciel gratuit efficace pour savoir le nombre de clics à partir d'un RAW:
http://www.picmeta.com/products/picture-information-extractor.htm

S'il compte les "clics", çà peut être différents du nombre de photos (modes panoramiques, HDR, ...)

al-do


Jlouis37

Citation de: JCCU le Mars 26, 2017, 22:36:58
S'il compte les "clics", çà peut être différents du nombre de photos (modes panoramiques, HDR, ...)

Pour moi la différence est énorme, écart: 1606 (7941) pour 6335 photos, pas de HDR, pratiquement pas de panoramiques. Ça parait gros ?
a6000; 18-200 50 30 Sig 300

JCCU


JCCU

Citation de: Jlouis37 le Mars 27, 2017, 08:38:51
Pour moi la différence est énorme, écart: 1606 (7941) pour 6335 photos, pas de HDR, pratiquement pas de panoramiques. Ça parait gros ?

Je ne connais pas le logiciel dont parle Jackez et j'ai donc un peu de mal à répondre ( Question pour Jackez: as tu essayé ton logiciel avant et après un panoramique pour voir comment il implémente le nombre de "clics" ?).

Ma suggestion serait de faire le test sur différents fichiers (un des premiers que tu as fait, un vers les 3000 photos, ...) pour voir si cet écart est constant dans le temps ou pas. S'il existait dès le début, peut-être as tu eu un appareil "recondition.né" ou un appareil qui a été essayé chez le vendeur? (Beaucoup veulent essayer avant d'acheter ...mais tous ceux qui essayent n'achètent pas  :D )   

PS: jamais compté mais les panoramiques "champ large", dans mon cas, çà doit faire facilement 10 à 20 "clics" (comme je les fais souvent avec des focales au dessus de 85mm, j'ai souvent un échec avec "recommencez plus lentement") Donc un écart de 1600, çà correspondrait à 160 panoramiques seulement.Si le logiciel dont parle Jackez compte les "clics" et non les photos, çà peut aller vite

jackez

J'ai cherché une raison possible  de ce décalage en vérifiant plusieurs dizaines de RAW, le compteur PIE indique de temps en temps 2 images de plus sans raison évidente.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

JCCU

Comme à l'école : entre le nombre de piquets et intervalles, de temps en temps, il y a une erreur?  :D