Question Images Photo

Démarré par Heka, Mars 27, 2017, 18:18:12

« précédent - suivant »

Heka

Bonjour,

En sélectionnant un article d'occasion sur leur site, on aperçoit "l'État" : Excellent, bon...
Mais il désigne uniquement l'état de fonctionnement ?

Ayant reçut mon colis cette semaine j'ai vraiment déchanté à l'ouverture...
Il présente 10 fois plus de rayure que ce que laisse imaginer les photos d'accompagnement, et surtout l'état cosmétique était déplorable.
S'agissant d'un flash, le corps et la zone d'illumination de la tête était gras, le réflecteur intégré "blanc" normalement, était noir (vraiment).
J'ai bien passé 2h à le nettoyer à l'alcool, et j'ai toujours cette sensation d'avoir les mains sales après l'avoir utilisé. Je ne suis pas Monk. :)

Bref 220€ le Sb900 en État "Bon", je pensais à tout sauf à çà.
Surtout que depuis seulement 1 jour après mon achat on retrouve sur le site un SB900, même état pour un prix nettement inférieur, 165€.
J'ai un peu l'impression de mettre fait avoir...

Le droit de résiliation s'applique également sur les articles d'occasion ? Je n'ai pas trouvé dans le règlement.

Merci bien.

Eric Baisson

Citation de: Heka le Mars 27, 2017, 18:18:12
le réflecteur intégré "blanc" normalement, était noir (vraiment).

J'ai un peu l'impression de mettre fait avoir...

:o ???

Je n'aurais touché à rien et j'aurais dit tout cela et surtout ça au vendeur  :) ;)

Mon magasin régional est plus sévère sur les reprises pour éviter ce genre de surprises aux acheteurs.

Heka

J'en avais vite besoin.  :-[

Du coup pour ma question de droit de résiliation ?

Drenholm

Citation de: Heka le Mars 27, 2017, 18:18:12
Bonjour,

En sélectionnant un article d'occasion sur leur site, on aperçoit "l’État" : Excellent, bon...
Mais il désigne uniquement l'état de fonctionnement ?


Non, il ne s'agit pas de l'état de fonctionnement (je ne pense pas qu'ils seraient assez fous pour vendre du matériel non fiable...), mais bel et bien de l'état esthétique général de l'appareil (rayures, tâches, usures, etc...).
Vu la description que tu donnes de ton flash, il est anormal que l'enseigne l'ait mise en vente dans cet état là. Il y a un minimum quand même, après vérification du matériel qu'ils rachètent, ils sont censés les nettoyer et les remettre en bon état visuel si possible. Pour moi, je trouve ça logique si on est un commerçant sérieux. Pour le coup, je trouve que tu t'es fait avoir malheureusement. Tu aurais dû laisser tel quel ton flash et appeler la boutique en question pour demander des explications.

En ce qui concerne le droit de résiliation, je ne pense pas qu'il s'applique dans ce genre de transaction. Ton flash est juste sous garantie (6 mois) et ils ne le reprendront que s'il ne marche plus et non pas parce qu'il est sale, gras, ou qu'il sent mauvais.

Je ne veux pas généraliser les boutiques Images-Photo car certaines sont sérieuses, mais rien que celui de Paris est limite question accueil du client, du coup, on peut avoir des doutes sur leurs produits d'occasion, et vaut mieux ne pas se fier aux photos sur le site. Les photographes ont tendance à faire confiance à cette enseigne car elle est partenaire avec Chasseur d'Images (côte d'occasion).

Boutique ou particulier, ma règle est de ne jamais acheter un produit d'occasion sans l'avoir vu et essayer juste avant. J'espère que tu pourras te le faire échanger ou rembourser. ;)

Heka

J'ai toujours tout acheté d'occasion sur ebay en me référent au note étoilée des vendeurs.
Et je n'ai jamais eu aucun souci, au contraire, il y en avait parfois plus que annoncé.
Comme quoi... j'ai maintenant plus confiance envers les particuliers que les professionnels.

Bref en espèrent qu'il me lâche dans les 6 mois à venir.

Merci Drenholm.

stratojs

En principe tout vente par correspondance bénéficie du droit de retour sous 14 jours.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485