Nikon D5s, premières rumeurs

Démarré par bignoz, Avril 01, 2017, 02:51:48

« précédent - suivant »

bignoz

Ça y est, c'est reparti. À moins d'un an du lancement supposé du Nikon D5s, les premières rumeurs font surfaces. Rumeurs ou fuites c'est selon, un site Japonais a dévoilé quelques spécificités du futur boitier amiral :
-   vidéo 4K avec option 60 images secondes
-   rafale passant à 14 images secondes avec suivi AF (Comme Canon) contre 12 actuellement. (notons que le D4s était passé à 11im/s contre 10 im/s pour le D4)
-   nouveau mode AF "3d expanded zone", apparemment un hybride des modes "groupe" et "3D"
-   amélioration du bruit en haut isos grace à un algorithme  amélioré
-   navigation dans les menus via l'écran tactile (Nikon semble avoir pris en compte certaines critiques)
-   Plus surprenant, Nikon serait le premier réflex à incorporer un triple slot, (2 xqd et une CF fast). Info à prendre avec des pincettes tout de même.

En bref, si les spécifications se confirment, de belles avancées technologiques.

bluemesa

il sera etanche pour prendre les poissons en photo ...( peut egalement etre utiliser dans l aquarium )

QuattroS1


MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)


Jean Louis

Citation de: Ishibashi le Avril 01, 2017, 19:59:59
Dernière rumeur, enfin ...
http://nikonrumors.com/2012/04/01/new-nikon-f-mount-adapter-for-coolpix-cameras-to-be-announced-together-with-the-d3200.aspx/#more-37230
Ce qui est bien sur les images de l'enssemble zoom/compact on peut remarquer que le flash n'est pas entièrement masqué et peut être utilisé pour déboucher les ombres. ;D
La photo! retour vers le passé

franco_latino

Citation de: bignoz le Avril 01, 2017, 02:51:48
Ça y est, c'est reparti. À moins d'un an du lancement supposé du Nikon D5s, les premières rumeurs font surfaces. Rumeurs ou fuites c'est selon, un site Japonais a dévoilé quelques spécificités du futur boitier amiral :
-   vidéo 4K avec option 60 images secondes
-   rafale passant à 14 images secondes avec suivi AF (Comme Canon) contre 12 actuellement. (notons que le D4s était passé à 11im/s contre 10 im/s pour le D4)
-   nouveau mode AF "3d expanded zone", apparemment un hybride des modes "groupe" et "3D"
-   amélioration du bruit en haut isos grace à un algorithme  amélioré
-   navigation dans les menus via l'écran tactile (Nikon semble avoir pris en compte certaines critiques)
-   Plus surprenant, Nikon serait le premier réflex à incorporer un triple slot, (2 xqd et une CF fast). Info à prendre avec des pincettes tout de même.

En bref, si les spécifications se confirment, de belles avancées technologiques.


Bonjour Bignoz. Ne devais-tu pas nous envoyer un petit rapport sur les différences entre le D4s et le D5?

bignoz

Ça fait plaisir de voir qu'il y en a un qui suit😄 Cela fait trois mois que j'ai le D5 et j'ai commencé à écrire. Un comparatif pas vraiment parce que je ne me souviens plus d toute les bidouilles du D4s. Mais un retour de terrain avec les plus et les moins est en cours. Un peu de patience, ça prend du temps et mon but est de vraiment être le plus complet dans mes écrits.

franco_latino

Citation de: bignoz le Avril 10, 2017, 21:24:20
Ça fait plaisir de voir qu'il y en a un qui suit😄 Cela fait trois mois que j'ai le D5 et j'ai commencé à écrire. Un comparatif pas vraiment parce que je ne me souviens plus d toute les bidouilles du D4s. Mais un retour de terrain avec les plus et les moins est en cours. Un peu de patience, ça prend du temps et mon but est de vraiment être le plus complet dans mes écrits.

Merci Bignoz de ta réponse. Je suis très intéressé par ton retour de terrain et bien sûr je l'attends avec impatience, mais je ne dois pas être le seul. ;)

franco_latino

Citation de: bignoz le Avril 10, 2017, 21:24:20
Ça fait plaisir de voir qu'il y en a un qui suit😄 Cela fait trois mois que j'ai le D5 et j'ai commencé à écrire. Un comparatif pas vraiment parce que je ne me souviens plus d toute les bidouilles du D4s. Mais un retour de terrain avec les plus et les moins est en cours. Un peu de patience, ça prend du temps et mon but est de vraiment être le plus complet dans mes écrits.
Sinon, premières impressions su D5, es-tu globalement satisfait?

bignoz

Extrêmement satisfait. Néanmoins il me semble que les fichiers du D4s permettaient une meilleure récupération des hautes lumières. Avec le D5 il faut faire attention aux zones surexposées, mais l'image globale est de haute volée point de vue colorimétrie

77mm

Normal : la dynamique des D4(s) est supérieure aux basses sensibilités. Après, le D5 a d'autres atout !

bignoz

C'est vrai, mais attention à ne pas dramatiser mes propos. Le d5 en a dans le ventre même à 100 isos. Et la qualité d'image globale est au dessus (selon moi) des D4(s) avec un sans faute en lumière artificielle et un superbe rendu des tonalités.

MFloyd

J'attends avec impatience le D5s avec flash interne par l'objectif, et un HUD (Head Up Display) qui permet de projeter des informations dans le viseur tout en maintenant une visée optique.
(cliquez ev. sur l'image)

franco_latino

Citation de: bignoz le Avril 13, 2017, 01:37:11
C'est vrai, mais attention à ne pas dramatiser mes propos. Le d5 en a dans le ventre même à 100 isos. Et la qualité d'image globale est au dessus (selon moi) des D4(s) avec un sans faute en lumière artificielle et un superbe rendu des tonalités.

C'est vrai qu'en lumière artificielle avec flash le rendu est pas mal du tout. Cependant à mon goût les couleurs sont un peu trop chaudes. A moins que cela ne vienne de mon dématriceur. J'utilise NX-D

bignoz

En balance auto tu peux activer l'option "conserver les blancs" (Auto 0). Moi je reste en Auto normal (auto 1) qui preserve les couleurs chaudes sans les accentuer. L'auto 2 me parait trop chaud, je l'ai utilisé dans un intérieur et cela a très bien fonctionné, mais ce fût l'exception.

franco_latino

J'utilise le mode "balance Auto normal" (auto 0). Je trouve les couleurs trop chaudes.

Voici un exemple, dématricé sous NX-D, en standard sans activation d'un seul paramètre. La température des couleurs est 4230 et la valeur de la teinte est +0,12

franco_latino

Sous NX-D, en modifiant la température des couleurs à 3200 et la valeur de la teinte à +1,2, j'obtiens un résultat plus proche de la réalité

bignoz

effectivement, gros changement  :o mais je trouve que ça tire un chouillat trop vers le bleu, la teinte est un peu trop froide. Je passerai en mode "conserver les blancs" car en regardant chemises et shorts, 3200k les blanc redeviennent blancs. Tu es sans flash apparemment, donc à priori pas de fausse manip de ce côté là.

A part cela pourquoi es-tu intéressé mon topo sur le D5 si tu as déjà le D5 ? J'en suis à 5 pages A4, j'avance, j'avance. Je pense que je ne vais rien oublier mais je suis bavard  :D

JRC

Je pense que la BdB de la photo de franco_latino souffre d'un parametrage inapproprié du boitier, 6400 ISO + flash ??? ??? ???

Cdlt

franco_latino

Citation de: bignoz le Avril 14, 2017, 00:22:46
effectivement, gros changement  :o mais je trouve que ça tire un chouillat trop vers le bleu, la teinte est un peu trop froide. Je passerai en mode "conserver les blancs" car en regardant chemises et shorts, 3200k les blanc redeviennent blancs. Tu es sans flash apparemment, donc à priori pas de fausse manip de ce côté là.

A part cela pourquoi es-tu intéressé mon topo sur le D5 si tu as déjà le D5 ? J'en suis à 5 pages A4, j'avance, j'avance. Je pense que je ne vais rien oublier mais je suis bavard  :D

Je suis en flash indirect, éclairage au plafond.
Je suis intéressé par connaître les évolutions du D4s au D5. Le D5 est mon premier monobloc full frame. Dans le passé j'ai utilisé un D2h

franco_latino

Citation de: JRC le Avril 14, 2017, 01:29:29
Je pense que la BdB de la photo de franco_latino souffre d'un parametrage inapproprié du boitier, 6400 ISO + flash ??? ??? ???

Cdlt
Pourquoi cette configuration ne conviendrait-elle pas?

En fait je crois avoir trouvé l'origine du problème. Je me demande si ce n'est pas l'éclairage indirect (flash orienté vers le plafond) qui pose problème.

zuiko

Citation de: franco_latino le Avril 14, 2017, 11:05:13
Pourquoi cette configuration ne conviendrait-elle pas?

En fait je crois avoir trouvé l'origine du problème. Je me demande si ce n'est pas l'éclairage indirect (flash orienté vers le plafond) qui pose problème.

Le plafond était-il jaune ?

franco_latino

De mémoire le plafond était blanc, mais à voir sur la 2ème photo il doit être blanc cassé.

JRC

D5 + 24-70mm f/2.8
Flash SB-910, i-TTL-BL
BdB: Auto 1,0,0
Mesure expo: matricielle +0,3EV
Picture control; tout sur neutre
Fichier NEF ouvert sous CN-D,pas de PT, conversion NEF - JPEG
ISO 6400