PC portable de voyage

Démarré par kochka, Avril 01, 2017, 16:16:17

« précédent - suivant »

kochka

Comme mon PC-Tablette Sony, type Surface, m'a lâché je me suis mis en quête d'un remplaçant.
Le seul qui offrait la capacité SSD nécessite de 1T était le Surface Book, mais à plus de 3K€ la bête, j'ai passé mon tour.
Je viens de recevoir un Lenovo Yoga, dont le clavier se replie complètement sous l'écran, formant une (grosse) tablette en cas de besoin.
I7 dual core, SSD 1T, écran à bords fins de 14", dépassant de peu le format A4, définition 4K (un peu inutile, mébon), charnières solides contrairement au Surface Book.
Evidemment j'ai dû me peler W10 obligatoire, mais un peu moins désagréable que W8.
L'écran a été calibré sans noter de différence notoire avec l'origine.
Tarif, 2K€, cher mais pour un ultraplat de cette capacité, il n'y a guère le choix
Technophile Père Siffleur

kochka

Ouvert format PC, on retrouve ses marques habituelles
Technophile Père Siffleur

kochka

Et position visionneuse de table.
Technophile Père Siffleur

xcomm

C'est effectivement impressionnant. Même en intérieur près d'une fenêtre, les reflets sur l'écran sont visibles. C'est pour mieux pouvoir profiter de la 4K que les constructeurs bâclent leur antireflets ?
Pour de la mobilité, je trouve que ça craint.

Merci pour ce retour d'expérience, et bon prochain voyage. :)
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Pixel-Z

Citation de: kochka le Avril 01, 2017, 16:16:17
Comme mon PC-Tablette Sony, type Surface, m'a lâché je me suis mis en quête d'un remplaçant.
Le seul qui offrait la capacité SSD nécessite de 1T était le Surface Book, mais à plus de 3K€ la bête, j'ai passé mon tour.
Je viens de recevoir un Lenovo Yoga, dont le clavier se replie complètement sous l'écran, formant une (grosse) tablette en cas de besoin.
I7 dual core, SSD 1T, écran à bords fins de 14", dépassant de peu le format A4, définition 4K (un peu inutile, mébon), charnières solides contrairement au Surface Book.
Evidemment j'ai dû me peler W10 obligatoire, mais un peu moins désagréable que W8.
L'écran a été calibré sans noter de différence notoire avec l'origine.
Tarif, 2K€, cher mais pour un ultraplat de cette capacité, il n'y a guère le choix
Il est doté de quelle connectique ?
Ni pour Ni contre,au contraire

kochka

#5
Voila:
Processeur Intel Core i7-7500U  ( 2,70GHz 4MB )
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64
Affichage - Type 13,9"UHD IPS 3840x2160
Mémoire totale 16.0GB 2133MHz
Disque dur 1TB SSD PCIe
Garantie Deux ans Dépôt ou Retour atelier
Circuit graphique Graphiques intégrés HD
Batterie Li-polymer à 4 cellules
Bluetooth Bluetooth Version 4.1
Périphérique de pointage ClickPad
WLAN Adaptateur sans fil Lenovo (2 x 2)
Une sortie USB C et une autre USB avec alimentation
Une entrée alimentation séparée
Reconnaissance de l'empreinte digitale
J'avais branché les dérivations multi-USB avant d'avoir acheté la souris Blue tooth
Il y a assez de prise USB pour alimenter un DD autonome et un lecteur de SD (c'est pour l'instant le seul reproche que je ferais, ne pas avoir de lecteur SD intégré.
Il est nettement plus lourd qu'un IPad, mais la capacité, 1T contre 128G, n'a rien à voir, ni la vitesse du processeur. Nous sommes sur un vrai PC avec les perf du Macbook Pro le plus haut de gamme, mais  qui est 50% plus cher, et ne peut pas être utilisé en mode tablette.
Départ dans deux mois, ce qui me laisse le temps de me faire des reflex pour W10.
La finition est superbe. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé les reflets gênants sauf lorsque l'on est en facs du soleil. Il est certain qu'un écran, mat serait préférable, mais les images seraient moins"belles" pour le commun peuple. Comme l'écran reste utilisable en plein soleil, ça passe.
Technophile Père Siffleur

bgl1

Livré avec virus, spywares, malwares etc ... d'origine chinoise contrôlée ou pas ?

kochka

Mauvais esprit.  ;)
Kaspersky a tout contrôlé par sécurité, et n'a rien trouvé.
Technophile Père Siffleur

baséli

Citation de: kochka le Avril 02, 2017, 22:57:26
Mauvais esprit.  ;)
Kaspersky a tout contrôlé par sécurité, et n'a rien trouvé.

Tu fais contrôler la sécurité par les Russes toi?  ;D

ripley350z

Question de curiosité, pourquoi 1TO en SSD natif, les DD externes SSD sont abordables non ?
D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

xcomm

Pour ma part, en déplacement, c'est une question de compacité et d'intégration, donc je comprends.
Je viens de m'équiper plus modestement en portable, mais avec un HDD d'un To également.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

bgl1

Citation de: kochka le Avril 02, 2017, 22:57:26
Mauvais esprit.  ;)
Kaspersky a tout contrôlé par sécurité, et n'a rien trouvé.

Non, non pas d'arrière pensée pour ma part mais une vraie question par rapport à une info lue ailleurs.

Tant mieux pour toi que ton système soit clean.

kochka

Citation de: baséli le Avril 02, 2017, 23:03:48
Tu fais contrôler la sécurité par les Russes toi?  ;D
La Chine étant tout près de la Russie, ils ont intérêt à être bons ;)
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: ripley350z le Avril 02, 2017, 23:16:12
Question de curiosité, pourquoi 1TO en SSD natif, les DD externes SSD sont abordables non ?
Mais plus fragiles dans des mains maladroites.
(J'ai aussi un videur en DD rotatif, que j'envisage de passer en SSD).
Ceinture et bretelles, plus parachute et gilet de sauvetage sont les quatre mamelles de la sécurité.  :D
Technophile Père Siffleur

Hitman_11

Bonjour,
Le test "les numériques", note l'écran du surfacebook d'excellent.
Quand est t'il du tient?

Otaku

Citation de: Hitman_11 le Avril 04, 2017, 06:17:28
Bonjour,
Le test "les numériques", note l'écran du surfacebook d'excellent.
Quand est t'il du tient?

Apparemment, plutôt la journée.  ::)

kochka

Les anciens Surface était bons; les nouveaux sont annoncés (soldes des anciens), mais je ne les ai pas vu.
Mon seul critère objectif est que le calibrage de l'écran n'a pratiquement pas changé les courbes affichées.
Il faudra que je fasse des test comparatifs avec mon 32" 4K, pour apprécier la différence.
Mais à vue de nez, et en dehors de la brillance, je n'en vois guère de notable.
Technophile Père Siffleur

Bob74

#17
Citation de: xcomm le Avril 01, 2017, 16:27:16
C'est effectivement impressionnant. Même en intérieur près d'une fenêtre, les reflets sur l'écran sont visibles. C'est pour mieux pouvoir profiter de la 4K que les constructeurs bâclent leur antireflets ?
Pour de la mobilité, je trouve que ça craint.

Citation de: kochka le Avril 01, 2017, 18:38:00
...La finition est superbe. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé les reflets gênants sauf lorsque l'on est en facs du soleil. Il est certain qu'un écran, mat serait préférable, mais les images seraient moins"belles" pour le commun peuple. Comme l'écran reste utilisable en plein soleil, ça passe.

N'y a t'il pas possibilité de recouvrir l'écran d'une protection antireflet ?
Je sais que ça existe pour les smartphones / iphone et tablettes et ce sans perte.

Chez Amazon, j'ai vu cela (actuellement en rupture) :

https://www.amazon.fr/Anti-reflet-anti-%C3%A9blouissement-ordinateur-portable-protection/dp/B004HVBDYU


kochka

Les reflets ne sont pas réellement gênants dans la réalité.
Technophile Père Siffleur

kochka

Après deux semaines d'utilisation, tout va bien; W10 est suant au début, mais on s'y fait progressivement.
Je me surprends à utiliser l'écran tactile, qui parfois réagit aussi bien que la souris. Lenovo propose un étui adapté qui ne ruine pas l'effort fait pour amincir le PC. Le transport coûte presque autant que l'étui. Il y a intérêt à le commander avec le PC.
La souris Logitech Ultrathin T630 a mis un certain temps à trouver le bon logiciel, mais depuis elle fait merveille en Dent Bleue. C'est autant de libéré pour les deux prises USB, et deplace gagngée dans le sac de transport.
Le transfo, carré, est dans la moyenne des volumes des transfos de portables
Coté couleur, j'ai repris  sur ma tour avec écran 32" 4K, des photos passés en DXO sur le portable.  Les retouches sont anecdotiques et pas vraiment plus importantes que celle que je suis amené à faire en reprenant une image déjà traitée sur le même PC une semaine plus tard. L'écran du portable suffira donc très largement pour des retouche sur place.
Le Surface Book actuellement 50% plus cher à config identique, n'a vraiment aucun intérêt. J'ai bien fait d'attendre 6 mois de plus.
Technophile Père Siffleur

Bob74

#20
Content pour toi.
Concernant Windows 10 je m'y suis fait très rapidement. Plus qu'à 8 et 8.1.
Attention toutefois à la dernière mise à jour (bloquée par Microsoft) car elle apporte, à ceux qui l'ont faite, quelques problèmes.

C'est vrai qu'un écran tactile actuel est même plus pratique que d'avoir une souris, surtout en déplacement.

En fixe, il est tout de même préférable d'avoir clavier et souris et cette dernière, en Bluetooth ne prend effectivement pas de port USB.
Par contre, il semble que selon des échos que j'ai eu, le Bluetooth a parfois des difficultés à se connecter.

Pour la colorimétrie, sur du bon matériel, les écrans sont relativement fidèles.

Par contre, qu'elle est l'autonomie sur la batterie ?

kochka

Dans les 3-4h en utilisation photo permanente (ce sont des photos de 36mp).
En gros, je fatigue avant lui.
Le tactile est commode pour les fonctions simples de base, style rechercher et faire défiler les photos, mais devient délicat pour la retouche DXO.
Si on le fait tourner trop intensément en traitement par lot, il a un petit ventilo intégré qui souffre par les trous des charnières.
On verra à l'usage en retour de voyage dans deux mois.
Mais c'est un des très rares à proposer 1T de mémoire SSD.
Le tarif est à la mesure de la réalisation, absolument parfaite du point de vue esthétique. Apple était nettement en ligne de mire.
La souris ultraplate qui se recharge sur le boitier va bien avec.
Technophile Père Siffleur

Bob74

Bonjour,
Est ce qu'un stylet peut être compatible ?

Pour remplacer un vieux portable 13", après longue réflexion, j'ai acquis, il y a peu de temps, une tablette Samsung Tab S3.
Celle-ci était livrée avec couvercle-clavier et stylet.
Pour les petits déplacements, j'ai aussi le cover book simple (sans le clavier) plus fin et léger.

Je me suis essayé un peu avec le stylet - mais il faut que je fasse des progrès - et c'est assez pratique. Même plus que la souris...
...mais il faudra tout de même que je m'en procure une bluetooth car il n'y a qu'une seule entrée USB type C.

Pourquoi une tablette ?
Pour sa légèreté, sa finesse et son autonomie puisqu'elle arrive à tenir facilement plus de 10 heures.
Mon portable tenait +/- 7 heures.
Ses défauts : son volume (grosse batterie) - sa lenteur, même en ayant remplacé le HDD par un SSD lors passage à Windows 10.

kochka

Il devrait accepter un stylet, mais je n'ai pas essayé.
Mon expérience de stylet avec le Sony et son stylet, m'avait laissé sur ma faim .
Il y a peut-être eu des progrès.
Ce modèle est quant même nettement plus lourd qu'une tablette, tout en restant utilisable sous cette forme.
Cette formule double usage m'a convaincu.
Trois heures d'autonomie, c'est en usage intensif, plein jour, sans aucune économie.
Technophile Père Siffleur