Les projets de Sony Semiconductors en matière de capteurs moyen format

Démarré par Mistral75, Avril 02, 2017, 00:38:09

« précédent - suivant »

Mistral75

En ce moment, il faut se méfier encore plus que de coutume de ce qu'on lit et voit ici et là :) et ce qui suit est donc à prendre avec une pincée de prudence mais je ne pense pas que ce soit un poisson : la vidéo a été mise en ligne le 31 mars chez nous, à un moment où c'est déjà le 1er avril dans certaines régions du monde, mais par un Danois.

https://youtu.be/bh6y1566AW0

De quoi y parle-t-on ? De Sony Semiconductors et de leurs projets en matière de capteurs moyen format.

La gamme actuelle :

- IMX161 : capteur 33 mm x 44 mm de 50 Mpix que l'on trouve dans les Fujifilm GFX 50S (mirrorless), Hasselblad H6D-50c (dos pour reflex) et X1D-50c (mirrorless), Pentax 645Z (reflex monobloc) et Phase One IQ1 et IQ3 50MP (dos pour reflex et chambre).

- IMX211 : capteur 40,4 mm x 53,7 mm (donc proche en taille du film 645 : 41,5 mm x 56 mm) de 100 Mpix que l'on trouve dans les Hasselblad H6D-100c et Phase One IQ1 and IQ3 100MP.

Les projets de Sony Semiconductors :

- une version monochrome du capteur IMX211, attendue d'ici la fin 2017 ;

- un capteur 33 mm x 44 mm de 100 Mpix (IMX461) et un capteur 40,4 mm x 53,7 mm de 150 Mpix (IMX411, version Bayer et version monochrome), tous deux en technologie rétro-éclairée (BSI).

Sony Semiconductors compterait mettre ces capteurs moyen format rétroéclairés sur le marché d'ici la fin 2018.

landscapephoto


Gilala

Question de béotien, qu'amène la technologie du capteur rétro-éclairé?
En tout cas, c'est une nouvelle intéressante  :P

Verso92

Citation de: Gilala le Avril 02, 2017, 10:23:20
Question de béotien, qu'amène la technologie du capteur rétro-éclairé?

Les CMOS FSI et BSI

Dans le cas des capteurs classiques, dits d'illumination par l'avant (Front Side Illuminated ou FSI), la lumière traverse des couches qui peuvent bloquer ou faire dévier la lumière incidente vers des pixels voisins. La quantité de lumière enregistrée est affaiblie, cela est problématique surtout en faible lumière.

La technologie d'illumination par l'arrière (Back Side Illuminated ou BSI ) consiste à réduire la profondeur du puits et maximiser la surface d'enregistrement des rayons lumineux. Les couches, qui avaient tendance à dévier les rayons lumineux, sont sous la matrice photo-sensible. Le chemin vers la lumière est ainsi plus court, ce qui optimise la récupération des rayons lumineux dans le bon puits photo-sensible. Cette technologie permet de diminuer la taille du photosite pour une même sensibilité (qu'un capteur FSI), on les trouve dans les compacts (Sony depuis 2009*) et dans des smartphones.


https://www.focus-numerique.com/comprendre/dossiers/capteur-numerique-les-technologies-111.html


*et sur le Sony Alpha 7rII.

Mistral75


Mistral75

Citation de: Gilala le Avril 02, 2017, 10:23:20
Question de béotien, qu'amène la technologie du capteur rétro-éclairé?
En tout cas, c'est une nouvelle intéressante  :P

Ce qu'elle amène c'est, à surface de capteur égale, moins de "place perdue" (notamment consacrée à la connectique, rejetée pour l'essentiel derrière les photodiodes sur un capteur rétroéclairé au d'être au-dessus et autour) et plus de surface consacrée aux photodiodes. Donc, toutes choses égales par ailleurs, de meilleures performances.

Tout particulièrement lorsque le capteur est très pixelisé et donc les photodiodes nombreuses et de petite taille : la surface occupée par la connectique va croissant lorsque on met plus de photodiodes de plus petite taille sur un capteur.

D'où le fait que les capteurs rétroéclairés soient d'abord apparus sur les smartphones, ensuite sur les compacts, ensuite sur les capteurs APS-C (feu le Samsung NX1), ensuite sur les capteurs 24x36 (Sony Alpha 7R II) et bientôt sur les capteurs moyen format.

Edouard de Blay

Vu le prix d'un boitier a 100mdp, je ne sais pas si je serai prêt a mettre 40.000 pour un boitier exclusivement nb.
Cordialement, Mister Pola

landscapephoto

Citation de: Edouard de Blay le Avril 02, 2017, 15:23:04
Vu le prix d'un boitier a 100mdp, je ne sais pas si je serai prêt a mettre 40.000 pour un boitier exclusivement nb.

Le capteur N&B n'a pas été développé pour les photographes, mais pour des applications industrielles et techniques. On en monte quelques uns dans des dos MF parce que ça ne coûte pas plus cher et qu'il y a des photographes qui en veulent, mais s'il n'y avait qu'eux ça n'existerait pas.

heneauol

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2017, 10:28:08
Les CMOS FSI et BSI

Dans le cas des capteurs classiques, dits d'illumination par l'avant (Front Side Illuminated ou FSI), la lumière traverse des couches qui peuvent bloquer ou faire dévier la lumière incidente vers des pixels voisins. La quantité de lumière enregistrée est affaiblie, cela est problématique surtout en faible lumière.

La technologie d'illumination par l'arrière (Back Side Illuminated ou BSI ) consiste à réduire la profondeur du puits et maximiser la surface d'enregistrement des rayons lumineux. Les couches, qui avaient tendance à dévier les rayons lumineux, sont sous la matrice photo-sensible. Le chemin vers la lumière est ainsi plus court, ce qui optimise la récupération des rayons lumineux dans le bon puits photo-sensible. Cette technologie permet de diminuer la taille du photosite pour une même sensibilité (qu'un capteur FSI), on les trouve dans les compacts (Sony depuis 2009*) et dans des smartphones.


https://www.focus-numerique.com/comprendre/dossiers/capteur-numerique-les-technologies-111.html
*et sur le Sony Alpha 7rII.

les puits étant moins  profonds, ces capteurs donnent-ils de meilleurs résultats avec les grands-angles de l'époque "argentique", notamment dans les coins?
les hommes, les anges, les v..

Mistral75

Citation de: heneauol le Avril 10, 2017, 10:51:50
les puits étant moins  profonds, ces capteurs donnent-ils de meilleurs résultats avec les grands-angles de l'époque "argentique", notamment dans les coins?

En théorie, ce devrait être le cas (et ça l'est en comparant le 42 Mpix rétroéclairé avec le 36 Mpix classique dans la gamme Sony Alpha 7) mais les choix retenus pour les microlentilles ont aussi leur importance.

JmarcS

150 méga pixel, là faudra vraiment que je change mon ordi :) parcqu'à 60 méga déjà dans lightroom...

remi56

Citation de: JmarcS le Avril 10, 2017, 13:52:50
150 méga pixel, là faudra vraiment que je change mon ordi :) parcqu'à 60 méga déjà dans lightroom...
Scanne du 8x10" à 2400dpi, et tu verras que 150 mega pixels c'est de la gnognote  ;D
instagram: abilisprod

esox_13


esox_13

Citation de: Mistral75 le Avril 02, 2017, 00:38:09
En ce moment, il faut se méfier encore plus que de coutume de ce qu'on lit et voit ici et là :) et ce qui suit est donc à prendre avec une pincée de prudence mais je ne pense pas que ce soit un poisson : la vidéo a été mise en ligne le 31 mars chez nous, à un moment où c'est déjà le 1er avril dans certaines régions du monde, mais par un Danois.

https://youtu.be/bh6y1566AW0

De quoi y parle-t-on ? De Sony Semiconductors et de leurs projets en matière de capteurs moyen format.

La gamme actuelle :

- IMX161 : capteur 33 mm x 44 mm de 50 Mpix que l'on trouve dans les Fujifilm GFX 50S (mirrorless), Hasselblad H6D-50c (dos pour reflex) et X1D-50c (mirrorless), Pentax 645Z (reflex monobloc) et Phase One IQ1 et IQ3 50MP (dos pour reflex et chambre).

- IMX211 : capteur 40,4 mm x 53,7 mm (donc proche en taille du film 645 : 41,5 mm x 56 mm) de 100 Mpix que l'on trouve dans les Hasselblad H6D-100c et Phase One IQ1 and IQ3 100MP.

Les projets de Sony Semiconductors :

- une version monochrome du capteur IMX211, attendue d'ici la fin 2017 ;

- un capteur 33 mm x 44 mm de 100 Mpix (IMX461) et un capteur 40,4 mm x 53,7 mm de 150 Mpix (IMX411, version Bayer et version monochrome), tous deux en technologie rétro-éclairée (BSI).

Sony Semiconductors compterait mettre ces capteurs moyen format rétroéclairés sur le marché d'ici la fin 2018.

Cool, on va avoir des 100mpix d'occase bradés... ::)

Edouard de Blay


Moi, j'attends le 150 mp d'occasion quand sortira le 300. Je n'ai pas besoin du 300
Cordialement, Mister Pola

Mistral75

Citation de: Edouard de Blay le Avril 11, 2017, 15:26:48
Moi, j'attends le 150 mp d'occasion quand sortira le 300. Je n'ai pas besoin du 300

Que tu dis aujourd'hui :P.

Negens

Citation de: Mistral75 le Avril 11, 2017, 15:54:36
Que tu dis aujourd'hui :P.

Je suis tombé il y a quelques semaines sur un post de je ne sais plus quel vieux forum où un photographe disait qu'il n'avait que faire de 16 mpx car 12 mpx lui suffisaient largement. Ça illustre bien ton propos ! :D

esox_13


Benaparis

Mistral tu as quelques métro de retard avec tes capteurs à 100 et 150Mpix...car PhaseOne va montrer en demo le mois prochain son capteur 1gigapix  ;D ;D ;D
Instagram : benjaminddb

Mistral75

Citation de: Benaparis le Avril 11, 2017, 18:08:57
Mistral tu as quelques métro de retard avec tes capteurs à 100 et 150Mpix...car PhaseOne va montrer en demo le mois prochain son capteur 1gigapix  ;D ;D ;D


Bluffé je suis ! :o

;) :D

esox_13

Citation de: Benaparis le Avril 11, 2017, 18:08:57
Mistral tu as quelques métro de retard avec tes capteurs à 100 et 150Mpix...car PhaseOne va montrer en demo le mois prochain son capteur 1gigapix  ;D ;D ;D


CMOS ou CCD ?

Benaparis

Instagram : benjaminddb

esox_13


Mistral75

Sony Semiconductors a mis en ligne quelques caractéristiques supplémentaires de ses futurs capteurs moyen format en technologie rétro-éclairée (BSI) IMX461 (33 mm x 44 mm de 100 Mpix) et IMX411 (40,4 mm x 53,7 mm de 150 Mpix, version Bayer et version monochrome) :

https://www.sony-semicon.co.jp/products_en/IS/sensor2/application/index.html

Mistral75

Les détails en question. L'accent est mis sur les performances en vidéo (4K et 8K) et en rafale.