TUTO Filé Course Automobile

Démarré par MFloyd, Avril 02, 2017, 18:47:47

« précédent - suivant »

MFloyd

Citation de: Ishibashi le Avril 03, 2017, 10:09:26
Superlatives tes photos...
Encore merci pour le tuto !
Je te remercie; de rien 😊
(cliquez ev. sur l'image)

VentdeSable

Hello,

Ce qui est gênant n'est pas forcément le fait que les roues soient à gauche. C'est que le virage soit à droite. On a l'impression qu'il va vers le mur. Volontairement.
Pour les fautes... il est possible de se relire (avec tout le temps nécessaire) avant d'appuyer sur le bouton "soumettre" - Mais chut ! C'est un secret que nous ne sommes pas très nombreux à connaître...

Et ce "filé"... vous savez le faire ?

jmk

Citation de: VentdeSable le Avril 04, 2017, 08:45:03
Pour les fautes... il est possible de se relire (avec tout le temps nécessaire) avant d'appuyer sur le bouton "soumettre" - Mais chut ! C'est un secret que nous ne sommes pas très nombreux à connaître...

;D ;D ;D

Citation de: VentdeSable le Avril 04, 2017, 08:45:03
Et ce "filé"... vous savez le faire ?

Chouette ce "filé" ;)

stratojs

Citation de: VentdeSable le Avril 04, 2017, 08:45:03
Hello,

Ce qui est gênant n'est pas forcément le fait que les roues soient à gauche. C'est que le virage soit à droite. On a l'impression qu'il va vers le mur. Volontairement...  ... Et ce "filé"... vous savez le faire ?

Probablement parce que l'auto est dans un pif-paf.
L'auteur est parti de la même image. C'est donc bien la configuration réelle.
Quant au filé, il suffit d'utiliser un obturateur du même type, et à la bonne vitesse, que celui de JHL.  ;)

MFloyd

Citation de: VentdeSable le Avril 04, 2017, 08:45:03
Hello,

Ce qui est gênant n'est pas forcément le fait que les roues soient à gauche. C'est que le virage soit à droite. On a l'impression qu'il va vers le mur. Volontairement.
Pour les fautes... il est possible de se relire (avec tout le temps nécessaire) avant d'appuyer sur le bouton "soumettre" - Mais chut ! C'est un secret que nous ne sommes pas très nombreux à connaître...

Et ce "filé"... vous savez le faire ?

Par contre, je sais de qui est la photo. Puis, il faut un obturateur a rideau (ici tenu verticalement) relativement lent. Et le contre braquage, ça existe. Pour la relecture, je retiendrai...
(cliquez ev. sur l'image)

ChatOuille

Merci pour ton tuto et pour ton courage car on sait bien qu'ici on s'expose à tous genres de critiques car il y a toujours des plus malins. C'est très bien réussi ton traitement.  ;)

MFloyd

#31
Citation de: ChatOuille le Avril 04, 2017, 23:48:00
Merci pour ton tuto et pour ton courage car on sait bien qu'ici on s'expose à tous genres de critiques car il y a toujours des plus malins. C'est très bien réussi ton traitement.  ;)

Je te remercie  ;) Disons que c'est plutôt de l'inconscience... C'est fou ce que l'explication / partage d'une simple technique, voir, des images, peut susciter des débats / polémiques d'une dimension quasiment idéologique, jusqu'au point de devoir subir des attaques ad hominem. Et moi qui croyais que l'homo photographicus était de nature paisible  ::)

Ah oui, la photo est de Jacques Henri Lartigue. Il n'a jamais été ma tasse de thé, le photographe officiel de VGE ....  ;D
(cliquez ev. sur l'image)

jmk

Citation de: MFloyd le Avril 05, 2017, 08:23:56
Je te remercie  ;) Disons que c'est plutôt de l'inconscience... C'est fou ce que l'explication / partage d'une simple technique, voir, des images, peut susciter des débats / polémiques d'une dimension quasiment idéologique, jusqu'au point de devoir subir des attaques ad hominem. Et moi qui croyais que l'homo photographicus était de nature paisible  ::)


Relis moi, je ne t'ai pas attaqué  (ni polémique) ::)

Pour rappel mes propos :

CitationFinalement, rien ne fait plus vrai que de le faire à la prise de vue   ;)

CitationJ'aurais plus envie d'encourager ce qui se fait à la prise de vue que les pseudos effets réalisés dans Photoshop .... Mais je comprends qu'il y a un "public" pour ce genre de chose.   :)

La sous ex n'étant pas une attaque mais un fait  :)

VentdeSable

#33
Citation de: MFloyd le Avril 04, 2017, 15:23:58
[...]Et le contre braquage, ça existe. Pour la relecture, je retiendrai...

Pas de problème. C'est juste que si vous vous adressez à des béotiens ; ils peuvent ne pas comprendre. Et de là, penser que l'image est truquée.
Peut-être que cette photo aurait été nettement plus réussie si on avait vu le virage suivant. Cela lui aurait donné suffisamment de dynamique pour que vous n'éprouviez pas le besoin de rajouter cet artifice. Là votre auto elle se fracasse contre le mur du cadre. En plein dans la pastille.

Vous avez mis deux autres exemples, où les choses sont naturelles. Le premier est moins marqué que votre essai et le second nettement plus. Quelles sont les vitesses de défilement des autos ? La Renault, il y a de l'angle de prise de vue qui réduit l'effet et sans doute la vitesse perçue. La dernière elle est perçue comme très rapide.

Mais votre manip, elle parait ne pas fonctionner. Peut-être, parce que à cet endroit là, où il y a deux changements de direction successif votre bolide ne peut pas passer pleine bourre comme à l'arrivée ou dans le défilé de la ligne droite de départs.

Après, si on reprend votre manip, elle est brouillonne ; faire un "flou de filé" sur un gros pâté fait un pâté filé. Pourquoi, alors que vous avez PS CC, n'avez-vous pas utilisé le "content-aware" pour recréer le sol sous la voiture ? On s'en fiche me direz-vous. Mais en fait, non. Parce que vous auriez récupéré la ligne blanche du fond de piste entre l'aileron et le corps de la voiture et sans doute aussi eu un premier plan plus réaliste.

Citation"La photo est déjà d'une certaine qualité: filé; les roues qui tournent, l'arrière plan (AP) avec déjà un certain flous MAIS la voiture ne se détache pas asset de l'AP, car trop de profondeur de champ vu la fermeture du diaphragme."

Il y a quand même dans cette phrase un joyeux mélange entre flou de netteté & flou de bougé (celui que vous voulez créer par le filé). Peut-être que si l'analyse n'est pas claire, la solution risque de ne pas l'être non plus...

Mon but n'est pas de détruire votre travail. Mais de remarquer que c'est un peu plus compliqué qu'une "simple technique". Peut-être que si vous aviez choisi une auto bien figée dans une ligne droite avec un fond tout net et que vous aviez pris le temps de bien préparer les zones sensées être masquées ; le résultat aurait parlé de lui-même.

C'est dommage parce que les deux autres images sont agréables à regarder. Et, c'est JMK qui a raison : mieux vaut le faire à la prise de vue. J'apprécie particulièrement la dernière.

Bonne journée

J

MFloyd

 [at] VentdeSable: merci pour la réponse circonstanciée.  Nous sommes tous d'accord que le vrai filé, c'est toujours mieux; et puis, comparez l'original et la prise de vue nouvellement éditée et où j'ai mieux soigné l'arrière plan. Concernant le cadrage: chacun sa vision là-dessus; je fais parfois des vues larges, parfois des vue (très serrées).  Ici, mes amis de Villorbacorse (l'écurie de course) voulaient une photo de leur nouvelle voiture, plein cadre.

Concernant les deux autres prise de vues: elles sont tout les deux prises sur la ligne droite à hauteur des stands / départ; j'estime la vitesse de la Renault à 150km/h et de la P2 à 200km/h; cependant la Renault est prise de plus près (180mm) tandis que la P2 est avec une focale de 300mm

Comparaison original (G) et éditée (D)
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

#35
Citation de: jmk le Avril 05, 2017, 08:44:43
Relis moi, je ne t'ai pas attaqué  (ni polémique) ::)

Pour rappel mes propos :

La sous ex n'étant pas une attaque mais un fait  :)

Je ne faisais pas référence à toi. Mais sur le fil ELMS http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,267815.0.html

Et la sous-ex est effectivement un fait, puisque voulue (photo de nuit) ;)
(cliquez ev. sur l'image)

jmk


ChatOuille

Citation de: MFloyd le Avril 05, 2017, 08:23:56
Et moi qui croyais que l'homo photographicus était de nature paisible  ::)
C'est une sous-espèce de l'homo sapiens (l'homme qui sait tout). Je me demande comment il est possible qu'on ne t'ait pas encore rétorqué que tu as viré l'antenne avec ton traitement. Quelle catastrophe !  ;D

pichta84

Bonjour Mfloyd,
ce n'est pas tant que ton tuto soit bon ou mauvais qui me gêne (d'ailleurs il est bien fait, même si rien est parfait en ce monde).
Ce qui me dérange, c'est que si toutes les techniques sont expliquées comme tu le fais, il n'y a plus le plaisir de la découverte : on prend son livre de recettes, et on les applique bêtement. C'est peut être très bien pour un robot, mais pour un être humain, développer sa créativité, me semble infiniment plus satisfaisant, quand bien même elle a été déjà découverte par nos prédécesseurs.
Je préfèrerais que les bases soient bien expliquées, ensuite chacun fait ce qu'il veut avec. Un peu comme on apprend du vocabulaire (et les règles grammaticales du langages commun) et chacun y va de sa littérature...

MFloyd

Citation de: ChatOuille le Avril 05, 2017, 19:44:23
C'est une sous-espèce de l'homo sapiens (l'homme qui sait tout). Je me demande comment il est possible qu'on ne t'ait pas encore rétorqué que tu as viré l'antenne avec ton traitement. Quelle catastrophe !  ;D

Damned ! By Jove ! Il ne me reste plus que de faire 切腹 (seppuku). Je savais que je l'avais ni..qué cette fo...tue antenne...
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

#40
 [at] pichta84: la recette était à la demande. À chacun d'interpréter selon ses sensibilités. Il y en a qui ne dévoilent jamais leurs recettes / techniques. Perso, je n'ai pas de problèmes avec ça. La technique est un moyen, jamais une finalité. Voilou  ;)

En conclusion, il y a deux choses à retenir de ce tuto: (1) durant la prise de vue, continuer à accompagner le sujet, même APRÈS le déclenchement; (2) le détourage du sujet principal doit être étendu à tout ce qui l'accompagne: ombres portées, projection de phares etc.
(cliquez ev. sur l'image)

ChatOuille

Tout d'abord je trouve ce tuto très clair et explicite. Evidemment chacun peut adapter son traitement à sa façon comme pour toute recette culinaire car la photographie est un art et pas une science exacte. Et comme je suis aussi du genre de MFloyd (je n'ai rien à cacher), je ne peux que le féliciter.

Mais malheureusement, ici lors qu'on présente une idée on s'expose au bûcher (digital seulement et sans feu). On reçoit des commentaires constructifs, mais pas mal de négatifs. Une fois j'avais présenté une photo sur la section Forum Critique. Je ne le fais plus car j'avais reçu un tas de commentaires complètement opposés. Pour les uns c'était une photo merveilleuse, pour d'autres une photo affreuse. On m'avait même rétorqué qu'on voyait clairement les déformations introduites par le GA. Je n'ai pu rien en tirer car elle avait été prise avec un 300mm... Alors je continue ma voie et j'essais de partager mes connaissances.

seba

Citation de: ChatOuille le Avril 05, 2017, 23:59:05
On m'avait même rétorqué qu'on voyait clairement les déformations introduites par le GA. Je n'ai pu rien en tirer car elle avait été prise avec un 300mm... Alors je continue ma voie et j'essais de partager mes connaissances.

Tiens c'est intéressant ça. Il est où ce fil ?

pichta84

OK, MFloyd et Chatouille, je n'ai aucun souci avec le partage des connaissances, j'ai même rédigé un site d'aide issu des cours que j'ai toujours donnés gratuitement au sein d'associations.

Je me suis sans doute mal exprimé : je voulais simplement dire que la découverte individuelle était plus satisfaisante en générale (c'est d'ailleurs un outil pédagogique très utilisé). Sinon, s'il s'agit d'une réponse à une question posée, c'est tout à ton honneur MFloyd, désolé je ne l'avais pas vu comme ça. Je ne voudrais pas non plus trop interférer avec mes soucis pédagogiques, c'est un sujet à lui seul.
Cordialement.

langagil

Bonjour,
sans désir de mettre de l'huile sur le feu il est intéressant de constater qu'il est plus aisé de trouver des tutoriels relatifs au filé version informatique qu'à la technique en elle-même. Ça en dit long sur le monde dans lequel on vit, ceci dit sans méchanceté juste un constat ...
Par ailleurs, pour en revenir au sujet principal, ton tuto est simple, bien fait et accessible au néophyte, le tout dans l'esprit de partage  qui se doit (ou ce devrait) d'être sur un forum, donc bravo pour l'initiative  :)
LabelImage

ChatOuille

Citation de: seba le Avril 06, 2017, 06:27:12
Tiens c'est intéressant ça. Il est où ce fil ?
Je n'en sais rien car il y a de ça 2 ou 3 ans et les photos se succèdent. J'ai posté une deuxième photo et là... aucune réaction. C'est pour cela que je ne poste plus. Je vois bien que certains apportent des commentaires constructifs, mais d'autres... ils s'amusent.

langagil

Citation de: ChatOuille le Avril 06, 2017, 19:38:37
Je n'en sais rien car il y a de ça 2 ou 3 ans et les photos se succèdent. J'ai posté une deuxième photo et là... aucune réaction. C'est pour cela que je ne poste plus. Je vois bien que certains apportent des commentaires constructifs, mais d'autres... ils s'amusent.

Et alors .... ignore les et ils disparaitront d'eux-même  :)  concentre toi sur les points positifs et entretien le "dialogue" avec les personnes respectueuses, c'est le conseil que j'avais donné à Catherine, une habituée des Forum Pentax et Image Nature.
Je fais de même au bureau, les parasites je les ignore (excepté lorsque le rapport attrait au boulot) et tout se déroule pour le mieux: "bonjour" vous n'existez pas "au revoir"  :)  ;)
LabelImage

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

stratojs

... quelqu'un qui roule en MGB ne peut être mauvais...  :D

jmk

Citation de: langagil le Avril 06, 2017, 16:05:03
Bonjour,
sans désir de mettre de l'huile sur le feu il est intéressant de constater qu'il est plus aisé de trouver des tutoriels relatifs au filé version informatique qu'à la technique en elle-même. Ça en dit long sur le monde dans lequel on vit, ceci dit sans méchanceté juste un constat ...

On peut faire (hélas) le même constat pour d'autres domaines photographiques.