Paramétrage espace colorimétrique pour Nikon D610

Démarré par jad, Avril 02, 2017, 19:30:50

« précédent - suivant »

jad

Bonjour,
Quel paramètre choisir dans mon nikon  D610 entre SRVB et Adobe RVB pour une capture en RAW et traitement sous Nikon NX-D ? je n'ai jamais su mais mes photos sortent correctement mais autant optimiser..
Merci !!
jady

xcomm

SRGB, si tirage standard, ou haut de gamme type Fujfilm Frontier. Les tirages concours ont été réalisés comme cela, y compris en coupe de France (FPF).

Adobe, si l'on est adepte du jet d'encre haut de gamme le prenant en compte, il y a surement quelques avantages, mais je ne suis pas fan des résultats.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

Citation de: jad le Avril 02, 2017, 19:30:50
Quel paramètre choisir dans mon nikon  D610 entre SRVB et Adobe RVB pour une capture en RAW et traitement sous Nikon NX-D ?

Ce paramètre ne sert qu'à choisir l'espace colorimétrique des Jpeg générés par le boitier.

En RAW, aucune importance (le choix se fait dans le logiciel de développement).

Sinon, préférer un espace large (ProPhoto RVB, par exemple), quitte à convertir en fin de traitement en sRVB pour le format Web ou pour des sorties sur des tireuses fonctionnant dans cet espace (Fuji Frontier, etc). Si c'est pour une impression sur jet d'encre, rester en ProPhoto, bien sûr.

xcomm

La conversion d'un profil à large gamut vers le SRGB dégrade les résultats finaux. Les tests avaient été réalisés avec ou sans les profils Frantiers. Résultat, les profils Frontier donnaient étonnamment de moins bons résultats.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

#4
Citation de: xcomm le Avril 02, 2017, 22:10:09
La conversion d'un profil à large gamut vers le SRGB dégrade les résultats finaux.

Ce qui rend, j'imagine, tout travail avec LR, C1 ou DxO (qui développent d'office dans un espace à large gamut, sans autre choix possible) perdu d'avance... ben voyons.

xcomm

Les tests ont été réalisés par le tireur sous Photoshop pour la préparation des JPEG, et au vu des résultats, il y a un vrai savoir faire, de l'ensemble des acteurs ben oui voyons.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

Citation de: xcomm le Avril 02, 2017, 22:52:14
Les tests ont été réalisés par le tireur sous Photoshop pour la préparation des JPEG, et au vu des résultats, il y a un vrai savoir faire, de l'ensemble des acteurs ben oui voyons.

Tu viens d'enterrer d'un coup d'un seul les principaux logiciels du marché, qui fonctionnent selon ce principe, sans échappatoire possible... c'est pô gentil !

(peut-être faudrait-il les retirer du marché, au moins pour la FPF ?  ;-)

jad

Donc je garde le SRVB alors.... merci à tous !!
Jady

xcomm

Pour avoir été moi même tireur, en liaison directe avec les équipes de R&D de fabricant, je me méfie énormément du marketing. J'aime bien comprendre, mais je vérifie toujours par moi même, ou en connaissant le protocole utilisé.
Dans un autre domaine, la question va bientôt venir de l'utilité de la 4K sur les écrans des téléphones portables. Indispensables, n'est-ce pas, puis qu'on vous le dit. ;-)
CI nous avez prédis la généralisation des projecteurs de poche intégré à tous les compacts. Tiens, c'est parti où cette idée qui n'était pas si idiote ?
Etc...
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

Citation de: xcomm le Avril 02, 2017, 23:33:42
Pour avoir été moi même tireur, en liaison directe avec les équipes de R&D de fabricant, je me méfie énormément du marketing. J'aime bien comprendre, mais je vérifie toujours par moi même, ou en connaissant le protocole utilisé.

Je me méfie moi aussi du marketing, mais je ne vois pas trop le rapport avec ce sujet particulier, en l'occurrence...

Après, j'ai ma propre expérience (modeste, mais qui s'appuie sur les conseils de potes dont c'est le métier).

Mébon, les logiciels qui permettent aujourd'hui de développer en sRVB ont quasiment disparu, non (à part Canon DPP et Nikon NX-D...) ?

Otaku

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2017, 23:42:10

Mébon, les logiciels qui permettent aujourd'hui de développer en sRVB ont quasiment disparu, non (à part Canon DPP et Nikon NX-D...) ?

Tiens, je croyais que dans Camera raw, on pouvait choisir l'espace d'import et ensuite dans PS, l'espace de travail ?

Verso92

Citation de: Otaku le Avril 03, 2017, 00:59:06
Tiens, je croyais que dans Camera raw, on pouvait choisir l'espace d'import et ensuite dans PS, l'espace de travail ?

Ma remarque ne se voulait pas exhaustive...

Sinon, ACR est une "verrue" permettant à Photoshop d'ouvrir les fichiers RAW, avec un choix très limité.

paul.AU

#12
Comme dit plus haut, srvb ou adobrvb n'a d'importance uniquement si vous vous servez de vos jpgs. Si vous shootez en raw + jpg, le jpg étant en 8bits, je vous conseille srgb pour les jpgs incamera (moins de saturation pour les couleurs claquantes, mais plus d'infos pour les autres, et pour l'envoi rapide et web moins de problèmes). Si besoin vous aurez toujours votre raw à coté.

Citation de: xcomm le Avril 02, 2017, 19:44:16
SRGB, si tirage standard, ou haut de gamme type Fujfilm Frontier. Les tirages concours ont été réalisés comme cela, y compris en coupe de France (FPF).

Adobe, si l'on est adepte du jet d'encre haut de gamme le prenant en compte, il y a surement quelques avantages, mais je ne suis pas fan des résultats.

Non, ca ne veut rien dire. Si vous travaillez depuis votre raw, vous controlez tout, du profil d'entrée au profil de sortie. Du raw au papier.

Citation de: Otaku le Avril 03, 2017, 00:59:06
Tiens, je croyais que dans Camera raw, on pouvait choisir l'espace d'import et ensuite dans PS, l'espace de travail ?

Dans cameraraw vous choisissez votre profil d'entrée (dcp) Et votre profil de sortie (Adobergb, srgb, prophoto, etc). L'espace de travail de cameraraw est fixe et n'est pas vu par l'utilisateur. Tous les outils de ACR d'ailleurs ne fonctionnent pas dans le même espace de travail.
Une fois dans photoshop, votre profil attribué à votre image en sortie de ACR devient votre profil de travail de votre image dans photoshop.
Le but étant d'envoyer vers votre outil de travail (photoshop) dans un profil suffisamment grand pour minimiser les pertes de la première conversion et retoucher (dans cet espace de travail désormais) les couleurs indépendamment du gamut de sortie dans un premier temps.
Ensuite vous faites votre softproof en fonction de la destination (fuji frontier, impressions jets d'encre, etc) en faisant soit une version master avec calques de réglages suivant l'impression (avec visualisant le résultat avec le icc d'impression) soit en faisant une version de chaque. La première solution étant la gestion d'un seul fichier est plus simple.

Christophe Métairie

les tireuses Frontier ont un gamut très réduit ( en gros le même gamut que sRGB ) par rapport à celui d'une bonne imprimante jet d'encre et encore plus par rapport à celui du capteur de votre APN.
Choisir d'exporter vos raw en sRGB est une bonne solution si vous imprimez uniquement sur Frontier mais il serait dommage de vous limiter à cet espace couleur pour toutes vos images  :)
j'ai publié un article sur le sujet qui vous donnera plus d'infos sur le sujet ici:  http://www.cmp-color.fr/ecran_tirage.html

Christophe Métairie

-15 € sur les ICC imprimante