Qui a atteint son niveau "ça me suffit" ?

Démarré par jmd2, Avril 05, 2017, 19:02:09

« précédent - suivant »

jmd2

Bonsoir à tous.

Les progrès nous ont permis de nous équiper de matériel très performant. Allant parfois au-delà de nos "besoins" au niveau purement photographique.

Ne parlons pas ici de besoins d'autre nature, comme par exemple les menus embrouillés, la communication, le WIFI et autres fonctions non purement photo si vous voulez bien.

A titre personnel, le Nikon D600 m'offre déjà plus que je ne peux en espérer (qualité intrinsèque des clichés, AF, expo, ISO, flash...) Je n'ai pas de "besoin" supérieur.

Et vous ?


Verso92

En ce qui me concerne, le D700 a marqué un tournant dans ma pratique de la photo numérique : retour au 24x36, résultats en hauts ISO époustouflants (pour l'époque), etc.

Restait une certaine difficulté à sortir certains tirages, notamment à cause de l'accentuation nécessaire (filtre AA) : certaines zones en avaient besoin, mais il fallait quelquefois, en fonction des sujets, opérer de façon sélective.

Les 36 MPixels non filtrés du D800E ou du D810 ont fait sauter ce verrou : en terme de rendu des détails, les images sortent presque toutes seules.

Le seul point qui me semble pénalisant aujourd'hui sur le D810 est le résultat en (très) hauts ISO. C'est sur ce point, principalement, que réside pour moi le principal axe d'amélioration.

Pour conclure, je dirais donc que ça me suffit presque, à l'exception de ce point précis...

suliaçais


dioptre

En 1900 j'ai acheté une belle chambre en bois de grand format avec plaques de verre 18x24 cm
J'ai dit ça me suffit
En 1930 j'ai acheté un bel appareil à soufflet 6x9 à pellicule
J'ai dit ça me suffit
En 1960 j'ai acheté un bel appareil reflex 24x36 dans lequel j'ai mis le film noir et blanc le plus performant
J'ai dit ça me suffit
En 1990 j'ai acheté un bel appareil reflex automatique 24x36 dans lequel j'ai mis de magnifiques films couleurs
J'ai dit ça me suffit
En 2005 j'ai acheté un bel appareil numérique qui avait le nombre record de 24 Mpix
J'ai dit ça me suffit
En 2015 j'ai acheté un bel appareil numérique qui avait le nombre record de 50 Mpix
J'ai dit ça me suffit

En 2020 j'achèterai un bel appareil numérique qui aura le nombre record de 100 Mpix
Et je dirai ça me suffit

yoda

mon équipement me suffit...
peut-être une meilleure montée en iso parce que mon boitier a plus de 4 ans et les progrès sont sensibles dans ce domaine.
pour le reste, je n'ai pas la prétention d'être suffisamment performant pour déclaré que j'ai atteint les limites de mon matériel!  

clo-clo

J'ai le matériel qui ne me limite pas :
le dernier boitier OVF de Sony : Alpha 580 16M pixels propres jusqu' à 1600 iso
et de la génération précédente un plein format Alpha 850  24m pixels bons jusqu'à 400/800 iso maxi.
Depuis je n' ai pas acheté de boitier ... Et j'ai des optiques à monter dessus. Y a mieux mais c'est + cher et + lourd  ( f 2.8 ... )
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Polak

Citation de: yoda le Avril 05, 2017, 20:35:55
mon équipement me suffit....
Quand on dit ça , ça sent un achat imminent.

55micro

Citation de: jmd2 le Avril 05, 2017, 19:02:09
A titre personnel, le Nikon D600 m'offre déjà plus que je ne peux en espérer (qualité intrinsèque des clichés, AF, expo, ISO, flash...) Je n'ai pas de "besoin" supérieur.

Et vous ?


Idem... sauf à avoir une construction et un AF un peu meilleurs, et je sais que le D750 pourra répondre, si Nikon poursuit la lignée. Mais le D600 devra mourir d'abord.

Par contre, pour les optiques je n'aurai jamais fini de désirer et d'essayer  ;D
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: yoda le Avril 05, 2017, 20:35:55
pour le reste, je n'ai pas la prétention d'être suffisamment performant pour déclaré que j'ai atteint les limites de mon matériel!  

Cette sentence est l'anti-thèse du propos : moins on est "performant", plus on a besoin d'un appareil qui compense...

(pour ma part, pour prendre simplement l'exemple de l'AF, il m'a permis de faire des photos qui n'étaient jusque là techniquement réalisables que par des cadors...)

dioptre

Je vois dans certaines réponses que certains ont un matériel qui leur suffit certainement.
C'est une certitude.

mais ils ont un matériel relativement récent

Le matériel précédent, je suppose que c'était " ça me suffit "
Mais ça n'a plus suffit

Dans quelques années ils achèteront un nouveau matériel dont ils diront " ça me suffit "

yoda

#10
Citation de: Verso92 le Avril 05, 2017, 21:52:09
Cette sentence est l'anti-thèse du propos : moins on est "performant", plus on a besoin d'un appareil qui compense...
peut-être est-ce l'espoir inconscient de trouver la touche "talent" sur un nouveau boitier qui fait que certains aient envie (besoin?) de changer de matos? ::)
sauf que cette option ne sera jamais sur aucun appareil...

alors bien sur, un nouveau boitier est toujours un peu plus performant...
mais au fond, même si c'est parfois pour remplacer un boitier HS, c'est plus l'attrait de la nouveauté qui prime. ;)

clo-clo

Citation de: dioptre le Avril 05, 2017, 22:40:01
Je vois dans certaines réponses que certains ont un matériel qui leur suffit certainement.
C'est une certitude.

mais ils ont un matériel relativement récent

Et je suis donc un bon contre exemple . ;)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Glof78

Je suis en train de faire le chemin inverse. J'ai d'abord assouvi mes frustrations de jeunesse, et acheté tout le matériel Canon qui me faisait rêver.
Je suis en train de me demander si je ne vais pas revendre tout ce beau, gros et lourd matériel (que je n'emporte que très occasionnellement) pour un téléphone assez performant en photo et garder mon Aplha 6000 qui est léger et fait 90% de mes photos.
Voila voila
Bonne journée à tous

Zaguel

#13
 Le poids des mes boîtiers est compensé par le rendu (je ne pourrai pas aller sous le 4/3-APS-C) et le plaisir d'utilisation (l'ergonomie actuelle est folle et chacun peut trouver chaussures à son pied!). Je peux comprendre de ne pas avoir besoin de lourd et il en faut pour toutes les pratiques.

En choisissant son équipement avec un cahier des charges réfléchi et suivant ses capacités financières (ça compte...), je pense que l'on est tous satisfaits. On a pris, normalement, son matos pour ses forces et ses faiblesses non handicapantes pour sa pratique. Les moyens financiers viennent limiter les forces et ce sont les faiblesses qui nous font s'améliorer. Beaucoup sont passés par les 10D-300D, D70... qui sont des boitiers très formateurs et l'argentique qui restent une vraie école même actuellement. Tout ce matériel à des lacunes mais nous a fait progresser et affiner les bases.

Je me fous d'avoir les derniers sortis (même si mon matériel est à 70% récent). Je veux juste prendre des photos qui collent à ma visions et aller plus loin en apprenant, pratiquant... J'espère ne jamais être satisfait de moi pour continuer à rêver des photos que je pourrai faire en m'ameliorant Il y aura toujours de quoi faire....

Pour conclure, le matériel c'est bien. Ne penser qu'à ça... ça craint  >:(

Zaguel


Arnaud17

Le niveau de "ça me suffit" est dépassé quand on bute sur les limites de son matériel.

veni, vidi, vomi

Powerdoc

Le niveau ça me suffit est temporaire. C'est un moment de grace dont il faut profiter. Ce moment s'arrête quand on vous propose beaucoup mieux.

Alain OLIVIER

Ce qui ne suffit jamais c'est la formation (continue) et la pratique. Après, le matos...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Gus

Citation de: dioptre le Avril 05, 2017, 20:31:18
En 1900 j'ai acheté une belle chambre en bois de grand format avec plaques de verre 18x24 cm
J'ai dit ça me suffit
En 1930 j'ai acheté un bel appareil à soufflet 6x9 à pellicule
J'ai dit ça me suffit
En 1960 j'ai acheté un bel appareil reflex 24x36 dans lequel j'ai mis le film noir et blanc le plus performant
J'ai dit ça me suffit
En 1990 j'ai acheté un bel appareil reflex automatique 24x36 dans lequel j'ai mis de magnifiques films couleurs
J'ai dit ça me suffit
En 2005 j'ai acheté un bel appareil numérique qui avait le nombre record de 24 Mpix
J'ai dit ça me suffit
En 2015 j'ai acheté un bel appareil numérique qui avait le nombre record de 50 Mpix
J'ai dit ça me suffit

En 2020 j'achèterai un bel appareil numérique qui aura le nombre record de 100 Mpix
Et je dirai ça me suffit

C'est parce que ton niveau ne cesse de s'améliorer... ;)

Edouard de Blay

Tant que le nouveau boitier n'est pas sorti, je peux dire
Ca me suffit
Cordialement, Mister Pola

jmd2

http://www.bythom.com/
face à la date du 06/04/2017, cliquez pour lire l'article Mirrorless Nibbles Away at DSLRs.

il aborde le sujet "ça me suffit" avec les reflex
(ainsi que d'autres considérations sur les mirrorless qui ne nous concernent pas dans le présent fil de discussion).

Thom Hogan lit ce forum  ;)

poppins92

Le monde capitaliste est fondé sur le tryptique " consommation, croissance, emploi"
Pour cela, les marketeux font ce qu il faut pour nous donner tjrs envie d acheter ce qu on a deja achete
Ce qui ns suffisait, ne nous suffit plus

C est ainsi
Y resister est difficile, les neurones sont sensibles a l adrenaline degagé a chaque "achat"
Une vraie drogue

JMS

Citation de: dioptre le Avril 05, 2017, 20:31:18
En 2020 j'achèterai un bel appareil numérique qui aura le nombre record de 100 Mpix
Et je dirai ça me suffit

Comme les appareils à capteur 100 Mpxl sont en vente libre dès maintenant et qu'ils passeront à 200 Mpxl avant 2020 tu seras vraiment largué  ;)

timouton


stratojs

Pour être à la mode au bon moment, garder son vieil appareil ainsi qu'une montre arrêtée...