Quel toupet celui-là !

Démarré par Roland Ripoll, Avril 06, 2017, 08:44:34

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Je veux parler bien sûr du Muscari à toupet [Muscari comosum] qui doit son nom à l'aspect un peu hirsute de la partie supérieure de son inflorescence (les fleurs terminales forment une houppe violette au sommet de la tige)  et qu'on appelle aussi, selon les époques et les régions, Muscari chevelu, Ail des chiens, Pénitent bleu ou Oignon des serpents...

Il enchante les bords de routes, les talus sablonneux ou rocailleux, les vignes, les coteaux secs et ensoleillés du Sud de la France

C'est une plante bulbeuse qui présente la particularité de posséder deux types de fleurs positionnées sur une même hampe. Les fleurs supérieures de couleur violet pourpre et portées par de longs pédoncules érigés sont stériles (leur rôle serait d'attirer les insectes pollinisateurs friands de nectar) alors que les fleurs du bas, plus foncées, presque brunes, sont fertiles et renferment des graines.

J'ai choisi de vous le présenter vu de dessus car c'est ainsi qu'il m'a paru le plus esthétique...

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

C'est bien réalisé techniquement...mais je t'avouerais le préféré sur un autre angle.
Ceci-dit, merci du partage
Amicalement Denis ;)

labat

Le talent des autres me révolte me pousse dans un grand désespoir celui de mon très fade miroir. Chapeau pour ces photos. Quoique les petits que nous sommes n'ont pas le droit de prendre sous cet angle...les grandes signatures oui...Je retourne à mon désespoir. Chapeau.

yves68

Citation de: Roland Ripoll le Avril 06, 2017, 08:44:34

C'est une plante bulbeuse qui présente la particularité de posséder deux types de fleurs positionnées sur une même hampe. Les fleurs supérieures de couleur violet pourpre et portées par de longs pédoncules érigés sont stériles (leur rôle serait d'attirer les insectes pollinisateurs friands de nectar) alors que les fleurs du bas, plus foncées, presque brunes, sont fertiles et renferment des graines.

J'ai choisi de vous le présenter vu de dessus car c'est ainsi qu'il m'a paru le plus esthétique...

Le muscari est aguicheur !
Le point de vue choisi nous permet - les puristes hurleront - de s'imaginer insecte... D'abord l'exhibition florale, provocante (j'ai lu quelque part que les yeux des insectes étaient particulièrement sensibles à la couleur améthyste), toute destinée à l'attraction, sans style ou nectar à offrir... Il faudra être persévérant pour espérer une récompense. Pour qu'enfin, sous la grappe violacée qui séduit d'abord, on découvre les fleurets plus modestes, d'une couleur plus obscure et sans éclat ; il aura fallu s'insinuer jusqu'au plus intime pour enfin se régaler de nectar et polliniser promptement...
Bzzzzzz.... Moi, y'a que les photos de Roland qui me fassent cet effet ! ;) ;)

Yves

Aubertin

Une très belle mise en images Roland!

phissou

Je préfère la 5 et la 1.
Je ne trouve pas cette fleur très photogénique mais tu as réussi à en tirer de belles images malgré tout.
Bravo!
Philippe

urka

Les Nos 3, 4 et 5 sont mes préférées dans cette série. J'ai l'impression que les fleurs vont refermer leur hampe sur mon nez. Les MAP différentes sont bien mises en valeur. Ces trois-là sont superbes, pour moi!
André.

Jo Laudois

Les photos et les explications de Roland, le commentaire d'Yves... Que demander de plus ?
Amicalement, Jo.