Question sur la mesure de la lumiere MF

Démarré par oderf, Avril 06, 2017, 21:23:39

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Citation de: esox_13 le Avril 14, 2017, 17:50:38
Sauf que le temps est une notion relative... Il suffit qu'un gros lourd traine dans le coin, et paf, le temps s'écoule plus lentement...

Voir ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Dilatation_du_temps#En_relativit.C3.A9_g.C3.A9n.C3.A9rale

En relativité générale, la courbure de l'espace-temps (c'est-à-dire la gravitation) ralentit le temps par rapport à celui mesuré hors champ de gravitation : si deux horloges sont identiques et que l'une a fait un séjour dans un champ de gravitation, alors elle retarde par rapport à l'autre, et ce d'autant plus que la gravitation a été forte.

Donc: oui, s'il y a un très gros et très, très lourd qui traine dans le coin, le temps s'écoule plus lentement. Dans le cas d'un trou noir, une horloge qui s'approche du rayon de Schwarzschild, parait ralentir jusqu'à mettre un temps infini par rapport au temps d'un observateur externe.

oderf



enfaite c'est un peu au bol
parce que là, par exemple

j'ai bien mesuré avec l'appli ''posemetre''
mais c'est du global "matriciel sur nikon"

je ne me rends pas encore assez compte
comment je dois faire mes photos
c'est pas une mesure et clac à chaque fois...
si je mesurais la valeur globale en R
et la valeur la plus simple pour moi entre sombre et clair (pare-choc ou le ciel)
et que je regle le MF au milieu de ces deux valeurs, alors j'aurais gagné des details dans les sombres ..
mais alors les claires auraient sans doutes ete completement cramés ...
je suis dubitatif, je n'ai pas trouvé comment on mesure au mieux la lumiere

VentdeSable

Euh... en réglant la roue codeuse sur le carré vert ?

Il y a un truc que je ne comprends pas. Il semble que vous ayez un appareil Nikon. Cet appareil est doté de tous les outils nécessaires et utiles pour mesurer la lumière. Pourquoi vouloir faire plus confiance à un téléphone dont ce n'est pas le métier d'origine. Ou utiliser une vieille cellule toute rouillée dont vous ne connaissez pas du tout la rectitude.

Votre problème n'est pas le moyen. C'est la compréhension du principe. Pourtant, dans votre dernière intervention, vous semblez avoir l'ensemble des contraintes. Si je fais abstraction du "en R" et du "le MF" dont j'ignore ce qu'ils sont (sans doute trop moderne pour moi).

Si vous voulez mesurer les ombres et les hautes lumières ; vous devez avoir une machine discriminante. Elle existe sans doute dans votre appareil (la mesure spot). Si vous faites "la moyenne", vous aurez des chances de tomber partiellement juste si votre contraste est inférieur à la dynamique de votre capteur. Partiellement juste si votre sujet n'est pas naturellement sombre (la moyenne vous rendrait un intérieur sombre trop lumineux). Et, vous perdrez des informations si la dynamique de votre capteur est inférieure au contraste de la scène exposée. Mais ça vous l'avez compris.

Donc, si vous voulez avoir une démarche fondée, rationnelle et constructive : virez votre appli et les autres systèmes que vous avez acquis et utilisez les outils que vous avez sur votre appareil. En plus avec le numérique, vous pouvez décaler votre exposition pour expérimenter sans que cela ne vous coûte de trop. N'est-ce pas ?

J

egtegt²

Normalement, le réglage devrait être le même sur ton Nikon et sur ton MF; à iso identiques, les valeurs de temps de pose et de diaphragme sont censées être les mêmes, sauf si tu utilises des filtres. Il peut dans les faits y avoir des petits écarts mais ils devraient être minimes.

En fait, tu n'as jamais vraiment expliqué comment tu fais tes mesures actuellement.

Si tu as un boitier numérique à côté, le plus simple pour commencer, c'est de prendre une photo avec, et si l'exposition te convient, tu prends la même avec le MF (c'est assez proche en fait de la méthode qu'avaient certains pros au temps de l'argentique d'utiliser un dos polaroid pour prendre une photo de test avant de photographier avec la pellicule).

Si tu veux t'affranchir de cette méthode et utiliser un posemètre ou une appli sur ton téléphone, alors tu peux à chaque fois faire les deux mesures pour comparer et apprendre petit à petit comment mesurer avec ton posemètre ou ton appli et quelles corrections faire éventuellement en fonction des conditions (contrejour ...)

jmk

Citation de: oderf le Avril 17, 2017, 21:29:02

enfaite c'est un peu au bol
parce que là, par exemple

j'ai bien mesuré avec l'appli ''posemetre''
mais c'est du global "matriciel sur nikon"

je ne me rends pas encore assez compte
comment je dois faire mes photos
c'est pas une mesure et clac à chaque fois...
si je mesurais la valeur globale en R
et la valeur la plus simple pour moi entre sombre et clair (pare-choc ou le ciel)
et que je regle le MF au milieu de ces deux valeurs, alors j'aurais gagné des details dans les sombres ..
mais alors les claires auraient sans doutes ete completement cramés ...
je suis dubitatif, je n'ai pas trouvé comment on mesure au mieux la lumiere

Il me semble que très haut dans le fil j'avais donné des pistes à creuser concernant la mesure en lumière réfléchie !?

Pour rappel : https://jmk-photos.fr/apprehender-la-mesure-en-lumiere-reflechie/

jmk

Citation de: egtegt² le Avril 18, 2017, 10:24:03
Si tu as un boitier numérique à côté, le plus simple pour commencer, c'est de prendre une photo avec, et si l'exposition te convient, tu prends la même avec le MF (c'est assez proche en fait de la méthode qu'avaient certains pros au temps de l'argentique d'utiliser un dos polaroid pour prendre une photo de test avant de photographier avec la pellicule).

Le dos pola ce n'était pas pour valider l'exposition mais le setup de lumière généralement

oderf

Ok jmk
J'ai bien suivit vos conseils
Je viens de lire sur le site les explications..
J'avais sous les yeux les solutions, mais je ne voulais pas la comprendre.
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