Pentax K-1 & commande photographique générale

Démarré par Seb2a, Avril 07, 2017, 13:27:32

« précédent - suivant »

Seb2a

Bonjour,

j'ai intégré le monde pentax depuis peu avec le pentax k-1, je voulais un appareil capable de répondre à des commandes ( produit, architecture, chantier, portrait ) et pourquoi pas mon travail perso également.

Pour le travail perso je n'arrive pas à me passer de ma chambre 4X5 donc oublions ce sujet !

Mais en ce qui concerne les commandes je me demande si j'ai fais le bon choix.

Je m'explique : j'avais un Sony A7R2 ( que je ne regrette pas ) mais je l'ai remplacé par le K-1 qui ma séduit grâce à de nombreux arguments, la visée reflex en premier point. J'ai beaucoup hésité avec un D810 mais le prix du K-1, la focale de 43mm dispo, l'ergonomie, le GPS, bref j'ai craqué.

Maintenant que je suis équipé de ce K-1 j'en suis satisfait, le 43mm est super, mais voilà cela ce complique lorsque je décide d'étendre ma gamme d'optiques.

Le choix en 24mm à décentrement est très limité mais en dehors de ça que me conseillerai vous pour couvrir un maximum de sujets. Le zoom 24-70 ou m'équiper de 2 ou 3 focales fixes ? Les quels ? Je ne vois pas beaucoup de choix dans le tableau FF de la marque !

Merci pour votre aide !

Sébastien

yoda

dans le catalogue de la marque, il y a :
5 zoom couvrant en continu:
15-30 f2,8, 24-70f2,8,28-105,70-200 f2,8,et 150-450
7 optiques fixes:
31mm,35mm,43mm,50mm,50macro,77mm,100macro...

alors c'est sûr, il n'y a pas de doublons!  :D

mais avec trois zooms, on couvre de 15mm à 200mm à f2,8 et en continu!

Mistral75

Citation de: yoda le Avril 07, 2017, 16:55:30
dans le catalogue de la marque, il y a :
5 zoom couvrant en continu:
15-30 f2,8, 24-70f2,8,28-105,70-200 f2,8,et 150-450
7 optiques fixes:
31mm,35mm,43mm,50mm,50macro,77mm,100macro...

alors c'est sûr, il n'y a pas de doublons!  :D

mais avec trois zooms, on couvre de 15mm à 200mm à f2,8 et en continu!

10 focales fixes : tu as oublié les 200 mm, 300 mm et 560 mm.

yoda


Ptitboul2

Citation de: Seb2a le Avril 07, 2017, 13:27:32
j'ai intégré le monde pentax depuis peu avec le pentax k-1, je voulais un appareil capable de répondre à des commandes ( produit, architecture, chantier, portrait ) et pourquoi pas mon travail perso également.
(...)
Maintenant que je suis équipé de ce K-1 j'en suis satisfait, le 43mm est super, mais voilà cela ce complique lorsque je décide d'étendre ma gamme d'optiques.
Pour les commandes, c'est compliqué de répondre sans savoir précisément ce qu'attendent tes clients.
Néanmoins, je conseillerais comme premier achat le 100 macro WR. Je l'ai, et il est vraiment formidable. Il devrait pouvoir répondre à des commandes de photos de produits, et de portraits.
Le 15-30 pourrait être aussi un bon achat, qui pourrait bien compléter la paire 43mm + 100mm. J'ai aussi le 15-30, mais je ne l'ai pas assez utilisé pour affirmer que c'est un objectif formidable ; par exemple j'ai été un peu déçu par une photo d'architecture prise à 15mm en visant à l'horizontale (afin de simuler un objectif à décentrement au moyen d'un recadrage) : le bord en haut était plus mou que ce à quoi je m'attendais.

clover

En 24mm à décentrement, tu as eu les réponses possibles dans l'autre fil, donc je ne vais pas revenir dessus.

Maintenant, pour compléter ton matos, il y a plusieurs options.

Soit prendre les 3 zooms f/:2.8 soit panacher soit en prendre certains.

J'ai souvenir d'un reporter de NGS qui n'avait que zoom grand angle et zoom téléobjectifs.
Cela reste un bon choix si on a le temps de changer.
Sinon, le 24-70mm est un bon compromis mais limite peut être tes possibilités selon tes commandes.

Seb2a

Merci à tous pour votre aide. Le 24-70 me tente beaucoup pour le coté pratique d'une large couverture focale en une seule optique mais je ne suis pas un fan de zoom, j'ai peut-être tord. Comme le 15-30 mais que faire de 15mm ? En intérieur très restreint à la rigueur.

Pour la longue focale le 77mm LTD me tente bien, ou attendre le 85 DFA ( DFA traitement numérique des lentilles et diaph seulement via le boitier c'est bien cela ? ). Mais j'ai peur que le 85 soit long et lourd comme le 100mm.

Le 31 mm LTD me parait bizarre dans son positionnement, j'aurais plus craqué pour un 28mm, j'ai peut être tord aussi.
Le futur "ultra wide angle" de la feuille de route, un 24mm ?

Et quel dommage rien en décentrement chez pentax, mais à ce sujet comme le dit clover nous avons épluché la chose dans un autre fil dédié.

Grosbill01

Citation de: Seb2a le Avril 08, 2017, 20:00:46
Mais j'ai peur que le 85 soit long et lourd comme le 100mm.

Si tu trouves le D-FA 100mm Macro WR trop long et trop lourd (8 cm - 340 g), il te faudra oublier le D-FA 24-70 (11 cm - 812 g)

Seb2a

Bonne remarque, et sur le papier le 100mm n'est pas si énorme mais je n'ai pas osé la comparaison car le zoom 24-70 couvrirait à lui seul plus de sujets que le 100mm qu'il faudra inévitablement accompagner d'autres optiques dans le sac.
Mais finalement ce n'est pas si important, j'ai parlé trop vite, le poids et la taille ne me font pas peur, même si un ensemble léger et compact serait un plus.

Ptitboul2

Le 100 macro est vraiment bien.
Là, à l'instant, j'ai avec moi le 100 et le 35/2.4, et en général ça couvre la plupart des besoins.
Évidemment, si je veux pouvoir couvrir toutes les focales, je prends des zooms. Mais ça n'est pas le même état d'esprit.

remico

#10
Citation de: Seb2a le Avril 08, 2017, 20:00:46
Merci à tous pour votre aide. Le 24-70 me tente beaucoup pour le coté pratique d'une large couverture focale en une seule optique mais je ne suis pas un fan de zoom, j'ai peut-être tord. Comme le 15-30 mais que faire de 15mm ? En intérieur très restreint à la rigueur.

Pour la longue focale le 77mm LTD me tente bien, ou attendre le 85 DFA ( DFA traitement numérique des lentilles et diaph seulement via le boitier c'est bien cela ? ). Mais j'ai peur que le 85 soit long et lourd comme le 100mm.

Le 31 mm LTD me parait bizarre dans son positionnement, j'aurais plus craqué pour un 28mm, j'ai peut être tord aussi.
Le futur "ultra wide angle" de la feuille de route, un 24mm ?

Et quel dommage rien en décentrement chez pentax, mais à ce sujet comme le dit clover nous avons épluché la chose dans un autre fil dédié.


En plus des optiques Pentax déjà citée avec quelques bémols il y a aussi quelques objectifs Sigma ou Tamron, ou DA (?).

En zoom les deux zooms Tamron f2.8 un peu ancien mais respectivement deux et trois fois moins cher que les équivalents Pentax , le 28-75 f2.8 SP XR Di ( 448 euros) et le 70-200 f2.8 Di (619 euros)
https://www.pentaxforums.com/userreviews/tamron-zoom-lenses-for-pentax-c103.html

En grand angle il y a eu les Sigma de la série F 1.8 EX DG en 20,24 et 28mm, le 28mm est dispo neuf sur Amazon à 479 euros, le 20mm seulement d'occasion, pas trouvé le 24mm. Par rapport au kilo et 15cm de long du 15-30 f2.8 Pentax ils sont autour de 500 grammes et 8-9 cm on gagne aussi plus d'1 stop. Un de ces trois permettra d'attendre un futur grand angle Pentax et feront moins doublon avec le 43mm que les 31 ou 35. Le 28mm F1.8 est bien noté sur pentaxforums, le 24mm un peu moins et le 20mm encore moins:
https://www.pentaxforums.com/userreviews/sigma-lenses-for-pentax-primes-c73.html

En 85mm il y a le Sigma 85mm f1.4 EX DG HSM (9cm 730 grammes), le 90mm Macro Tamron (10 cm 400 grammes) .
Le DA 70 f2.4 (2,6 cm 130 grammes) serait compatible ou presque selon pentaxforums, un seul + :
https://www.pentaxforums.com/forums/54-pentax-lens-articles/31629-da-lenses-full-frame-test-shots-thread.html

clover

Juste pour préciser, pourquoi la focale 43mm a été autant un critère de choix ? D'autant plus que Tamron propose le 45mm f/:1.8 ?

Grosbill01

Citation de: Seb2a le Avril 07, 2017, 13:27:32
Le zoom 24-70 ou m'équiper de 2 ou 3 focales fixes ? Les quels ?

En prévision de l'arrivée d'un FF chez Pentax, je m'étais offert les Sigma Art 35 F1.4 et EX 85 F1.4. Je ne le regrette pas, ce sont les objectifs que j'utilise principalement avec le K-1 pour tous mes sujets (sauf le sport en salle mais là j'emploie le K-3, pas le K-1).
Depuis peu, un Irix 15 F2.4 les accompagne mais plutôt pour les balades.

D'un autre côté, j'ai également un D-FA 24-70 F2.8 mais je ne l'utilise qu'en voyage ou lorsque j'ai besoin de l'étanchéité (humidité, sel, sable), mes 35 et 85 ne l'étant pas.
Ce n'était pas une volonté de ma part de faire doublon mais le 24-70 est un cadeau, j'ai du lui trouver un usage après coup. Et en final, j'en suis très content. Ainsi à mon escapade à New-York le mois dernier, je n'ai emmené que le 24-70 et le 15. C'était super !

Cela ne va pas beaucoup t'aider : je préfère le couple 35/85 mais j'ai eu beaucoup de plaisir à utiliser le 24-70. Il est à noter qu'aucun de ces 3 objectifs ne m'a déçu, que ce soit en manipulation ou en résultat.

Seb2a

Merci encore pour votre participation ! J'ai craqué pour le 43 car il correspond à un 150mm en 4x5inch, je voulais une belle optique en métal, compacte avec une bague de diaphragme manuel. J'aime beaucoup cette optique, le duo avec le K-1 reste léger, cette focale ma également permis de trancher entre un 35 ou un 50mm. Pour le plaisir je n'emporte toujours qu'une seule optique, celle-ci est mon premier choix.

J'ai profité d'une offre pour le 43, je regrette de ne pas avoir pris le 77 en même temps.
Je pense donc m'équiper d'un 24 à décentrement, pas le choix le samyang ! Et du 77 limited !

Ou !

Un futur 24 dfa et un futur 85 dfa.

Mais la seconde option risque de me faire patienter un moment et je fais une croix sur le décentrement...

clover

Dans le cadre une utilisation avec une chambre , donc avec optique + diaph, tu n'avais en effet pas de concurrent faisant la double casquette bague de diaph et optique AF 24x36 à focale aux alentours de 43mm...

Le 77mm sortira mieux sur le K1 que le 43mm et te permettrait aussi de le mettre sur ta chambre mais il y a du purple fringing aussi.

Le 24mm DFA, aucune certitude à l'heure actuelle

Le 85mm DFA risque de facturer cher.

Même si cela reste imparfait, du coup, le 24-70mm peut être un bon compromis "d'attente"

Polak

[quote author=clover link=topic=268106.msg6331409#msg6331409 date=1491873

Le 77mm sortira mieux sur le K1 que le 43mm et te permettrait aussi de le mettre sur ta chambre mais il y a du purple fringing aussi.

[/quote]

Il doit y avoir quelque chose que je ne comprends pas. Monter un objectif 24x36 sur une chambre 4x5 pouces ?

CARL94

Citation de: Seb2a le Avril 07, 2017, 13:27:32
Bonjour,

j'ai intégré le monde pentax depuis peu avec le pentax k-1, je voulais un appareil capable de répondre à des commandes ( produit, architecture, chantier, portrait ) et pourquoi pas mon travail perso également.

Pour le travail perso je n'arrive pas à me passer de ma chambre 4X5 donc oublions ce sujet !

Mais en ce qui concerne les commandes je me demande si j'ai fais le bon choix.

Je m'explique : j'avais un Sony A7R2 ( que je ne regrette pas ) mais je l'ai remplacé par le K-1 qui ma séduit grâce à de nombreux arguments, la visée reflex en premier point. J'ai beaucoup hésité avec un D810 mais le prix du K-1, la focale de 43mm dispo, l'ergonomie, le GPS, bref j'ai craqué.

Maintenant que je suis équipé de ce K-1 j'en suis satisfait, le 43mm est super, mais voilà cela ce complique lorsque je décide d'étendre ma gamme d'optiques.

Le choix en 24mm à décentrement est très limité mais en dehors de ça que me conseillerai vous pour couvrir un maximum de sujets. Le zoom 24-70 ou m'équiper de 2 ou 3 focales fixes ? Les quels ? Je ne vois pas beaucoup de choix dans le tableau FF de la marque !

Merci pour votre aide !

Sébastien


Bonjour.

Je me permets de signaler que j'ai passé une annonce sur le site PentaxOne pour un teleobjectif DA* 200 mm Neuf, acheté en déstockage chez Darty pour un ami de province qui n'a finalement pas pu le prendre (je possède moi même cette excellente optique de la série professionnelle DA* Pentax).
Alors avis aux éventuels amateurs pour leur K-1, ou leur Pentax APS-C ...

Carl94

Seb2a

Je me suis peut être mal exprimé mais je ne monte pas mes optiques 24x36 sur la chambre. Je voulais juste dire que le 150mm que j'utilise beaucoup en 4x5inch à un rapport focale de 43mm en 24x36. C'est juste une focale qui me plait beaucoup et lorsque je n'avais pas le pentax j'utilisais un 35mm et un 50mm.

C'est vrai, le 24-70 pourrait bien être une solution pratique en attendant.

Polak

C'est ce que j'avais compris.
Sinon j'utilise aussi un 40mm (Voigländer) sur mon A7 . Lors d'un fil intitulé " si vous ne deviez garder qu'un objectif", c'était mon choix.

Ptitboul2

Je persiste à conseiller le 100 macro. Même pour des portraits.
Par exemple une photo que j'ai prise à Paris Manga & Sci-fi Show

avec un crop 100% qui montre qu'on peut faire des tirages grand format


Le 77 est certainement très bien aussi, et comme il ouvre plus il permet d'avoir moins de profondeur de champ, mais son grandissement maximum étant de 0,14 il ne permet probablement pas de répondre aux commandes de photos de produits, mentionnées dans le premier message.

Seb2a

Merci beaucoup pour votre exemple, je pense que votre 100mm f2.8 offre une aussi faible profondeur de champ que le 77mm grâce à sa longueur focale supérieur.
C'est une très bonne optique que vous avez là, sans aucun doute, en plus sont prix est plutôt bien placé.

clover

Citation de: Ptitboul2 le Avril 15, 2017, 13:54:12
Je persiste à conseiller le 100 macro. Même pour des portraits.
Par exemple une photo que j'ai prise à Paris Manga & Sci-fi Show

avec un crop 100% qui montre qu'on peut faire des tirages grand format


Le 77 est certainement très bien aussi, et comme il ouvre plus il permet d'avoir moins de profondeur de champ, mais son grandissement maximum étant de 0,14 il ne permet probablement pas de répondre aux commandes de photos de produits, mentionnées dans le premier message.

N'empêche, je trouve cela débile de ne pas faire les 2 salons simultanément voir une partie commune...
Le salon de la photo ayant de moins en moins de choses à "photographier"

Ptitboul2

Citation de: Seb2a le Avril 16, 2017, 15:26:58
Merci beaucoup pour votre exemple, je pense que votre 100mm f2.8 offre une aussi faible profondeur de champ que le 77mm grâce à sa longueur focale supérieur.
Normalement non.
Un moyen (assez grossier) de voir cela c'est de calculer le diamètre de l'ouverture. Pour le 100mm macro c'est 100/2.8 = 36mm alors que pour le 77mm c'est 77/1.8=43mm. En fermant le 77mm à f/2.1 on a à peu près la même profondeur de champ qu'avec le 100mm à pleine ouverture. La différence n'est pas énorme, mais elle existe.

clover

On en voit l'orifice de son perçing à sa lèvre inférieure droite...

petur

Avec trois zooms on fait beaucoup de choses. Mais pour la modique somme de 5300€. Il faut pouvoir les sortir. C'est pas le cas de tout le monde. Pour du décentrement chez Pentax il n'y a rien de neuf. Il faut le Samyang 24 mm à décentrement. En 24 sans décentrement il n'y a que le Samyang ouvrant à 1.4.

En 35, le Pentax et le Sigma. Les Macro sont bons, j'ai le 100 DFA, c'est bon. Je pense prendre le 50 à terme.

Grand angle il y a les Samyang 14 et l'IRIX 15. Perso je pense prendre le 15 Irix. Sinon côté  fish-eye il reste le Samyang 12 mm ou le Zenitar 16 mm.

Au final c'est soit zoom cher ou focale fixe au prix plus ou moins raisonnable. Après il faut voir aussi l'encombrement desdits objectifs. Mais pour ce que tu fais comme photo la focale fixe manuelle peut convenir. A toi de voir.

A+

Pierre