Pentax K-1 & commande photographique générale

Démarré par Seb2a, Avril 07, 2017, 13:27:32

« précédent - suivant »

Seb2a

Bonjour à tous,

pour donner quelques nouvelles j'ai opté pour le Samyang 24mm à décentrement, il convient parfaitement pour l'architecture, je suis contant de mon achat.

Comme vous le savez je possède aussi le Pentax 43mm ltd que j'avais acheté comme premier standard pour le K1.

Pour compléter ma gamme et travailler convenablement sur des commandes de vue d'exposition, d'objet et portrait j'hésite à acquérir un 77mm ltd ou plutôt partir sur un des deux zoom pentax, le 24-70 ou le 28-105.

En fait je n'ai jamais eu de zoom... je me dis que le traitement pour le numérique pourrait être un avantage comparé aux limited. J'aimerais un rendu homogène jusque dans les angles.

Qu'en pensez-vous ?

clover


Ptitboul2

Je continue à penser que le 100 macro est très bien  :)

Seb2a

Citation de: clover le Mai 31, 2017, 18:48:55
Le 77mm tend à faire du purple fringing

ah... seulement en situation de lumière difficile j'imagine ?

Citation de: Ptitboul2 le Mai 31, 2017, 19:20:01
Je continue à penser que le 100 macro est très bien  :)

Oui j'y pense aussi, je ne doute pas une seconde de ses performances mais l'écart devient trop grand 43------100, c'est pour cela que je ne l'ai pas cité.

Par contre lorsque je demande des résultats convenable jusque dans les angles je parle pour des ouvertures aux alentours de f8.

Ptitboul2

Citation de: Seb2a le Mai 31, 2017, 19:52:38
Oui j'y pense aussi, je ne doute pas une seconde de ses performances mais l'écart devient trop grand 43------100, c'est pour cela que je ne l'ai pas cité.
Ça dépend vraiment de la pratique photo de chacun.
Ma dernière balade j'avais 15-30, 50 et 100, et l'écart ne m'a pas gêné.

clover

#30
Citation de: Seb2a le Mai 31, 2017, 19:52:38
ah... seulement en situation de lumière difficile j'imagine ?

Oui j'y pense aussi, je ne doute pas une seconde de ses performances mais l'écart devient trop grand 43------100, c'est pour cela que je ne l'ai pas cité.

Par contre lorsque je demande des résultats convenable jusque dans les angles je parle pour des ouvertures aux alentours de f8.

A partir de f/:4, le 24-70mm à 70mm est aussi homogène que le 77mm cf test de JMS

http://www.forumpentax.fr/t148-index-des-tests-d-optiques-pour-systeme-pentax#4846

Seb2a

Merci clover mais je n'ai pas accès au lien  :-\

clover

Désolé, je n'arrive pas à trouver comment autoriser la visiblité du lien pour les non inscrits.
Je ne sais d'ailleurs.

C'est le test déjà cité dans d'autres fils, fait par JM Sepulchre sur les optiques pour le K-1

Seb2a

#33
J'ai trouvé, merci à toi ! Le test est très bon pour le 24-70 !! Dommage il manque le 28-105, j'aurais bien aimé comparer car la différence de prix est tout de même importante.

Mais il y à aussi de belles éloges sur les limited... ce qui me fais douter à nouveau. Il parle d'un nouveau traitement pour les Limited distribué récemment, je pensais que seul les limited pour APSC avait eu droit à ce traitement.

24 décentrement + 43ltd + 77ltd = cet ensemble peut constituer une bonne base de travail, à compléter si je gagne au loto avec un 31ltd et un 100macro...

Polak

Citation de: Ptitboul2 le Avril 16, 2017, 23:19:38
Normalement non.
Un moyen (assez grossier) de voir cela c'est de calculer le diamètre de l'ouverture. Pour le 100mm macro c'est 100/2.8 = 36mm alors que pour le 77mm c'est 77/1.8=43mm. En fermant le 77mm à f/2.1 on a à peu près la même profondeur de champ qu'avec le 100mm à pleine ouverture. La différence n'est pas énorme, mais elle existe.
Il faut  aussi tenir compte du tirage qui sera plus élevé sur le 100mm . Finalement si tu regardes sur une table c'est le 100mm qui a la pdc la plus faible pas le 77 mm.
Mais , mais ....pour un cadrage équivalent du modèle , il faut reculer avec le 100mm et donc diminuer le tirage et je n'ai pas fait le calcul mais le 100mm devrait alors offrir un pdc effectivement supérieur.

clover

Autre alternative, trouver un 85mm f/:1.4 EX Sigma avant épuisement des stock, mais il faut le faire modifier en SAV

Ptitboul2

Citation de: Polak le Juin 02, 2017, 06:23:52
Il faut  aussi tenir compte du tirage qui sera plus élevé sur le 100mm . Finalement si tu regardes sur une table c'est le 100mm qui a la pdc la plus faible pas le 77 mm.
Mais , mais ....pour un cadrage équivalent du modèle , il faut reculer avec le 100mm et donc diminuer le tirage et je n'ai pas fait le calcul mais le 100mm devrait alors offrir un pdc effectivement supérieur.
C'est bien pour ça que je décris un mode de calcul qui revient à comparer des photos où le sujet aura la même taille sur le capteur (ce qui n'est pas un cadrage identique, vu qu'en utilisant des focales différentes les avant-plans et arrière-plans seront différents, mais c'est le mieux qu'on puisse faire comme comparaison).

Seb2a

Citation de: clover le Juin 02, 2017, 08:00:53
Autre alternative, trouver un 85mm f/:1.4 EX Sigma avant épuisement des stock, mais il faut le faire modifier en SAV
c'est à propos de ce problème ? https://www.sigma-photo.fr/content/34-utilisation-d-objectifs-interchangeables-sigma-monture-pentax-sur-le-boitier-pentax-k-1-mise-a-jour

Le 35 art est également dans la liste...

Polak

Citation de: Ptitboul2 le Juin 02, 2017, 09:38:30
C'est bien pour ça que je décris un mode de calcul qui revient à comparer des photos où le sujet aura la même taille sur le capteur (ce qui n'est pas un cadrage identique, vu qu'en utilisant des focales différentes les avant-plans et arrière-plans seront différents, mais c'est le mieux qu'on puisse faire comme comparaison).
Je comprends pas trop  mais c'est pas grave .
La pdc dépend de trois facteurs:
L'agrandissement de l'image ( cercle de confusion ) mais là on est toujours en APS-C ,donc neutre.
L'ouverture réelle ( j'avais compris ton calcul comme ça , les ouvertures réelles sont proches )
Le tirage ( dépend de la distance du sujet  et de la distance focale) d'où ma remarque .

Dans le cas d'un 77mm 1.8 et d'un 100mm 2.8  et en s'éloignant avec le second pour avoir une taille identique du sujet principal , il me semble que le 77mm 1.8 donne une pdc nettement plus réduite.
Pour avoir la même taille du visage , il faudrait passer de 2,10 m avec le 77mm à 2.80 m avec le 100mm. Me trompe-je?
Calculateur pour apsc:
80 mm 1.8 à 2,2 m pdc 6,6 cm
100mm 2.8 à 2,8 m pdc 10,6 cm
La différence est importante.

Ptitboul2

Et si tu fermes le 77mm à F/2.1, que donne ta table de profondeur de champ ?
Mon calcul suggère que c'est la même que le 100mm à F/2.8

Grosbill01

Citation de: Seb2a le Juin 02, 2017, 15:41:37
c'est à propos de ce problème ? https://www.sigma-photo.fr/content/34-utilisation-d-objectifs-interchangeables-sigma-monture-pentax-sur-le-boitier-pentax-k-1-mise-a-jour

Le 35 art est également dans la liste...

Oui, le Art 35mm et le EX 85mm sont tous les deux dans la liste.
J'ai ces 2 objectifs et ils ont passé moins d'une journée au SAV de Sigma.
Avec les délais postaux, l'opération s'est déroulée en moins de 4 jours.

clover

Après un tour sur digit photo, je vois que le prix (du 85mm EX) a bien monté par rapport à l'été dernier lors du déstockage... (moins de 600€ je crois)

Seb2a

Citation de: Grosbill01 le Juin 03, 2017, 03:47:35
Oui, le Art 35mm et le EX 85mm sont tous les deux dans la liste.
J'ai ces 2 objectifs et ils ont passé moins d'une journée au SAV de Sigma.
Avec les délais postaux, l'opération s'est déroulée en moins de 4 jours.

Ah enfin un SAV efficace ! j'ai rarement vue un délais aussi court, l'opération doit être bien rodé.

Citation de: clover le Juin 03, 2017, 21:21:48
Après un tour sur digit photo, je vois que le prix (du 85mm EX) a bien monté par rapport à l'été dernier lors du déstockage... (moins de 600€ je crois)

Oui... Il y à aussi le 28-75 chez Tamron qui peut être une solution... Mais je pense me tourner vers une de c'est deux solutions :

- Un 77 limited dès qu'il y à une bonne occasion ou une offre Pentax ( j'en ai raté une il y à quelques mois ). Puis un 31 limited par la suite, dans les mêmes conditions d'achat.
OU
- Le 24-70 Pentax neuf ( en promo en ce moment ) pour sa souplesse d'utilisation et profiter de la tropicalisation même si je doute en avoir besoin.

Grosbill01

Citation de: Seb2a le Juin 03, 2017, 22:00:22
Ah enfin un SAV efficace ! j'ai rarement vue un délais aussi court, l'opération doit être bien rodé.

C'était au début du mois de mai 2016, juste après la sortie du K-1.

Citation de: Seb2a le Juin 03, 2017, 22:00:22
- Le 24-70 Pentax neuf ( en promo en ce moment ) pour sa souplesse d'utilisation et profiter de la tropicalisation même si je doute en avoir besoin.

J'ai acheté cette bombe en décembre 2016 sur Amazon.fr. A ce moment-là, il était véritablement en promotion ... à 909 €.

Seb2a

Citation de: Grosbill01 le Juin 03, 2017, 22:12:19
C'était au début du mois de mai 2016, juste après la sortie du K-1.

J'ai acheté cette bombe en décembre 2016 sur Amazon.fr. A ce moment-là, il était véritablement en promotion ... à 909 €.

Oui tu as eu vraiment un bon prix ! Il est à 1180 chez mon revendeur jusqu'à la fin Juillet. Sur Flickr certaines images m'impressionnent vraiment avec ce zoom. C'est aussi la solution la plus économique.

petur

Effectivement le 85 mm Sigma pour Pentax a gonflé niveau tarif. Mais il ne reste que ça à se mettre sous la dents j'imagine que certains en profitent. Si Pentax pouvait accélérer le mouvement ce serait génial. Du 24 au 135 les enfants avec quelques longues focales genre 200 / 300.

A+

Pierre

Grosbill01

Citation de: petur le Juin 05, 2017, 14:41:08
Effectivement le 85 mm Sigma pour Pentax a gonflé niveau tarif.

C'est plutôt le contraire.
En mai 2015, le Sigma 85 était vendu 828 € chez Digit-Photo, aujourd'hui 2 années plus tard, il est à 819 €.

petur

Il me semblait pourtant qu'il avait baissé pour vider les stocks !

Grosbill01

Citation de: petur le Juin 05, 2017, 17:20:50
Il me semblait pourtant qu'il avait baissé pour vider les stocks !

Depuis que j'ai acheté ce Sigma 85 EX, je n'ai pas constaté de prix bradé. Quelques exemplaires en marché gris mais rien à voir avec un vidage de stock.
Si le nouveau Sigma 85 Art devait remplacer le EX, une baisse de prix se comprendrait mais ces deux objectifs ne sont pas sur le même segment. Le Art est positionné à 1249 € soit 430 € plus cher que le EX.
Le vidage de stock se fait naturellement sans nécessité de baisse de prix.

clover

Il y a eu une offre de remboursement de sigma que certains revendeurs ont répercuté soit directement soit non, en gros, on le trouvait vers les 600€