Pentax K-1 & commande photographique générale

Démarré par Seb2a, Avril 07, 2017, 13:27:32

« précédent - suivant »

petur


Seb2a

Bon deux événements m'ont fait craquer sur le 77 ltd. Une commande de portraits et une offre Pentax cumulé à un prix de départ intéressant chez mon revendeur.
J'ai vraiment hésité avec le 100mm macro, je l'ai pris en mains, c'est une superbe optique, je pense qu'il pourrait être mon futur achat si le 77 ne me permet pas de travailler convenablement sur de petits objets.

Je m'interroge aussi sur la place d'un 31ltd dans mon équipement, pour éventuellement remplacer mon 24mm à décentrement lorsque je n'ai pas besoin de décentrer et que la qualité d'image doit être au maximum.

Il faut réfléchir avant la fin de la promotion Pentax, le 31 Juillet ;)

clover


Seb2a

Plutôt le 31ltd pour avoir la triplette homogène. Je ne sais pas si il s'agit d'un caprice ou si cette optique peut vraiment completer mes autres focales.

petur

Pour le prix, 1500€ le 31, pour ma part ce sera le Sigma.

Seb2a

ah c'est sur, 1500€ pas question ! Mais j'ai jusqu'au 31 Juillet avec l'offre Pentax pour l'avoir à seulement 100€ de plus que le sigma.


Seb2a

Voici un copier coller de mon message dans le sujet promo urgente :

"N'hésitez pas à demander chez votre revendeur Pentax (en magasin, et non pas en ligne) qu'elles sont les promos en cours sur les objectifs Pentax... ils ne le communique pas forcement mais Pentax offre une remise immédiate en caisse sur pas mal de cailloux jusqu'au 31 juillet 2017.

Par exemple 120€ pour le 24-70, 150€ pour le 31ltd, 100€ pour le 77ltd, 50€ pour le 100macro ect, à vous de jouer Clin d'oeil"


*Et en cherchant bien certains revendeurs ont des tarifs de départ plus bas que d'autres donc la remise devient vraiment interessante.

vob

Citation de: Seb2a le Juin 11, 2017, 12:26:12
ah c'est sur, 1500€ pas question ! Mais j'ai jusqu'au 31 Juillet avec l'offre Pentax pour l'avoir à seulement 100€ de plus que le sigma.
J'ai le 31 et je trouve mon exemplaire tres en dessous de sa réputation. Il semble qu'il y ai une grande dispersion de qualité sur cette optique, pour le prix je ne la conseille pas a moins de pouvoir tester a fond l'objectif avant l'achat.
Ritax et Pencoh(pleins)

Seb2a

Pour le coup cela me refroidi un peu, sur le web tout le monde parle d'une excellente optique, je n'ai pas réussi à trouver de commentaire négatif.

Pensez-vous que les 3 limited FF ont bénéficié d'un nouveau traitement des lentilles durant ces dernières années comme le suggère JMS dans cet article http://www.lemondelaphoto.com/Quels-zooms-pro-pour-le-Pentax-K-1,12388.html
Il me semblait que cela n'avais concerné que certains limited APSC.

je le cite "Pentax a relancé récemment la série « mythique » des Limited qui datait du début des années 2000, de construction traditionnelle en métal, ces modèles sont parfaitement au niveau « pro » visé par les zooms. Les focales disponibles sont 31, 43 et 77 mm et le macro 100 mm WR les complète très bien. Les nouvelles versions disposent d'un nouveau traitement anti-reflet, mais les exemplaires testés sont des modèles plus anciens tels qu'on peut les trouver en occasion, le tarif de la série actuelle est très élevé."

Ptitboul2

Je n'ai aucun des 31-43-77 donc ce que j'écris ci-dessous n'est que ma compréhension de ce que j'ai lu : les limited n'ont pas un piqué extraordinaire, ni une formule optique évitant les aberrations chromatiques, leur grande qualité est le rendu des flous hors du plan de netteté et, en plus, l'agrément de leur construction.
Le limited que j'ai est le 21mm, donc plus récent et pour APS, et j'en suis très content, surtout l'agrément d'utilisation. En revanche, il n'est pas conçu pour photographier les mires ou les murs de briques.

petur

Les Limited Pentax n'ont-ils pas vécu une légère cure de rajeunissement il y a quelques années ? Nouveau traitement multicouches et compagnie ?

Seb2a

Citation de: petur le Juin 12, 2017, 22:31:12
Les Limited Pentax n'ont-ils pas vécu une légère cure de rajeunissement il y a quelques années ? Nouveau traitement multicouches et compagnie ?


C'est bien ma question suite à l'article de JMS.

MGI

Citation de: petur le Juin 12, 2017, 22:31:12
Les Limited Pentax n'ont-ils pas vécu une légère cure de rajeunissement il y a quelques années ? Nouveau traitement multicouches et compagnie ?


J'y vois surtout un argument commercial et je m'explique: après avoir acheté d'occasion le 70 2,4 Ltd première version avec liseré vert, je suis allé comparer avec un ami son tout neuf 70 Silver liseré rouge ( > 500 € quand même), les 2 montés sur K 3 II : bien malin qui verra la différence de rendu ?
Quant au 31 mm f/1.8 AL Limited, peut être qu'en le sortant en vert camouflage, son prix passerait sous les 1 000 € et j'aimerais bien le comparer avec le Zeiss Touit  32 mm f/1.8 monture E Sony qui ne coûte que 570 €, prix nettement plus raisonnable !

Peut être que de vouloir maintenir des objectifs beaux, rares et souvent trop chers n'arrange pas les ventes de boitiers, le KP et le K-1 ne faisant pas exceptions  >:(

On pourra toujours m'expliquer, photos à l'appui que le 40 mm f/2.8 HD ED AL Limited à presque 400 € est sublime, je trouve que le minuscule 40 2,8 XS que j'ai payé neuf 150 € n'est pas ridicule du tout et que l'on ne m'accuse pas de mauvaise foi, j'achète selon mes moyens de retraité  :-X

PS: pour le prix de ce 40 Ltd Pentax, chez Canon on peut avoir les 40 2,8 et 50 1,8 STM > cherchez l'erreur commerciale...

yoda

Citation de: MGI le Juin 13, 2017, 07:24:18
PS: pour le prix de ce 40 Ltd Pentax, chez Canon on peut avoir les 40 2,8 et 50 1,8 STM > cherchez l'erreur commerciale...
ce n'est pas du tout (mais alors pas du tout!) la même qualité de fabrication! ::)
il faut comparer ce qui est comparable...

autrement, à pas cher et très bon, il y a le 35mm f2,4 de Pentax,et le 50mm f1,8  qui lui est à comparer avec la production de Canon et qui se trouve dans la même gamme de prix

clover

Citation de: Seb2a le Juin 12, 2017, 22:39:40
C'est bien ma question suite à l'article de JMS.

Je vais répondre pour JMS, puisque j'ai eu l'occasion de lui avoir posé la question suite au prêt des optiques :

Citation de: JMS
Par rapport aux séries du début des années 2000 les séries récentes de Limited ont de nouveaux traitements selon le site Ricoh Pentax

Donc, c'est la version officielle.

Mistral75

Citation de: clover le Juin 13, 2017, 15:04:14
Je vais répondre pour JMS, puisque j'ai eu l'occasion de lui avoir posé la question suite au prêt des optiques :

Donc, c'est la version officielle.

clover

AVec le son

https://youtu.be/qKSmp9HqPdA

^-^

En bref, JMS relate ce qui lui a été mentionné, après, si c'est comme le 70-200mm DFA d'origine TAMRON...

Par contre, je n'avais pas les versions plus récentes à prêter...

Ptitboul2

Citation de: petur le Juin 12, 2017, 22:31:12
Les Limited Pentax n'ont-ils pas vécu une légère cure de rajeunissement il y a quelques années ? Nouveau traitement multicouches et compagnie ?
Les Limited APS sont passés du traitement SMC au traitement HD, mais les Limited FF sont encore SMC.

Seb2a

En plus aucune documentation dans la boite des limited  :-\

petur

Quoi qu'il en soit la formule optique reste la même et ces bons objectifs ne seront pas bien meilleurs du fait de ce nouveau traitement multicouches. Les limited compatibles plein format venant de l'ère de l'argentique mériteraient certainement un légère cure de jouvence tout comme tout Pentaxiste utilisateur d'un K1 attend de nouvelles focales fixes. Pentax a du pain sur la planche.

Polak

Si le 40mm 2.8 Limited est l'héritier du M 40mm 2.8 , ce n'est pas un foudre de guerre . J'ai regardé sur Pentax Forum et la formule optique semble la même.

petur

Je ne sais pas si c'est un foudre de guerre ou pas. Il est amusant c'est l'essentiel.

Un 40 mm de qualité optimisé pour le K1 serait vraiment génial.

Seb2a

Bonjour à tous, j'ai envoyé un mail à Pentax pour connaitre la véritable histoire de cette soit disant mise à jour des 3 limited FF, et voici la réponse de Pentax après enquête pour les 31, 43 et 77 LTD :

"Merci d'avoir contacté le support technique Ricoh imaging.

Ces optiques n'ont pas été modifiées depuis leur lancement.
Ce sont les mêmes modèles avec le même matériel.
Il est possible de trouver des informations en nombre sur ces optiques sur ce site ci dessous :

http://k-1-lab.com/en/"

JMS

Citation de: Mistral75 le Avril 07, 2017, 17:06:13
10 focales fixes : tu as oublié les 200 mm, 300 mm et 560 mm.

Ce n'est pas ce que dit le catalogue de la marque...il y aurait il des usagers réguliers de ces fixes sur K1 sans vignetage ?