D500 Réglage portrait contre-jour sans flash additionnel

Démarré par Denis54740, Avril 09, 2017, 16:27:57

« précédent - suivant »

Denis54740

Bonjour,
Le D300 avec son flash intégré facilitait bien la prise de vue.
Je viens d'acquérir le D500 et souhaite, avec vos conseils, peaufiner ma méthode.
En effet :
- ISO 200 corrigé - 0,3IL
- DL auto
- balance des blancs ensoleillé à l'ombre
- optimisation portrait
- mise au point et exposition spot sur le visage
- mémorisation AE/AF pour recadrage
- réglage profondeur de champ...
après plusieurs essais c'est dans la boîte. Le sujet est propre, des hautes-lumières surex au second plan.
Chouette, le modèle a été patient pendant la pose et mes réglages, c'était le prix pour un JPEG souhaité "partage instantané".
Si vous pouviez partager votre art .... et me faire gagner en efficacité/rapidité, merci.
N.B. : je n'exclus pas l'acquisition d'un petit flash light en complément du cobra pour la photo courante. Un choix à proposer ?

Laure-Anh

J'ai acheté une color balance à la boutique Photim pour une amie débutante.
Moyennant quoi, elle a appris dans la minute et sait faire.
Elle a également appris à repérer et à utiliser les réflecteurs blancs/clairs disponibles en milieu urbain.

http://www.boutiquechassimages.com/index.php?id_product=488&controller=product

Jean-Claude

DL auto et correction -0.3IL ça se bouffe le nez normalement !

Lautla


VentdeSable

Bonjour,

Pour gagner du temps vous pouvez faire vos réglages avant...

L'important était la mesure et son interprétation (spot et "mode portrait" qui doit dire à la matricielle ce qu'elle doit faire). Quand vous aurez un boîtier encore plus spartiate, vous ferez votre mesure spot, ouvrirez d'un cran pour une peau blanche ou au contraire fermerez d'un cran pour une peau noir et vous aurez votre résultat.

Avec sa dynamique de 12+ diaph, votre capteur doit être encore en train de se bidonner après votre correction de 0,3 IL.

J

Aria

Citation de: Denis54740 le Avril 09, 2017, 16:27:57
Bonjour,
Le D300 avec son flash intégré facilitait bien la prise de vue.

Et oui c'est un fait !

Bon avec le D500 le problème ne se pose plus...portrait en contre jour donne des HL grillées, le sujet etant le visage il n'y a pas de choix (à moins de pallier au manque par l'achat d'un flash).

Sinon si les HL ne sont pas d'extrème luminosité tu essaies :
- mesure Spot sur les HL à +3Il (ou +2,5 Il par sécurité) mémorisée.
- configuration manuelle DL au max pour relever les ombres.

Possible que ça suffise dans certains cas.

asak

Citation de: Aria le Avril 10, 2017, 09:50:13
Et oui c'est un fait !

Bon avec le D500 le problème ne se pose plus...portrait en contre jour donne des HL grillées, le sujet etant le visage il n'y a pas de choix (à moins de pallier au manque par l'achat d'un flash).

Sinon si les HL ne sont pas d'extrème luminosité tu essaies :
- mesure Spot sur les HL à +3Il (ou +2,5 Il par sécurité) mémorisée.
- configuration manuelle DL au max pour relever les ombres.

Possible que ça suffise dans certains cas.
Attention quand même à la mesure spot sur les hautes lumières.
il faut être sur que que se sont les plus hautes lumières de l'image
il faut différencier pour la correction la sortie jpg ou nef
et attention à la mesure damier; le spot c'est un pourcentage de surface ... si on mesure une zone qui contiens 50% de noir et 50% de blanc ça nous fait une mesure sur un gris 18% ...alors il faut maîtriser.  ;)

Aria

Citation de: asak le Avril 10, 2017, 17:35:15
Attention quand même à la mesure spot sur les hautes lumières.
il faut être sur que que se sont les plus hautes lumières de l'image

C'est facile à faire par balayage en spot des zones les plus lumineuses...tu vois directement les différences en regardant la vitesse d'obturateur en "fermant" un peu !

Un arrière plan sur un portrait est vite balayé et si tu prends un +2,5 Il ça laisse une petite marge d'erreur ! mébon, mieux vaut être équipé d'un flash de toutes façons.  ;)

jcc9391

Entre nous combien coûte, en prix de revient usine, la fonction flash du style NIKON D300 dans le coût usine du NIKON D500 ?????

Allez, à la louche 15 euros............ ne croyez-vous pas qu'elle aurait pu y être ?????????

Nikoniste depuis Noël 1994 je m'interroge....
JCC

AlainPre

Citation de: jcc9391 le Avril 23, 2017, 14:38:28
Entre nous combien coûte, en prix de revient usine, la fonction flash du style NIKON D300 dans le coût usine du NIKON D500 ?????
Allez, à la louche 15 euros............ ne croyez-vous pas qu'elle aurait pu y être ?????????
Nikoniste depuis Noël 1994 je m'interroge....
JCC

On remarque que, plus l'appareil est cher, moins souvent le flash intégré est prévu.
Je ne pense pas que ce soit une question de prix mais plutôt que le flash intégré est bien moins performant qu'un flash déporté. A tel point que de nombreux photographes n'utilisent plus du tout le flash intégré.

Alain - Portfolio

Verso92

Citation de: jcc9391 le Avril 23, 2017, 14:38:28
Entre nous combien coûte, en prix de revient usine, la fonction flash du style NIKON D300 dans le coût usine du NIKON D500 ?????

Allez, à la louche 15 euros............ ne croyez-vous pas qu'elle aurait pu y être ?????????

Nikoniste depuis Noël 1994 je m'interroge....
JCC

Nikoniste depuis la fin des années 80, j'aurais tant aimé que le D810 n'ait pas de flash intégré... mébon, je fais avec.

bignoz

Il y a une fonction qui détecte les visages et donne priorité à son exposition. Sur le d5 je l'ai mis en off parce que cela me foire l'exposition matricielle mais c'est vraiment très efficace et vaut le coup d'essayer (tu viens de me donner une idée).

Perso un contre jour peut être très beau sans flash a condition que la lumière arrière ne soit pas trop violente, sauf si tu veux un fond blanc... Le flash en débouchage discret (-07, -1 IL) ou un petit réflecteur blanc a ma préférence, mais c'est affaire de goût.

ChatOuille

Citation de: AlainPre le Avril 30, 2017, 10:01:23
A tel point que de nombreux photographes n'utilisent plus du tout le flash intégré.
J'utilise le flash intégré dans deux cas:
- Au cas où j'aurais ponctuellement besoin d'utiliser le flash (par ex. en fill in) et je n'ai pas pris mon SB910 avec moi.
- Pour déclencher le flash déporté.

Parfois il me manque car je suis obligé de prendre le SU-800 avec et c'est du poids supplémentaire.