Utilisation de bol beauté, parapluie et BAL ou autres (fil ouvert)

Démarré par Xylopicron, Avril 10, 2017, 21:20:40

« précédent - suivant »

Xylopicron

Je cherche à me corriger étant donné que j'ai eu l'opportunité de faire des portraits cet après-midi.
Ce fil est ouvert et pas pour la critique mais pour des conseils techniques de placement des sources hauteur, distant du flash au sujet, du sujet / fond, exposition et pas le modèle ou son attitude.
Si je peux créer ce fil ici sinon à déplacer si ce n'est pas la bonne rubrique merci d'avance aux modérateurs.

Xylopicron

Les modèles ne sont pas des gens habitués à poser mais des personnes qui ont servi de modèle dans une formation de maquillage.
Le maquillage n'est pas parfait et ça tombe bien j'apprends aussi.

1. flash Elinchrom ELC 500 et mola demi et flash B2 pour les cheveux mais j'aurais pu m'en passer.
Juste sur la position de la source principale l'ombre sur le cou me pose question

Xylopicron

Je précise que cette personne s'était teint les cheveux en rose d'où la dominante dans les cheveux.

eric_p

Citation de: Xylopicron le Avril 10, 2017, 21:27:17
Juste sur la position de la source principale l'ombre sur le cou me pose question
Comme le flash est en hauteur, il y a une ombre projetée sous le nez et, effectivement, le cou est dans l'ombre. Il est possible de l'atténuer avec un réflecteur placé sous le visage.

zuiko

Bonjour,
pour apprécier plus facilement la qualité de l'éclairage, ne serait-il pas judicieux de modifier un peu l'exposition ?
L'image me semble un peu surexposée, les hautes lumières à la limite du brulé, le noir assez gris, en tout cas sur mon écran.

jesus

Le truc qui m'ennuie pour une photo de maquillage, c'est l'ombre sous les arcades qui est trop ou pas assez présente, l'entre deux ne me convient pas.
L'ombre du cou est normale.

nede

tu utilises un flashmètre pour savoir où tu vas en terme d'expo/ratio/fall off de la source?

jmk

Citation de: eric_p le Avril 11, 2017, 14:36:32
Comme le flash est en hauteur, il y a une ombre projetée sous le nez et, effectivement, le cou est dans l'ombre. Il est possible de l'atténuer avec un réflecteur placé sous le visage.

C'est mauvais les ombres ??

Si oui pourquoi ?

Xylopicron

Citation de: nede le Avril 11, 2017, 18:57:03
tu utilises un flashmètre pour savoir où tu vas en terme d'expo/ratio/fall off de la source?

non ratio et fall off je ne sais pas comment procéder.
J'ai surexposé mais pas rigoureusement après la mesure tout le long de la séance.
Du coup pas mal de photos sont un peu sous exposée comme précisé dans un des fils qui préconise d'exposer d'un IL et quelque.
L'avantage par contre était de voir les erreurs de maquillage car ce sont des stagiaires qui travaillent déjà ; c'est un perfectionnement pour elles.

Je pense reculer un peu le mola la prochaine fois pour atténuer les contrastes même si je vais avoir une lumière forcément plus dure.
Le pb lors de cette séance c'était la baie vitrée et même avec la lampe pilote à fond je ne pouvais pas bien prévisualiser le résultat.

En revanche le parapluie L softé atténue le contraste et on a une transition plus lente entre haute et basse lumière.
Il est aussi plus large que le mola.
C'est ce que j'ai remarqué en tout cas.

Xylopicron

Citation de: zuiko le Avril 11, 2017, 14:54:10
Bonjour,
pour apprécier plus facilement la qualité de l'éclairage, ne serait-il pas judicieux de modifier un peu l'exposition ?
L'image me semble un peu surexposée, les hautes lumières à la limite du brulé, le noir assez gris, en tout cas sur mon écran.

Ce n'est pas surexposé au point de perdre les détail mais je n'ai rien modifié à part la BLB et les corrections optiques.
Je veux déjà bien exposer avant de faire quoique ce soit.
Soit dit en passant je ne suis pas doué pour le poste traitement en portrait.
Il est possible que le noir soit gris.
Mais ici mon propos est le placement de la source principale.

Là j'ai clairement mal orienté le bol trop vers le bas.
La grille est rajoutée.

Xylopicron

#10
Pas facile à placer ce bol  ???

En tout j'ai eu à photographier 4 personnes dont les stagiaires avait maquillé le visage.
Une blonde, une peau noir, une brune à la peau un peu bronzée et une dame à la peau relativement blanche.

Au parapluie softé ça va un peu mieux mais avec le B2 ce n'est pas adapté par manque de puissance ; j'aurais du prendre mon B1.
Là c'est sous exposé et je n'ai pas respecté la consigne mais j'étais déjà un peu trop ouvert à 7.1

jmk

Citation de: Xylopicron le Avril 10, 2017, 21:27:17
Juste sur la position de la source principale l'ombre sur le cou me pose question

Tu n'as aucune raison de te poser de question, l'ombre dans le cou est normale ! (et ne pose aucun problème)

La mise en lumière est plutôt "bonne" pour un début. J'aurais peaufiné le développement (HL, et couleurs)


Xylopicron

Plutôt "bonne"  :D
ce sont les moins pires en tout cas.
Ton peaufinage ne vas pas encore de soit pour moi mais merci ça me donnera des idées car je dois en restituer quelques une à la formatrice.

jmk

Citation de: Xylopicron le Avril 11, 2017, 20:19:19
Là c'est sous exposé et je n'ai pas respecté la consigne mais j'étais déjà un peu trop ouvert à 7.1

Oui sous ex, pourquoi "trop" ouvert à f/7.1 ?

jmk

Un exemple au bol réflecteur 21cm (la source a été placée au flashmètre, mesure de contraste pour le fall)
Aucun problème avec l'ombre  ;D



Xylopicron

Parce que je souhaite avoir une profondeur de champ plus sécurisante pour avoir l'œil net l'appareil n'étant pas sur trépied.
En revanche sur ton traitement on perd un peu ce que la maquilleuse voulait mettre en valeur sur les paupières.

ex

Xylopicron

#16
Mesure de contraste comment on procède ?
(J'ai oublié de préciser pour ceux que ça intéresse que l'objectif utilisé est le 70-200 F4 IS)

jmk

Citation de: Xylopicron le Avril 11, 2017, 20:34:52
Parce que je souhaite avoir une profondeur de champ plus sécurisante pour avoir l'œil net l'appareil n'étant pas sur trépied.

Le portrait posté plus haut est photographié à f/4. Il faut vraiment que tu "bouges" sacrément pour vouloir te sécuriser !  ::)

Citation de: Xylopicron le Avril 11, 2017, 20:34:52
En revanche sur ton traitement on perd un peu ce que la maquilleuse voulait mettre en valeur sur les paupières.

Dans ce cas, il faut une autre mise en lumière et cadrage si tu veux montrer du "maquillage".

Citation de: Xylopicron le Avril 11, 2017, 20:36:03
Mesure de contraste comment on procède ?

Tu mesures la différence entre la tête et les cuisses par exemple (voir les pieds pour un cadrage global). Plus la différence est grande, plus le contraste sera élevé et inversement. Un contraste de 1IL donne quelque chose d'assez "équilibré".

Xylopicron

Ok c'est noté pour le contraste et pour tes autres remarques merci de prendre le temps d'expliquer  ;)

Je vais être amené à montrer exclusivement le maquillage avec cette formatrice donc ça va être un peu hard pour moi.

Xylopicron

Citation de: jesus le Avril 11, 2017, 18:35:58
Le truc qui m'ennuie pour une photo de maquillage, c'est l'ombre sous les arcades qui est trop ou pas assez présente, l'entre deux ne me convient pas.
L'ombre du cou est normale.

Je pense aussi que mon cadrage est un peu trop large pour mettre en valeur un maquillage.

jesus

Il faut procéder pas essais erreur, et faire au mieux, personne n'a la vérité absolue.
Tu peux demander l'avis des intéressés pour avoir leurs retours et leurs attentes, pas forcement les mêmes que toi.

Xylopicron

Pour l'instant je n'ai pas d'attente ; je veux juste me familiariser avec la technique et savoir positionner les modeleurs et régler les flash.
Mettre en valeur le maquillage n'est pas un choix pour moi mais c'est l'opportunité de m'entraîner simplement.
Je n'aime pas trop le maquillage poussé comme ici du point de vue humain puisque là cela va trop loin pour moi et modifie la perception que l'on a des gens.
Donc mes attentes créatives sont entre parenthèses pour l'instant.

nede

je partirais sur un flashmetre pour "voir" la lumière et la quantifier, il te faudra des essais pour trouver ce que tu veux
Après il y a plein de tutos sur youtube "BTS" pour te faire une idée des placements des modeleurs...et faire des tests
Personne ici n'aura le truc clé en main, là tu veux un stage adapté à tes capacités...fais un stage
Te poser à chaque fois la question de ce que tu dois montrer semble important...sinon tu passes à côté du job

jmk

Les "essais erreurs" lorsque tu as un job à fournir c'est pas trop top. Il vaut mieux savoir "choisir", "placer", "régler" un set.

Xylopicron

Je sais bien mais bon pas de professionnels digne de ce nom ici à la Réunion pour un stage en tout cas pas à ma connaissance.