Evolution de mon matériel (D90 + 18-200)

Démarré par eric_p, Avril 12, 2017, 16:17:21

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: Greven le Mai 05, 2017, 22:05:29
Il n'y a pas de confusion possible.
La seconde (qualité artistique) englobe souvent la première mais la première (la qualité d'image), est insignifiante en elle-même.

Tu as probablement raison, et je ne doute pas le moins du monde qu'un bon portraitiste ferait de meilleurs portraits avec son téléphone que moi avec un Hasselblad. Mais n'empêche que mon dernier appareil argentique était équipé d'un 80mm f1.4, que j'ai revendu quand je suis passé au numérique parce qu'ayant du DX, la focale ne me convenait pas. Ben je n'ai plus jamais fait d'aussi beaux portraits qu'avec cet objectif.

Bien sûr, si je prends mon 50mm 1.8 et que j'ouvre à f8, la différence d'avec mon 80mm est assez faible.

Mais si j'ouvre à f1.8 j'ai à la louche la PDC que j'avais avec mon 80 mm à f4, et je ne parle pas de la qualité du bokeh. Et de mon petit niveau, ça peut faire la différence entre une photo que j'aime et une que je trouve bof.

D'ailleurs, je n'arrive à rien tirer qui me plaise vraiment du 17-70 qui était vendu avec mon D90, alors qu'avec le 50mm, ça va largement mieux.

Mais au bout du compte, tu as tout de même raison, aucun de ces objectif ne cadre à ma place :)

eric_p

Je vous remercie tous pour vos conseils. Finalement, j'ai fait le grand saut pour un D750.
Depuis mon 1er message, de nouveaux éléments sont venus compléter ma réflexion. J'ai dû remplacer mon compact et j'en ai profité acheter un modèle expert (Canon G7X MkII) qui suffira pour les prises de vues souvenir (anniversaire de tata Ginette,...) et plus si affinités ;-) . De ce fait, j'exclus pour l'instant l'acquisition d'un zoom trans-standard lumineux. Je conserve mes focales FX (AF-S 50 f/1.8 et AF-D 85 f/1.8). Comme je n'ai aucun repère en GA, j'ai préféré opter pour un 18-35. Je verrai à l'usage quelles sont les focales que j'utilise le plus (20-24-28-35). A l'opposé, j'ai choisi le 70-200 f/4. Je ne suis pas à l'aise avec le poids du f/2.8. Là également, je verrai à l'usage si le 85 me suffit ou s'il faut m'orienter vers le 105 ou le 135.
Maintenant, il ne reste plus qu'à apprivoiser la bête.

pacalb

Citation de: eric_p le Juin 14, 2017, 15:36:23
Je vous remercie tous pour vos conseils. Finalement, j'ai fait le grand saut pour un D750.
Depuis mon 1er message, de nouveaux éléments sont venus compléter ma réflexion. J'ai dû remplacer mon compact et j'en ai profité acheter un modèle expert (Canon G7X MkII) qui suffira pour les prises de vues souvenir (anniversaire de tata Ginette,...) et plus si affinités ;-) . De ce fait, j'exclus pour l'instant l'acquisition d'un zoom trans-standard lumineux. Je conserve mes focales FX (AF-S 50 f/1.8 et AF-D 85 f/1.8). Comme je n'ai aucun repère en GA, j'ai préféré opter pour un 18-35. Je verrai à l'usage quelles sont les focales que j'utilise le plus (20-24-28-35). A l'opposé, j'ai choisi le 70-200 f/4. Je ne suis pas à l'aise avec le poids du f/2.8. Là également, je verrai à l'usage si le 85 me suffit ou s'il faut m'orienter vers le 105 ou le 135.
Maintenant, il ne reste plus qu'à apprivoiser la bête.

Bonjour,
il y a peu, j'ai fait le saut du D7100 au D750.
J'ai juste eu à me réhabituer avec la gestion de la profondeur de champs, qui est quand même plus difficile à gérer avec le plein format à ouverture équivalente (tout du moins pour moi).
Autrement pour le reste aucuns regrets.
Pascal

Sebas_

Felicitations, tu en sera ravi.
Mon pere a fait la meme demarche (D90 -> D750), il ne regrette pas le moins du monde.

Ne pas oublier le Tamron 28-75/2.8, leger, pas cher et compact.
"le zoom de ceux qui aiment les fixes", comme on pouvait lire dans un autre fofo.

RobertG

Je suis surpris que personne n'ait rappelé que le 16-80 envisagé dans l'option A n'est pas compatible avec le D90 (ni avec plusieurs autres anciens boîtiers), mais le problème ne se pose plus ! ;)

Verso92

Citation de: RobertG le Juillet 15, 2017, 11:33:30
Je suis surpris que personne n'ait rappelé que le 16-80 envisagé dans l'option A n'est pas compatible avec le D90 (ni avec plusieurs autres anciens boîtiers), mais le problème ne se pose plus ! ;)

Tu peux nous rappeler en quoi le 16-80 n'est pas compatible avec le D90 ?

(avec toutes les subtilités récentes, je commence à m'y perdre...)

Edit : le diaph électromagnétique, j'imagine (j'avais "loupé" le "E") ?

zuiko

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2017, 11:42:05
Tu peux nous rappeler en quoi le 16-80 n'est pas compatible avec le D90 ?
Oui, il ne me semblait pas qu'il y ait beaucoup d'objectifs incompatibles avec le D90 surtout récents, ce serait nouveau (obsolescence programmée pour ce boitier ?)

kochka

Citation de: Iso10 le Avril 13, 2017, 17:20:48
Ben moi, j'espères que mon D750, me fera plus de 6 ans, à mon âge on ne change plus de reflex comme de chemise ;D
Ou au contraire, vu ce qui nous reste à vivre, autant ne profiter un max.
Technophile Père Siffleur

RobertG

Cette incompatibilité qu'un autre membre avait signalée pour l'avoir vue sur la fiche du 16-80 chez Digit, est bien mentionnée dans la notice du 16-80 d'où je copie le texte :
CitationCet  objectif  n'est  pas  compatible  avec  les  reflex  argentiques  ou  avec  les  
reflex  numériques  de  gamme  D2,  gamme  D1,  D200,  D100,  D90,  D80,  
gamme D70, D60, D50, gamme D40 ou D3000.
Même problème d'incompatibilité avec d'anciens boitiers dont on parle à propos du nouveau 70-300 P dans une autre discussion.

Verso92

Citation de: RobertG le Juillet 15, 2017, 15:48:43
Cette incompatibilité qu'un autre membre avait signalée pour l'avoir vue sur la fiche du 16-80 chez Digit, est bien mentionnée dans la notice du 16-80 d'où je copie le texte : Même problème d'incompatibilité avec d'anciens boitiers dont on parle à propos du nouveau 70-300 P dans une autre discussion.

Il ne faut pas se leurrer : Nikon, n'est pas Canon...

zuiko

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2017, 16:46:50
Il ne faut pas se leurrer : Nikon, n'est pas Canon...
Certes, mais encore... (il doit me manquer un bout de décodeur  :)  )

Verso92

Citation de: zuiko le Juillet 15, 2017, 16:53:39
Certes, mais encore... (il doit me manquer un bout de décodeur  :)  )

Tu as vu ce genre d'incompatibilités chez Canon, à format donné ?

zuiko

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2017, 16:55:34
Tu as vu ce genre d'incompatibilités chez Canon, à format donné ?
Je n'ai pas assez de culture Canon pour en être certain...