Il ne restera rien sauf le néant

Démarré par Broadpek, Avril 12, 2017, 22:32:38

« précédent - suivant »

Broadpek

Mais bien sur que c'est possible.
Beaucoup d'espèces avaient disparu à la fin du XIX début XX. Tout avait été prélevé pour bouffer ou chassé pour la fourrure, ou flingué pour remplir les Muséum.
Malgré la mauvaise réputation imputée au gypaète, ce sont les Muséum qui passaient commande pour avoir un individu à mettre en vitrine qui ont bien davantage causé sa perte.
Rien qu'au Musée de Grenoble, il y en a 30 exemplaires, la plupart dans des caisses.
Aujourd'hui alors que la présence humaine est bien plus importante sur ces mêmes zones, la faune sauvage réintroduite et protégée va beaucoup mieux.
La focalisation systématique sur les prédateurs et les espèces s'alimentant sur les carcasses est une obsession parce que les peurs ancestrales sont tenaces. A chaque époque son bouc émissaire.
Le retour du vautour qui n'est pas un prédateur mais un nécrophage en est le meilleur exemple: aujourd'hui encore, certains prétendent envers et contre tout qu'ils prédatent les troupeaux.
Pour ce qui est de l'Alaska, je préfère ne rien dire.
Pour les bobos, c'est une invention de toute pièce. Beaucoup d'urbains que je connais n'ont absolument aucune idée sur ces sujets et s'en foutent pas mal. Beaucoup ignorent même que les prédateurs sont de retour et font des yeux tous ronds quand me demandant ce que j'ai fait de mon we, je leur dit que j'ai observé tel ou tel animal.
L'opposition urbains/ruraux est un mal français récurrent.

Kristof78

Pas faux Broadpeck  :).
Tiens d'ailleurs, il paraîtrait que le loup serait en passe de recoloniser le bassin parisien.
Quelques exemplaires seraient ( conditionnel de rigueur) déjà en forêt de Rambouillet et
alentours. Moi qui m'y balade souvent, ça me remplit de joie. C'est là qu'on va voir combien
de morts ils font (feront) parmi notre espèce. Je m'esclaffe d'avance, car il n'y aura aucune victime,
malgré les 2 ou 3 millions de visiteurs annuels de ce massif forestier. Et là, que diront les détracteurs
de cette espèce ô combien emblématique ? Que le loup n'a pas sa place ? Que la densité de population
humaine est incompatible avec sa place, qu'il n'aurait jamais dû quitter, en haut de la chaîne alimentaire ?
Si son retour est confirmé, il aura largement de quoi se nourrir en forêt de Rambouillet. Mais j'en connais
qui ne le verront pas de cet oeil, se sentant concurrencés...Alors que je reste persuadé qu'il y a assez de
place pour tous, et notamment les vrais prédateurs, si on leur fout la paix. Un peu de chasse, ok, mais sans
détruire ce qui nourrit les prédateurs. Et là oui, c'est possible. Un vrai chasseur devrait d'ailleurs se réjouir
d'exercer sa passion (si tant est que cela en soit réellement une) dans un environnement le plus sauvage
possible, et s'effacer donc quand il le faut, pour ne menacer aucune espèce. Je pense aux prédateurs bien
entendu.

JCCU

Citation de: Kristof78 le Avril 21, 2017, 23:44:22
..... il paraîtrait que le loup serait en passe de recoloniser le bassin parisien.Quelques exemplaires seraient ( conditionnel de rigueur) déjà en forêt de Rambouillet et alentours. Moi qui m'y balade souvent, ça me remplit de joie. C'est là qu'on va voir combien de morts ils font (feront) parmi notre espèce. ....
L'espèce va essayer de survivre  ;D (on a des chances, on a déjà survécu au tigre de seine et marne, à la panthère noire de........ :D)

carpat

Citation de: Arnaud17 le Avril 21, 2017, 20:17:18
Les morsures par chiens errants ressemblent très souvent aux morsures de loups, comme deux gouttes d'eau.

Et la sollicitation du maire ou du député permet de classer en "loup" ce qui est "chien" et d'être ainsi indemnisé. On va quand même pas demander un profil ADN du mordeur, se mettre une corporation d'électeurs à dos et demander aux mêmes de tenir leurs chiens.
Et lorsqu'ils attaquent un promeneur, il arrive aussi que le gendarme fasse preuve de mauvaise volonté, avec l'imprimé de main courante plutôt que de plainte...

Sans généraliser.

On n'ira pas plus loin sur ce sujet. La modo a déjà bossé sur ce fil, un dimanche. Je m'en voudrais de l'obliger à continuer.
Le festival de La Gacilly a souvent une partie de ses expos sur l'action débridée de l'humain sur sa planète.

Broadpek

En fait non, d'après ce que j'ai pu voir lors d'une conférence, les deux se différencient assez nettement dans les 24 premières heures.
Le loup arrache la chair en tirant et en prenant appui sur ses pattes arrières, il consomme une partie de sa proie sur place mais si c'est pour alimenter les jeunes à la tanière, il emporte des morceaux. Ce qui laisse des indications très nettes sur l'origine du prédateur.
Et si c'est la meute au complet, il ne reste que les os.
Les experts qui viennent sur les carcasses ne se laissent pas abusés si facilement.
Les chiens ne tuent pas pour s'alimenter, mais pour jouer et s'entrainent les uns les autres.
Les dégâts sont plus importants, une meute de quelques chiens peut facilement tuer une centaine de bêtes en les poussant dans des précipices, y compris des bovins.
C'est pour cela que beaucoup d'alpages sont interdits aux chiens en période d'estive et que sur d'autres alpages, le chien doit obligatoirement être tenu en laisse.
Les bergers ont le doit d'abattre sans sommation les chiens non tenus en laisse dans certaines régions.
J'en ai fait l'expérience une foi avec un bougre de chien qui n'était pas à moi et qui me suivait en rando partout. Et pas moyen de l'en dissuader.
Arrivé assez haut, le berger n'a pas été tendre et j'ai pas pu expliquer quoi que ce soit.
Mais il n'a pas abattu ce corniaud.
D'après l'étude très poussée d'un universitaire suisse, il reste très peu de chiens errants, et leur espérance de vie est très courte, ils ne sont pas taillés pour la vie sauvage.
Ce sont souvent les chiens des voisins qui sont à l'origine de ces cas là.

SeSy

Citation de: heneauol le Avril 15, 2017, 09:43:21
les mots peuvent tuer!
même avec des erreurs grossières, cela marche! je parlais des trumperies il y a peu...
il suffit de décréter avec aplomb :"yadtrop" sans aucune preuve, puis de  marteler le message sans cesse. Au plus c'est simple et gros et plus cela passe facilement.
Trump ne me diverti pas, il me fait peur.


Tous en coeur alors : yadtrop d'cons ! yadtrop d'cons ! yadtrop d'cons !  ;D ;)
Pas touche au loup, c'est ce que j'avais demandé comme animal de compagnie à mes parents étant gamin (j'ai jamais eu, j'suis frustré, peut-être parce que j'étais en appart...)
Pas touche à l'ours, il parait que je leur ressemble trop avant mon café du matin et quand je suis de mauvaise humeur.

.

Citation de: carpat le Avril 23, 2017, 17:00:30
Et la sollicitation du maire ou du député permet de classer en "loup" ce qui est "chien" et d'être ainsi indemnisé. On va quand même pas demander un profil ADN du mordeur, se mettre une corporation d'électeurs à dos et demander aux mêmes de tenir leurs chiens.
Et lorsqu'ils attaquent un promeneur, il arrive aussi que le gendarme fasse preuve de mauvaise volonté, avec l'imprimé de main courante plutôt que de plainte...

Sans généraliser.

En plein accord. Je suis sûr que si l'on indemnise les dossiers chiens errants à 10% plus cher que ceux des loups, il n'y a plus un problème de loup en France en quelques semaines.
Sur fond noir...

Erwan001

Citation de: Broadpek le Avril 21, 2017, 23:00:49

L'opposition urbains/ruraux est un mal français récurrent.

Quel est le sens de ta phrase Broadpek? Qu'il y a une vraie différence entre ces deux catégories ou qu'ils sont trop souvent mis en opposition?

patrice

Pour ce qui est du sujet, je pense qu'il s'agit d'une mesure démagogique sans grand effet pratique pour faire plaisir aux électeurs de Sara Pallin.

egtegt²

J'ai appris ça récemment au cours d'une visite dans un parc animalier :
https://mrmondialisation.org/les-loups-changent-les-rivieres-du-yellowstone/

En résumé, au yellowstone, la réintroduction du loup a permis de rétablir l'équilibre bien plus vite que les scientifiques le pensaient à priori.


M@kro

Citation de: heneauol le Avril 14, 2017, 00:18:19ok, mais il ne faudra pas plaindre si un jour il n'y a plus rien à observer/photographier.
A te croire, il n'y aurait que des loups & ours dans la nature ...
Je serais bien curieux de voir aussi le nombre de gens qui ont réellement vu des loups/ours en liberté
(et pas dans les pseudos parcs à faux-tographes)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

bluemesa

Citation de: M [at] kro le Juillet 07, 2017, 20:31:29
A te croire, il n'y aurait que des loups & ours dans la nature ...
Je serais bien curieux de voir aussi le nombre de gens qui ont réellement vu des loups/ours en liberté
(et pas dans les pseudos parcs à faux-tographes)

Je suis l homme qui a vu l ours mais que l ours n a pas vu  .....mais j ai peur du loup qui ma vu sans que je l ai vu...

Ce topic tourne en rond dans le vide  . il est temps de le fermer.

pimy

Au coeur du Minnesota, une des dernières grandes régions sauvages des Etats-Unis, le documentariste animalier Gordon Buchanan ruse pour obtenir des images intimes d'une famille d'ours noirs, l'espèce la plus répandue en Amérique du Nord.

Son but : montrer que cette espèce n'est pas si dangereuse qu'on peut le penser. Au XXe siècle, seules 36 agressions ont été recensées, alors que chaque année environ 30 000 ours noirs sont tués. Il tente de les approcher pendant trois saisons, depuis leur réveil au printemps jusqu'au moment où ils se préparent à hiverner.
Seul au milieu des ours:  une vidéo de 55 minutes sur France 5 il y a quelques jours...

https://www.france.tv/documentaires/animaux-nature/194775-seul-au-milieu-des-ours.html

bluemesa

#38
Citation de: pimy le Juillet 09, 2017, 21:20:54
Au coeur du Minnesota, une des dernières grandes régions sauvages des Etats-Unis, le documentariste animalier Gordon Buchanan ruse pour obtenir des images intimes d'une famille d'ours noirs, l'espèce la plus répandue en Amérique du Nord.

Son but : montrer que cette espèce n'est pas si dangereuse qu'on peut le penser. Au XXe siècle, seules 36 agressions ont été recensées, alors que chaque année environ 30 000 ours noirs sont tués. Il tente de les approcher pendant trois saisons, depuis leur réveil au printemps jusqu'au moment où ils se préparent à hiverner.
Seul au milieu des ours:  une vidéo de 55 minutes sur France 5 il y a quelques jours...

https://www.france.tv/documentaires/animaux-nature/194775-seul-au-milieu-des-ours.html

::) ::) ::) ::) ::) euhhh Minnesota une des dernieres grande region sauvage des us ?? ( Faut etre bien mal informer pour ecrire une  telle ineptie ....et le Montana , Wyoming , Dakota du nord/ du sud , Colorado, Utah , Kansas , Oklahoma , Alaska ( entre autres ) ???

Concernant les ours pas plus tard que ce matin du cote de Boulder Colorado , un jeune de 19ans attaquer par un ours voir lien ci dessous...combien de fois faudra t il vous dire qu 'un ours est TOUJOURS dangereux ?  (Jevis depuis 19ans in the bear country)

http://www.9news.com/news/local/bear-attacks-man-in-boulder-county-1/455311703

patrice

Citation de: M [at] kro le Juillet 07, 2017, 20:31:29
A te croire, il n'y aurait que des loups & ours dans la nature ...
Je serais bien curieux de voir aussi le nombre de gens qui ont réellement vu des loups/ours en liberté
(et pas dans les pseudos parcs à faux-tographes)

Des ours j'en ai vu

(la preuve par une mauvaise dia d'époque)


patrice

quand au loup, jamais, que de vils coyotes

(toujours avec les moyens de l'époque)

egtegt²

Et les moustiques tuent environ 700 000 personnes par an dans le monde avec le paludisme, les chiens 25 000, même les Les abeilles font environ 15 morts par an en France.

Finalement, c'est peut-être une bêtise d'interdire les pesticides néocortinoides au prétexte qu'ils tuent les abeilles, on pourrait sauver des vies en les utilisant  ::)!

Tuer les ours ou les loups au prétexte qu'ils sont dangereux, c'est à peu près aussi intelligent que de se préoccuper d'une fuite d'eau quand votre maison est en feu.

patrice

Citation de: egtegt² le Juillet 10, 2017, 17:41:39
Tuer les ours ou les loups au prétexte qu'ils sont dangereux, c'est à peu près aussi intelligent que de se préoccuper d'une fuite d'eau quand votre maison est en feu.

Personne n'a dit cela ici, en tout cas pas moi, par contre oui  oui l'ours est dangereux c'est inutile de le nier.

Pour ce qui de ton info sur les loups ce n'est pas une scoop, voilà un article que j'avais lu en son temps

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-le-retour-force-du-loup-21784.php

kochka

Pas que l'ours. aux infos très récentes sur quelques gamines perdues en forêt :
Selon le capitaine Guerreiro, il était d'autant plus nécessaire de retrouver rapidement les adolescentes que "potentiellement il pouvait y avoir des loups à proximité" de ce lieu très escarpé. "Il était inenvisageable de les laisser toute la nuit. Dans le département, il y a des loups et des éleveurs découvrent régulièrement leurs animaux égorgés". 

Encore un gendarme qui raconte des histoires pour justifier son activité, sans doute?
Technophile Père Siffleur

Nemrod63

Citation de: kochka le Juillet 16, 2017, 21:20:16
Pas que l'ours. aux infos très récentes sur quelques gamines perdues en forêt :
Selon le capitaine Guerreiro, il était d'autant plus nécessaire de retrouver rapidement les adolescentes que "potentiellement il pouvait y avoir des loups à proximité" de ce lieu très escarpé. "Il était inenvisageable de les laisser toute la nuit. Dans le département, il y a des loups et des éleveurs découvrent régulièrement leurs animaux égorgés". 

Encore un gendarme qui raconte des histoires pour justifier son activité, sans doute?

quoi de plus honorifique pour un scout que d'être mangé par un loup! ;D :D Le Loup de Bronze étant la seule décoration décernée par le comité mondial du scoutisme.  ;)

patrice

Citation de: kochka le Juillet 16, 2017, 21:20:16
Encore un gendarme qui raconte des histoires pour justifier son activité, sans doute?

Visiblement il s'y connaît plus en loubard qu'en loup.

heneauol

#46
Citation de: kochka le Juillet 16, 2017, 21:20:16
Pas que l'ours. aux infos très récentes sur quelques gamines perdues en forêt :
Selon le capitaine Guerreiro, il était d'autant plus nécessaire de retrouver rapidement les adolescentes que "potentiellement il pouvait y avoir des loups à proximité" de ce lieu très escarpé. "Il était inenvisageable de les laisser toute la nuit. Dans le département, il y a des loups et des éleveurs découvrent régulièrement leurs animaux égorgés".  

Encore un gendarme qui raconte des histoires pour justifier son activité, sans doute?
oups, ce fil a rétrécis au lavage...
il faut être vigilant avec les campagnes de dénigrement. un slogan, même fallacieux,  martelé sans cesse fini par porter.
en effet un animal sauvage (ou pas d'ailleurs)  reste potentiellement dangereux. il faut se prémunir, adapter son comportement, respecter les consignes de sécurité. on ne va tout de même pas "nettoyer" la nature au prétexte qu'un animal a créé un incident localisé? , cela doit rester la  solution ultime, en cas de cas grave et uniquement de  manière localisée. Dans le nord de l'Europe on bague les jeunes chouettes avec un casque intégral sur la tête, faut-il tuer les chouettes pour autant?.
oui il y a aussi parfois des dégâts.
le plus honnête n'est-il pas de chiffrer les choses?
un peu marre du syndrome "chaperon rouge": en 2016 en France un homme tué par un mouton, combien par un grand prédateur en Europe occidentale?
il faut reconnaître que pour le moment, en Europe, si on prend les mesures de sécurité élémentaire (pas envoyer son chien sur un ours), le risque pour la population peut être considéré comme négligeable.
aussi un peu marre de la mauvaise fois: vous qui êtes si soucieux de la sécurité des gens: si je vous parle d'un loisir qui fait des morts chaque année, vous me parlerez tolérance, voitures....

rectificatif, c'est pas 1 mais 2 morts par des moutons... vous qui défendez avec vigueur le métier de berger mais êtes aussi (dans certains cas) très soucieux de la sécurité des gens, vous allez avoir un problème de conscience.
http://www.lechorepublicain.fr/villages-voveens/insolite/faits-divers/2016/12/07/un-homme-tue-par-son-belier-aux-villages-voveens_12199824.html

http://www.leparisien.fr/faits-divers/gironde-tue-par-les-coups-de-tete-et-de-sabots-d-un-mouton-agressif-15-11-2016-6330471.php

les hommes, les anges, les v..

kochka

Aux us pour dissuader les ours de revenir en ville, les rangers ont de chiens qui leur courent aux miches et les font grimper aux arbres où ils se font endormir pour être déplacés en forêt bien plus loin.
J'ai aussi vu un film où une famille d'ours se faire chasser d'une piscine privé par un roquet.
Beaucoup semble dépendre de ce que l'ours considère son étant son domaine réservé, ou s'il est en vadrouille sur une autre zone.
Evidemment s'il a faim, se sent acculé, ou avec des très jeunes, il changera d'attitude.
Technophile Père Siffleur

patrice


patrice

Citation de: patrice le Mai 20, 2017, 09:40:49
Pour ce qui est du sujet, je pense qu'il s'agit d'une mesure démagogique sans grand effet pratique pour faire plaisir aux électeurs de Sara Pallin.