OMD EM-10 mark II, obturateur électronique ???

Démarré par cpasfo, Avril 13, 2017, 15:11:08

« précédent - suivant »

cpasfo

Voilà, je viens d'acquérir un EM10 mark II et je ne sais pas comment activer l'obturateur électronique ?
J'ai cherché partout dans les menus et je n'ai rien trouvé !
Quelqu'un pour m'aider ?
Merci  ;)

pichta84

Dans la notice, il me semble que l'obturateur électronique est appelé "mode silencieux".
Il est symbolisé par un cœur, le mode stabilisé est symbolisé par un losange, le mode rafale par un empilement d'images, il existe aussi les modes temporisés.
On accède à ces divers modes dans le panneau de contrôle (3ième ligne, 2ième colonne).

Cliclacodac

Oui, c'est le mode "silence" suivi d'un cœur (???). 2ème menu, 5ème ligne.
Nouveau venu chez Olympus avec un EM10 MkII, je profite du passage pour confirmer la complexité des menus et du manuel d'utilisation. J'avais lu de nombreuses critiques mais je dois bien avouer que ça dépasse encore ce que j'imaginais... Sinon, je suis très content de l'appareil que j'ai choisi pour sa compacité ainsi que celle des objectifs. Après plus de 10 ans en aps-c, le format 4:3 me semble un excellent compromis encombrement/qualité. De plus je trouve les boîtiers très réussis esthétiquement, qu'ils soient Omd ou Pen.

cpasfo

Merci pour les réponses, mais c'est vrai que tout n'est pas clair dans les menus Olympus  :D

grizzly

Citation de: cpasfo le Avril 14, 2017, 19:28:10
tout n'est pas clair dans les menus Olympus  :D

Tu es bien le premier à faire ce genre de constat...

;D

pichta84

Citation de: cpasfo le Avril 14, 2017, 19:28:10
Merci pour les réponses, mais c'est vrai que tout n'est pas clair dans les menus Olympus  :D

Parce que les menus ne sont pas fait pour paramétrer ton OMD, explication :
- Pour paramétrer un OMD, il faut passer par le panneau de contrôle. Pour accéder au panneau de contrôle, il suffit d'appuyer sur "OK" , enfin si on a choisi la bonne option, et c'est bien plus rapide.
- Passons à l'utilisation des menus : Les menus "Engrenage" (ceux qui sont numérotés de A à K) servent à personnaliser l'appareil . Plus l'appareil est personnalisable de façon pointue, plus le nombre de menus est important (c'est assez hallucinant sur le PenF et l'EM1 II). Mais en principe on y accède une seule fois (ou presque) pour personnaliser son appareil, ensuite il est même possible de cacher ces menus (et celui qui précède) pour accéder plus rapidement aux menus "habituels".
J'ai rédigé un article ici :   https://photo2bee.jimdo.com/my-way/personnaliser-un-omd/
C'est juste pour comprendre comment ça marche. Ensuite chacun personnalise son boitier comme il veut (les variantes sont innombrables).
Pour résumer : il est quasiment impossible d'utiliser les menus pour paramétrer un OMD, c'est beaucoup trop long, en particulier avec les derniers modèles. Cependant, même si les premiers OMD étaient un peu plus simples (parce que moins complets) il était déjà prévu de les utiliser de cette façon.

Je constate que cette rumeur est récurrente sur le web. Je pense que j'ai eu de la chance lorsque j'ai rencontré, lors d'une journée porte ouverte, un représentant Olympus qui m'a expliqué ce qu'il y avait de nouveau dans le concept. J'ai trouvé ça génial parce qu'il y avait longtemps déjà que j'attendais un APN conçu de cette façon.

sutra

+1
Par contre l'option permettant de masquer les menus "techniques" n'existe pas sur l' EM1 Mark II ??
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Cliclacodac

Peut-on choisir les réglages accessibles sur le menu rapide (touche ok) ? Parce que moi je ne trouve pas dans cet accès rapide le choix de l'obturateur : mécanique ou électronique. Je suis sur un em10 II.
Au-delà des menus de l'appareil, c'est surtout le mode d'emploi que je trouve inutilement compliqué, avec des intitulés parfois surprenants... Par exemple ce mode silence, pourquoi ne pas expliquer qu'en l'activant on passe en obturateur électronique ?
Tout ça ne me dérange pas, tout changement de marque demande une adaptation et on prend vite ses habitudes mais malgré les explications du représentant Olympus, il faut reconnaître que d'autres marques sont beaucoup plus intuitives. En plus le "panneau de contrôle" est loin d'être une exclusivité Olympus, c'est habituellement accessible via une touche Q.

masterpsx

Non on ne peut pas choisir les réglages du super panneau de controle mais il y a bien entendu le choix de l'obturateur


pichta84

Citation de: masterpsx le Avril 16, 2017, 08:39:46
Non on ne peut pas choisir les réglages du super panneau de controle mais il y a bien entendu le choix de l'obturateur


??? je ne comprends pas, la photo jointe montre bien qu'il est possible de modifier le choix du mode d'obturation, il est aussi possible de modifier tous les paramètres affichés sur la panneau gauche.
Sinon, qu'appelez-vous réglage?

Goblin

Citation de: pichta84 le Avril 17, 2017, 00:57:15
...
Sinon, qu'appelez-vous réglage?


On n'a pas le choix des options qui apparaîtront sur le panneau de contrôle. On ne peut pas décider de remplacer telle ou telle option par une autre.

Cliclacodac

Bonjour et merci pour vos réponses.
Alors, sur l'OMD EM10 je n'ai pas autant de choix pour l'obturateur quand j'y accède par le panneau de contrôle : je n'ai que les rafales et retardateurs. Pas d'accès direct au mode silence. Question de mise à jour ? Je n'ai l'appareil que depuis un mois, je n'ai pas encore vérifié.
Pour le choix des réglages dans le panneau de contrôle, Goblin a compris ce que je voulais dire. Par exemple j'ai aussi du Fuji depuis 2012 et on peut choisir quels réglages seront disponibles dans le panneau de contrôle ainsi que leur disposition.
Ceci dit, tout ça n'est pas très grave. Il est vrai qu'après plusieurs jours d'utilisation à tout tester on finit par comprendre la logique de l'appareil et il est super agréable à utiliser. J'ai choisi l'EM10 pour découvrir le système Olympus/Pana en raison de son encombrement réduit et de son prix attractif, le tout correspondant bien à mes besoins : un appareil qui me suit en voyages en famille et qui se fait oublier tout en délivrant une bonne qualité d'image. Pour l'instant je n'ai que les objectifs du bi-kit : 14-42 pancake et 40-150. Le premier est top niveau gabarit et la qualité optique suffisante pour de la photo-souvenir (petit tirages ou livres photos de vacances) et le deuxième me surprend par son encombrement/poids hyper contenus en vu des services rendus (et pour le prix en kit : 100 euros).

Jacque1

Impossible, il doit y avoir prise normale, rafale, obtu elctronique (cœur), obtu électronique rafale, obtu méca 0 seconde (ou autre suivant menu) (c'est le losange), obtu méca 0 seconde rafale (rafale haute ou basse suivant menu). Vous ne seriez pas en mode automatique par hazard ? (le mode vert) ou en mode scènes ?

Cliclacodac

Non, en mode P ou A comme sur la photo de l'écran le montre. Il n'y a peut-être que l'em10 qui est ainsi limité, non ? Ou alors il s'agit d'un réglage mal activé en amont dans un menu ?

Cliclacodac

Je viens de trouver la solution juste après l'avoir écrite dans le message précédent ! J'avais les modes silence et anti vibration sur OFF dans le menu. Ils n'apparaissaient donc pas dans le panneau de contrôle. Maintenant que je les ai activés, ils y sont ! Bon, encore un exemple de la simplicité Olympus...

Cliclacodac

Ou plutôt de la logique Olympus car il est vrai que ça permet de paramétrer son boîtier à son gout, par exemple j'ai laissé sur OFF le mode anti vibration dont je ne me sert pas et ainsi il n'encombre pas mon panneau de contrôle. Je commence à comprendre ce que pichta84 a expliqué quelques messages plus haut... Je vais revoir mon jugement sur la philosophie Olympus... Merci pour votre aide à tous !
J'espère que l'initiateur du fil a pu en profiter car il est du coup facile de passer en mode obturateur électronique (la question initiale).

pichta84

Citation de: sutra le Avril 15, 2017, 09:07:11
Par contre l'option permettant de masquer les menus "techniques" n'existe pas sur l' EM1 Mark II ??

Effectivement, j'ai vérifier que l'option d'affichage ne se trouvait pas ailleurs.
Je ne comprends pas pourquoi cette option est supprimée, elle existe encore sur le Pen F.
En ce qui concerne la photo d'écran plus haut, toutes les cases du panneau sont modifiables sauf celles qui sont grisées (comme pour les menus).
C'est dû en principe à une autre option incompatible (par exemple le flash est incompatible avec le mode silencieux).
J'en profite pour signaler que prochainement, je vais ajouter un article sur mon site qui complète celui concernant la personnalisation des OMD.
Ce sera plutôt axé sur : comment aborder les menus, compte tenu du fait qu'on devrait personnaliser son OMD une bonne fois pour toute (ou presque).

Siobhan

Dire que j'avais revendu un EM5II à cause de ces menus complexes que je n'arrivais pas à paramétrer... Pfff..
Merci Pitch pour ces éclaircissements, je vais regarder un peu mieux l'EM5 qui était au placard, d'autant que je préfère largement la prise en main et le l'esthétique d'olympus par rapport à pana.

xcomm

Citation de: pichta84 le Avril 19, 2017, 19:27:37Ce sera plutôt axé sur : comment aborder les menus, compte tenu du fait qu'on devrait personnaliser son OMD une bonne fois pour toute (ou presque).
Tout à fait. C'est comme cela que j'utilise mes boîtiers Olympus depuis le début, avec l'utilisation du grand écran de contrôle accessible avec le bouton "OK" pour l'usage au quotidien. Et comme ils sont hyper personnalisables, on a un boîtier adapté au mieux à son propre usage par sa configuration et ensuite très agréable au quotidien.

Un vrai régale cette ergonomie, qui avait été saluée par CI en son temps, tout en précisant que c'était tellement géniale que ça avait été repris par d'autres constructeurs. (Là, je ne sais pas dire qui a repris le concept du grand écran de contrôle).
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

GOLDEN EYE

#19
J'apprécie vos interventions qui montrent bien l'excellence d'Olympus. J'abonde dans votre sens en ce qui concerne la nécessité de régler "à fond"  l'appareil puis ensuite de gérer l'appareil à partir de l'écran. J'agrée avec Xcomm qui analyse justement la qualité érgonomique d'Olympus.

Il faut noter la qualité des explications de Pichta qui a d'ailleurs rédigé un "mémo très utile sur l'emploi des Olympus. A mon sens c'est la première fois que cela est aussi bien expliqué.

Je suis cette marque depuis trés longtemps avec des OM1 et OM2 argentiques et même des compacts. Après une transition numérique par Nikon et Canon je suis revenu à Olympus vers 2011.
Depuis j'ai utilisé les E3, E5 et E30 que j'adorais même s'ils étaient lourds. Enfin j'ai eu l'OMD EM5 de base (moyennement finis  selon moi hormis la compacité qui fut une révélation).
Enfin le système OMD EM1 parfait à mes yeux suivi de l'OMD EM10 qui ne me quitte plus.  Je lui ferai des infidélités avec le Pen F, "nouveau joujou" comme on dit en français. Je pense que mon itinéraire est commun au vôtre. J'ajouterai que je trouve que les prix Olympus en France sur le Net en ce moment sont à peine plus élévés voire plus bas même qu'à Hong-Kong, il faut en profiter.

Merci à tous.
En plein dans la lune !

GOLDEN EYE

#20
Les prix Olympus en France sur le Net en ce moment (Fnac; St Charles, Amazon) il faut en profiter. J'ai vu un 14-150 série II Olympus à 480 euros sur Amazon en neuf bien entendu.
:)
En plein dans la lune !

JFM38

Bonjour, sur le 3ème gros site il y a encore  3 zoom zuiko pro 40-150 f:2,8 + son convertisseur x1,4  à 1145 €
ça vaut le coût / coup !!!     

Elleboron

Bonjour à tous
Nouveau sur le forum, je viens d'acquérir ce bel hybride, et pour l'instant je galère un peu avec les menus. Je suis un peu HS, mais j'ai vu passer  sur ce fil des infos concernant mon problème, alors j'en appelle à vos connaissances. Après quelques personnalisations du boîtier -et sûrement une mauvaise manip- j'ai perdu le panneau de contrôle du bouton OK d'origine.
Je m'explique : avant, j'avais celui de gauche, maintenant j'ai celui de droite.
Quelqu'un sait comment revenir à l'original ?
Citation de: masterpsx le Avril 16, 2017, 08:39:46
Non on ne peut pas choisir les réglages du super panneau de controle mais il y a bien entendu le choix de l'obturateur


"L'Empire n'a jamais pris fin"

Elleboron

Bon, ben de guerre lasse, j'ai tout réinitialisé, ce qui a solutionné mon problème. Mais que c'est quand même sacrément mal foutu et mal traduit cette arborescence 😰 Même si on apprécie les possibilité de personnalisation du boîtier.
"L'Empire n'a jamais pris fin"

pichta84

Citation de: Elleboron le Juillet 29, 2017, 01:01:53
Bon, ben de guerre lasse, j'ai tout réinitialisé, ce qui a solutionné mon problème. Mais que c'est quand même sacrément mal foutu et mal traduit cette arborescence 😰 Même si on apprécie les possibilité de personnalisation du boîtier.

Rhâaa, c'est bête, j'arrive trop tard. C'est un option de l'EVF qui fait ça.
Je crois que tout le monde (ou presque) se perd avec les menus et système Olympus qui est très spécifique.
Pour s'y retrouver un peu, quelques infos ici :   https://photo2bee.jimdo.com/my-way/
et pages suivantes.