Compléter ma gamme : 30 ou 42,5 mm ? f/1.7 PowerOIS ou macro ?

Démarré par exPomme, Avril 15, 2017, 16:00:12

« précédent - suivant »

exPomme

Bonjour à tous,
Je cherche à modifier / compléter ma gamme d'optiques pour mon tout nouveau GX80 :-)
J'ai déjà fisheye + 12-32 + 100-300 II + Oly 45/1,8. L'idée du 45/1,8 étant de (1) combler le trou entre 32 et 100 et (2) avoir un objectif lumineux pour les photos de rue la nuit. Missions qu'il remplit.

Mais je suis souvent limité pour les plantes et bêbêtes (plus proxy-souvenir que vraie macro) qu'aucun des mes objectifs ne permet vraiment. Et comme je veux rester léger, j'envisage de remplacer le 45 mm plutôt que d'ajouter un objectif à mon sac. Malheureusement un 45/1,8 macro Power OIS n'existe pas ... du coup je vais devoir faire un compromis sur l'ouverture (éventuellement compensée par l'OIS), la focale ou le grandissement (pas sûr qu'un vrai macro soit nécessaire). Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ce que j'ai vu :
- Pana 30/2,8 macro. Avantage : macro. Inconvénient : 30 mm (et dans une moindre mesure, Mega OIS car pas envie qu'une mise-à-jour PowerOIS sorte dans 6 mois).
- Pana 42,5/1,7. Avantage : ouverture, PowerOIS. Inconvénient : x0,20 (cadre comme x0.40 sur mFT, suffisant pour de la proxy-souvenir ?).
Merci :-)

MMouse

f/2,8, c'est un diaph de moins en ouverture. Si la macro est occasionnelle et souvenir, je prendrais le 42,5 avec éventuellement un accessoire (bonnette, bague allonge) pour se rapprocher davantage. Sinon le 30 est un très bon objo, même s'il faut être collé au sujet pour faire de la macro.

exPomme

Merci, c'est ce que j'ai fait aujourd'hui :-)
J'ai pris le 42,5 ; c'est vrai que la macro sera très occasionnelle (en attendant un idéal 60 ou 80 mm macro stabilisé). En plus, le 42,5 a le même filetage que le 45 et le 12-32, comme ça je pourrai continuer à monter mon polarisant.