Vous shootez en DNG ou en PEF ?

Démarré par Logan, Avril 17, 2017, 12:40:11

« précédent - suivant »

Grosbill01

Citation de: Logan le Avril 19, 2017, 18:24:24
Le profil intégré dans les DNG correspond bien à celui du boîtier ? Si c'est le cas, comme j'utilise ACR, j'ai intérêt a utiliser les DNG sans me prendre la tête plutôt que les PEF et d'avoir à bidouiller un profil avec DNG Profil editor.

Oui, c'est cela. Mais cela n'est valable que pour les DNG issus du boîtier. Les DNG obtenus par conversion de PEF par DNG Converter, n'incluent pas le profil du boîtier.
Par contre il faut faire attention à un point : dans LightRoom, le profil activé par défaut est le "profil Adobe". Il faut activer le "profil incorporé". De mémoire, ce devrait être quasiment la même chose dans ACR et cela se règle à l'onglet "Camera Calibration".

Logan

Citation de: Grosbill01 le Avril 19, 2017, 20:50:50
Oui, c'est cela. Mais cela n'est valable que pour les DNG issus du boîtier. Les DNG obtenus par conversion de PEF par DNG Converter, n'incluent pas le profil du boîtier.
Par contre il faut faire attention à un point : dans LightRoom, le profil activé par défaut est le "profil Adobe". Il faut activer le "profil incorporé". De mémoire, ce devrait être quasiment la même chose dans ACR et cela se règle à l'onglet "Camera Calibration".

Effectivement je viens de voir que sous ACR aussi le profil activé par défaut est le "profil Adobe". Il faut donc penser à le changer par le "profil incorporé". Merci pour toutes ces bonnes infos GrosBill :), je vais donc shooter systématiquement en DNG.

Grosbill01

Citation de: Logan le Avril 19, 2017, 23:17:44
Effectivement je viens de voir que sous ACR aussi le profil activé par défaut est le "profil Adobe". Il faut donc penser à le changer par le "profil incorporé". Merci pour toutes ces bonnes infos GrosBill :), je vais donc shooter systématiquement en DNG.

C'est un premier bon pas pour l'étalonnage de ta chaîne graphique.
Si ce n'est pas déjà fait, pour compléter, il faudra calibrer ton écran puis ton imprimante et/ou ta télévision selon comment tu regardes tes photos.

Mais tout cela est une autre histoire qu'il faudrait mettre sur un autre fil si tu comptes continuer sur ce chemin.
Avant de t'y engager, il faut savoir qu'une sonde pour étalonner écran et/ou téléviseur coûte entre 120 et 250 € selon les fonctionnalités et les marques.

Logan

Citation de: Grosbill01 le Avril 20, 2017, 02:58:55
C'est un premier bon pas pour l'étalonnage de ta chaîne graphique.
Si ce n'est pas déjà fait, pour compléter, il faudra calibrer ton écran puis ton imprimante et/ou ta télévision selon comment tu regardes tes photos..

Mon écran est calibré depuis longtemps grâce à une sonde Spyder3 Elite. En plus c'est en excellent écran 24 pouces liyama (Prolite B2403WS). Par contre, j'ai une imprimante Epson A3 XP-950 que je ne suis jamais arrivé à calibrer malgré la sonde pour imprimante que j'avais acheté (du coup j'utilise les menus de l'imprimante pour la régler correctement).

langagil

Citation de: Logan le Avril 20, 2017, 04:45:59
Mon écran est calibré depuis longtemps grâce à une sonde Spyder3 Elite. En plus c'est en excellent écran 24 pouces liyama (Prolite B2403WS). Par contre, j'ai une imprimante Epson A3 XP-950 que je ne suis jamais arrivé à calibrer malgré la sonde pour imprimante que j'avais acheté (du coup j'utilise les menus de l'imprimante pour la régler correctement).

Un écran calibré, c'est bien .............. depuis longtemps ça l'est moins  ;)
LabelImage

Logan

#30
Citation de: langagil le Avril 20, 2017, 07:15:45
Un écran calibré, c'est bien .............. depuis longtemps ça l'est moins  ;)

Non. Depuis longtemps voulait dire qu'il y a longtemps que je le fais, mais je le fais à peu près tous les ans.

langagil

Citation de: Logan le Avril 20, 2017, 08:19:34
Non. Depuis longtemps voulait dire qu'il y a longtemps que je le fais, mais je le fais à peu près tous les ans.

En principe c'est tous les mois, suivant l'écran et son utilisation. D'autant plus que si tu possèdes la sonde ce n'est pas vraiment un problème  :)
LabelImage

Logan

Citation de: langagil le Avril 20, 2017, 10:16:38
En principe c'est tous les mois, suivant l'écran et son utilisation. D'autant plus que si tu possèdes la sonde ce n'est pas vraiment un problème  :)
Franchement, même au bout d'un an, je ne vois pas de différence entre deux réglages.

langagil

Citation de: Logan le Avril 20, 2017, 11:34:38
Franchement, même au bout d'un an, je ne vois pas de différence entre deux réglages.

Je te crois sur parole, entre réalité et théorie ..... ceci dit il faut se méfier de l'acclimatation naturelle de la vision au changement.
Bon d'une part un respect des couleurs par rapport à la scène concerne principalement la photo de reproduction et d'autre part en ce qui concerne l'interprétation tant que ce que tu vois à l'écran correspond à ce qui sort de l'imprimante  8)
Si j'ai bonne mémoire et me souviens bien des propos de Jean Delmas http://www.eyrolles.com/Accueil/Auteur/jean-delmas-58364  il y a principalement dérive dans les rouges  :)  à vérifier
LabelImage

Grosbill01

Citation de: Logan le Avril 20, 2017, 04:45:59
Mon écran est calibré depuis longtemps grâce à une sonde Spyder3 Elite. En plus c'est en excellent écran 24 pouces liyama (Prolite B2403WS). Par contre, j'ai une imprimante Epson A3 XP-950 que je ne suis jamais arrivé à calibrer malgré la sonde pour imprimante que j'avais acheté (du coup j'utilise les menus de l'imprimante pour la régler correctement).

C'est bien pour cela que j'avais commencer ma phrase par un prudent "Si ce n'est pas déjà fait, ..."  ;)
Ta sonde te permettra également de calibrer ta TV grâce à un logicielle OpenSource comme HCFR (lien). C'est un plus si tu regardes dessus des Blu-Ray, ça l'est encore plus si tu regarde sur ta TV des diaporama de tes photos.

Pour l'imprimante, il reste l'option de te faire faire un profil ICC.
3 prestataires reconnus :
- http://www.cmp-color.fr/Imprimante.html -- le meilleur compromis
- http://coloracstore.fr/couleurs/95-prestations/
- http://www.mmf-pro.com/content/33-permajet-propose-la-creation-de-profils-icc-personnalises -- gratuit mais valable que si on utilise leurs papiers (qui sont bons)

Logan

Merci pour les liens GrosBill  ;).

J'ai téléchargé  HCFR, mais je n'y comprends pas grand chose... Tant pis, ce n'est pas trop grave, je regarde des Blu-ray mais j'utilise rarement ma TV pour visualiser mes photos.

Pour le calibrage de l'imprimante, c'est effectivement le 1er lien qui me semble le mieux,  il va falloir effectivement que je m'y attèle quand j'aurais un peu de temps.


Grosbill01

Citation de: Logan le Avril 21, 2017, 00:56:19
J'ai téléchargé  HCFR, mais je n'y comprends pas grand chose... Tant pis, ce n'est pas trop grave, je regarde des Blu-ray mais j'utilise rarement ma TV pour visualiser mes photos.

Voici quelques liens sur l'utilisation de ColorHCFR

* la page du développeur de l'outil sur le forum AVSforum (lien, en anglais)
* le tutorial du site à l'origine de la première version de l'outil ColorHCFR (lien, en français).
-- Attention, depuis la version 3, ColorHCFR utilise les drivers de ArgyllCMS, l'outil libre de calibration des moniteurs (lien, en anglais)
* un tutorial de la première version de l'outil ColorHCFR (lien, en anglais)

Lorsque tu calibres un moniteur, tout se fait automatiquement avec le logiciel fournit avec la sonde.
Avec un TV, le principe est différent. Le réglage ne peut se faire que manuellement par l'intermédiaire de la télécommande de la TV.
ColorHCFR ne fait qu'envoyer des panels de couleur et tracer des courbes des couleurs captées par la sonde.
Les courbes te donnent les écarts par rapport à la courbe idéale.
A tâtons, tu arriveras petit à petit aux bons réglages.
Plus ta TV permet de faire des réglages fins et précis, meilleure pourra être le résultat.

ColorHCFR est très complet.
Au départ, tu peux te contenter de ne faire que la "mesure de l'échelle de gris"
Déjà tu obtiendras une image équilibrée avec un blanc D65 (6500K), le même que pour sRGB.

Par la suite, si tu as besoin, je répondrais volontiers à tes questions.


Logan

Merci Grosbill pour toutes ces infos ;).

Cela me semble tout de même bien complexe et je ne suis pas sur que pour regarder des Blu-ray cela vaille le coup. Sinon, il faut une sonde, est-ce que je peux utiliser ma spyder 3 ?

Grosbill01

Oui.

La dernière version de ColorHCFR se base sur ArgyllCMS ... et ArgyllCMS est complètement compatible avec la Spyder3.
ArgyllCMS liste toutes les sondes avec lequel il est compatible (lien).

Il existe 2 versions hardware de la Spyder3
- les Spyder3 Pro et Elite avec un capteur d'ambiance (la différence entre Pro et Elite n'est que logiciel)
- la Spyder3 Express sans capteur d'ambiance

ArgyllCMS est compatible avec les 2 versions hardware.

Logan

Ok merci GrosBill pour toutes ces infos très utiles  :) ! Je n'ai même plus l'excuse de la sonde pour ne pas tenter la calibration  ;D.