Sony Alpha 9

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 17:10:54

« précédent - suivant »

Polak

Citation de: FredEspagne le Juin 17, 2017, 07:08:56
Imaging Resouce a testé les problèmes de surchauffe de l'A9
http://www.imaging-resource.com/news/2017/06/16/no-matter-how-hard-we-tried-we-could-not-overheat-the-sony-a9

Ces rumeurs sur des défauts supposés de l'A9 me semblent très étranges. Serait-ce une campagne de désinformation face à un produit qui ébranle les bases d'un duopole bien connu?  ;)

Pourtant , j'ai lu sur DPR que Sony avait corrigé le problème sur le dernier firmware, un problème de "thermomètre" qui déclenchait  l'alarme de manière intempestive.

polohc

Citation de: esperado le Juin 16, 2017, 23:24:53
l'écoute du client, et l'adaptation du matériel aux besoins qu'il exprime. Le B.A.BA.
dechab, belle photo, avec un bokeh doux et progressif. Bravo.

Ben ça, c'est pas la spécificité du service Pro, c'est la politique commerciale globale de la marque ::)
Pour le service Pro : https://esupport.sony.com/info/1523/US/EN
Il est plus tard que tu penses

Couscousdelight

Citation de: FredEspagne le Juin 17, 2017, 07:57:02
Si tu lisais un peu plus de fils(...)

Excusez moi pour le HS.

Peut-être, mais à chaque fois que tu interviens sur Sony, on a envie d'ajouter une mention "publi-information" à la fin de ton message.

Le fil sur le problème des mise à jours de firmware "mangeurs d'étoiles" sur les AX est assez édifiant. Tu relativises en disant que finalement cela ne touche que les astrophotographes, qui ne sont pas nombreux, et qu'ils n'ont qu'à hacker le firmware pour résoudre le problème (mais bien sur, c'est tellement facile).

Polak

Citation de: Couscousdelight le Juin 17, 2017, 09:43:45
Peut-être, mais à chaque fois que tu interviens sur Sony, on a envie d'ajouter une mention "publi-information" à la fin de ton message.

Le fil sur le problème des mise à jours de firmware "mangeurs d'étoiles" sur les AX est assez édifiant. Tu relativises en disant que finalement cela ne touche que les astrophotographes, qui ne sont pas nombreux, et qu'ils n'ont qu'à hacker le firmware pour résoudre le problème (mais bien sur, c'est tellement facile).

C'est un fil sur l'A9 . Pour les étoiles digérées il y a un autre fil. FredEspagne est un forumeur amical , lui.

dechab

#754
Citation de: esperado le Juin 16, 2017, 23:24:53
l'écoute du client, et l'adaptation du matériel aux besoins qu'il exprime. Le B.A.BA.
dechab, belle photo, avec un bokeh doux et progressif. Bravo.

merci pour l'avis du photographe
Et par rapport à l'A9 et aux discussions sur les courbes diverses et variées qui ne disent pas la même chose selon les façons dont c'est mesuré ... où est la vérité ? >
je constate que j'ai une entière satisfaction de l'A9 et de la gestion de ses raw quand je pousse les curseurs grâce ? (ou malgré ?, ou les deux à la fois ? ;D  ) à l'alchimie des gestions bruit + filtre anti-aliasing, allez savoir si ça ne joue pas (?) ... + autres "algorithmes" dont je ne sais rien si j'ose dire, et qui par ailleurs peuvent déplaire aux astro ? ... c'est pas simple des fois...

Et je suis aussi désolé pour les astro qui pestent contre les options de Sony ...

J'ai eu dans le passé bien des soucis avec des raw dont les bokeh étaient bruités, et j'ai dû parfois tricher pour rendre le bokeh plus soyeux...
Sur cette photo je n'ai pas eu de soucis...
Ceci dit, ce n'est pas d'une seule photo qu'on peut tirer des généralités... à suivre donc...
et je serai le premier à parler des défauts (dès que j'en verrai) dans le développement des raw

Ici il est monté avec le FE 90mm 2.8 Macro

J'ai pesté sur le fil du 90mm car l'AF était ingérable avec mes boitiers + anciens, qui étaient en version firmware plus anciennes aussi !
Les nouvelles màj 4.00 sur les A7 et les progrès d'ensemble sur l'A9 font que cet objo a retrouvé une seconde jeunesse (testé l'A7rII qui va bien, mais pas encore l'A7II...  pas eu le temps... )
À noter que cet objo est un des rare à ne pas avoir pas eu de màj en fin de mois de mai...
(à venir ?)
Réponds au troll > troll seras

Mistral75

Citation de: Polak le Juin 17, 2017, 07:58:12
Pourtant , j'ai lu sur DPR que Sony avait corrigé le problème sur le dernier firmware, un problème de "thermomètre" qui déclenchait  l'alarme de manière intempestive.


Il n'y a pas vraiment de "pourtant" : Imaging Resource a torturé l'Alpha 9 et n'a pas réussi à le faire surchauffer.

Try as we might, we could not make the Sony A9 overheat

Citation de: Jaron Schneider pour Imaging ResourceThough I do not doubt that the situation in the original video that sparked this controversy actually happened, after updating the firmware (and honestly, even before as I was shooting in very warm environments prior to this test) it is extremely challenging to overheat the A9. I say that as even though I was actually trying to make the camera overheat, I could not.

Phil03

J'ai testé assez fort hier en situation de gala de danse de ma fille.

Côté AF, en spot flexible, c'est terminé les problèmes de mise au point qui chopent une main qui passe devant ou bascule sur un autre visage. C'est toujours net dans le secteur demandé, un coup de joystick et hop. Aucun déchet.

En AF spot verrouillé pour des solos et duos, ca tape à tous les coups. Tu choppe le visage et ca reste dessus.

Je me suis "amusé" à rafaler sur des passages entier dans relâcher le bouton sur 4 minutes, c'est hallucinant comme ca avale sans interrompre la prise de vue. Tu peux arrêter, le buffer continue de se vider et écrire sur la carte mémoire, tu peux encore repartir en rafale. Par contre, plus accès aux menus pendant cette phase, mais les raccourcis et boutons restent disponibles.

-> Encore 2-3 trucs à affiner par rapport à la sensibilité du suivi, pas encore bien saisi toutes les subtilités. Utilisé des RAW compressés

Les 2 cartes mémoires sont un plus, la molette de commande AF et mode un gros plus.
Coté QI, rien à dire, et le 6400 est très très propre.

J'ai rempli en raflant comme un "fou" 2 cartes de 128 G et quasi une de 64.... ça va partir à la poubelle directement évidement pour l'essentiel. C'était pour tester uniquement.
Il faisait 32° dans le théâtre, pas eu de voyant coup de chaud, et pas les cartes de dernières générations, les 64Go sont encore un peu trop chères.
la plage en corse en Juillet sera un vrai test de ce côté là, mais ça sera avec 2 32 Go les plus rapides je ne suis pas inquiet du tout.
Et Sinon, il le restait 44% de batterie

L'autonomie est sans commune mesure avec les séries précédentes.

Les plus :
Precision AF et réactivité vraiment épatantes .
Qualité, image nickel.
Aucun flickering, même en tirant les curseurs, et hier c'était frappant côté éclairage la différence.
L'AF eye est vraiment très très réactif et ça met dans le millle à chaque fois.
Point négatifs, très peu.
- en obtu électronique, il faut diminuer la luminescence des rouges pour retrouver un ton plus réel en traitement.
Il se passe bien un truc à ce niveau, net hier au niveau des tules rouges des tutus.
- tendance à activer le verrouillage AEL trop facilement, je vais voir mais je vais sûrement devoir retirer le verrou après appui.
- il faut supprimer la vision de l'image après la prise de vue, ça va très vite et on a l'impression dans la foulée que la photo prise est floue, comme si elle avait été compressée. En regardant la même image 2-3 secondes après, RAS.
Test Gym ce soir  :D


Polak

Citation de: Mistral75 le Juin 17, 2017, 13:56:22
Il n'y a pas vraiment de "pourtant" : Imaging Resource a torturé l'Alpha 9 et n'a pas réussi à le faire surchauffer.

Try as we might, we could not make the Sony A9 overheat


Donc l'information de DP sur le nouveau firmware est une fake news ?
https://www.dpreview.com/news/4228347869/new-sony-alpha-a9-firmware-fixes-overheating-warning

Mistral75

Citation de: Polak le Juin 17, 2017, 14:13:41
Donc l'information de DP sur le nouveau firmware est une fake news ?
https://www.dpreview.com/news/4228347869/new-sony-alpha-a9-firmware-fixes-overheating-warning

???

Citation de: Jaron Schneider pour Imaging ResourceBefore I go over the test, I want to make it clear that I did install the new firmware that Sony released for the A9 before I conducted the test. The firmware likely tells the A9 where to set the threshhold for warning users about a possible overheat, not preventing overheating altogether (that seems impossible for just a firmware update). So the firmware update should not have changed the camera's propensity to overheat, only how long it would go before warning you that it was about to.

(op. cit.)

clo-clo

En test dans le CI arrivé ce matin. Un joli titre d'article et un prix qui me fait sursauter à chaque fois .!
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Polak

Citation de: FredEspagne le Juin 17, 2017, 07:08:56
Imaging Resouce a testé les problèmes de surchauffe de l'A9
http://www.imaging-resource.com/news/2017/06/16/no-matter-how-hard-we-tried-we-could-not-overheat-the-sony-a9

Ces rumeurs sur des défauts supposés de l'A9 me semblent très étranges. Serait-ce une campagne de désinformation face à un produit qui ébranle les bases d'un duopole bien connu?  ;)

Cher Mistral75,
je répondais à FredEspagne.
Il n'y a pas de campagne de désinformation . C'est l'appareil lui-même qui disait qu'il surchauffait .
Le fond du sujet n'est pas mon problème ( chauffe-t-il ou non ? ) . Je n'ai et n'aurai sans doute aucun A9.

Phil03

Filtre AA ou pas, c'est Sharp !


DSC03148 by N06/]phil C, sur Flickr

pacmoab

Citation de: Phil03 le Juin 17, 2017, 16:18:17
Filtre AA ou pas, c'est Sharp !


Moi je te dis surtout que tu n'as pas fini d'avoir des jeunes "Romeo" qui roucoulent sous tes fenêtres !  :D :D :D

dim1983

Citation de: clo-clo le Juin 17, 2017, 14:29:09
En test dans le CI arrivé ce matin. Un joli titre d'article et un prix qui me fait sursauter à chaque fois .!

Joli titre, mais rien dessous. J'ai lu l'article et reposé sans rien avoir appris. Ce n'est pas un test, juste un déroulé d'affirmations dignes du bar

Fred_76

Citation de: pacmoab le Juin 17, 2017, 18:11:04
Moi je te dis surtout que tu n'as pas fini d'avoir des jeunes "Romeo" qui roucoulent sous tes fenêtres !  :D :D :D

Enfin faudra quand même qu'elle se lave les ongles !

Phil03

Citation de: Fred_76 le Juin 18, 2017, 00:39:21
Enfin faudra quand même qu'elle se lave les ongles !

(C'est du maquillage sous les ongles, elle a dû faire sa sœur aussi)

Le Stress , les ongles et doigts mangés, pas voulu tamponner exprès.

Crinquet80

Citation de: Phil03 le Juin 17, 2017, 16:18:17
Filtre AA ou pas, c'est Sharp !


DSC03148 by N06/]phil C, sur Flickr

Belle attitude , bien captée ! Quel est l'objectif , monté sur l' A9 ?

FredEspagne

C'est indiqué sur Flicker: 70-200mm/2.8 GM.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Crinquet80


efmlz

Citation de: Phil03 le Juin 18, 2017, 01:31:43
.... Le Stress , les ongles et doigts mangés, pas voulu tamponner exprès.

les jeunes filles qui se rongent les ongles devraient se méfier; la Vénus de Milo a commencé comme ça
i am a simple man (g. nash)

dechab

compatibilité A9 et objectifs
http://support.d-imaging.sony.co.jp/www/cscs/lens_body/index.php?mdl=ILCE-9&area=gb&lang=fr&loc=fr_FR
ou plus détaillé
http://support.d-imaging.sony.co.jp/www/support/ilc/products/ilce9/continuousshooting/fr/index.html?id=cscs_lens

Assez peu d'objectifs ont la compatibilité "suivi AF, en prise de vue en continu et en mode AF-C", même avec la màj fin mai 2017

Mais en général ceux qui sont "exclus" car ils ne suivent pas en mode - rafale rapide (20 i/s) ... sont "recalés"  ;D en vitesse 15 i/s.
Ils supportent donc les modes - rafale moyen (10 i/s) et - rafale lent (5 i/s) de l'A9...
Et là, plein d'autres objectifs reprennent droit de citer, donc, pas de soucis majeur, mais c'est bon à signaler...

par ex les FE 72 200 f2.8 et 90 f2.8 macro ne font pas partie des élus "20 i/s"
le 85 1,4 pénalisé par le poids de ses lentilles je suppose (?) est exclu, alors que le petit 85 1.8 est élu
le 55 1.8 est exclu, pas le 50 1.8...
étonnant parfois...

Réponds au troll > troll seras

dechab

Citation de: dechab le Juin 18, 2017, 15:30:12
compatibilité A9 et objectifs
http://support.d-imaging.sony.co.jp/www/cscs/lens_body/index.php?mdl=ILCE-9&area=gb&lang=fr&loc=fr_FR
ou plus détaillé
http://support.d-imaging.sony.co.jp/www/support/ilc/products/ilce9/continuousshooting/fr/index.html?id=cscs_lens

Assez peu d'objectifs ont la compatibilité "suivi AF, en prise de vue en continu et en mode AF-C", même avec la màj fin mai 2017

Mais en général ceux qui sont "exclus" car ils ne suivent pas en mode - rafale rapide (20 i/s) ... sont "recalés"  ;D en vitesse 15 i/s.
Ils supportent donc les modes - rafale moyen (10 i/s) et - rafale lent (5 i/s) de l'A9...
Et là, plein d'autres objectifs reprennent droit de citer, donc, pas de soucis majeur, mais c'est bon à signaler...

par ex les FE 72 200 f2.8 et 90 f2.8 macro ne font pas partie des élus "20 i/s"
le 85 1,4 pénalisé par le poids de ses lentilles je suppose (?) est exclu, alors que le petit 85 1.8 est élu
le 55 1.8 est exclu, pas le 50 1.8...
étonnant parfois...

je me corrige

je voulais dire "recyclés" soit l'inverse ! ... fautes de sens
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: dechab le Juin 18, 2017, 15:30:12
......;
le 85 1,4 pénalisé par le poids de ses lentilles je suppose (?) est exclu, alors que le petit 85 1.8 est élu
le 55 1.8 est exclu, pas le 50 1.8...
......

Pas si clair

Sur certains objectifs, ils disent que les performances seront améliorées par une révision logiciel (mais ils ne disent pas à quel niveau l'amélioration permettra d'arriver)

dechab

#773
Citation de: JCCU le Juin 18, 2017, 17:40:47
Pas si clair

Sur certains objectifs, ils disent que les performances seront améliorées par une révision logiciel (mais ils ne disent pas à quel niveau l'amélioration permettra d'arriver)

en effet, sur les 2 liens que j'ai transmis et qui renvoient à des pages de chez Sony, il y a des fois divergence...
le 85 1,4, le 70 200 f2.8, et le 50 f1.4 sont dans un certain flou quand à leur statut, selon la page regardée...

la lecture de ce pages est par ailleurs riche d'infos sur lesquelles on peut zapper en ne lisant qu'en diagonale :

je copie/ colle/ :

Prise de vue en continu de 20 images par seconde au maximum avec fonction de suivi AF activée
Même avec les paramètres ci-dessous, donnés en exemple, l'appareil photo est en mesure d'assurer la prise de vue en continu de 20 images par seconde au maximum sous réserve d'être équipé d'un objectif qui prend en charge la prise de vue en continu de 20 images par seconde au maximum.
Exemple de réglage de l'appareil photo
Mode mise au point : AF-C
Prise de vue en continu : Hi
Type de déclencheur : [Auto] ou [Déclench. électron.]
Vitesse d'obturation : 1/125 – 1/32000
Valeur d'ouverture : F11 ou inférieure (lumineux)
Taille d'image:L
Qualité : [Fine] (Choisir Type fichier RAW [Compressé] pour RAW))
* Plusieurs facteurs peuvent limiter le nombre de clichés disponibles pour la prise de vue en continu : le sujet, le réglage de l'appareil photo (taille d'image et sensibilité ISO, réduction de bruit à une valeur ISO élevée, recours à la compensation d'objectif (compensation de la distorsion)) ainsi que le support d'enregistrement utilisé.


Prenons un ex, si je suis en qualité "raw (compressé) + jpeg (taille S)" ... cela est-il rédhibitoire ?
Réponds au troll > troll seras

dechab

#774
Retour de terrain du week end

Les nouvelles fonctions de l'A9 cumulées avec celles des anciens boitiers A7 font un ensemble inédit et détonnant.

Je vais répéter ce que tous ici nous savons / enfoncer des portes ouvertes en quelque sorte / mais le fait de vivre ce cumul de fonctions est une expérience unique.
Le vivre est tout autre chose que le fait de le lire sur une notice !

Cumul de :

1/ AF-C compatible avec le mode obturation électronique silencieux (le seul boitier qui ait cette fonction)
et qui plus est : en rafale ! ... avec pour conséquences les points suivants (2 à 6) :
2/ pas de vibrations d'obturateur mécanique y compris en rafale
3/ pas de bruit d'obturateur
4/ pas de risque de salir le capteur avec de l'huile lubrifiante
5/ pas d'usure d'obturateur (nombre de clics quasi illimité)
6/ aucun voile noir dans les pdv en rafale

+ d'autres points :

7/ verrouillage de l'AF pas loin de la perfection et ce, même avec un diaphragme fermé jusqu'à f11, (perso j'ai utilisé beaucoup à f10, et ça accroche super)
8/ buffer qui avale les rafales avec très peu de latence (et je n'ai pas la carte SD la plus rapide qui soit)
9/ bonne montée en iso (même si sur ce point certains boitiers vont plus loin)
10/ Iso auto avec plage réglable (100-6400) et seuil de vit obt mini réglable, qui permet de shooter instantanément avec une vitesse optimisée selon les types de shoot
11/ pas trop de chauffe après 2h d'utilisation (semelle chaude > j'estime à 45°) mais c'est normal et non excessif
12/ Batterie increvable... plus de 2000 shoots ce week end (car j'ai testé les rafales pour le fun) et la batterie n'est pas encore déchargée...

bref... celui qui a ça dans les mains a l'impression de conduire une « formule 1 » ou un « Rafale à Mach 2 »

Le retour à un boitier classique est comme le retour à la conduite d'une bonne vieille deux chevaux...
Et notez bien que j'adore aussi shooter avec un Zeiss Loxia monté sur un A7II en mode tout manuel, c'est autre chose, s'est excellent aussi, c'est totalement positif et structurant pour réaliser certaines images et se concentrer sur une ambiance de pdv particulière...  

Donc, formule 1 ou Deudeuche... je prends avec un plaisir égal ces deux « façons photographiques complémentaires »
L'une tendance « high tech » et l'autre tendance « zen/ on prend son temps »   

Une photo parmi d'autres (clic dans l'image envoie sur ma galerie Flickr où il y a d'autres photos prise avec l'A9 et l'A7II ce week end)
...
...
Sur le fil du rasoir
Réponds au troll > troll seras