Ma visite au Grand laviers

Démarré par Berzou, Avril 20, 2017, 19:01:21

« précédent - suivant »

Berzou

je suis allé hier au Grand Laviers pour la premier fois...

je commence par la vedette locale, le Gorge bleue à miroir, bien qu'un peu loin, les images sont cliquables pour voir en grand sur Flickr, voire utiliser la loupe...

les exifs sont accessibles sur flicck, exemple pour la première
Nikon D7200
150-600mm f/5-6.3 (Tamron)
ƒ/9.0  508.0 mm 1/1250  400 ISO  (ISO AUTO)

01 - il chante
DSC_2403_DxO - Gorge Bleue à Miroir - Luscinia svecica by Berzou, on Flickr

02
DSC_2366_DxO - Gorge Bleue à Miroir - Luscinia svecica by Berzou, on Flickr

03 profil
DSC_2443_DxO - Gorge Bleue à Miroir - Luscinia svecica by Berzou, on Flickr

autres attitudes en plus petit pour ne pas vous lasser, mais cliquables aussi sur Flickr pour ceux que cela intéresse
04
DSC_2387_DxO - Gorge Bleue à Miroir - Luscinia svecica by Berzou, on Flickr
05
DSC_2385_DxO - Gorge Bleue à Miroir - Luscinia svecica by Berzou, on Flickr
06
DSC_2453_DxO - Gorge Bleue à Miroir - Luscinia svecica by Berzou, on Flickr
07
DSC_2449_DxO - Gorge Bleue à Miroir - Luscinia svecica by Berzou, on Flickr
08
DSC_2430_DxO - Gorge Bleue à Miroir - Luscinia svecica by Berzou, on Flickr
09
DSC_2396_DxO - Gorge Bleue à Miroir - Luscinia svecica by Berzou, on Flickr
10
DSC_2393_DxO - Gorge Bleue à Miroir - Luscinia svecica by Berzou, on Flickr

Berzou

on croise des faisans au Grand laviers, celui ci est si prés que j'ai du lui couper la queue, mais les couleurs sont si belles que je me sens obligé de le présenter...

11

Berzou

la mouette rieuse est omniprésente, mais pas toujours proche

12


Berzou

il faisait froid, mais beau, et la lumière n'était pas facile à gérer

13

Berzou

la suite pour demain (grèbes castagneux et à cou noir....etc)

14

siger05

Ton Gorgebleue me va bien comme ça, il est dans son milieu et la distance ne me dérange pas. La Mouette rieuse en 12 est parfaite dans ta mise au point.

Amicalement

Régis

Clic-Clac 51

Une belle rencontre avec ce Gorgebleue que je t'envie
Je sais que la queue d'un Faisan est longue...mais c'est dommage de l'avoir coupé
Par contre, je suis bien séduit par la Mouette (image 12)...netteté, teintes, compo plaisantes. Juste histoire de pinailler, peut être baisser les blancs du plumage pour retrouver un peu de détail.
Denis ;)

Berzou

Citation de: siger05 le Avril 21, 2017, 09:09:33
Ton Gorgebleue me va bien comme ça, il est dans son milieu et la distance ne me dérange pas. La Mouette rieuse en 12 est parfaite dans ta mise au point.
Amicalement
Régis
Merci Régis

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 21, 2017, 11:14:35
Une belle rencontre avec ce Gorgebleue que je t'envie
Je sais que la queue d'un Faisan est longue...mais c'est dommage de l'avoir coupé
Par contre, je suis bien séduit par la Mouette (image 12)...netteté, teintes, compo plaisantes. Juste histoire de pinailler, peut être baisser les blancs du plumage pour retrouver un peu de détail.
Denis ;)
Merci Denis
pour le faisan, dommage, mais je n'avais pas le temps de réagir, car il s'est ensuite caché dans les herbes...
pour la mouette voici un essai pour améliorer le blanc, sans perdre trop de dynamisme sur l'image...

12 bis


Berzou

#8

Berzou


Clic-Clac 51

Citation de: Berzou le Avril 21, 2017, 12:36:58
pour la mouette voici un essai pour améliorer le blanc, sans perdre trop de dynamisme sur l'image...
12 bis
Malheureusement si...tu as perdu pas mal de dynamisme et elle est devenue fade
Tu as travaillé sur le rendu général...c'est a dire sur toute l'image. Une retouche locale serait la plus appropriée

Jolie la Sarcelle...juste supprimer la tige sur la droite
Mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres

Denis ;)

Berzou

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 21, 2017, 12:46:07
Malheureusement si...tu as perdu pas mal de dynamisme et elle est devenue fade
Tu as travaillé sur le rendu général...c'est a dire sur toute l'image. Une retouche locale serait la plus appropriée

Jolie la Sarcelle...juste supprimer la tige sur la droite
Mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres

Denis ;)

la retouche locale je ne sais pas faire avec DXO... ou Paint.net...

eh oui la tige, j'y avais pensé en faisant le développement, puis j'ai oublié au moment de la publier...

je vais la refaire

Berzou


Berzou

et voila la 15 bis


Berzou

Tadorne en vol

19

Berzou

Tadorne à l'amérissage

20


Berzou

la charge du tadorne

21


Berzou

22 un couple de grèbes à cou noir


Berzou


FVDB

Belle série, notamment la 22 avec les grèbes à cou noir.
Petite question: la proximité avec les oiseaux est-elle meilleure au Grand-Laviers qu'au Marquenterre ?

Berzou

Citation de: FVDB le Avril 21, 2017, 20:04:49
Belle série, notamment la 22 avec les grèbes à cou noir.
Petite question: la proximité avec les oiseaux est-elle meilleure au Grand-Laviers qu'au Marquenterre ?
Merci FVDB link,

A chaud, ce genre de réserve est assez frustrant à cause de l'éloignement et la taille des lucarnes d'observation... on voudrait des oiseaux à 4 mètres dans la lumière..., mais c'est bien pour le respect des oiseaux et finalement on arrive à faire des photos étonnantes qu'on ne pourrait pas faire dans la nature à moins d'y passer des semaines.... et je suis très content d'y être allé, levé à 5 heures du matin pour traverser Paris avant les embouteillages... j'y ai fait d'excellentes photos par rapport à mon niveau. Il faut les mériter bien sur, patienter quelques dizaines de minutes à certains observatoires...

globalement, c'est assez similaire au Marquentaire, pour l'éloignement, en moins grand, mais la proximité est excellente à l'observatoire 13 (quand les oiseaux s'approchent bien sur) - au Marquentaire aussi il y a des observatoires proches, plusieurs... ici c'est plus rare.

Arrivé à l'ouverture (10H) à l'observatoire numéro 1, celui-ci s'est révélé d'une lumière excellente, soleil dans le dos,
et à ma grande surprise le gorge bleue s'est trouvé présent vers midi à l'endroit que m'avait indiqué le personnel à l'accueil, à l'observatoire numéro 7.
Bizarrement, j'ai loupé le 11 et le 12...(manque de lucidité en lisant le plan dans le vent froid...)

finalement un 150 - 600 sur APSC semble un bon choix pour cette réserve pour assumer la distance.

Je recommande l'endroit dont j'ignorais l'existence il y a une dizaine de jours,

Berzou

les autres vues de la sarcelle d'été sont plaisantes aussi (au numéro 1 soleil dans le dos)

24
DSC_2091_DxO - Sarcelle d'été - Anas querquedula by Berzou, on Flickr

Berzou

25

Nikon D7200
150-600mm f/5-6.3
ƒ/7.1
604.1 mm
1/1250 s
560 ISO

DSC_2095_DxO - Sarcelle d'été - Anas querquedula by Berzou, on Flickr

Evarest


phissou

Belle série avec des explications intéressantes sur les observatoires.
Mes préférées sont le gorge bleue n°2 et la mouette rieuse en vol n°14 et la 15bis.
Philippe