Masque de mise au point et onglet objectif inopérant

Démarré par Skeudenner, Avril 20, 2017, 22:09:11

« précédent - suivant »

Skeudenner

Bonjour,

Le masque de mise au point et l'onglet objectif (choix de l'objectif) fonctionnent habituellement normalement dans C1 v10, or sur ma dernière série de photos, aucun des deux ne fonctionne.

J'ai effectué mes prises de vues avec la commande "Mup" (miroir relevé) de mon D750, dans un cas et avec "Live view" dans l'autre ; y aurait-il un rapport ?

Merci pour vos avis :)

Skeudenner

J'ai la réponse ;)

L'outil correction de l'objectif et le masque de mise au point ne sont fonctionnels que si vous travaillez en format NEF ou RAW !
Comme j'étais en Jpeg, exceptionnellement, impossible d'utiliser ces deux fonctions.

Cela pourra peut-être éviter à d'autres utilisateurs de se trouver confrontés au problème.

Je trouve malgré tout bizarre que ces deux fonctions soient gelées quand on travaille en Jpeg ???

Carabin

Quel intérêt de shooter en Jpg  ???

Quel intérêt d'utiliser Capture One pour traiter du Jpg  ???

Skeudenner

Citation de: Carabin le Avril 21, 2017, 07:56:17
Quel intérêt de shooter en Jpg  ???

Quel intérêt d'utiliser Capture One pour traiter du Jpg  ???


C'est exceptionnel, une dizaine de photos tests seulement et je voulais voir le masque de mise au point dans C1.
Toutes mes photos sont habituellement réalisées au format NEF.

Buzzz

Citation de: Carabin le Avril 21, 2017, 07:56:17
Quel intérêt d'utiliser Capture One pour traiter du Jpg  ???
Je me suis posé exactement la même question ! Même en étant habitué à traiter mes images avec ce logiciel, je ne perçois pas bien la logique dans le fait de traiter un jpeg avec un dématriceur. La force de l'habitude peut-être ?...  :D ;D ???

Buzzz

dioptre

Travailler des jpeg avec C1.
Je l'ai fait il y a peu de temps parce qu'une personne avait récupéré des jpeg, repro de vieux tirages sans aucun contraste ; quasiment illisibles.
Un traitement de cheval avec C1 a quasiment fait des miracles.

De toute façon vu la qualité des originaux pas question de tirer le résultat mieux que 13x18 cm

AlainPre

On est bien d'accord que Capture One est fait pour le RAW mais de temps en temps on se rtetrouve tous avec un ou deux jpg à traiter.

En complément je rappelle que le traitement des jpeg (ou des tifs) doit être cochés dans les options sinon pratiquement tous les fonctions d'édition sont bloquées.

Voir cette FAQ sur Capture One pour plus de précisions.



--
Alain

Skeudenner

Merci Alain pour cette précision, mais j'avais bien coché l'option d'éditing pour les Jpegs ;)