Curriculum vitae

Démarré par giampaolo, Avril 13, 2017, 09:10:41

« précédent - suivant »

giampaolo

Cela doit faire quelques années que je ne poste plus d'images ici (tout en continuant à participer aux dialogues).
Alors, une fois n'est pas coutume, voici une photo faite hier pour un CV comme j'en fais tous les jours pour des clients.
Je présente cette image, car j'adore le sourire et la prestance de cette jeune femme.
C'est évidemment une photo formelle et la personne n'est pas un modèle. Juste une cliente avec laquelle il s'agit chaque fois de relever le défi: mettre la personne en exergue et l'aider à trouver un travail.

L'image souffre de la compression, mais l'expression demeure.

jmk


J-L Vertut

#2
oui, c'est une bonne photo de CV
où le photographe a su s'effacer pour laisser à sa cliente la place de s'exprimer :)

(la photo de CV restant avant tout une "photo produit" où la personne essaie de se vendre au DRH
celle-ci ne déroge pas à la règle )


en ce sens, c'est un anti-portrait,
si l'on attend d'un portrait une évocation de la profondeur, des ambivalences, des ambigüités, de la complexité d'une personne :
ici nous sommes bien dans l'apparence de la franchise et de la limpidité :)


Patlaine

Un visage avenant, un joli sourire, une tenue "conventionnelle" pour la situation, maintenant tout cela est-il en rapport pour le poste recherché, c'est là le "défi" ...
Zut ! Encore une photo ratée !

Xylopicron

Convaincant pour un CV comme première impression même si je ne suis pas patron  ;)

Franciscus Corvinus

Je souhaite a ta cliente de trouver son jon idéal le plus vite possible. Il n'y a aucun doute que la photo devrait aider. Je te connais suffisamment chevronné pour avoir relevé les cheveux qui font un peu désordre sur l'épaule?

Mais il reste évidemment un sourire et un contact visuel qui est tres réussi. C'est un atout de taille.

giampaolo

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 13, 2017, 10:08:07
Je souhaite a ta cliente de trouver son jon idéal le plus vite possible. Il n'y a aucun doute que la photo devrait aider. Je te connais suffisamment chevronné pour avoir relevé les cheveux qui font un peu désordre sur l'épaule?

Mais il reste évidemment un sourire et un contact visuel qui est tres réussi. C'est un atout de taille.

Tu as raison concernant les cheveux sur l'épaule. Je l'avais vu aussi.

Ma démarche est en général, avec les clientes, la suivante (elle est plus courte avec les Messieurs): la séance dure 30-45 minutes (15 à 20 pour les Messieurs)
Je me prends un certain temps pour discuter du type de profession qu'elle exerce ou exercera.
Les dames prennent généralement 4 à 5 tenues vestimentaires et nous choisissons ensemble.
Généralement, elles souhaitent porter diverses tenues car si la photo est à priori destinée à une postulation, cela permet par la même occasion, avec d'autres habits, d'avoir des photos destinées à des usages moins formels (réseaux sociaux, amis, famille, etc)

30 à 45 minutes semblent beaucoup pour ce genre de photos mais le temps de changer de vêtements.... le temps effectif disponible est court. Le temps de trouver l'éclairage qui lui va bien.... etc.

Elle reçoit donc une vingtaine de photos à choix. Elle les reçoit telles qu'elles sortent de l'appareil (juste convertie de fff à jpg dans Phocus) en format 'limité' (environ 1000x750 pixels). Dans le forfait, il y a une photo qui fait l'objet d'un développement plus soigné et la photo est remise en 4 résolutions optimisées (10'000x7'500 pixels, 4'000x3'000, 1'600x1'200 et 600x400).

Dans le cas de la photo présentée hier, c'est la cliente qui a choisi sa préférée. J'avais attiré son attention sur le problème de la coiffure, mais la photo lui plaisait beaucoup. Le photographe s'exécute.

Précision: elle est ingénieure et postule pour un poste de recherche appliquée dans l'industrie micro-technique médicale.

blibli

C'est une bonne photo.
Elle a l'air naturelle et a un joli sourire.
Une chose me pose quand même question: le reflet sur le haut de sa joue, sur son front ainsi que dans les cheveux.
J'imagine que tu dois pouvoir corriger ça.
oeil de berger,coeur d'agneau

megaboub

Citation de: J-L Vertut le Avril 13, 2017, 09:17:54
si l'on attend d'un portrait une évocation de la profondeur, des ambivalences, des ambigüités, de la complexité d'une personne :


Il y a des bouquins qui montrent et expliquent tout cela ? quand je vois un portrait, je n'arrive pas à déceler ni analyser  tout cela ... c'est bien mystique pour moi , il fait avoir fait les beaux arts pour comprendre ? ( ou parfois philo ou psycho... je me demande  ;D).

Merci pour la réponse  :)

remym

content  de vous revoir  ici  avec  photo , photos  que je  vais  régulièrement  déguster  sur  votre site.
Toutes  les remarques flatteuses  sont  justifiées et  j'adhère .
Une  petite  interrogation  néanmoins  : y-avait-il des  photos  avec  des  tenues  moins  austères , car  le  contraste  entre ce  joli  visage qui  respire la gentillesse et  cette  "masse  sombre  vestimentaire" et  "ces  lignes " .....  refroidit  quelque peu  ;) 

giampaolo

Citation de: blibli le Avril 14, 2017, 11:58:01
C'est une bonne photo.
Elle a l'air naturelle et a un joli sourire.
Une chose me pose quand même question: le reflet sur le haut de sa joue, sur son front ainsi que dans les cheveux.
J'imagine que tu dois pouvoir corriger ça.

Les remarques sont très pertinentes.
Gardons à l'esprit que ce n'est pas une photo 'artistique' mais juste une photo CV.
Quelques photos avant celle-la, elle avait les cheveux attachés, et la lumière qui venait de l'arrière devait apporter une légère brillance sur la joue à notre droite. Quelques  minutes plus tard, les vêtements, la chevelure, la pose avaient changé.
Ce jour-là, par exemple j'ai eu un premier client à 09.00 et le dernier à 18.00 avec une juste une pause à midi. Donc exactement 10 clientes et clients (je ne prends qu'un client à l'heure).
Ce fil est aussi là pour montrer un aspect différent de la photo, un aspect plus commercial avec monsieur-et-madame-tout-le-monde.
Evidemment que l'on pourrait corriger ces détails mais il s'agit ici de rester rentable financièrement. Et à la fin du mois les factures sont à payer.
Je dois aussi m'adapter au maquillage que la personne a fait elle-même avec des substances qui ne sont pas toujours idéales. Quand la peau brille un peu car la cliente a utilisé une crème grasse, que le teint n'est pas uniforme etc etc c'est un défi. On est très loin des shootings avec maquilleur, coiffeur, styliste, etc etc.

Il n'en demeure pas moins que j'aime beaucoup accueillir et partager de tels moments avec les clientes et clients.
Tiens, je vais mettre d'ici demain une autre photo faite avec le client venu ce jour-là juste après elle (lui aussi ingénieur).

.
.
.
PS: je ne vois pas de reflet gênant sur le front.

giampaolo

Citation de: remym le Avril 14, 2017, 12:34:00
content  de vous revoir  ici  avec  photo , photos  que je  vais  régulièrement  déguster  sur  votre site.
Toutes  les remarques flatteuses  sont  justifiées et  j'adhère .
Une  petite  interrogation  néanmoins  : y-avait-il des  photos  avec  des  tenues  moins  austères , car  le  contraste  entre ce  joli  visage qui  respire la gentillesse et  cette  "masse  sombre  vestimentaire" et  "ces  lignes " .....  refroidit  quelque peu  ;) 

Merci.

giampaolo

#12
sans attendre 'demain'.
Sur ce forum, le front 'brille' aussi mais pas sur mon original.
Quant au fond, ici, il n'est pas 'top'. Tant pis  :D
Quelle différence entre ce que cela donne ici et mon original. Je dois faire quelque chose de faux.  8)

Ici, entre le moment où le client arrive et où il repart, j'ai eu 15 minutes.

Franciscus Corvinus

15 minutes? C'est une eternité pour du corporate! J'ai un ami qui fait beaucoup de portrait d'entreprise il avait 2 minutes avec Bill Gates. Il avait eu le temps de faire son setup a l'avance, évidemment sans savoir comment Mr Gates serait habillé ou maquillé.

Mais c'est vrai qu'une journée entiere... ca doit laisser tres ambivalent: content d'avoir des revenus, mais difficile de rester concentré aussi longtemps. Si au moins tu as des clients sympas qui te traitent bien...

J-L Vertut

à quand un fil sur les photos d'identité ?
(5mn, tirage compris)

J-L Vertut

Citation de: megaboub le Avril 14, 2017, 12:04:19
Il y a des bouquins qui montrent et expliquent tout cela ? quand je vois un portrait, je n'arrive pas à déceler ni analyser  tout cela ... c'est bien mystique pour moi , il fait avoir fait les beaux arts pour comprendre ? ( ou parfois philo ou psycho... je me demande  ;D).

Merci pour la réponse  :)

laissez tomber vos recherches, vous allez vous faire du mal pour rien

par contre cette image pourra peut-être vous donner une piste :) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,268353.0.html

megaboub


Il y a effectivement un effet "coquin" ou interrogateur qu'il n'y a pas (ou moins) dans la photo du cv ... j'ai bon ?  :D

giampaolo

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 14, 2017, 21:03:52
15 minutes? C'est une eternité pour du corporate! J'ai un ami qui fait beaucoup de portrait d'entreprise il avait 2 minutes avec Bill Gates. Il avait eu le temps de faire son setup a l'avance, évidemment sans savoir comment Mr Gates serait habillé ou maquillé.

Mais c'est vrai qu'une journée entiere... ca doit laisser tres ambivalent: content d'avoir des revenus, mais difficile de rester concentré aussi longtemps. Si au moins tu as des clients sympas qui te traitent bien...

:D
Oui mais comparons ce qui est comparable. Des gens comme Bill Gates et autres célébrités, comédiens, acteurs, etc etc connaissent leur visage, leurs expressions efficaces, etc.
Avec Monsieur et Madame tout le monde, on fait quelques photos, on regarde ensemble, j'explique au modèle comment mieux se tenir, comment orienter la tête, le regard etc etc. Le modèle n'a pas passé chez une maquilleuse avant et il faut donc très souvent corriger à la va-vite certains reflets sur la peau avec un peu de poudre transparente.

Et surtout, il faut que le client ou la cliente quitte l'atelier convaincu d'avoir une belle photo utile pour sa carrière professionnelle. Et comme la plupart des clients commencent toujours par me dire "je vous avertis, je ne suis pas photogénique".... 2 minutes ne peuvent pas suffire à moins de leur dire "oui c'est vrai, il vaut mieux qu'on ne fasse pas de photos de vous".  :D

Oui, neuf fois sur dix, les clients sont très sympas et reconnaissants.  :)

bignoz

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 14, 2017, 21:03:52
15 minutes? C'est une eternité pour du corporate! J'ai un ami qui fait beaucoup de portrait d'entreprise il avait 2 minutes avec Bill Gates.

Bille Gates chercherait-il un emploi ?  ;D :D

Giampaolo, pourrais-tu nous décrire ton Set up de manière grossière. (mais en restant poli ;))