La fin de Canon... et Nikon ?

Démarré par danm_cool, Avril 21, 2017, 11:36:31

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Palomito le Octobre 02, 2017, 12:31:15
Si Nikon (*) nous sort un mirrorless d'anthologie,

Facile pour eux, ils ont fait le One avec un bon AF, concept à copier en FF avec plus de commandes à accès direct, une version à stab capteur et une autonomie bien améliorée.
Ils ont toutes les briques techno en rayon, sauf la stab capteur.
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Une des forces de Nikon a toujours été de préserver le parc objectif des ses clients, s'ils conservent cette politique en créant un mirrorless qui tient la route, je pense qu'ils auront beaucoup de succès. En fait, je me demande même pourquoi ils n'ont pas encore essayé de le faire.

Par contre, est-ce que c'est réaliste techniquement parlant ? Je n'en sais rien, j'aurais tendance à dire que oui mais je peux me tromper.


madko

Citation de: JCCU le Octobre 02, 2017, 16:22:50
Ah bon?

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=9&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjYk6yHj9LWAhXBBBoKHYHoDWQQFgg-MAg&url=http%3A%2F%2Fwww.samsung.com%2Fca_fr%2Faboutsamsung%2Fsamsungelectronics%2Fhistory%2Fhistory_03%2F&usg=AOvVaw34zAEV1rex5q3gUq3XTy6j

Il y a 20 ans (1997), en Europe, ils étaient déjà connus.....

"Dans les années 1990, Samsung Electronics a commencé à investir massivement dans la recherche et le développement, des investissements qui étaient décisifs afin de propulser la compagnie sur le devant de la scène de l'industrie électronique mondiale. En 1982, la société a construit une usine d'assemblage de télévisions au Portugal; en 1984, une usine à New York; en 1985, une usine à Tokyo; en 1987, des installations en Angleterre; et d'autres installations à Austin au Texas, en 1996." (Wikipedia)

Mais il est vrai qu'à cette époque, le Portugal et l'Angleterre n'avaient pas encore été rattachés à l'Europe ;-)

55micro

Citation de: egtegt² le Octobre 02, 2017, 15:22:47
Par contre, est-ce que c'est réaliste techniquement parlant ? Je n'en sais rien, j'aurais tendance à dire que oui mais je peux me tromper.

Sur le One on pouvait utiliser les AF-S avec la bague FT-1, ça marchait avec quelques limitations (collim central seulement), pas très dur de faire aussi bien voire mieux.
Les AI marcheront avec la bague, diaph réel et focus peaking, quant aux AF-D j'avoue que je m'en fiche un peu, j'aime bien mon 80-200 mais si c'est pour avoir un obtu silencieux mais une bague avec moteur qui zonzonne à chaque MAP, non merci...
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Citation de: 55micro le Octobre 02, 2017, 18:11:26
Sur le One on pouvait utiliser les AF-S avec la bague FT-1, ça marchait avec quelques limitations (collim central seulement), pas très dur de faire aussi bien voire mieux.
Les AI marcheront avec la bague, diaph réel et focus peaking, quant aux AF-D j'avoue que je m'en fiche un peu, j'aime bien mon 80-200 mais si c'est pour avoir un obtu silencieux mais une bague avec moteur qui zonzonne à chaque MAP, non merci...

L'intérêt est surtout financier, en particulier pour les objectifs peu utilisés. J'ai un 80-200 f2.8 qui a une bonne vingtaine d'années et qui est excellent, mais je le sors en fin de compte peu. Ça m'embêterait quand même de devoir mettre 1500 € pour un objectif qui doit faire 100 photos par an. En fait, je pense que je ne le rachèterais pas et je pesterais contre Nikon à chaque fois que j'en aurais besoin.

Le problème avec le One, c'est que le capteur était trop petit. Résultat, si tu as un parc objectifs adapté à ton utilisation, si tu multiplies les focales par 3, en dehors du photographe animalier qui va être tout content (et encore ...  :-\), il  ne reste plus grand chose d'utilisable, en dehors des fisheyes comme objectifs standard  ;D

esperado

#981
Citation de: madko le Octobre 02, 2017, 16:46:46
Mais il est vrai qu'à cette époque, le Portugal et l'Angleterre n'avaient pas encore été rattachés à l'Europe ;-)
Dans le début des années 90, il me semble que Samsung, qui était déjà très implanté dans le moyen orient, ne l'était certainement pas en France, où ses produit, principalement les micro-ondes, faisaient figure de "produits chinois".
C'est comme Sony. Encore aujourd'hui, il n'a pas réussi encore à se créer une réputation aussi solide, dans l'inconscient du monde photographique, que Nikon ou Canon, présents depuis si longtemps.
Sony, c'est le Trinitron, le Walkman et le Betamax, puis, plus tard, le minidisque et le DAT. Le monde de la hifi a, dirait-on, disparu du marché, donc je ne parle pas des amplis etc..

Grosbill01

Citation de: esperado le Octobre 02, 2017, 21:44:54
Sony, c'est le Trinitron, le Walkman et le Betamax, puis, plus tard, le minidisque et le DAT. Le monde de la hifi a, dirait-on, disparu du marché, donc je ne parle pas des amplis etc..

Et dans le monde de l'image, Sony c'est aussi depuis longtemps les caméscopes grand public, semi-pro et pro, les vidéo-projecteurs, les projecteurs de cinéma. J'ai un souvenir ému de leurs magnétoscopes pro, HDV et HDCAM.

Certes, tout cela est dans la vidéo mais cela reste le monde de l'image avec une compétence et une réputation très professionnelles.

esperado

Citation de: Grosbill01 le Octobre 02, 2017, 22:11:03
Et dans le monde de l'image, Sony c'est aussi depuis longtemps les caméscopes grand public, semi-pro et pro, les vidéo-projecteurs, les projecteurs de cinéma. J'ai un souvenir ému de leurs magnétoscopes pro, HDV et HDCAM.

Certes, tout cela est dans la vidéo mais cela reste le monde de l'image avec une compétence et une réputation très professionnelles.
Oui, bien sur. Toutes les caméras de reportage du service public Français  (ex ORTF) étaient des Thomson, C.A.D tout simplement des Sony rebadgées.

chrisbol

Pour moi on a sur ce lien l'evidence que les numeriques.c priviligie pana
(mes choix sont tous differents)

https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/guide-achat-apn-hybrides-a1347.html

Je m'excuse mais j'ai deja achete un pana suite a leur conseil et renvoye immediatement car achete sur amazon

Donc les test comme ca j'en ai soupe Mais je ne sais pas ou aller voir des tests corrects.
5DSR/samsung NX500/fuji F900

TomZeCat

#985
Citation de: chrisbol le Octobre 03, 2017, 11:05:39
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/guide-achat-apn-hybrides-a1347.html
Je m'excuse mais j'ai deja achete un pana suite a leur conseil et renvoye immediatement car achete sur amazon
Donc les test comme ca j'en ai soupe Mais je ne sais pas ou aller voir des tests corrects.
Les numériques et Focus-Numérique sont deux sites où oeuvrent des journalistes qui se prennent pour de grands photographes techniques. Mais ce ne sont pas des photographes concernés par les besoins de photographes.
Pour les produits professionnels par exemple, ils préfèrent orienter et promouvoir leurs besoins sur le flash intégré, l'écran orientable, le Wi-Fi, le Bluetooth ou encore le NFC. Ces boitiers existent mais avant d'écrire leur article, ils auraient du comprendre qu'un photographe professionnel qui couvre habituellement des types de photos pour la presse (Coupe du Monde, reportage de guerre,studio portrait...) ne se rue pas dessus.
Autrement, cela fait longtemps que nous échangerions avec eux. Les marques ont par contre tout à gagner à les engager comme vitrine dû à leur visibilité sur le net et leur référencement Google.
Mais même au niveau de l'information, ils ne sont pas vraiment au point. Je me rappelle d'un de leurs articles sur l'EOS M qui se plaignait de l'absence d'un EVF optionnel en oubliant que le viseur Canon EVF-DC1 existait DEJA...
Autrement, aucun photographe aguerri ne leur accorde vraiment de l'attention.

Patton

#986
Citation de: chrisbol le Octobre 03, 2017, 11:05:39
Pour moi on a sur ce lien l'evidence que les numeriques.c priviligie pana
(mes choix sont tous differents)

https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/guide-achat-apn-hybrides-a1347.html

Je m'excuse mais j'ai deja achete un pana suite a leur conseil et renvoye immediatement car achete sur amazon

Donc les test comme ca j'en ai soupe Mais je ne sais pas ou aller voir des tests corrects.

MAIS !!!! Sur CI  bien sûr !!!!!  Impertinent !!!!!!!!!!!!!!! :D :D

Et c'est du Premier Degré  de ma part . Je ne pense pas qu'on puisse suspecter CI de faire des tests " bidons " .
Cuistre à point/Turlupin sec

stratojs

... certes, mais les meilleurs conseils sont tout de même dispensés par les experts du forum...  ;D

Patton

#988
Citation de: stratojs le Octobre 03, 2017, 13:30:30
... certes, mais les meilleurs conseils sont tout de même dispensés par les experts du forum... ;D
;)  Oui bien sûr ! J'avais oublié .................  ::)
2 ou 3 sont  trés utiles . La difficulté est de faire le tri . Et beaucoup manquent de clarté et de pédagogie dans leurs avis .
Certains sont d'une virulence terrifiante  pour le novice . Bref , c'est la vie .  ;D
Cuistre à point/Turlupin sec

Somedays

Citation de: Patton le Octobre 03, 2017, 12:57:42
MAIS !!!! Sur CI  bien sûr !!!!!  Impertinent !!!!!!!!!!!!!!! :D :D



Moi j'aurais écrit: dans CI.
Histoire de rappeler que CI est un magazine en papier. :)

Patton

Citation de: Somedays le Octobre 03, 2017, 16:08:47
 

Moi j'aurais écrit: dans CI.
Histoire de rappeler que CI est un magazine en papier. :)

Soit ! Mais je survole CI avec mes yeux . Je n'ai jamais pu rentrer dedans .   ;) ;)
Cuistre à point/Turlupin sec

chrisbol

Oui je suis d'accord avec ce qu'ecrit CI toujours tres juste et mesure
mais c'est plus fouille sur le net car on peut mettre des liens cliquables immediatement et on peut lire les commentaires des lecteurs tout de suite apres l'article dans les numeriques.c  Leur mise en page me plait mais le ramage moins...
5DSR/samsung NX500/fuji F900

esperado

Citation de: Patton le Octobre 03, 2017, 16:14:39
Soit ! Mais je survole CI avec mes yeux . Je n'ai jamais pu rentrer dedans .   ;) ;)
Ta sexualité ne regarde que toi.

jmd2

Citation de: 55micro le Octobre 02, 2017, 12:36:54
Facile pour eux, ils ont fait le One avec un bon AF, concept à copier en FF avec plus de commandes à accès direct, une version à stab capteur et une autonomie bien améliorée.
Ils ont toutes les briques techno en rayon, sauf la stab capteur.

Nikon a les briques technologiques, mais ne les utilise pas toutes en même temps. D'où l'échec !
on se demande encore ce qui a freiné l'association de toutes ces briques  ???
et si Nikon sera capable de desserrer le frein.

TomZeCat

Citation de: jmd2 le Octobre 05, 2017, 09:49:00
Nikon a les briques technologiques, mais ne les utilise pas toutes en même temps. D'où l'échec !
on se demande encore ce qui a freiné l'association de toutes ces briques  ???
Surement freiné par des gens intelligents et réfléchis (à opposer à des gens qui se croient intelligents et qui ne réfléchissent pas)...
Nikon ne serait pas leader dans ce domaine sinon.
On se rappelle du NX1 qui offrait tout et qui a vu la disparition de Samsung.
Comme quoi, c'est bien de donner des leçons notamment à Nikon mais Samsung aurait rêvé d'échouer à la deuxième place mondiale plutôt que de ne plus exister.

Patton

Citation de: TomZeCat le Octobre 05, 2017, 11:42:33
Surement freiné par des gens intelligents et réfléchis (à opposer à des gens qui se croient intelligents et qui ne réfléchissent pas)...
Nikon ne serait pas leader dans ce domaine sinon.
On se rappelle du NX1 qui offrait tout et qui a vu la disparition de Samsung.
Comme quoi, c'est bien de donner des leçons notamment à Nikon mais Samsung aurait rêvé d'échouer à la deuxième place mondiale plutôt que de ne plus exister.

" plutôt que de ne plus exister ... "   >>( en Apn ) . Parce qu'ailleurs il existe , et pas qu'un peu !
Et on peut toujours photographier en SAMSUNG avec leurs trucs de poche ... :D J'sais plus comment ça s'appele ? :D :D
Cuistre à point/Turlupin sec

esperado

Citation de: TomZeCat le Octobre 05, 2017, 11:42:33
qui a vu la disparition de Samsung.
...Samsung aurait rêvé d'échouer à la deuxième place mondiale plutôt que de ne plus exister.
Quoi ? Samsung aurait disparu et on m'aurait rien dit ? Ma télé, ma machine à laver, mon frigidaire, mon smartphone, mon micro-ondes, mon GPS, tous orphelins ? Que vont-ils devenir !

stratojs

Citation de: esperado le Octobre 05, 2017, 12:32:57
Quoi ? Samsung aurait disparu et on m'aurait rien dit ? ... , mon frigidaire, ...

C'est très rare un Frigidaire Samsung!..  :D


TomZeCat

Citation de: stratojs le Octobre 05, 2017, 12:47:01
C'est très rare un Frigidaire Samsung!..  :D
Mais cet homme intelligent ne sait peut-être pas que Nikon ne fait de machine à laver ou de friteuse non plus...
Amusant de parler sur un forum photo, sur un fil sur la fin des deux premiers leaders de la photographie et détourner en malcomprenant une phrase sur la disparition de Samsung. On sent le langage de sourd :D