LR6 - Reconnaissance faciale

Démarré par Herve76910, Mars 26, 2017, 13:49:20

« précédent - suivant »

Herve76910

Lors de la reconnaissance faciale, on peut soit valider le nom proposé, soit modifier le nom proposé soit supprimer la zone de visage. Dans ce dernier cas, le visage n'est pas identifié. Est il possible de rattraper le coup d'une manière ou d'une autre sans devoir faire un traitement photo par photo ?

Merci pour votre aide

Hervé

Samoreen

Je pense que la réindexation n'est pas prévue, sauf changement récent.

Une possibilité :

1. Générer le XMP si l'image a déjà été corrigée et le stocker dans un coin sûr.
2. Supprimer l'image du catalogue.
3. La réimporter pour forcer la réindexation.
4. Remettre le XMP à sa place et réimporter les réglages.

Une autre possibilité :

1. Faire un mirroring horizontal de l'image, cela devrait forcer la réindexation.
2. Quand c'est fini, recommencer.

Enfin :

On peut corriger le problème pour un dossier complet en manipulant directement le catalogue avec un gestionnaire SQLite et en appliquant un script SQL. Réservé aux utilisateurs expérimentés en BD.

Patrick

PhR

#2
.

PhR

Citation de: PhR le Mars 26, 2017, 22:02:50
[quote author=Samoreen link=topic=267597.msg6316983#msg6316983 date=1490535666

1. Faire un mirroring horizontal de l'image, cela devrait forcer la réindexation

ah , pourrais tu nous expliquer en quoi cela consiste le mirroring et la façon de le faire.

Merci

OuiOuiPhoto

Citation de: PhR le Mars 26, 2017, 22:08:51
ah , pourrais tu nous expliquer en quoi cela consiste le mirroring et la façon de le faire.

Miroring ou tourner une image ca marche aussi. Tu choisi un de ces 4 menus


PhR

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 26, 2017, 22:15:20
Miroring ou tourner une image ca marche aussi. Tu choisi un de ces 4 menus


ah, c'est bien plus compréhensible en français non ?

Samoreen

Citation de: PhR le Mars 26, 2017, 22:27:42
ah, c'est bien plus compréhensible en français non ?

Désolé mais je n'utilise pas la version française de LR, ni de quoi que ce soit d'autre d'ailleurs.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: PhR le Mars 26, 2017, 22:27:42
ah, c'est bien plus compréhensible en français non ?

Pour moi c'est pareil donc je dirais pas forcement ;) on a déjà vu des traductions hasardeuses dans Lightroom

PhR

Citation de: Samoreen le Mars 26, 2017, 22:42:27
Désolé mais je n'utilise pas la version française de LR, ni de quoi que ce soit d'autre d'ailleurs.

bon, tu utilises celle que tu veux,  :)
mais puisqu'en même temps tu nous dit ': "ni de quoi que ce soit d'autre d'ailleurs",

qu'elle version utilises tu donc ? :D :D

PhR

 [at] Herve76910

les solutions Samoreen/OuiOui t'aiderons peut être à résoudre ton problème.
Mais pour autant ne réves pas trop sur les capacités de LR sur la reconnaissance faciale.

Demandes à THG, pourtant très vindicatif  :D  dès lors que l'on mets LR en cause, mais qui esquive/voir plus, les réponses sur la reconnaissance faciale.   :D :D ;D ;D

patrickj

Comme j'indexe systématiquement mes photos avec les noms des personnes qui y figurent, j'utilise la reconnaissance faciale de LR. On ne peut pas dire qu'elle soit parfaite, mais elle fonctionne quand même pas mal du tout, et me permet de gagner du temps, comparé à l'ancienne méthode où je mettais "à la main" les mots-clés sur chaque photo.

Et en plus, j'ai maintenant un cadre autour de chaque visage pour savoir qui est qui (utile pour les générations futures qui rechercheront leurs ancêtres  ;D )

OuiOuiPhoto

Citation de: patrickj le Mars 27, 2017, 06:52:24
Comme j'indexe systématiquement mes photos avec les noms des personnes qui y figurent, j'utilise la reconnaissance faciale de LR. On ne peut pas dire qu'elle soit parfaite, mais elle fonctionne quand même pas mal du tout, et me permet de gagner du temps, comparé à l'ancienne méthode où je mettais "à la main" les mots-clés sur chaque photo.

Pas mieux ;)

Samoreen

Citation de: PhR le Mars 26, 2017, 23:08:57
bon, tu utilises celle que tu veux,  :)

Ça me paraît aller de soi.

Citation de: PhR le Mars 26, 2017, 23:08:57
mais puisqu'en même temps tu nous dit ': "ni de quoi que ce soit d'autre d'ailleurs",
qu'elle version utilises tu donc ? :D :D

Je veux simplement dire que j'utilise la version anglaise de tous mes logiciels, y compris l'OS (et DxO). C'est plus pratique, moins bavard et ça évite les traductions douteuses (sauf pour DxO). De plus, cela permet de faire des recherches plus efficaces avec les bons mots-clés, la majorité des forums et des sites intéressants étant en anglais.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Mars 27, 2017, 10:37:47
a majorité des forums et des sites intéressants étant en anglais.

Heureusement il y a des exceptions :D comme ici

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 27, 2017, 10:55:48
Heureusement il y a des exceptions :D comme ici

C'est pour cela que j'ai utilisé le mot majorité.
Patrick

patrickj

Citation de: Samoreen le Mars 27, 2017, 10:37:47
Je veux simplement dire que j'utilise la version anglaise de tous mes logiciels, y compris l'OS (et DxO). C'est plus pratique, moins bavard et ça évite les traductions douteuses (sauf pour DxO). De plus, cela permet de faire des recherches plus efficaces avec les bons mots-clés, la majorité des forums et des sites intéressants étant en anglais.

Idem en ce qui me concerne.

Bru

Citation de: Samoreen le Mars 27, 2017, 10:37:47
Je veux simplement dire que j'utilise la version anglaise de tous mes logiciels, y compris l'OS (et DxO). C'est plus pratique, moins bavard et ça évite les traductions douteuses (sauf pour DxO). De plus, cela permet de faire des recherches plus efficaces avec les bons mots-clés, la majorité des forums et des sites intéressants étant en anglais.
What do you mean?
;)
La reconnaissance marche très bien avec les gens de face, plus on tourne, moins c'est efficace. Jusqu'à un 0% pour les gens de dos (étonnant!)
Dyslexique ou Disslexyque ?

Samoreen

Citation de: Bru le Mars 27, 2017, 14:33:45
What do you mean?

Supposons que je rencontre un problème avec une commande particulière dans LR ou qu'un message d'erreur s'affiche. Si je fais une recherche Google pour trouver une explication éventuelle, mes chances de réussite en utilisant le nom de la commande ou l'intitulé du message en anglais sont incroyablement plus élevées.

Si je discute avec quelqu'un du support Adobe (je veux dire quelqu'un d'éventuellement mieux informé que les gens qui répondent dans les services locaux), il y a peu de chances qu'il me réponde si j'utilise des intitulés en français.

C'est un problème général. D'ailleurs, est-ce un problème ? L'anglais est l'esperanto mondial et il n'y a rien à y faire. Nous (France) faisons encore partie des pays où l'éducation aux langues étrangères est catastrophique alors que dans certains pays européens, les ados de 15-16 ans sont "fluent" en anglais. On progresse mais beaucoup trop lentement. L'avenir est au bilinguisme, ce qui ne veut pas dire que cela doive se faire au détriment de la langue maternelle. Au contraire, l'apprentissage des langues étrangères nous rappelle à quel point notre langue est belle.
Patrick

THG

Citation de: PhR le Mars 26, 2017, 23:21:06
[at] Herve76910

Demandes à THG, pourtant très vindicatif  :D  dès lors que l'on mets LR en cause, mais qui esquive/voir plus, les réponses sur la reconnaissance faciale.   :D :D ;D ;D

???

Je trouve l'identification de visages de Lr très efficace, je l'ai encore démontré ce WE en formation. Il s'agit du même système que l'organiseur de Ps Elements, il faut le laisser travailler et comprendre qu'il apprend en se basant sur les réponses positives.

Sebas_

Citation de: THG le Mars 27, 2017, 17:49:32
'il apprend en se basant sur les réponses positives.
ah, donc pas les negatives? Ca m' evitera de refuser les propal et ca me fera gagner du temps!

Bru

Citation de: THG le Mars 27, 2017, 17:49:32
Je trouve l'identification de visages de Lr très efficace, je l'ai encore démontré ce WE en formation. Il s'agit du même système que l'organiseur de Ps Elements, il faut le laisser travailler et comprendre qu'il apprend en se basant sur les réponses positives.
Mais c'est une blague?
Il reconnait un clou, un trou dans le mur, mais pas Jeanne d'Arc, notre Jeanne!
Elle doit se retourner dans sa tombe, ou ces cendres se réchauffer à la vue de ce sacrilège!
PS: https://fr.wikipedia.org/wiki/Humour Au cas où??
Dyslexique ou Disslexyque ?

Auvergnat63

Citation de: Bru le Avril 22, 2017, 18:19:07
Mais c'est une blague?
Il reconnait un clou, un trou dans le mur, mais pas Jeanne d'Arc, notre Jeanne!
Elle doit se retourner dans sa tombe, ou ces cendres se réchauffer à la vue de ce sacrilège!
PS: https://fr.wikipedia.org/wiki/Humour Au cas où??

Essaye avec Jésus sur la croix voir si reconnaît les clous ou le Fils de Dieu  ;D ;D ;D

Bru

Tu ferais mieux d'aller te repentir de tes péchés plutôt que de répandre des balivernes.
:P
Dyslexique ou Disslexyque ?