Nikkor UGA "old style"

Démarré par waverider34, Avril 21, 2017, 19:23:46

« précédent - suivant »

harry*92

Citation de: Pierre Collin
le 28-45mm et le 25-50mm ont tous les deux ce bouchon et certainement le 35-70mm de la même époque (fin 70)

oui vous avez tout à fait raison, en fait j'ai l'impression que ce bouchon était le standard des objectifs en 72mm à cette époque, ce que pressentait waverider

Verso92

Citation de: seba le Juin 26, 2017, 15:01:24
Le F2AS a quand même l'avantage d'avoir des cellules silicium, plus sensibles.

Et il me semble que les pistes du AS sont plus fiables que celles de A (dorées ?)...

seba

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2017, 19:08:37
Et il me semble que les pistes du AS sont plus fiables que celles de A (dorées ?)...

Oui je crois. Métalliques et pas graphitées.

Pierre Collin

Citation de: harry*92 le Juin 26, 2017, 19:04:42
oui vous avez tout à fait raison, en fait j'ai l'impression que ce bouchon était le standard des objectifs en 72mm à cette époque, ce que pressentait waverider

le 25-50mm Ai et son bouchon :

Pierre Collin

Le 28-45mm sur un F3 :

harry*92

Citation de: Pierre Collin
le 25-50mm Ai et son bouchon
Le 28-45mm sur un F3

superbes !

et finalement je crois que je préfère ces bouchons alu brillant/alu laqué noir peut-être plus courants mais moins "voyants" que les autres tout alu satiné
après des goûts et des couleurs ...

waverider34

Citation de: harry*92 le Juin 26, 2017, 21:05:13
... que les autres tout alu satiné

De quels autres s'agit-il?

Le bouchon alu satiné du 20 3.5 n'est-il pas unique, exclusif à l'optique?

parkmar

Citation de: seba le Juin 26, 2017, 19:13:14
Oui je crois. Métalliques et pas graphitées.

C'est ce que m'a dit GMS.

harry*92

Citation de: waverider34 le Juin 27, 2017, 08:18:38
De quels autres s'agit-il?

Le bouchon alu satiné du 20 3.5 n'est-il pas unique, exclusif à l'optique?

salut, a priori non, sur cette page du site de Richard de Stoutz montrant l'évolution du 300mm f4.5 qui a le même bouchon en D72, on voit bien que le bouchon alu satiné a précédé le bouchon bicolore satiné/noir, la bascule se faisant aux alentours de 1970
après j'ignore si tous les objectifs en D72 de la même époque ont été concernés ?
http://www.destoutz.ch/lenses_telephoto_300mm.html

waverider34

Me voilà renseigné. Je le pensais spécifique à cette seule optique.

Merci Harry.

luistappa

Moi aussi je cherche un 20mm f/3.5, déjà trouvé en non Ai mais j'aimerai en trouver un nickel avec une modif Ai d'origine et là c'est plus rare à prix réaliste s'entend.

Sinon pour faire plaisir à Waverider ;)

Citation de: waverider34 le Juin 26, 2017, 10:36:08
Si j'avais la possibilité de choisir deux boitiers F/F2, je pense que j'opterais pour un F noir équipé du premier photomic et d'un F2 dernière génération.
Les deux en version noire.

C'est vrai qu'il est très beau en noir le F.
Nikon F with motor F36 by luis tappa, sur Flickr

Cette version est pas mal aussi.
Blow-up? by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

waverider34

Merci Luis.  ;D

C'est vrai qu'il est très beau ce F, noir, équipé du Photomic. Vraisemblablement un Ftn, c'est une version qui me tente réellement. Plus courante que le premier Photomic.

Concernant le GA, je ne trouve absolument aucun 20 3.5 UD dans mes prix. Je suis actuellement sur deux pistes: celle d'un 24 2.8 N Auto NKJ nickel ou pour le même prix un 20 2.8 Ais que je pourrais également utiliser sur mes numériques.

Victor

Citation de: Pierre Collin le Juin 26, 2017, 15:08:08
N'importe quel smartphone avec une application posemètre est largement suffisant pour du noir et blanc ou du négatif couleur, largement aussi bien qu'un photomic tout modèle confondu.

Au prix que coûte une Profisix ou un Autometer d'occasion, pourquoi s'en priver? C'est plus ludique et pédagogique qu'une vulgaire application de smartphone.

waverider34

J'ai enfin trouvé le Nikkor correspondant!

Citation de: waverider34 le Avril 21, 2017, 19:23:46
Bonsoir à tous,

Je penche actuellement vers un ultra gd angle Nikkor pour compléter le 105 P-Auto de 1971/73.
Intéressé par une focale comprise entre 18 et 24mm, je pense m'orienter vers le 20mm 3.5 UD.

Quels serait le Nikkor désigné selon vous?

Excellente soirée. Wave.

Citation de: JMS le Avril 21, 2017, 22:06:27
Le 20 3.5 est un excellent choix, à fermer autour de f/8-f/11 pour un gros piqué partout sur le champ.

Mon premier choix aurait certainement été le 20 3.5 UD, qui correspondait pleinement à ma recherche mais son prix trop élevé le rendait inaccessible.

Ecarté le très bel 24 2.8 N Auto NKJ car trop fermé (angle).

J'ai patiemment étudié les différentes propositions du fil, notamment les 20 3.5 Ai/s et 20 2.8 Afd, également le Voigt 20 3.5.
Trois optiques qui collaient au programme sans le coup de cœur qui emballe une décision.

j'ai finalement retenu une optique compacte, lumineuse couvrant le 18mm. Peu de commentaires élogieux et pourtant ce fixe offrait la première lentille asphérique aux optiques Nikkor.
Cette optique singulière n'est autre que le 18mm 2.8 Afd. Finition granitée, dotée d'une bague de diaph permettant son emploi sur boitier argentique, remarquablement compacte et offrant un angle généreux (complément du 24mm), elle m'a totalement séduit.  8)

seba

Citation de: waverider34 le Décembre 30, 2017, 12:49:16
j'ai finalement retenu une optique compacte, lumineuse couvrant le 18mm. Peu de commentaires élogieux et pourtant ce fixe offrait la première lentille asphérique aux optiques Nikkor.

Il me semble bien que non.

Verso92

Citation de: waverider34 le Décembre 30, 2017, 12:49:16
j'ai finalement retenu une optique compacte, lumineuse couvrant le 18mm. Peu de commentaires élogieux et pourtant ce fixe offrait la première lentille asphérique aux optiques Nikkor.
Cette optique singulière n'est autre que le 18mm 2.8 Afd.

Tu as fumé, Wave ?

;-)

waverider34

#116
Sûr les gars?!

Il me semble avoir lu cela.

Lequel selon vous serait le Nikkor ayant reçu la première lentille asphérique?

Le lien vers MIR où il est question du 18mm:
http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/AFNikkor/AF18mm/index.htm

seba

#117
Le premier est le OP fisheye 10/5,6.
Et le deuxième doit être le Noct-Nikkor 58/1,2.
Il y a eu le 28-70/3,5-4,5 également.

C'est peut-être le premier Nikkor à avoir une lentille asphérique moulée (les deux premiers ayant une lentille asphérique polie et le troisième une lentille asphérique hybride).

waverider34

#118
Je viens de retrouver l'info sur Photosynthesis: "first molded glass aspheric Nikkor"

C'est l'adjectif qui fait problème: ce serait la première lentille asphérique "moulée".

seba

Citation de: waverider34 le Décembre 30, 2017, 14:11:57
Je viens de retrouver l'info sur Photosynthesis: "first molded glass aspheric Nikkor"

Voilà, première lentille asphérique moulée (mais pas première lentille asphérique).

Le 35-80/4-5,6 avait aussi une lentille asphérique hybride.
D'abord réservée aux objectifs bas ou moyen de gamme, cette technologie est aussi présente sur certains objectifs haut de gamme (14-24/2,8).

waverider34


MFloyd

#121
Citation de: luistappa le Juillet 11, 2017, 00:05:13
Moi aussi je cherche un 20mm f/3.5, déjà trouvé en non Ai mais j'aimerai en trouver un nickel avec une modif Ai d'origine et là c'est plus rare à prix réaliste s'entend.

Superbe ton F1 motorisé.

Voici, mon F2AS avec le Nikkor-UD 20mm f/3.5 modifié en Ai (le pare-soleil a été enlevé pour la prise de vue):


focus stacking (15 prises)
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: waverider34 le Décembre 30, 2017, 13:54:15
Sûr les gars?!

Il me semble avoir lu cela.

Lequel selon vous serait le Nikkor ayant reçu la première lentille asphérique?

Il y a celui-là, par exemple (à partir de 1977) :

Verso92

Citation de: waverider34 le Décembre 30, 2017, 14:11:57
Je viens de retrouver l'info sur Photosynthesis: "first molded glass aspheric Nikkor"

C'est l'adjectif qui fait problème: ce serait la première lentille asphérique "moulée".

Même pas...

Ou alors, peut-être, moulée d'une seule pièce ?

Le f/3.5~4.5 28-70 AF (1991), par exemple, avait déjà une lentille asphérique (composite).

waverider34

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2017, 15:00:39
Ou alors, peut-être, moulée d'une seule pièce ?

C'est ainsi qu'il faut le comprendre, à mon sens.