Mauvaise qualité image

Démarré par nanouvalmont, Avril 23, 2017, 00:49:59

« précédent - suivant »

nanouvalmont

Bonsoir à tous,
J'ai un EOS 50 D avec un 70-200 f 2,8 je fais essentiellement de la photo en mouvement mais depuis les beaux jours, toutes mes photos sont de mauvaise qualité. Je ne comprends pas. J'ai essayé de changé, l'ouverture, la vitesse j'y comprends rien. La qualité n'est pas là et les couleurs non plus, vous pouvez m'aider s'il vous plaît ?merci

grimi

Bonjour. Quelle balance des blancs (ombre,soleil, auto ..) et quel style (paysage , fidèle ou autre..)??.

OuiOuiPhoto

La, manifestement el ciel est couvert. Donc pas de soleil, pas de saturation, pas de couleur. Ensuite il faudrait que tu définisse ce que tu entend par mauvaise qualité

jac70

Les conditions de prise de vue sont très défavorables :
- Sujet sombre sur fond sombre sous exposé
- Sol très clair, qui va être fortement surexposé en cas de correction du sujet principal. Voir ma tentative...

Ca peut se rattraper un peu mieux sur un RAW original avec tons foncés/tons clairs, mais cela ne fera jamais une grande photo.

Peut-être dynamique du capteur insuffisante ? Je ne connais pas ce boitier....

Verso92

;-)

jac70

Second essai plus travaillé pour moi, à la limite du HDR peut-être, et avec un histogramme pas trop mauvais....
On doit arriver encore à mieux avec l'original !
Mais bon.... Quand on est obligé de pousser les tons foncés/tons clairs autant que cela, ce n'est pas terrible  ;)

Verso92

Citation de: jac70 le Avril 23, 2017, 13:45:31
Second essai plus travaillé pour moi, à la limite du HDR peut-être, et avec un histogramme pas trop mauvais....
On doit arriver encore à mieux avec l'original !

Tu vois quand tu veux...  ;-)

jac70

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2017, 13:47:04
Tu vois quand tu veux...  ;-)

Pour mon premier essai, je n'avais pas pris le temps d'importer la photo dans LR  ;D ;D ;D

Jean-Claude

Quand la lumière n'est pas bonne, elle n'est pas bonne et il faut choisir un autre moment pour faire dans la top

Après faudrait quand même pas que les feuillages du fond attirent plus le regard que le sujet, surtout si en plus il est accentué la c'est de la technique de prise de vue

nanouvalmont

Ça c'est une photo qu'on m'a fait passer et je pense que la fille, je trouve la qualité nettement meilleure. C'est une ado qui l'a prise, ou elle était en automatique ou elle maîtrisait à fond, en tout cas c'est le même cavalier donc au même moment de la journée.

Franciscus Corvinus

La premiere chose c'est comme déja dit que tu expliques ce que tu veux dire pas "mauvaise qualité". C'est une question de MaP, d'exposition, de claquant, de détail, de couleurs, de timing, ou de pieds a fond dans les étriers (la on n'y peut rien: le cavalier change ou tu changes le cavalier ;D)?

Vu ce que tu viens de poster je soupconne que tu aimerais rehausser les couleurs et les contrastes. Tu as déja plusieurs pistes plus haut. Te conviennent-elles?

OuiOuiPhoto

Citation de: nanouvalmont le Avril 23, 2017, 19:49:52
je trouve la qualité nettement meilleure.

Pas moi ;). Ca manque de piqué

jmk

Citation de: jac70 le Avril 23, 2017, 11:59:17
Peut-être dynamique du capteur insuffisante ? Je ne connais pas ce boitier....

Il suffit de voir que c'est sous ex ! La dynamique n'a rien a voir avec le problème.   :)

Verso92

Citation de: jmk le Avril 24, 2017, 08:27:55
Il suffit de voir que c'est sous ex ! La dynamique n'a rien a voir avec le problème.   :)

Tu crois ?

jmk

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2017, 08:38:45
Tu crois ?

L'expo aurait pu être optimisée. On voit bien que la dynamique n'a rien a voir ;)

Un élément manquant, la lumière (soleil) .... ça a été évoqué :)

jmk

Le raw pouvait encaissé presque +2EV ;)

click for big

MFloyd

Ça manque également de noirs et de blancs. Ce qui me dérange le plus, c'est l'environnement "bordélique" du paddock; on peut plus au moins atténuer ça avec moins de profondeur de champ; là, l'arrière plan est presque aussi net que le sujet.
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Sujet foncé sur arrière plan foncé n'est pas évident.  Mais on peut plus ou moins s'en sortir en faisant quelques masques pour mieux faire sortir le sujet.
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Et voici la photo brute tel qu'extraite du boitier:
(cliquez ev. sur l'image)

jmk

Citation de: MFloyd le Avril 25, 2017, 12:41:52
Et voici la photo brute tel qu'extraite du boitier:

Ben je préfère prôner une exposition juste plutôt que l'emploi de photoshop :)

Le fichier brut est sous ex ;) 

jmk

Citation de: MFloyd le Avril 25, 2017, 12:36:30
Sujet foncé sur arrière plan foncé n'est pas évident.  Mais on peut plus ou moins s'en sortir en faisant quelques masques pour mieux faire sortir le sujet.

Je m'imagine assez mal reprendre trois cent photos de reportage (par exemple) dans photoshop parce que je ne sais pas gérer une exposition !  :)

J'ai juste repris la photo dans LR sans traitement localisé ! J'imagine qu'en ayant bien exposé le fichier ça ne posait aucun problème ;)

click for big

MFloyd

#21
Citation de: jmk le Avril 25, 2017, 14:55:51
Je m'imagine assez mal reprendre trois cent photos de reportage (par exemple) dans photoshop parce que je ne sais pas gérer une exposition !  :)

J'ai juste repris la photo dans LR sans traitement localisé ! J'imagine qu'en ayant bien exposé le fichier ça ne posait aucun problème ;)

click for big


Que de suffisance mon "cher" JMK, tout ça pour un petit photographe de province (Thonon-l-B).  Pour autant que je te dois une explication: on ne fait pas toujours ce qu'on veut, et l'exposition a été prise sur le visage (probablement une conséquence du suivi 3D avec prio visage).  Ca ne posait pas de problèmes, il restait assez de dynamique.  Et si il te manque de méthode pour reprendre "300 photos", faut changer de métier. Et avec ta simple correction Lr, le visage est brûlé. Je m'arrête là avant de devenir grossier. En plus, tu n'as pas compris ma démarche: assombrir un tout peu l'arrière plan pour mieux faire ressortir le sujet.  Mais ce n'est pas grave.
(cliquez ev. sur l'image)

jdm

 De toutes façons, en Raw, à partir du moment où on a un impératif de temps de pose rapide et une ouverture choisie, il n'y a que les ISO en jeu ce qui est un moindre mal !

Que l'on double la sensibilité en post-traitement ou au départ sur le boitier, c'est un peu, beaucoup, passionnément kif-kif  ::)  ;D ;D
(Voir mème exactement pareil pour les capteurs linéaires)

Par contre l'inverse est dangereux, un fichier bien cramé à 6400, c'est foutu ...
dX-Man

MFloyd

C'est exactement ce que j'ai fait: en Manuel avec Auto-Iso qui est à ISO 1000 pour cette prise de vue. Un Nikon D5 n'est pas tout à fait ISO-invariant et je vais aisément à ISO 25'000 sans que ça commence à se voir trop.
(cliquez ev. sur l'image)

LaurentM

Citation de: MFloyd le Avril 25, 2017, 15:56:40
Que de suffisance mon "cher" JMK, tout ça pour un petit photographe de province (Thonon-l-B).

la paille et la poutre...