Mac OS High Sierra et APFS

Démarré par Ibiscus, Août 28, 2017, 12:39:41

« précédent - suivant »

Ibiscus

C'est pour bientôt, aussi je lance ce fil avec des informations importantes concernant le nouveau gestionnaire de fichier APFS :
https://www.mac4ever.com/actu/124348_apfs-apple-forcera-la-main-avec-macos-high-sierra-malgre-quelques-limitations

http://www.macg.co/os-x/2017/08/apfs-apple-fait-le-point-sur-la-compatibilite-de-son-nouveau-systeme-de-fichiers-99530

http://macbidouille.com/news/2017/08/28/lapfs-sera-bien-le-systeme-de-fichier-par-defaut-sous-high-sierra

La prudence s'impose, et il faut établir une stratégie suivant son environnement (Mac avec SSD ou DD plateau,  ordinateurs hétérogènes Mac OS, Mac et Boot Camp, NAS, Time Machine, DD externes, etc.)

À suivre...

alain-a

Oui. A suivre ... de près pour les nombreuses incompatibilités prévisibles avec ce changement de gestion de fichier.
Le plus irritant est le passage forcé imposé par Apple aux utilisateurs d'un SSD.
Inadmissible !

Pour ma part il sera urgent d'attendre que d'autres essuient les plâtres  ::)

albert-r

Citation de: Ibiscus le Août 28, 2017, 12:39:41
C'est pour bientôt, aussi je lance ce fil avec des informations importantes concernant le nouveau gestionnaire de fichier APFS :
a prudence s'impose, et il faut établir une stratégie suivant son environnement (Mac avec SSD ou DD plateau,  ordinateurs hétérogènes Mac OS, Mac et Boot Camp, NAS, Time Machine, DD externes, etc.)

À suivre...

Je me greffe à ce fil, si on a un Mac avec pour seul HD un SSD tout semble se passer comme une lettre à la poste, c'est mon cas.
Reste à voir s'il faut formater en APFS les DDE, ou les laisser comme tel.

CitationPour ma part il sera urgent d'attendre que d'autres essuient les plâtres

Essuyer les plâtres ... j'en serais pour sûr  ;)

Ibiscus

Citation de: albert-r le Août 28, 2017, 13:00:19
Je me greffe à ce fil, si on a un Mac avec pour seul HD un SSD tout semble se passer comme une lettre à la poste, c'est mon cas.
Reste à voir s'il faut formater en APFS les DDE, ou les laisser comme tel.

Essuyer les plâtres ... j'en serais pour sûr  ;)
Si le "E" de DDE veut dire externe, pour le DDE Time Machine je crois avoir lu que le disque TM passerait automatiquement en APFS.

albert-r

Citation de: Ibiscus le Août 28, 2017, 13:44:17
Si le "E" de DDE veut dire externe, pour le DDE Time Machine je crois avoir lu que le disque TM passerait automatiquement en APFS.

Oui en effet pour le DD Externe Time Machine ... il passera en APFS, vu qu'il doit être lisible par la machine créatrice de la sauvegarde, lisible par elle seule
Pour les autres DDE, chacun devra voir si ça en vaut la peine, pour les échanges avec des machines non admissible c'est non.
Je n'ai rien vu pour la Time Capsule.

alpseb

Citation de: alain-a le Août 28, 2017, 12:57:10
Oui. A suivre ... de près pour les nombreuses incompatibilités prévisibles avec ce changement de gestion de fichier.
Le plus irritant est le passage forcé imposé par Apple aux utilisateurs d'un SSD.
Inadmissible !

Pour ma part il sera urgent d'attendre que d'autres essuient les plâtres  ::)


en même temps vu le peu de nouveautés intéressantes, c'est pas bien grave d'attendre 6 mois avant de l'installer

Ibiscus

Citation de: albert-r le Août 28, 2017, 14:23:01
Oui en effet pour le DD Externe Time Machine ... il passera en APFS, vu qu'il doit être lisible par la machine créatrice de la sauvegarde, lisible par elle seule
Pour les autres DDE, chacun devra voir si ça en vaut la peine, pour les échanges avec des machines non admissible c'est non.
Je n'ai rien vu pour la Time Capsule.
Oui, mais pour moi et mon Mac Pro de 2009, si j'ai un SSD 1To pour le système et autres, j'ai en interne des DD à plateau qui sont partiellement (pas les vidéos commerciale, etc) sauvegardé sur TM. Devrai-je les passer sur APFS, pour continuer à les sauvegarder sur TM ? Voilà le genre de chose à regarder de près.

alpseb

Citation de: Ibiscus le Août 28, 2017, 15:55:01
Oui, mais pour moi et mon Mac Pro de 2009, si j'ai un SSD 1To pour le système et autres, j'ai en interne des DD à plateau qui sont partiellement (pas les vidéos commerciale, etc) sauvegardé sur TM. Devrai-je les passer sur APFS, pour continuer à les sauvegarder sur TM ? Voilà le genre de chose à regarder de près.


je pense que c'est pour les SSD PCI-E vendus par apple.
je serait surpris qu'ils fasse sur APFS sur des disques qu'ils ont pas vendus eux même (déjà qu'il ne gèrent pas le trim)

albert-r

Citation de: Ibiscus le Août 28, 2017, 15:55:01
Oui, mais pour moi et mon Mac Pro de 2009, si j'ai un SSD 1To pour le système et autres, j'ai en interne des DD à plateau qui sont partiellement (pas les vidéos commerciale, etc) sauvegardé sur TM. Devrai-je les passer sur APFS, pour continuer à les sauvegarder sur TM ? Voilà le genre de chose à regarder de près.


Je pense qu'il va convertir le SSD sans prévenir vu que le système y est, et c'est bien là le hic, la question à poser dans ce cas : => est-ce bien utile de passer à ce nouvel OS ?

Ibiscus

Citation de: albert-r le Août 28, 2017, 16:27:42
Je pense qu'il va convertir le SSD sans prévenir vu que le système y est, et c'est bien là le hic, la question à poser dans ce cas : => est-ce bien utile de passer à ce nouvel OS ?
Oui, je le pense aussi même si le SSD système (non Apple) est sur une carte PCI-e. Mais sur les Mac Pro 2009 dit "camion" il y a 4 emplacements internes SATA2 pour DD, sur 2 de ceux-ci j'ai des DD à plateaux, comme ils sont internes au Mac, je peux les sauvegarder sur TM. Dans ce cas serai-je obligé de les passer en APFS ? Je pense que oui, mais...

Que le Trim ne soit pas géré sur les SSD tiers, c'est du passé, on passe par le terminal, et j'ai le Trim fonctionnel sur le SSD de la carte PCI-e.
Pour la petite histoire, ce SSD sur la carte PCI-e est vue comme un SSD externe, mais cela n'a aucune importance car je boot le système dessus sans problème.

albert-r

Citation de: Ibiscus le Août 28, 2017, 21:06:40
Oui, je le pense aussi même si le SSD système (non Apple) est sur une carte PCI-e. Mais sur les Mac Pro 2009 dit "camion" il y a 4 emplacements internes SATA2 pour DD, sur 2 de ceux-ci j'ai des DD à plateaux, comme ils sont internes au Mac, je peux les sauvegarder sur TM. Dans ce cas serai-je obligé de les passer en APFS ? Je pense que oui, mais...

Là, je ne sais pas répondre, il nous faut attendre plus de précisions de la part d'Apple.
Tu as une sacrée machine, elle risque de tourner très longtemps sans passer à l'OS à venir, sauf si tu dois évoluer à cause de tes logiciels installés

fiatlux

Citation de: Ibiscus le Août 28, 2017, 21:06:40
Oui, je le pense aussi même si le SSD système (non Apple) est sur une carte PCI-e. Mais sur les Mac Pro 2009 dit "camion" il y a 4 emplacements internes SATA2 pour DD, sur 2 de ceux-ci j'ai des DD à plateaux, comme ils sont internes au Mac, je peux les sauvegarder sur TM. Dans ce cas serai-je obligé de les passer en APFS ? Je pense que oui, mais...

Même situation - SSD sur carte PCIe et 4 DD SATA dans les emplacements internes.

Mon inquiétude principale vient du fait que j'ai 2 DD en RAID0. La création de volumes RAID a disparu de l'utilitaire disque de MacOS pour revenir ensuite. Je n'ai eu aucun soucis lors des mises à jour jusqu'à présent... mais le passage à l'APFS pourrait compliquer les choses?

Nicolas Meunier

Bonjour

sur mon MBP15 late 2013, j'ai mis la beta hier, ca ne m'a rien demandé et transformer mon formatage, et ce sans aucune perte.

albert-r

Citation de: Nicolas Meunier le Août 30, 2017, 10:37:19
sur mon MBP15 late 2013, j'ai mis la beta hier, ca ne m'a rien demandé et transformer mon formatage, et ce sans aucune perte.

J'évite les bêtas, depuis un l'époque de Windows 98, sur Mac je n'en ai jamais mis. Certains préconisent de les tester sur des DDE ou des partitions dédiées aux tests.

Nicolas Meunier

Citation de: albert-r le Août 30, 2017, 13:47:25
J'évite les bêtas, depuis un l'époque de Windows 98, sur Mac je n'en ai jamais mis. Certains préconisent de les tester sur des DDE ou des partitions dédiées aux tests.

on est déjà bien avancé donc le risque était limité, et je n'ai aps de données sensibles sur mon maC

Là j'ai passé tous mes devices en beta :)

albert-r

Citation de: Nicolas Meunier le Août 30, 2017, 13:53:00
Là j'ai passé tous mes devices en beta :)

J'évite les surprises, tant sur iPhone que sur iPad ...
T'es courageux, le fait de ne pas avoir de données vitales sur ton Mac te le permet sans trop de risques

Ibiscus

Nouvelle infos depuis la sortie de la "final candidate" :
Mise à jour — Apple a confirmé que les Mac équipés de Fusion Drive ou de disques durs traditionnels ne pourront pas passer à APFS. Du moins, pas dans un premier temps. Seuls les Mac dotés de stockage flash sont concernés par APFS (lire : APFS : les testeurs de la bêta publique sous Fusion Drive vont devoir repasser à HFS+).

https://www.macg.co/os-x/2017/08/apfs-apple-fait-le-point-sur-la-compatibilite-de-son-nouveau-systeme-de-fichiers-maj-99530

https://www.macg.co/os-x/2017/09/apfs-les-testeurs-de-la-beta-publique-sous-fusion-drive-vont-devoir-repasser-hfs-99737

Donc dans mon cas, dans un premier temps, le SSD Système passera en APFS, mais pas mon disque à plateau de sauvegarde Time Machine !
Ni mes autres DD interne à mon Mac Pro.
J'effectuais des sauvegardes clone de mon SSD sur un DD à plateaux avec Carbon Copy Cloner, d'après le créateur de CCC, cela va fonctionner :
https://www.macg.co/logiciels/2017/09/les-utilitaires-de-sauvegarde-pas-tous-prets-pour-high-sierra-99742

Mais SuperDuper! lui n'est pas encore à jour, si je comprends bien l'article.

albert-r

#17
Citation de: Ibiscus le Septembre 16, 2017, 13:12:06
Nouvelle infos depuis la sortie de la "final candidate" :
Mise à jour — Apple a confirmé que les Mac équipés de Fusion Drive ou de disques durs traditionnels ne pourront pas passer à APFS. Du moins, pas dans un premier temps. Seuls les Mac dotés de stockage flash sont concernés par APFS (lire : APFS : les testeurs de la bêta publique sous Fusion Drive vont devoir repasser à HFS+).

En tous les cas la manoeuvre indiquée est un poil compliquée, et dire qu'Apple avait prévenu que ça ne fonctionnerait pas, qu'il valait mieux attendre avant de se lancer
Pour ce qui est de la Time Machine faite sur un disque à plateau, ce qu'on demande c'est que ça fonctionne, rien de plus, pareil pour les sauvegardes traditionnelles.

;)

https://beta.apple.com/sp/betaprogram/apfsfusion

CitationSAUVEGARDEZ VOS DONNÉES.
Ces étapes comprennent des opérations destructives qui supprimeront toutes les données contenues sur le Fusion Drive Apple File System. Assurez-vous de sauvegarder vos données avec Time Machine ou toute autre solution de sauvegarde avant de continuer.