Quel "déRAWtiseur" pour Nikon D500 ?

Démarré par Chateau13, Avril 24, 2017, 18:22:44

« précédent - suivant »

Chateau13

Bonjour,

J'ai presque tout dis dans le titre mais je dois préciser : Quel "déRAWtiseur" pour mon nouveau Nikon D500 qui me permette de faire aussi de la retouche locale comme je le faisais avec Camera Raw dans Photoshop CS5 sur mon Mac ?
Travaillant toujours avec des fichiers en RAW, maintenant je ne peux plus exploiter avec ce format pour cause d'incompatibilité  >:(
Il me semble clairement qu'il va me falloir laisser de coté Cameraw Raw qui me permettait de traiter 90% de mes images sans passer par Photoshop.
Pour traiter les images du D500, je me suis vite aperçu qu'une conversion au format DNG "alléger" le poids de mes photos de moitié, elles passent de 46 Mo à 21 Mo !?
Et du coup je me pose aussi la question :  Est-ce raisonnable de passer par la conversion en DNG  sachant que je perds à priori la moitié du poids de l'image ?

Alors j'ai essayé des logiciels gratuits comme Rawtherapee et Darktable, mais je n'ai pas trouvé la possibilité d'effectuer des retouches locales.
Vous l'aurez compris, je ne souhaite pas mettre le doigt, en plus celui qui me sert à déclencher, dans les mâchoires gourmandes des nouvelles propositions d'abonnement mensuel.
Est-ce que la dernière version de Lightroom 6 sait lire les Raw's du D500 ?
A l'heure d'un choix payant et perpétuel, quel logiciel avez-vous adopté ?

Merci pour vos éclairages.

cagire

"Est-ce que la dernière version de Lightroom 6 sait lire les Raw's du D500 ?"
Oui. Tu n'es pas obligé de choisir la version abonnement. C'est à toi de voir.
Les DNG plus légers que les NEF compressés sans perte ?

Verso92

Citation de: Chateau13 le Avril 24, 2017, 18:22:44
Pour traiter les images du D500, je me suis vite aperçu qu'une conversion au format DNG "alléger" le poids de mes photos de moitié, elles passent de 46 Mo à 21 Mo !?

Il me semble qu'il y a plusieurs options dans DNG Converter ?

Chateau13

Merci pour l'info sur Lightroom 6 et sa compatibilité avec le D500.

Effectivement le DNG sont plus légers que les fichiers RAW "Large" et sans compression.
Je viens de m'apercevoir que l'on peut incorporer le fichier d'origine dans les options d'Adobe Digital Negative Converter, mais je n'en vois pas vraiment l'intérêt sauf à augmenter le poids final du DNG et peu d'intérêt aussi si celui-ci n'est pas utilisé intégralement pour le traitement. Mais là, j'ai pas fait un essai pour intégrer le fichier d'origine pour ensuite le traiter, mais je ne serai sans doute pas capable de faire la différence d'une image traitée à partir d'un DNG intégrant ou pas le fichier d'origine... sauf au moment de l'enregistrement par le poids du fichier traité et encore pas sur que la totalité du fichier de départ (RAW) ai été exploitée... ;-(

cagire

Un NEF en compression sans perte du D500 pèse environ 25 MO et le DNG équivalent 20 MO.
Je ne comprends pas le sens de ta comparaison entre un RAW non compressé et un RAW compressé sans perte (DNG) ?

Verso92

Sinon, il y a aussi la solution d'utiliser Nikon Capture NX-D (par exemple) pour la dérawtisation et de traiter le TIFF 16 bits généré dans CS5.

Par contre, je n'ai pas compris cette phrase :
Citation de: Chateau13 le Avril 24, 2017, 18:22:44
Il me semble clairement qu'il va me falloir laisser de coté Cameraw Raw qui me permettait de traiter 90% de mes images sans passer par Photoshop.

jeanbart

Citation de: Chateau13 le Avril 24, 2017, 18:22:44
Pour traiter les images du D500, je me suis vite aperçu qu'une conversion au format DNG "alléger" le poids de mes photos de moitié, elles passent de 46 Mo à 21 Mo !?

Est-ce que la dernière version de Lightroom 6 sait lire les Raw's du D500 ?
Pour avoir des raw de 46 Mo il faut être en mode 14 bits non compressé, le mieux serait d'oublier le mode "sans compression" qui ne sert à rien et passer au "mode compression sans perte", éventuellement on peut aussi passer en 12 bits si l'on expose correctement.et que l'on n'est pas obligé de régulièrement rattraper une sous exposition de 4 ou 5 IL.
En Raw 12 bits compressé sans perte on a un poids d'images qui tourne aux alentours des 20 Mo.

Ensuite oui Lightroom 6 sait lire les Raw du D500.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: jeanbart le Avril 25, 2017, 08:39:09
Pour avoir des raw de 46 Mo il faut être en mode 14 bits non compressé [...]

Oui : un RAW de la meilleure qualité possible avec un D500 ne doit pas dépasser 25 Mo, à la louche.

(il faut oublier l'option "sans compression", qui n'apporte rien : que des inconvénients)

cagire

Si l'on se met à radoter et à répéter des réponses déjà fournies ce fil va bientôt atteindre les 36 pages.

jdm

Citation de: Chateau13 le Avril 24, 2017, 18:22:44
Bonjour,

...

Alors j'ai essayé des logiciels gratuits comme Rawtherapee et Darktable, mais je n'ai pas trouvé la possibilité d'effectuer des retouches locales.
...


Un tuto assez général de Darktable https://darktable.fr/2016/03/retoucher-une-photo-de-paysage-brumeux-avec-darktable/

Pour les curieux un aperçu sur la subtilité possible d'une sélection de retouche locale à 11'30" de la vidéo  :)
dX-Man

Chateau13

Bonsoir à tous,

Me revoilà maintenant devant mon clavier car j'ai été obligé de m'absenter à l'insu de mon plein gré...  :-\
Le fil (de la discussion) a été coupé, mais je vous réponds pas plus tard que tout de suite (lol), et tout d'abord pour vous remercier de vos retours !
C'est super de venir vous consulter ; vous êtes toujours disponibles et vos réponses sont toujours incisives et en cela elles ont même avec parfois un certain mordant ;-)
Mais l'essentiel est dans chacune de vos réponses dont j'ai tenu compte, et en tout cas aussitôt en ce qui concerne le réglage de la compression des fichiers raw pour les ramener à 25Mo et non plus 44Mo.
Côté logiciel je vais me tourner vers Lightroom.