Micro nikkor 55mm

Démarré par henin75, Avril 26, 2017, 20:36:32

« précédent - suivant »

henin75

Est ce que celui qui ouvre à 2.8 piqué plus que celui qui ouvre à 3.5??

Pierre Collin


Verso92

Bonjour henin !

En macro ?

A distance moyenne ?

A l'infini ?

henin75

Oui bonjour   surtout en utilisation macro   j ai celui qui ouvre à 3.5 et je me demande si j y gagnerai en terme de piqué à acheter la version 2.8  merci de vos réponses

remi56

Le 55/2.8 est très bon, même sur un appareil numérique comme le d810.
Cependant pas meilleur que le 60 Nikon qu'elle que soit la version, le 60 Leica R, le 100 Zeiss et un cran en dessous du 100 apo macro Leica R.
instagram: abilisprod

JMS

j'ai le 3,5 et le 2,8 ce dernier est plus polyvalent (lentilles flottantes pour être plus performant à grande distance) et meilleur à pleine ouverture (plus homogène) aux ouvertures moyennes ils se valent. Sinon je suis d'accord avec la hiérarchie présentée par remi56...ne pas oublier le Makro Planar de 50 non plus, néanmoins...

Pascal Méheut

Citation de: JMS le Avril 26, 2017, 23:11:58
j'ai le 3,5 et le 2,8 ce dernier est plus polyvalent (lentilles flottantes pour être plus performant à grande distance) et meilleur à pleine ouverture (plus homogène) aux ouvertures moyennes ils se valent.

Ce qui fait que pour un usage en macro quasi exclusif, j'ai pris le 3.5 : moins cher et apparemment, il n'a pas le problème d'huile sur les lames du diaph qui peut se produire avec le 2.8 (mais je parle de ce que j'ai lu, pas d'expérience perso).
D'autres critères amèneront d'autres choix.

remi56

Citation de: Pascal Méheut le Avril 27, 2017, 06:13:26
Ce qui fait que pour un usage en macro quasi exclusif, j'ai pris le 3.5 : moins cher et apparemment, il n'a pas le problème d'huile sur les lames du diaph qui peut se produire avec le 2.8 (mais je parle de ce que j'ai lu, pas d'expérience perso).
D'autres critères amèneront d'autres choix.
J'ai trois exemplaires du 2,8/55, et si j'ai dû en faire réparer deux en raison de la défaillance du ressort de rappel du diaphragme, je n'ai pas rencontré de pb d'huiles sur les lamelles de ce dernier.
Il est vrai que je me sers assez peu de cet objectifs.
Mon fils cadet l'utilise beaucoup sur un panasonic G8 via une bague d'adaptation.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Avril 27, 2017, 13:37:52
J'ai trois exemplaires du 2,8/55, et si j'ai dû en faire réparer deux en raison de la défaillance du ressort de rappel du diaphragme, je n'ai pas rencontré de pb d'huiles sur les lamelles de ce dernier.

Le mien ne fonctionne plus (huile)...  :-(

J'avais fait un petit sondage, à l'époque :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,30823.msg5653957.html#msg5653957

remi56

Si j'ai bien compris ce petit sondage, la majorité des 55 n'a pas de problème d'huile sur les lames du diaphragme.
instagram: abilisprod

stratojs

J'ai un 3,5 pré-AI et un Ai 2,8 qui fonctionnent toujours sans aucun problème.

jamix2

Citation de: stratojs le Avril 27, 2017, 19:52:49
J'ai un 3,5 pré-AI et un Ai 2,8 qui fonctionnent toujours sans aucun problème.
Tout pareil. Mon 2,8 est un AIS, je pensais que tous les 2,8 étaient AIS.
Mon 3,5 est formidable en position inversée (rapport 1:1 environ).

Verso92

Citation de: remi56 le Avril 27, 2017, 18:59:27
Si j'ai bien compris ce petit sondage, la majorité des 55 n'a pas de problème d'huile sur les lames du diaphragme.

C'est un résultat recensant les réponses au fil.

J'avais revendu à bas prix mon 55 "huileux" à un pote bricoleur, qui m'avait demandé de créer ce fil sur Chassimages.

Mon second exemplaire, je ne l'ai pas gardé (rampe trop dure) et le troisième était vraiment impeccable. Mais ses lamelles sont aujourd'hui gommées (j'ai tout de suite compris quand j'ai vu l'image complètement surexposée lors de ma dernière utilisation !)...

Citation de: jamix2 le Avril 27, 2017, 19:59:44
Mon 2,8 est un AIS, je pensais que tous les 2,8 étaient AIS.

Il me semble effectivement que le f/2.8 n'a existé qu'en Ai-s...

VOIJA

Aux dernières nouvelles, mon 2,8 est toujours en bon état de fonctionnement, c'est un Ais.

parkmar

Citation de: VOIJA le Avril 27, 2017, 20:18:52
Aux dernières nouvelles, mon 2,8 est toujours en bon état de fonctionnement, c'est un Ais.
le mien aussi!
en revanche, la baque AF/MA de mon AF 2.8/60 s'est fendue >:(

seba

Citation de: henin75 le Avril 26, 2017, 20:36:32
Est ce que celui qui ouvre à 2.8 piqué plus que celui qui ouvre à 3.5??

Attention pour la version 2,8 à mise au point manuelle, avec la bague PK-13, entre les rapports 1/2x et 1x, les lentilles flottantes ne sont pas du tout en position optimale (et la qualité de l'image s'en ressent).
Alors que pour la version AF les lentilles flottantes sont toujours en position optimale.

doublesalto

Ai un 3,5 AI très bon
Ai eu 3 AIS 2,8: un transmis à mon fils ras
                   Un rendu au vendeur car bague map bloquée
                    Reste un impeccable
Ils font partis de mes objectifs préférés

remi56

En français: ils font partie de mes objectifs préférés.
instagram: abilisprod

55micro

Citation de: parkmar le Avril 28, 2017, 18:56:29
en revanche, la baque AF/MA de mon AF 2.8/60 s'est fendue >:(

C'est un grand classique sur les AF de cette époque, et/ou le switch limit / full (ou normal / macro sur certains zooms) qui foire.

Vous m'avez foutu les jetons, je suis allé vérifier mon 55 f/2.8, ouf jusque là tout va bien.
Choisir c'est renoncer.