problème avec un Nikon D80

Démarré par paul068, Avril 27, 2017, 18:11:40

« précédent - suivant »

ripley350z

Je précise que cela n'a peut être rien à voir, mais de mémoire j'ai eu le même problème avec un D90, et si je me trompe pas c'était au niveau de la baïonnette au niveau de la monture. L'objectif (18-105 dx) se fixait mal et j'ai nettoyé puis graissé un peu, et le même message que toi à disparu et le flash sortait à nouveau.

Je suis pas un pro mais peut être que l'info entre l'objectif et le boitier passait mal et ça donnait ce que tu as. Ca frottait, on sentait une friction entre les deux, puis plus de problème une fois que ça glissait correctement.
D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

paul068

Bonjour.
Ça y est mon Nikon D80 est réparé.
C'était bien l'obturateur.
Et le gars qui me l'a réparé, c'est une personne que j'avais connu il y a 4 ans de ça.
Je l'avais connu car je faisais et fait aussi de la photo de lune, éclipse, et c'était lui qui avait mis au point les appareils de thierry legault.
Et j'avais pas pensé à lui.
De plus il habite pas loin de chez moi.
Il m'e l'a réparé en me changeant 2 autres pièces qui était disons usé.
Ça m'a coûté une centaine d'euros.


andreP

C'est pas cher comme réparation mais sans la coque c'est moins pratique pour la prise en main  ;D
André

paul068

Citation de: andreP le Mai 26, 2017, 16:24:56
C'est pas cher comme réparation mais sans la coque c'est moins pratique pour la prise en main  ;D
Non c'est pas cher, je lui avais rendu service et puis il m'a rendu service.
:D oui, effectivement, avec la coque c'est mieux. Mais ça y est, je l'ai entre les mains.

ChatOuille

Tu as vraiment de la chance!  ;)

Matbess

Citation de: Reflexnumerick le Avril 29, 2017, 19:28:46
C'est un véritable problème. D'abord ce type de panne à 25000 déclenchements et ensuite le "côté jetable" d'un produit qui coutait 900 euros quand même à sa sortie. (Remarque valable pour toutes les marques.
Ca fait 90€ par an, juste les baskets de ma fille (pour son sport) me coute beaucoup plus cher. Donc c'est raisonnable et en plus il est reparti pour un tour  ;)

paul068

Citation de: Reflexnumerick le Avril 29, 2017, 19:28:46
C'est un véritable problème. D'abord ce type de panne à 25000 déclenchements et ensuite le "côté jetable" d'un produit qui coutait 900 euros quand même à sa sortie. (Remarque valable pour toutes les marques.
Effectivement c'est vrai.
Le gars qui me l'a réparé, m'a raconté des choses sur les appareils Nikon, et comme tu dis, c'est pour toutes les marques, mais sur un produit Nikon, il y avait une histoire de panne, (le type de Nikon, je sais plus) mais c'était un produit qui était vendu il y a quelques années de ça (3 ou 4 ans), et Nikon avait mis un certains temps pour admettre que le produit, les premiers exemplaires vendus, avaient un problème...

Reflexnumerick

#32
Citation de: Matbess le Mai 28, 2017, 00:07:57
Ca fait 90€ par an, juste les baskets de ma fille (pour son sport) me coute beaucoup plus cher. Donc c'est raisonnable et en plus il est reparti pour un tour  ;)

Note bien que je repondais à ça

Citation de: paul068 le Avril 29, 2017, 09:35:20

Par contre ce qu'il m'a dit, Nikon (Nikon même), ne répare plus les D80, car ce sont des boîtiers qui ont maintenant 10 ans.

Et vu l'apparente facilité de réparation, bien content pour paul068 d'ailleurs, les marques se foutent vraiment de nous.....et peu importe les calculs genre "ça m'a coûté 90€/an, c'est pas cher"
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Mai 28, 2017, 00:46:26
Et vu l'apparente facilité de réparation, bien content pour paul068 d'ailleurs, les marques se foutent vraiment de nous.....

Les marques ont une obligation de résultat, et engagent leur responsabilité.

(Paul n'en aurait pas voulu à son pote, j'imagine, s'il avait échoué...)

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Mai 28, 2017, 01:13:04
Les marques ont une obligation de résultat, et engagent leur responsabilité.

(Paul n'en aurait pas voulu à son pote, j'imagine, s'il avait échoué...)

D'un autre côté, "les marques" sont des professionnelles, elles sont expertes. Non?
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Mai 28, 2017, 02:23:21
D'un autre côté, "les marques" sont des professionnelles, elles sont expertes. Non?

Si tu le dis...

(il ne faut pas transposer ta rancœur à propos d'un APN irréparable au bout de deux ans sur un boitier vieux de dix ans, ce n'est pas tout à fait comparable et ça ne sert à rien)

jmd2

Citation de: paul068 le Avril 29, 2017, 09:35:20
Par contre ce qu'il m'a dit, Nikon (Nikon même), ne répare plus les D80, car ce sont des boîtiers qui ont maintenant 10 ans.

le D90 son successeur est sorti en 2008. Le D80 a donc parfaitement pu être acheté neuf en 2008, il peut donc avoir moins de 10 ans

non ?

Bernard2

Citation de: jmd2 le Mai 28, 2017, 10:08:56
le D90 son successeur est sorti en 2008. Le D80 a donc parfaitement pu être acheté neuf en 2008, il peut donc avoir moins de 10 ans

non ?
De toutes manières faire réparer un appareil de cette gamme et de cet âge chez le fabricant n'est pas intéressant compte tenu de son prix d'occasion.

paul068

Citation de: Verso92 le Mai 28, 2017, 01:13:04
(Paul n'en aurait pas voulu à son pote, j'imagine, s'il avait échoué...)
Non, parce que, lorsque je lui est emmené, il avait tout de suite vu que c'était l'obturateur.
Et qu'il me le ferait pour tel et tel prix.
Alors je lui ai laissé, et en le démontant, il m'a dit avec l'obturateur, il y avait encore 2 petites pièces à changé (c'était préférable de les changer du à la petite usures qu'elles avaient)

Mais il a souvent réparé des nikon, et des obturateurs, au vu ce qu'il m'a dit,  il est vrai que tu peut en avoir en veut tu et en voilà.

Mais Nikon, ne les répare plus (ceux qui ont 10 ans et plus de dix ans)
Il faut trouvé un réparateur, ou le réparer toi même.
C'est vrai que j'ai eu de la chance au niveau prix de réparation, mais si cela m'aurait coûter plus cher, bien sur je ne l'aurai pas fait réparé.

Citation de: jmd2 le Mai 28, 2017, 10:08:56
le D90 son successeur est sorti en 2008. Le D80 a donc parfaitement pu être acheté neuf en 2008, il peut donc avoir moins de 10 ans

non ?

Je l'avais acheté en 2007 et payé assez cher à l'époque.

Mais sur l'histoire de cette fameuse panne, ou Nikon avait mis un certain temps pour admettre, il m'avait parlé que c'était, sur ce type d'appareil, un problème de poussière.
Prochaine fois que je l'ai au tel, je lui demanderait ce que c'était comme type de Nikon et exactement la panne.


Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Mai 28, 2017, 09:35:00
Si tu le dis...

(il ne faut pas transposer ta rancœur à propos d'un APN irréparable au bout de deux ans sur un boitier vieux de dix ans, ce n'est pas tout à fait comparable et ça ne sert à rien)

Ben non. Si les marques ne sont pas expertes autant fabriquer nous mêmes les boîtiers genre boîtes à chaussures et hop !
Je ne transpose rien, je dis simplement que pour un joujou payé fort cher, ne plus pouvoir le faire réparer  (pannes souvent bénines, en tout cas faciles à réparer par un expert), c'est assez honteux. En tout cas bien significatif de l'état d'esprit du monde de la photographie aujourd'hui.
L'acceptation, voir la défense, de ce comportement est pire à mes yeux. ;)
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Mai 28, 2017, 14:59:56
Ben non. Si les marques ne sont pas expertes autant fabriquer nous mêmes les boîtiers genre boîtes à chaussures et hop ! Je ne transpose rien, je dis simplement que pour un joujou payé fort cher, ne plus pouvoir le faire réparer  (pannes souvent bénines, en tout cas faciles à réparer par un expert), c'est assez honteux. En tout cas bien significatif de l'état d'esprit du monde de la x photog e aphie aujourd'hui.
L'acceptation, voir la défense, de ce comportement est pire à mes yeux. ;)

Tu t'arcboutes sur ce genre de détails... après, à chacun son truc.

J'explique pourquoi, économiquement, la réparation de ce type d'appareil ne peut plus être viable.

(mais mon point de vue est forcément biaisé : je travaille dans un domaine voisin, et je suis confronté quotidiennement à ce genre de problème. Alors, j'ai forcément mon point de vue sur la question, et ça ne me pose absolument aucun problème de conscience d'expliquer le pourquoi du comment et de le justifier, le cas échéant...)

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Mai 28, 2017, 15:01:28
Tu t'arcboutes sur ce genre de détails... après, à chacun son truc.

Ben, le d80 c'était un détail à 900€ ! Les S5 des détails à 1700€ quand ils sont sortis, après voir les détails à 2, 3 ou 5000 € ;)

P.S : j'oubliais, la photo n'est pas un loisir démocratique   ;)
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Mai 28, 2017, 15:04:40
Ben, le d80 c'était un détail à 900€ !

C'est bien ce que je dis...

(et mon Coolpix 990, qui valait encore plus cher, n'est plus réparable lui non plus)

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Mai 28, 2017, 15:06:34
C'est bien ce que je dis...

(et mon Coolpix 990, qui valait encore plus cher, n'est plus réparable lui aussi)

Ce qui n'est pas normal.
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Mai 28, 2017, 15:08:19
Ce qui n'est pas normal.

Si, bien sûr.

Je vois bien que tu n'as aucune idée des tenants et des aboutissants.

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

egtegt²

Je trouve que vous oubliez un peu vite une chose : Si Nikon décidait de continuer à réparer les D80, dans les faits, la majorité des utilisateurs compareraient le tarif de la réparation aux prix d'un modèle équivalent ou un peu plus récent en occasion. Et dans 99% des cas, préféreraient acheter par exemple un D90 ou un D300s que mettre la même somme dans la réparation d'un D80.

Au bout du compte, ça leur imposerait de conserver des stocks de pièces détachées pour quelques réparations par an, ce qui renchérirait d'autant plus le coût des réparations. Et au lieu d'avoir des critiques du genre "c'est scandaleux de refuser de réparer un appareil qui n'a que 10 ans", ils auraient des critiques du genre "C'est scandaleux de facturer la réparation d'un appareil le double de son prix en occasion".

Bref, quoi qu'ils fassent, ils se feront critiquer, sauf s'ils décident de réparer les D80 pour 1 euro symbolique.

Verso92

Citation de: egtegt² le Mai 29, 2017, 16:32:02
Je trouve que vous oubliez un peu vite une chose : Si Nikon décidait de continuer à réparer les D80, dans les faits, la majorité des utilisateurs compareraient le tarif de la réparation aux prix d'un modèle équivalent ou un peu plus récent en occasion. Et dans 99% des cas, préféreraient acheter par exemple un D90 ou un D300s que mettre la même somme dans la réparation d'un D80.

Au bout du compte, ça leur imposerait de conserver des stocks de pièces détachées pour quelques réparations par an, ce qui renchérirait d'autant plus le coût des réparations. Et au lieu d'avoir des critiques du genre "c'est scandaleux de refuser de réparer un appareil qui n'a que 10 ans", ils auraient des critiques du genre "C'est scandaleux de facturer la réparation d'un appareil le double de son prix en occasion".

Bref, quoi qu'ils fassent, ils se feront critiquer, sauf s'ils décident de réparer les D80 pour 1 euro symbolique.

Exactement.

Patrick est juste dans une posture, qu'il affectionne particulièrement...  ;-)

restoc

Citation de: paul068 le Mai 28, 2017, 14:51:55
Mais sur l'histoire de cette fameuse panne, ou Nikon avait mis un certain temps pour admettre, il m'avait parlé que c'était, sur ce type d'appareil, un problème de poussière.
Prochaine fois que je l'ai au tel, je lui demanderait ce que c'était comme type de Nikon et exactement la panne.

Te fatigue pas et économise un coup de fil , c'est vraiment pas un scoop, l'histoire des poussières du D600 tout le monde  l'a suivie pendant plus d'un an çà a fait la joie de tous les forums du monde.

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2017, 18:27:07
Exactement.

Patrick est juste dans une posture, qu'il affectionne particulièrement...  ;-)

Bé non ! T'as pas honte ?
S5 pro-x10-xa1