La Véronique de Perse

Démarré par marray, Avril 29, 2017, 16:50:36

« précédent - suivant »

marray

Cette image n'a pas de prétention esthétique. Juste pour illustrer une réponse donnée à l'instant dans la rubrique "identification". Mais il n'est pas interdit de la cririquer. (Dans sa définition maximale elle est tout de même un peu plus convenable)  :)

Roland Ripoll

Très réussie, ce n'est pas un fleur facile à photographier. Bravo !
Etre simple pour être vrai

Nemrod63


Evarest


marray

Merci Roland et Nemrod 63 pour vos appréciations sympathiques.

PMT Photograhies

Une image belle et réussie !
Ici et ailleurs - Photographie

marray

Citation de: Evarest le Avril 29, 2017, 21:40:59
Nous ne dirons donc rien. ;D
Pourquoi ? Toute critique est bienvenue, au contraire. J'ai simplement dit que cette image avait été faite pour intégrer ma base de données de Botanique et pas pour "faire une belle photo". Mais dans la mesure où je l'ai mise dans cette rubrique il n'y a aucune raison qu'elle échappe à la règle.  :)
Cela me donne envie de faire un fil sur les Véroniques car je crois avoir photographié toutes les espèces de France du genre Veronica.

marray

Citation de: PMT Photograhies le Avril 30, 2017, 06:09:59
Une image belle et réussie !
Merci PMT d'être venu voir et de me donner ton sentiment.

coval95

Citation de: marray le Avril 30, 2017, 09:58:09
Pourquoi ? Toute critique est bienvenue, au contraire. J'ai simplement dit que cette image avait été faite pour intégrer ma base de données de Botanique et pas pour "faire une belle photo". Mais dans la mesure où je l'ai mise dans cette rubrique il n'y a aucune raison qu'elle échappe à la règle.  :)
Cela me donne envie de faire un fil sur les Véroniques car je crois avoir photographié toutes les espèces de France du genre Veronica.
Bonjour marray
Ta photo est sympa. Pour avoir photographié plusieurs fois des véroniques, je trouve que ce n'est pas si facile.

Ton fil sur les véroniques m'intéresse et j'aimerais savoir comment on distingue la véronique petit-chêne des autres véroniques.

Par ailleurs ta fleur semble plus large que haute alors que celle d'Acetic man est de forme bien plus étroite. C'est peut-être une question de point de vue (photographique, je veux dire), mais du coup j'ai du mal à y voir la même espèce. Peux-tu préciser les raisons de ton identification ? Merci.  :)

mslicht

Bonjour Marray,
Belle image de cette petite bleue qui parsème mes "pelouses". Je serais également intéressé par un fil avec les différentes véronique. Et j'en profite pour te remercier (ainsi que tous les autres) de la section identification.
cdlt

mslicht

marray

Citation de: coval95 link=topic=269062.msg6352436#msg6352436 date=1493589135.
(...) ta fleur semble plus large que haute alors que celle d'Acetic man est de forme bien plus étroite. C'est peut-être une question de point de vue (photographique, je veux dire), mais du coup j'ai du mal à y voir la même espèce. Peux-tu préciser les raisons de ton identification ? Merci.  :)
Bonjour Corinne,
Si tu relis ce que j'avais écrit sur ce fil dans la rubrique "identification", tu verras que je n'annonçais pas une certitude mais une présomption qui ne se basait que sur la représentation mentale que j'ai des plantes en général (et des Véroniques en particulier) qui finit par s'installer dans l'inconscient au bout d'une longue pratique (76 ans de botanique pour ce qui me concerne)... On intègre dans une focalisation globale l'ensemble des critères qui figurent dans les clés. Un peu comme le "jizz" des ornithos.  Ici, on ne disposait que de la fleur (corolle, étamines, pistil) mais c'était déjà beaucoup d'informations. Et c'est vrai que Veronica polita se rapproche aussi beaucoup de cette image mais la représentation que j'en ai est que le pétale inférieur de cette dernière est un peu plus allongé et moins arrondi. Je reconnais que cela ne fonde pas un diagnostic suffisant. Et je l'ai dit.

Citation de: coval95 le Avril 30, 2017, 23:52:15
Ton fil sur les véroniques m'intéresse et j'aimerais savoir comment on distingue la véronique petit-chêne des autres véroniques.
Je pense que je vais réunir la matière. Mais je devrai refaire quelques images. En ce moment, je suis sur un autre sujet qui ne concerne pas la botanique. (L'université sait très bien faire appel au vieux citrons dont elle escompte un reste de jus.)
Mais je trouverai peut-être le temps de présenter ta véronique petit chêne, Veronica chamaedrys, qui est l'une des plus faciles à déterminer.  :)



coval95

Merci, marray, pour ta réponse. Prends ton temps pour le fil, rien ne presse.
(Et ne te formalise pas si je n'y réponds pas, je serai privée d'internet pendant un certain temps d'ici quelques jous).

coval95

Citation de: coval95 le Mai 01, 2017, 23:54:06
Merci, marray, pour ta réponse. Prends ton temps pour le fil, rien ne presse.
(Et ne te formalise pas si je n'y réponds pas, je serai privée d'internet pendant un certain temps d'ici quelques jous).
quelques jours, bien sûr.  ;)