Nikon FA : la noob a des soucis de rembobinage

Démarré par AIDestler, Avril 30, 2017, 01:16:56

« précédent - suivant »

AIDestler

Bonsoir !

Après 4 ans d'absence du forum, je reviens quérir conseils pour un argentique qu'on m'a gentiment prêté !

J'ai du mal à trouver mes réponses sur Google : j'ai terminé mon premier film de toute la vie (eh oui !) avec un Nikon FA, et la manivelle de rembobinage a vite accroché avant de se bloquer complètement lorsque j'ai tourné la manivelle pour rembobiner le film. À savoir que même une fois toutes les poses passées sur le petit compteur, je pouvais continuer à prende des photos.

Je me suis mise dans le noir complet (mais il y avait l'écran de mon horloge qui était allumé, j'espère que ça ira quand même  >:( ) pour rembobiner manuellement, mais le rouleau de la pellicule tournait dans le vide. Du coup, elle va être grillée dès qu'on la sortira pour la développer...

Questions :
- si j'ai réussi à quand même bien charger le film et à prendre des photos, quid de ce qu'il y aura sur la pellicule en bordel ?
- est-il possible qu'il se soit passé un petit flan là-dedans et que ça n'ait pas bien rembobiné car le film n'était en réalité pas terminé ?
- qu'est-ce que ça veut dire quand la manivelle est bloquée ?
- est-ce que le "développeur" a l'habitude et saura qu'il faut ouvrir le contenant de la pellicule dans le noir si je le préviens ? (je vais à Négatif + en général)

Merci pour mes questions con  :)

bgl1

La 1ere idée qu'il vient à l'esprit est que ton film n'était pas accroché et tu aurais donc déclenché "à vide".

Verso92

A vrai dire, je ne comprends pas tout à tes explications...

Citation de: AIDestler le Avril 30, 2017, 01:16:56
[...] une fois toutes les poses passées sur le petit compteur, je pouvais continuer à prende des photos.

Quand je lis ça, il me vient la même réponse que bgl1.

yoda

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2017, 02:35:40
A vrai dire, je ne comprends pas tout à tes explications...

Quand je lis ça, il me vient la même réponse que bgl1.
même chose...
à savoir pour ceux qui n'ont pas l'habitude:
lorsqu'il y a une pellicule correctement posée, lorsque l'on manœuvre le levier d'armement (avec la main droite), la manivelle (à gauche) doit tourner!

tejo

moi aussi j'ai des problèmes de rembobinage, c'est bizarre, le compte vue la dernière fois c'est bloqué à 22 et pourtant au développement il y'avait bien 36 poses, je pense qu'avant le zéro ça prend quand même , y'a qu'avec le FA que j'ai ce genre de soucis.

clover

Une façon de voir si la bobine est non complètement rembobinée, c'est de faire une pose longue sans objectif, on voit alors le plan film mais on en sacrifie une vue (mais si l'hypothèse de bgl1 est bonne, tu verras bien si la bobine n'est plus là)

Ensuite, pour éviter qu'un entrainement du film soit hasardeux, tu peux aussi demander que le film reste en bobine et non découpée.

Sinon, mise à par ouvrir le boitier dans une chambre noire en tissu...

AIDestler

Merci pour vos réponses. J'avoue que je ne sais pas trop comment le savoir à ce stade. Mon colocataire, plus habitué que moi, a mis le nouveau film... Pas très différemment de comment je l'ai mise. Je vais essayer ta méthode clover, et voir. Je peux sacrifier cette pellicule, je bombarde un peu tout ce qui passe pour le moment de toute façon, donc rien d'incroyable... Si jamais ça merdouille encore.

Néanmoins le témoignage de tejo m'intéresse aussi ! Et tu arrives à développer toutes tes photos correctement ? Bon... Suite à venir...

Citation de: tejo le Avril 30, 2017, 07:57:32
moi aussi j'ai des problèmes de rembobinage, c'est bizarre, le compte vue la dernière fois c'est bloqué à 22 et pourtant au développement il y'avait bien 36 poses, je pense qu'avant le zéro ça prend quand même , y'a qu'avec le FA que j'ai ce genre de soucis.

tejo

En fait je ne développe rien depuis un moment, je ne fais que de la couleur.
Le truc que je trouve bizarre c'est qu'avant le zéro sur le compte-vue je fais au moins 3 ou 4 déclenchements,
Je suis pas assez rigoureux pour compter et voir si elles ont été exposées, mais Je me demande si le FA n'a pas un problème à ce niveau avec aussi l'histoire du m250 en mode À .

seba

Une procédure : on engage le film dans la fente de l'axe récepteur, en veillant à ce que le crochet soit bien engagé dans une perforation. On arme un peu pour voir si le film est bien accroché.
On ferme le dos et on tend un peu le film (pas trop) avec la manivelle de rembobinage. On arme et on déclenche jusqu'à ce que le compteur soit à zéro, en regardant si la manivelle de rembobinage tourne bien.
Deux problèmes peuvent survenir : le film n'est pas bien accroché (et reste sur place) ou à la fin du film il s'arrache de l'axe de la cartouche.
Dans les deux cas on dépassera les 36 vues, le mieux est d'ouvrir le dos en lumière très atténuée (ou dans le noir) pour se rendre compte de ce qui s'est passé.

tejo

Entre nous c'est quand même pas terrible ce système de fente dans la tige d'armement pour y insérer le film,
J'ai passé entre 5 et 10 bonnes minutes à raler pour changer le film en plein froid l'autre jour...

seba

#10
Non accrocher correctement le film est assez délicat (et j'ai oublié il faut aussi s'assurer que les dents du cabestan rentrent bien dans les perforations du film) mais bon il faut passer par là.
Le chargement des cartouches 35mm a toujours été rebutant pour une bonne partie des photographes amateurs, Kodak a pondu sa cassette 126 pour régler le problème.
Plus tard, avec les appareils à moteur incorporé, le chargement est devenu beaucoup moins problématique.

warnerbros

Citation de: tejo le Mai 01, 2017, 14:10:17
Entre nous c'est quand même pas terrible ce système de fente dans la tige d'armement pour y insérer le film,
J'ai passé entre 5 et 10 bonnes minutes à raler pour changer le film en plein froid l'autre jour...
Il ne faut quand même pas avoir fait polytechnique pour mettre une bobine en place

C'est vrai qu'on a moins de problèmes avec le numérique
Et que dire des bobines 120
y'a d'la pomme lad'dans

tejo

Citation de: warnerbros le Mai 01, 2017, 16:10:51

Il ne faut quand même pas avoir fait polytechnique pour mettre une bobine en place

C'est vrai qu'on a moins de problèmes avec le numérique
Et que dire des bobines 120
non mais c'est difficile dans certaines conditions et il y'a pas mal de ratés quand même

Verso92

Citation de: tejo le Mai 01, 2017, 16:48:23
non mais c'est difficile dans certaines conditions et il y'a pas mal de ratés quand même

Une fois (avec le Voigtländer de mon Papa, j'avais une douzaine d'années)... cela m'a certainement servi de leçon, puisque ça ne m'est plus jamais arrivé par la suite.

veto

...C'est juste une question d'habitude ... ;)

stratojs

Pour éviter tout problème d'entraînement du film, après l'avoir accroché, il faut armer et déclencher jusqu'à ce que les deux rangées de perforations soient sur le cabestan, à ce moment là seulement on peut fermer le dos.
Mieux vaut perdre deux ou trois vues que tout le travail...

remi56

Et lors des premiers armements, avoir le réflexe de vérifier que la manivelle de rembobinage tourne.
D'ailleurs, après le premier armement, je rembobine toujours un peu, sans forcer, pour que le film soit bien tendu.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Mai 01, 2017, 19:50:41
Et lors des premiers armements, avoir le réflexe de vérifier que la manivelle de rembobinage tourne.
D'ailleurs, après le premier armement, je rembobine toujours un peu, sans forcer, pour que le film soit bien tendu.

Je vois qu'on a tous peu ou prou les mêmes mimiques...  ;-)

Andhi

Pas plus tard qu'hier, j'ai mis "un peu juste" l'amorce d'une bobine 120 dans un dos pour réflex Graflex et j'ai été ensuite incapable de savoir si, en tournant la molette, le film avançait. Le compteur peut tourner même à vide.
Dans ce cas, on photographie sans enthousiasme...
Et comme par hasard, j'avais oublié le manchon que j'emporte habituellement.
Tout ça pour récupérer une vue en 6 x 9 (9 prises au lieu de 8).
J'ai vérifié au retour : c'était bon.

Un imprévu parmi d'autres, qui font le charme de ces mécaniques...


Swyx

Personnellement, j'ai eu :
Minolta SRT 101 & 303
Minolta X500
Canonet ql19
Ricok KR10 Super et 500G

J'aime beaucoup le système du ql19 et de minolta sur le X500.

Le ricoh est de loin le plus chiant.

Swyx

Mais pour le coup je partage la technique du rebobinage lors du chargement.

Je tends légèrement le film, puis j'arme. Si la manivelle tourne c'est OK. Sinon c'est que c'est mal fait.

Verso92

Citation de: Swyx le Mai 02, 2017, 13:21:06
Mais pour le coup je partage la technique du rebobinage lors du chargement.

Je tends légèrement le film, puis j'arme. Si la manivelle tourne c'est OK. Sinon c'est que c'est mal fait.

De toute façon, aucune question à se poser avec des appareils à chargement manuel : le début se faisant dos ouvert, on voit tout de suite sur le film s'enroule correctement -ou pas- sur la bobine réceptrice...

Jean-Claude

Citation de: remi56 le Mai 01, 2017, 19:50:41
Et lors des premiers armements, avoir le réflexe de vérifier que la manivelle de rembobinage tourne.
D'ailleurs, après le premier armement, je rembobine toujours un peu, sans forcer, pour que le film soit bien tendu.
Avec les anciennes 12 poses fallait rebobiner beaucoup, beaucoup et souvent cela repartait tout seul en sens inverse  :D

55micro

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2017, 18:04:03
De toute façon, aucune question à se poser avec des appareils à chargement manuel : le début se faisant dos ouvert, on voit tout de suite sur le film s'enroule correctement -ou pas- sur la bobine réceptrice...

Pas si l'amorce se décroche ensuite.
La méthode (mais on connaît presque tous je pense) c'est d'enrouler assez de film pour vérifier aussi si les dents du cabestan en sortie de presse-film s'insèrent bien dans les encoches du film. Et de tendre le film par la manivelle que l'on voit ensuite tourner à chaque armement. Avec un peu d'habitude en 20 secondes c'est plié, sans aucun risque.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 02, 2017, 21:41:12
Pas si l'amorce se décroche ensuite.
La méthode (mais on connaît presque tous je pense) c'est d'enrouler assez de film pour vérifier aussi si les dents du cabestan en sortie de presse-film s'insèrent bien dans les encoches du film. Et de tendre le film par la manivelle que l'on voit ensuite tourner à chaque armement. Avec un peu d'habitude en 20 secondes c'est plié, sans aucun risque.

Je vais finir par croire que je suis un mec supérieurement intelligent (contre toute attente !) : ce genre de manip ne m'a jamais posé le moindre problème...  ;-)

yoda

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2017, 22:14:13
Je vais finir par croire que je suis un mec supérieurement intelligent (contre toute attente !) : ce genre de manip ne m'a jamais posé le moindre problème...  ;-)
pareil pour moi! :D :D :D ;D

tejo

je crois qu'il y'a confusion la... bien sur qu'il est facile après avoir accroché son film de le tendre et d'armer pour voir s'il est bien engagé,
le problème que je rencontre c'est plutot de bien glisser le bout du film ds la petite fente sur le cabestan et la parfois je m'y reprend à 2 ou 3  fois.

stratojs


AIDestler

Citation de: tejo le Mai 03, 2017, 13:23:42
je crois qu'il y'a confusion la... bien sur qu'il est facile après avoir accroché son film de le tendre et d'armer pour voir s'il est bien engagé,
le problème que je rencontre c'est plutot de bien glisser le bout du film ds la petite fente sur le cabestan et la parfois je m'y reprend à 2 ou 3  fois.

Ouais c'est pas si évident, alors tu tires un petit peu et ça lâche, mais peut-être que tu as trop tiré et que ça tiendra seul avec la mécanique du bidule...  :D

tejo

Citation de: stratojs le Mai 03, 2017, 13:28:09
... il faut arrêter la tremblotte !  ;) :D
après y'a el niño aussi..moi j'dis ça j'dis rien...

rytchy77

En parlant du FA, J'avais 2 FA noirs en état de marche et un chromé HS, donc devant cette soirée de débat inutile je me suis mis en tête de convertir un noir en chromé....
Tks Fuji San

rytchy77

#31
Début du débat j'attaque le démontage du chromé, sans trop de risque puisqu'il est HS, un peu galère comme opération car plein de pièges genre ressort sauteur et vis cachées, je me suis aperçu également que le ressort du couplage de diaph était cassé je pense que c'était la panne de ce boitier, bref c'est démonté.....
Tks Fuji San

rytchy77

#32
Fin du débat, soit 2h30 plus tard, opération greffe terminée et boitier OK tout marche, au rayon surprise merdique un beau morceau il y a deux modèles de connecteurs synchro flash très différent, un par contact entre le capot et des lamelles fixes sur le dessus du prisme et l'autre avec des fils et contacts soudés sur le capot, évidemment j'avais les deux versions différentes d'où une belle galère de modification mais avec de la logique et de la patience on arrive à tout !
Mon conseil, ne jouez pas à vous faire peur comme moi, c'est un jeux stressant !! ;-)
Si l'un d'entre vous veut un FA à cannibaliser il est dispo, complet mais en pièces détachées!
Tks Fuji San

tejo

Impressionnant ! J'aimerais en faire autant !

remi56

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2017, 02:35:40
A vrai dire, je ne comprends pas tout à tes explications...

Quand je lis ça, il me vient la même réponse que bgl1.
Bgl1, pour ce qui concerne la noob uniquement!
instagram: abilisprod

AIDestler

Bon ça part en HS ici, aussi intéressant que le HS fût !
En tournant la petite manivelle, ça grattouille et bloque : j'imagine que c'est normal si on part du postulat que c'est censé être bloqué lorsque la pellicule est bien mise et encore utilisée...

remi56

Citation de: AIDestler le Mai 04, 2017, 11:32:15
Bon ça part en HS ici, aussi intéressant que le HS fût !
En tournant la petite manivelle, ça grattouille et bloque : j'imagine que c'est normal si on part du postulat que c'est censé être bloqué lorsque la pellicule est bien mise et encore utilisée...
Oui, probablement
instagram: abilisprod

tejo

'il serait intéressant de savoir si la chose est chronique ou pas sur les FA.
bien que ce qu'il m'arrive soit différent de AI destler , le FA me semble tout de même plus fragile que pas mal d'autres Nikon argentiques.

AIDestler

Citation de: tejo le Mai 04, 2017, 12:15:29
'il serait intéressant de savoir si la chose est chronique ou pas sur les FA.
bien que ce qu'il m'arrive soit différent de AI destler , le FA me semble tout de même plus fragile que pas mal d'autres Nikon argentiques.

Oui, ce serait intéressant de voir... Histoire que je n'achète pas ce modèle si je souhaite effectivement me procurer un argentique !

stratojs

De toute façon, le FA n'est plus réparable, faute de certaines pièces!
Mieux vaut s'orienter sur du F, F2, FM, etc.

AIDestler

Merci pour l'information ! J'ai bien fait de poser des questions, ici :)

remi56

Citation de: AIDestler le Mai 04, 2017, 20:25:34
Merci pour l'information ! J'ai bien fait de poser des questions, ici :)
Si tu as un peu de moyen, je recommanderais plutôt un f3, qui, même en excellent état, ne coûte plus très cher (300€?).
C'est un des meilleurs boîtiers produits par Nikon. Sa qualité de fabrication est superlative.
Vérifier que l'afficheur interne  cristaux liquides fonctionne bien; c'est sa seule faiblesse.
Sinon, il y a aussi le FM3a, le dernier produit de la série fm/fe, qui est excellent également, avec un obturateur de compétition et un viseur très clair (mécanique/électronique; le fm3a est un automatique  priorité diaphragme, mais l'obturateur fonctionne  en manuel, sans pile, ce qui est exceptionnel).
Je m'en sers beaucoup, en trio avec le f3 et un fm2 titane.
instagram: abilisprod

yoda

Citation de: rytchy77 le Mai 04, 2017, 00:12:54
Fin du débat, soit 2h30 plus tard, opération greffe terminée et boitier OK tout marche, au rayon surprise merdique un beau morceau il y a deux modèles de connecteurs synchro flash très différent, un par contact entre le capot et des lamelles fixes sur le dessus du prisme et l'autre avec des fils et contacts soudés sur le capot, évidemment j'avais les deux versions différentes d'où une belle galère de modification mais avec de la logique et de la patience on arrive à tout !
Mon conseil, ne jouez pas à vous faire peur comme moi, c'est un jeux stressant !! ;-)
Si l'un d'entre vous veut un FA à cannibaliser il est dispo, complet mais en pièces détachées!
Salut Rytchy
j'ai un soucis avec un Nikon FM! :(
normalement, quand on arme un boitier, on ne peux plus manœuvrer le levier d'armement sans avoir déclenché.
sur le mien, on peux armer indéfiniment sans toucher au déclencheur!
le cabestan d'entrainement du film et l 'axe de rebobinage tourne également, du coup en manœuvrant le levier d'armement on peux passer le film complet sans avoir déclenché! :o
j'ai bien pensé au bouton de surimpression, mais sans effet...
si tu as une idée... ;)

AIDestler

Citation de: remi56 le Mai 06, 2017, 18:09:18
Si tu as un peu de moyen, je recommanderais plutôt un f3, qui, même en excellent état, ne coûte plus très cher (300€?).
C'est un des meilleurs boîtiers produits par Nikon. Sa qualité de fabrication est superlative.
Vérifier que l'afficheur interne  cristaux liquides fonctionne bien; c'est sa seule faiblesse.
Sinon, il y a aussi le FM3a, le dernier produit de la série fm/fe, qui est excellent également, avec un obturateur de compétition et un viseur très clair (mécanique/électronique; le fm3a est un automatique  priorité diaphragme, mais l'obturateur fonctionne  en manuel, sans pile, ce qui est exceptionnel).
Je m'en sers beaucoup, en trio avec le f3 et un fm2 titane.

Merci pour l'information :) Je ne pourrai pas me permettre d'acheter un appareil au-delà de 200€ les prochains temps, tu penses que c'est trouvable en appareil chouette encore réparable chez Nikon (parce que j'ai un 105mm Nikon qui date de l'argentique) ?

remi56

Oui, je pense qu'un Nikon fm, ou un fe2 peut se trouver dans ton budget.
J'ai acheté un fe2 à mon petit fils l'an dernier pour ce prix (eBay).
L'appareil était en très bon état et Arthur (c'est lui!) l'utilise avec un 50 et un 105, plutôt bien pour ses dix ans.
instagram: abilisprod

AIDestler

Citation de: remi56 le Mai 06, 2017, 21:06:43
Oui, je pense qu'un Nikon fm, ou un fe2 peut se trouver dans ton budget.
J'ai acheté un fe2 à mon petit fils l'an dernier pour ce prix (eBay).
L'appareil était en très bon état et Arthur (c'est lui!) l'utilise avec un 50 et un 105, plutôt bien pour ses dix ans.

Ton petit fils a dix ans et utilise déjà un appareil comme ça avec, en plus, un gros 105 ?! Je prévoie le petit génie de la photo...
Le FE2 a le mode priorité à l'ouverture, plus évident à utiliser moi moi qui fais mes premiers pas (15+ plus tard que ton petit fils  :P) !

Edit: apparemment plus de pièces pour le FE2 non-plus ?
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=24222.0

stratojs

Inutile de s'adresser au sav Nikon pour les argentiques, de nombreux réparateurs indépendants font un excellent travail pour moins cher.
Mais certains appareils, et aussi selon les pannes ne seront plus réparables, même par eux.

remi56

Citation de: stratojs le Mai 06, 2017, 22:53:14
Inutile de s'adresser au sav Nikon pour les argentiques, de nombreux réparateurs indépendants font un excellent travail pour moins cher.
Mais certains appareils, et aussi selon les pannes ne seront plus réparables, même par eux.
Néanmoins, la robustesse de cette série de Nikon est telle que le risque est assez faible, et si après un certain temps d'utilisation, il tombe en panne, le plus simple est d'en acheter un autre.
Pour ma part, j'ai deux Nikon F, deux F2, un F3T, un Nikkormat FT2, un FM2T, un FE2, un FM3A, et tous fonctionnent parfaitement malgré leur âge, et je les utilise de manière plutôt intensive.
Je développe deux à trois films toutes les semaines.
Ils ne sont pas plus fragiles que les nouveaux numériques, hormis les modèles pro comme les D3, D4 ou D5.
Par ailleurs l'obsolescence des objectifs AF-S est assez rapide, alors que la réparation des Ai-S est toujours possible, y compris en utilisant des pièces fabriquée par impression 3D; je l'ai fait pour réparer un 280/2.8 apo Leica R (également 100% mécanique), par exemple.
instagram: abilisprod

yoda

#48
Citation de: remi56 le Mai 06, 2017, 23:24:38
Néanmoins, la robustesse de cette série de Nikon est telle que le risque est assez faible, et si après un certain temps d'utilisation, il tombe en panne, le plus simple est d'en acheter un autre.
Pour ma part, j'ai deux Nikon F, deux F2, un F3T, un Nikkormat FT2, un FM2T, un FE2, un FM3A, et tous fonctionnent parfaitement malgré leur âge, et je les utilise de manière plutôt intensive.
Je développe deux à trois films toutes les semaines.
Ils ne sont pas plus fragiles que les nouveaux numériques, hormis les modèles pro comme les D3, D4 ou D5.
Par ailleurs l'obsolescence des objectifs AF-S est assez rapide, alors que la réparation des Ai-S est toujours possible, y compris en utilisant des pièces fabriquée par impression 3D; je l'ai fait pour réparer un 280/2.8 apo Leica R (également 100% mécanique), par exemple.
je ne sais pas trop... ::)
j'ai rencontré autant de Nikon en panne que dans les autres marques... (sauf les Zenit!) :D
je n'ai peut-être pas de chance...

par contre je suis d'accord sur la solidité toute relative des AF-S!
et concernant les objectifs manuels comme les AI-S, ils sont robustes, mais c'est le cas de la plupart des objectifs en métal de cette génération,toutes marques confondues

stratojs

Tous les Nikon à un chiffre sont d'une robustesse hors du commun, jusqu'à ce qu'ils tombent en panne!  ;)
J'ai travaillé au quotidien avec des F, F2 & 3 depuis 1969 jusque vers 1985. Je n'ai jamais eu aucun problème.
J'ai toujours mes premiers F en parfait état de fonctionnement, y compris le moteur, pourtant réputé fragile.
Ce qui ne m'empêche pas de savoir par l'ami Gérard, qui avant d'être à son compte était au sav Nikon, que ces appareils tombent aussi en panne.

Il ne faut pas faire de fixation dans un sens ou l'autre. Il suffit seulement de savoir, par exemple, que certaines pièces de F3 et de FA sont introuvables.
D'une manière générale, ce sont les composants électroniques et opto-électroniques qui posent problème.
On peut également le voir sous l'angle de racheter un appareil en cas de gros problème, vu les faibles prix actuels.

Pour conclure, je dirai même que les boîtiers anciens sont beaucoup moins fragiles que les numériques.

seba

Citation de: stratojs le Mai 07, 2017, 09:41:23
J'ai travaillé au quotidien avec des F, F2 & 3 depuis 1969 jusque vers 1985. Je n'ai jamais eu aucun problème.
J'ai toujours mes premiers F en parfait état de fonctionnement, y compris le moteur, pourtant réputé fragile.

Un contre-exemple : j'ai un F et deux F2, les trois ont des soucis. Ils fonctionnent mais pas bien.

veto

Une mécanique , ça s'entretient , ça se répare , ça se bichone ... Moyennant quoi ça dure , il n'y a pas de miracle , mon Foca U fonctionne toujours alors qu'il n'a pas la réputation d'être particulièrement robuste ...Mais je l'ai fait réviser il y a quelque temps ... Quelques gouttes d'huile ça ne gâte rien !

yoda

Citation de: stratojs le Mai 07, 2017, 09:41:23
Tous les Nikon à un chiffre sont d'une robustesse hors du commun, jusqu'à ce qu'ils tombent en panne!  ;)
J'ai travaillé au quotidien avec des F, F2 & 3 depuis 1969 jusque vers 1985. Je n'ai jamais eu aucun problème.
J'ai toujours mes premiers F en parfait état de fonctionnement, y compris le moteur, pourtant réputé fragile.
Ce qui ne m'empêche pas de savoir par l'ami Gérard, qui avant d'être à son compte était au sav Nikon, que ces appareils tombent aussi en panne.

Il ne faut pas faire de fixation dans un sens ou l'autre. Il suffit seulement de savoir, par exemple, que certaines pièces de F3 et de FA sont introuvables.
D'une manière générale, ce sont les composants électroniques et opto-électroniques qui posent problème.
On peut également le voir sous l'angle de racheter un appareil en cas de gros problème, vu les faibles prix actuels.

Pour conclure, je dirai même que les boîtiers anciens sont beaucoup moins fragiles que les numériques.

c'est assez vrai!
le problème des numériques c'est qu'ils ne préviennent pas! souvent aucun signe annonciateur de panne...
mais je crois que la palme revient aux objectifs actuels avec leurs nappes et les modules de stabilisation qui finissent par se rompre :-[

Pierre Collin

Citation de: seba le Mai 07, 2017, 11:14:19
Un contre-exemple : j'ai un F et deux F2, les trois ont des soucis. Ils fonctionnent mais pas bien.

J'ai quatre F, deux F2, un F3 et 28 Nikkormat et tous fonctionnent sans problème :-)

Pierre Collin


seba

Je n'ai pas de chance.
J'ai un Nikkormat FT3 qui a un problème aussi.
Bref 4 Nikon sur 8 (argentiques) qui ont des soucis.
Sans parler d'un Nikkormat FTN qui s'est bloqué sans crier gare.

vernhet

Citation de: stratojs le Mai 07, 2017, 09:41:23

Pour conclure, je dirai même que les boîtiers anciens sont beaucoup moins fragiles que les numériques.

D'un aut' côté je pense pas que beaucoup d'obtus de l'époque argentique m'auraient lâché à 630.000 clics comme ça m'est arrivé avec un D3s...

stratojs

Quant à parler de pannes, il faut aussi connaître l'histoire du boîtier, acheté neuf, d'occasion, quelles conditions d'utilisation, etc?
Certains obtus F et F2 ont dépassé le million, d'autres beaucoup moins.
La seule chose qu'on puisse généraliser est que les Nikon à un chiffre, F ou D, sont plus solides que les autres.
Ce qui ne veut pas dire que les autres déméritent. Il y a encore une foultitude d'argentiques de tous modèles en fonction de par le monde.

yoda

dans ma vie de modeste collectionneur, j'ai constaté que certains appareils étaient d'une fiabilité assez incroyable!
j'ai rencontré pas mal de Canon FTB,Pentax Spotmatic,et autres Minolta SRT en très mauvais état cosmétique mais encore parfaitement fonctionnel!


AIDestler

Citation de: veto le Mai 07, 2017, 11:31:40
Une mécanique , ça s'entretient , ça se répare , ça se bichone ... Moyennant quoi ça dure , il n'y a pas de miracle , mon Foca U fonctionne toujours alors qu'il n'a pas la réputation d'être particulièrement robuste ...Mais je l'ai fait réviser il y a quelque temps ... Quelques gouttes d'huile ça ne gâte rien !

J'aimerais bien savoir ce qu'il faut faire pour l'entretien ? Si c'est très délicat ? :)

veto

Citation de: AIDestler le Mai 16, 2017, 22:51:03
J'aimerais bien savoir ce qu'il faut faire pour l'entretien ? Si c'est très délicat ? :)
Il est préférable de ne pas jouer aux apprentis sorciers , chacun son métier et les vaches seront bien gardées dit on , quand j'ai un appareil à réviser , je m'adresse à un professionnel , C'est Joel Mazellier de PCR qui s'est occupé du Foca et du F2a , ça fonctionne fort bien !

rytchy77

Citation de: veto le Mai 17, 2017, 08:25:21
  Il est préférable de ne pas jouer aux apprentis sorciers , chacun son métier et les vaches seront bien gardées dit on , quand j'ai un appareil à réviser , je m'adresse à un professionnel , C'est Joel Mazellier de PCR qui s'est occupé du Foca et du F2a , ça fonctionne fort bien !
Pour les Foca c'est obligatoire car il faut des outils spéciaux pour le démontage, j'en ai fait plusieurs et sans outillage on ne va pas bien loin!!
Tks Fuji San

AIDestler

Merci pour les infos :) Effectivement je ne voulais pas me faire apprentie technicienne. Quelles sont les pièces qui ont besoin d'entretien, en général ?

veto

Citation de: AIDestler le Mai 17, 2017, 22:37:58
Merci pour les infos :) Effectivement je ne voulais pas me faire apprentie technicienne. Quelles sont les pièces qui ont besoin d'entretien, en général ?
Une mécanique a besoin de lubrifiants , qui sèchent avec les outrages du temps , il faut donc , de temps en temps , nettoyer et lubrifier , sinon on risque la casse et au minimum des temps de pose fantaisistes ...

jm_gw

Citation de: tejo le Mai 01, 2017, 14:10:17
Entre nous c'est quand même pas terrible ce système de fente dans la tige d'armement pour y insérer le film,
J'ai passé entre 5 et 10 bonnes minutes à raler pour changer le film en plein froid l'autre jour...
ca fait qd même 1 siècle que ca se passe ainsi  (20+ ans pour ma part et j' ai peu loupé d' accroche de film)
bon désormais on pourrait aussi se plaindre de certaines cartes illisibles (j' en ai une en format sd qui ne veut plus décharger les tofs .. c la seule non Sandisk que j' ai et promis : je ne prendrais plus de lexar ...

jm_gw

Citation de: vernhet le Mai 07, 2017, 15:21:32
D'un aut' côté je pense pas que beaucoup d'obtus de l'époque argentique m'auraient lâché à 630.000 clics comme ça m'est arrivé avec un D3s...
Bjr Françis,
  Disons que c moins évident de savoir combien de clics on a pu faire avec un boitier argentique (quoi que pour Leica ca serait possible ? en atelier ?).

yoda

Citation de: jm_gw le Mai 18, 2017, 12:37:03
Bjr Françis,
  Disons que c moins évident de savoir combien de clics on a pu faire avec un boitier argentique (quoi que pour Leica ca serait possible ? en atelier ?).

je ne voit pas comment ce serait possible...
mise à part pour les dernières générations d'argentique comme les Nikon F6 (et peut-être F5)
les argentiques qui possèdent un compteur sont rare!
encore plus pour ceux qui sont presque exclusivement mécanique,mais il y en a quelques uns comme les Fuji MF

tkosak

Citation de: jm_gw le Mai 18, 2017, 12:29:02
ca fait qd même 1 siècle que ca se passe ainsi  (20+ ans pour ma part et j' ai peu loupé d' accroche de film)
bon désormais on pourrait aussi se plaindre de certaines cartes illisibles (j' en ai une en format sd qui ne veut plus décharger les tofs .. c la seule non Sandisk que j' ai et promis : je ne prendrais plus de lexar ...
Hors sujet : si c'est une Lexar de leur gamme pro (avec couleur or sur l'étiquette), ils te la remplacent gratos, et peuvent tenter une récupération des fichiers, gratos aussi. Délai une quinzaine de jours pour remplacement, beaucoup plus long si récupération des données. Demande à faire directement sur le site Lexar, et ils mandatent un sous-traitant. Bon, si ta carte est moins haut de gamme, là...
J'ai expérimenté la chose l'été dernier : une carte c'est la tirette anti-écriture qui a cassé lors d'une chute, l'autre problème électronique indéterminé.
²Fin du hors-sujet, pour moi

Verso92

Citation de: yoda le Mai 18, 2017, 12:53:35
je ne voit pas comment ce serait possible...
mise à part pour les dernières générations d'argentique comme les Nikon F6 (et peut-être F5)
les argentiques qui possèdent un compteur sont rare!

Le Nikon F4 (au hasard) possède un compteur de clics, lisible par le SAV.

veto

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2017, 15:15:03
Le Nikon F4 (au hasard) possède un compteur de clics, lisible par le SAV.
Oui mais il y belle lurette que le SAV Nikon ne s'occupe plus des F4 ...!

Verso92

Citation de: veto le Mai 18, 2017, 16:21:47
   Oui mais il y belle lurette que le SAV Nikon ne s'occupe plus des F4 ...!

Je ne vois pas bien le rapport...

veto

 Le rapport ? Qui peut lire ce compteur ? Est ce qu'un réparateur Lamda peut le faire ? J'ai eu un F4 pendant presque 20 ans mais je n'ai jamais su combien j'ai fait de photos avec ,  et puis on me l'a piqué dans les couloirs du métro Chatelet !

Verso92

Citation de: veto le Mai 18, 2017, 17:31:15
Le rapport ? Qui peut lire ce compteur ? Est ce qu'un réparateur Lamda peut le faire ?

Demande-leurs.

Jean-Claude

#73
Citation de: stratojs le Mai 07, 2017, 15:42:29
Quant à parler de pannes, il faut aussi connaître l'histoire du boîtier, acheté neuf, d'occasion, quelles conditions d'utilisation, etc?
Certains obtus F et F2 ont dépassé le million, d'autres beaucoup moins.
La seule chose qu'on puisse généraliser est que les Nikon à un chiffre, F ou D, sont plus solides que les autres.
Ce qui ne veut pas dire que les autres déméritent. Il y a encore une foultitude d'argentiques de tous modèles en fonction de par le monde.
le record du monde Nikon est détenu par un F5 qui est allé en révision chez Nikon Allemagne avec 1092904 clics au compteur

yoda

Citation de: Jean-Claude le Mai 18, 2017, 19:51:12
le record du monde Nikon est détenu par un F5 qui est allé en révision chez Nikon Allemagne avec 1092904 clics au compteur
oui, mais je pense qu'il devait être utilisé en studio, sur pieds,ect...
le F5 est très fiable mais de là à penser que tout les F5 peuvent atteindre ce nombre de clic....voir même la moitié.... ::)