Parapluie Westcott 4633 incompatible Elinchrom :-\

Démarré par Hector06, Avril 30, 2017, 16:16:17

« précédent - suivant »

Hector06

Bonjour,

La lecture du  récent fil sur la compatibilité entre la tige d'un Deep L et un
Profoto D2, m'a inspiré la problématique suivante:

J'ai un parapluie Westcott 4633, qui est un presque parabolique en
version argentée. Le problème est  que je le traîne depuis longtemps
car je ne trouve toujours pas le moyen de l'adjoindre à mon Ranger RX,
la tige ne rentrant pas dans la tête Ranger A.

Pourtant sa tige est une 7mm et il me semblait bien que ce diamètre était
compatible avec les produits Elinchrom.

A l'usage il n'en n'est rien, impossible de le faire aller sur mon Elinchrom,
et depuis il dort dans son etui sans jamais avoir été utilisé, moi qui rêvais
de lumière enveloppante et intéressante.

J'ai bien essayé de forcer mais je vois bien que ça abîmerait le matériel.

En dehors du fait de trouver ça + que dommage (presque rageant), je me
demande si, comme evoqué dans le fil d'Olive74, la solution ne serait pas
de  limer la tige jusqu'à obtenir le bon diamètre?

Merci pour vos infos si vous en avez.
R6 (enfin, en rêve)

MayaTlab

Je crois que la plupart des tiges de parapluies sont creuses. Certaines sont même doublées (par exemple, je peux confirmer que pour les Paul Buff, il y a une tige 7mm à l'intérieur de la tige 8mm). Je ne pense donc pas que la limer soit une solution intéressante voir même possible.

Peut-être que l'utilisation d'une rotule de type Avenger D200 pourrait faire l'affaire (à confirmer avec des tiges 7mm, le trou correspondant aux tiges de parapluie sur la D200 étant assez juste pour les tiges 8mm, une 7mm pourrait peut être flotter dedans). Ca rend le montage plus compliqué, et il faudra peut-être que tu achètes des extensions de spigot, ou remplace les vis serrant le spigot pour des raisons pratiques, mais s'il s'avère que le diamètre du trou serre correctement une tige 7mm, ça tiendra sans problème ton parapluie (c'est conçu pour tenir bien plus lourd). La tête ne sera pas bien centrée, mais sur un parapluie de cette taille je ne pense pas que ça soit la fin du monde.

stratojs

Je ferai un petit email à Elinchrom en leur posant la question du diamètre exact admissible.
D'une part cela serait ainsi une certitude, et permettrait de définir si il y a ou non un problème spécifique à ce flash.


Jean-Claude

Tu as d'origine la pince auxiliaire sur les torches Ranger compatibles tous diamètres.

Elle est en plus doublée de métal et particulièrement costaud, plus que d'autres modèles Elinchrom, je ne vois pas de problème particulier.

J'ai eu un problème avec un Profoto XL, car il est trop lourd pour les pinces universelles en plastic pour d'autres torches EL

Jean-Claude

Citation de: nede le Avril 30, 2017, 21:59:25
sers toi de cette "rotule "manfrotto https://www.thomann.de/fr/manfrotto_026_lite_tite_swiveling_adapte.htm?sid=7a5b1901e3e84435fe5772ef7a5ff42a

J'ai ce modèle de Manfrotto il est bien trop léger pour des parapluies aussi grands, et ce Wescott est encore plus grand que le Profoto XL

Hector06

Merci  à tous pour vos eclairages, des idées auxquelles je n'avais pas pensé...
MayaTlab cet Avenger D200 a l'air pas mal du tout, je me documenterai un
peu pour voir si c est la bonne piste

Stratojs, merci je n'avais pas pensé à contacter la marque c est une bonne idée oui .
Mr Robin m'aurait été d'une bonne aide.

Nede j'ai cette rotule qui est un basique auquel j'ai eu du mal à me faire, mais
qui s'est averé fichtrement modulable par la suite. Le truc c'est que effectivement
ça risque d'être leger face à un parapluie de cette taille + tete ranger A

Jean-Claude, en revanche je ne vois pas de quelle pince tu parles.
A t elle un nom particulier?
R6 (enfin, en rêve)

jmk


MayaTlab

Citation de: Hector06 le Avril 30, 2017, 22:38:37
MayaTlab cet Avenger D200 a l'air pas mal du tout, je me documenterai un
peu pour voir si c est la bonne piste

Attention, hein : à l'origine ça n'est pas conçu pour ça. Mettre une tête sur la rotule implique des montages un peu grossier (le principal problème, ce sont la ou les vis de serrage), donc si tu trouves mieux, n'hésite pas. Cela dit, si la taille du plus petit trou se marrie bien avec la tige du Westcott, ça tiendra super bien. Faire attention aussi au fait que la plupart des rotules de ce type (la Matthews Hollywood par exemple) n'ont pas de trou suffisamment petit pour un parapluie. Mais la D200, oui.

J'ai eu une Manfrotto 026. Peut-être est-ce dû aux tolérances de fabrication, mais la mienne ne permettait pas de serrer suffisamment la rotule pour tenir ne serait-ce qu'un parapluie profond de 105cm. De plus la visse pour serrer le parapluie entame le mât de celui-ci. Les rotules Phottix sont pas terribles, mais probablement plus adaptées au besoin, avec un meilleur système de serrage pour le mât du parapluie.

Jean Claude t'en dira plus sur la pince universelle des Ranger (près de la monture pour pieds) - ça sera peut-être suffisant, je n'en sais rien.

Edouard de Blay

CitationJean-Claude, en revanche je ne vois pas de quelle pince tu parles.
A t elle un nom particulier?

celle qui sert a empêcher le flash de pivoter,il y a une plaque en métal
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

Sur cette image de la torche Ranger, on voit bien sous la poignée de serrage de la rotule de torche, cette pince universelle doublée de métal avec le trou pour la tige de parapluie tout en bas

https://www.missnumerique.com/elinchrom-torche-freelite-a-pour-ranger-rx-p-11735.html?utm_source=google&utm_medium=comparateur1&utm_campaign=google346&ref=7520tflpla&gclid=CPf1yc_czdcGVGwodMaAFHw

la base de la rotule est ici replié totalement en arrière et invisible, ce qui correspond  à une position de transport, en utilisation elle est évidemment dépliée

Hector06

Edouard,  Jean-Claude  je viens d'aller voir ça oui,  je redécouvre la bête merci !

Vous pensez que le léger renflement tubulaire sert à ça à l'origine?

Si c'est ça c'est extra !
R6 (enfin, en rêve)

LyonDag

Citation de: Hector06 le Mai 01, 2017, 10:18:45
Vous pensez que le léger renflement tubulaire sert à ça à l'origine?

Oui, j'ai fixé pendant pas mal de temps un parapluie 150cm avec ce système "de fortune" mais bien pensé néanmoins.

jmk

Citation de: Hector06 le Mai 01, 2017, 10:18:45
Vous pensez que le léger renflement tubulaire sert à ça à l'origine?

Oui, par contre pour un parapluie westscott de 2,2m ça ne le fait pas, d'où l'achat de la rotule Manfrotto.

Hector06

Salut Jmk,  si c'est de la 026 que tu parles  je pense
qu'elle est trop legere pour un ensemble torche + parapluie geant.

De +  si je ne me trompe pas cette rotule, qui est tres
modulable je trouve, a tout de même un handicap:
elle ne permet pas d'incliner l'ensemble parapluie + torche
car la partie qui acueille le parapluie  ne possede
pas d'articulation,  c'est la partie sur laquelle la source
lumineuse (torche ou cobra) qui s'incline.

Et on est limité si on veut tout simplement "incliner sa source"
sur le sujet.
On peut toujours monter la 026 sur une autre rotule, articulée
elle, pour pouvoir incliner le tout (parapluie + flash)  mais je
pense qu'on entre dans le bricolage périlleux.

J'espere que la solution de Jean-Claude et LyonDag (et Edouard)
sera viable en tant que solution bricolée mais solide.

R6 (enfin, en rêve)

Jean-Claude

Citation de: jmk le Mai 01, 2017, 21:21:43
Oui, par contre pour un parapluie westscott de 2,2m ça ne le fait pas, d'où l'achat de la rotule Manfrotto.
J'ai précisément acheté cette rotule Manfrotto pour le Profoto deep XL après avoir éclaté avec une pince Elinchrom en plastique sur l'adaptateur EL du Quadra.

Celà ne marche pas, le guidage de la tige est beaucoup trop court

jmk

Citation de: Hector06 le Mai 01, 2017, 22:29:51
Salut Jmk,  si c'est de la 026 que tu parles  je pense
qu'elle est trop legere pour un ensemble torche + parapluie geant.

De +  si je ne me trompe pas cette rotule, qui est tres
modulable je trouve, a tout de même un handicap:
elle ne permet pas d'incliner l'ensemble parapluie + torche
car la partie qui acueille le parapluie  ne possede
pas d'articulation,  c'est la partie sur laquelle la source
lumineuse (torche ou cobra) qui s'incline.

Salut Hector

La "pince" prévue sur le coté de la torche (voir photo) ne permet pas de tenir le Westscott (je me suis fait avoir sur une séance d'où l'achat de la rotule)



Un détail de la rotule avec le Westscott et la torche RX



Les deux photos datent de ce matin  :)

L'ensemble en situation lors d'une séance de prise de vue en janvier



jmk

Autre séance de prise de vue courant février (je fouille dans iphone pour trouver les photos backstage)

L'angle de prise de vue ne permet pas de bien voir, mais le parapluie est bien incliné


Jean-Claude

Heureux d'apprendre qu'avec le westcott cela marche sur la rotule Manfrotto car avec le Profoto cela ne va pas du tout. Sûrement du à cette tige Profoto trop faible, elle plie sur sa longueur et si je veux serrer fort la vis Manfrotto elle écrase la tige du parapluie.

J'ai résolu le problème autrement en prenant un des nouveaux deep Elinchrom bien plus costaud et qui rentre dans le trou central des torches. Petit inconvénient il ne fait que 125cm

Hector06

Citation de: jmk le Mai 02, 2017, 08:18:59
Salut Hector

La "pince" prévue sur le coté de la torche (voir photo) ne permet pas de tenir le Westscott (je me suis fait avoir sur une séance d'où l'achat de la rotule)



Un détail de la rotule avec le Westscott et la torche RX



Les deux photos datent de ce matin  :)

L'ensemble en situation lors d'une séance de prise de vue en janvier



Je suis etonné,  oui l'ensemble  source + modifieur est bien incliné je confirme :)

Et as tu le sentiment que ça va tenir le coup (sentiment d'à peu près solidité.... :)  )
Citation de: Jean-Claude le Mai 02, 2017, 09:13:03
Heureux d'apprendre qu'avec le westcott cela marche sur la rotule Manfrotto car avec le Profoto cela ne va pas du tout. Sûrement du à cette tige Profoto trop faible, elle plie sur sa longueur et si je veux serrer fort la vis Manfrotto elle écrase la tige du parapluie.

J'ai résolu le problème autrement en prenant un des nouveaux deep Elinchrom bien plus costaud et qui rentre dans le trou central des torches. Petit inconvénient il ne fait que 125cm

Je dois avouer que j'avais cherché du coté d'Elinchrom à l'epoque,  et rien qui n'ait un rapport
prix/taille aussi favorable que ce Westcott.
Mais bon... en furetant sur le net, j'etais tombé sur un tas de commentaires favorables à
l'utilisation de ce parapluie avec les torches ou flashs Elinchrom, c'est ce qui m'avait
induit en erreur....
En revanche,  je me dois de retirer la bêtise insondable que j'ai ecrite hier:

oui on peut incliner un ensemble flash + parapluie avec la manfrotto 026

..... à condition de ne pas faire comme moi, et d'utiliser la rotule dans le bons sens  :)  :)  :)
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Notons qu'Elinchrom pourrait se mettre à sortir
des escabeaux que ça se vendrait peut être  8)
R6 (enfin, en rêve)

jmk

Citation de: Hector06 le Mai 02, 2017, 09:39:20

..... à condition de ne pas faire comme moi, et d'utiliser la rotule dans le bons sens  :)  :)  :)


Je m'en serais douté !  :D :D :D :D

Citation de: Hector06 le Mai 02, 2017, 09:42:56
Notons qu'Elinchrom pourrait se mettre à sortir
des escabeaux que ça se vendrait peut être  8)

Ce jour là, l'escabeau était bien pratique (pour la PDV) ;D

Hector06



Tout ça amene une petite reflexion.
Manfrotto pourrait améliorer sa rotule 026, simplement
en augmentant la longueur du  corps cylindrique sur
une petite portion, et en installant un 2ème orifice porte-parapluie.

Le bénéfice principal serait de donner encore plus de
modularité, et donc de choix sur le terrain, notamment
pouvoir installer son parapluie plus bas, sur la partie
non-articulée de la rotule, et par exemple, un flash
cobra, qui pourra alors être incliné assez fortement de
sorte de pouvoir plus aisément viser le centre du parapluie.
R6 (enfin, en rêve)

Jean-Claude

L'amélioration vraiment utile serait qu'ils agrandissent le trou et livrent avec un fourreau métallique de deux demi coquilles, empreinte interne en V pour aller sur tous les diamètres et d'une longueur de 10cm pour tenir de façon sûre les tiges trop fragiles comme Profoto

Hector06

Une  Manfrotto 026HD en quelque sorte  (Heavy Duty)
R6 (enfin, en rêve)