Qu'est-ce qu'une photo ?

Démarré par jmd2, Mai 01, 2017, 18:31:23

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: seba le Mai 08, 2017, 20:21:30
Les hologrammes sont visibles à l'oeil nu mais si on examine la plaque on ne voit pas d'image.

que veux-tu dire ?
pour voir à l'oeil nu, il faut "examiner" la plaque. Non ?

seba

Citation de: jmd2 le Mai 09, 2017, 07:49:28
que veux-tu dire ?
pour voir à l'oeil nu, il faut "examiner" la plaque. Non ?

Si on examine la plaque de près, avec un éclairage diffus par exemple, on ne voit pas l'image mais les franges d'interférence (il faut un microscope pour voir ça).

jmd2

oui, il faut un éclairage un peu particulier pour voir l'hologramme, pas forcément un laser.
il est vrai qu'avec une dia ou un néga, c'est plus simple  il suffit de rétroéclairer avec n'importe quelle source lumineuse.
Remarque qu'avec un néga, sans habitude, on ne voit pas grand chose le plus souvent  ;)

le fait de "voir" une surface exposée avec +/- difficulté n'est pas vraiment un critère de distinction entre photo et non  photo.

luistappa

Citation de: seba le Mai 08, 2017, 19:50:35
Je ne sais pas trop non plus mais à mon avis l'acquisition de l'image se fait de manière similaire à un appareil photo (sauf que là c'est scanné).
Les LEDS doivent servir à éclairer le document et la barrette et l'objectif sont quelque part dans l'appareil.
C'est cela avec en plus un miroir qui se déplace avec la rampe d'éclairage à diodes.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Mai 10, 2017, 20:51:56
C'est cela avec en plus un miroir qui se déplace avec la rampe d'éclairage à diodes.

OK merci.
J'ai trouvé un schéma et la représentation de l'objectif est vraiment bizarre.

seba

Alors qu'ici ça semble plus familier.

seba

Et Canon aurait ce système.

jmd2

salut à vous

vu ce que je vois  :D dans mon Epson, ça devrait être comme le procédé Canon.

en tout cas, vos messages illustrés montrent qu'il y a enregistrement de l'image sur une rampe CCD ou CMOS en passant par une lentille (ou des lentilles)  et éventuellement des miroirs de renvoi.

ça me fait penser au principe de base de nos reflex !

(hors principe de balayage, mais ma fille me souffle qu'il a existé des appareils panoramiques argentiques avec objectif rotatif qui balayent le film au travers d'une fente verticale http://photo.mimagnier.fr/alb_vue/chp_propar/thm_panor/pag/pt_panor.htm voir le Horizon)

seba

Citation de: jmd2 le Mai 12, 2017, 08:55:55
(hors principe de balayage, mais ma fille me souffle qu'il a existé des appareils panoramiques argentiques avec objectif rotatif qui balayent le film au travers d'une fente verticale http://photo.mimagnier.fr/alb_vue/chp_propar/thm_panor/pag/pt_panor.htm voir le Horizon)

Des appareils photo qui balayent à travers une fente, il y en a de toutes sortes : panoramiques à objectif tournant, panoramiques à appareil tournant, périphotographies, photo-finish, des appareils pour scanner des objets très longs, des appareils de prise de vues aériennes à défilement...

jmd2

resalut seba,

il semble alors que les scanners de nos multi-fonctions de bureau n'ont rien inventé, il suffit d'associer des méthodes anciennes à un capteur numérique. Comme ce fut le cas en photographie.

seba

Le repliement par des miroirs, c'est un détail.
Par contre la barrette d'objectifs (Canon), je ne sais pas s'il y a eu un équivalent.
Dans le détail je ne sais pas comment ça marche, j'imagine que chaque objectif reproduit une petite partie du document.

jmd2

ou bien il y a un réseau de micro-lentilles, comme en surface de nos capteurs (je crois)

seba

D'après ce que je comprends, les objectifs sont assez proches du document et c'est eux-même qui forment l'image. Enfin toute une série d'images.

stratojs

... L'ancêtre est la xérographie.