Optique originale?

Démarré par Bru, Mai 03, 2017, 15:35:24

« précédent - suivant »

Komm

Non, les nouveaux Meyer sont bien des Mitakon rebadgés ! Rien à voir avec les anciens.
Sinon me suis acheté un Jupiter 9 (85mm), je vais voir ce que ça donne.
Dans le passé, j'ai eu un Jupiter 8 (50mm), pas mal et un Angénieux 17-68 t2.2 que j'avais adapté sur m4/3 (quelques photos dans le test que j'avais écrit à l'époque).
Globalement, j'ai toujours préféré les optiques plus classiques pour boîtiers japonais des années 70 : simple, pas cher, et bonnes performances.

Mistral75

Citation de: Komm le Juin 19, 2017, 16:06:46
Non, les nouveaux Meyer sont bien des Mitakon rebadgés ! Rien à voir avec les anciens.
(...)

Pas tous. Les premiers objectifs proposés par Globell Deutschland sous la marque Meyer-Optik Görlitz sont des renommages d'objectifs tiers :

- le premier est d'origine russe : Somnium 85 mm f/1,5 = Helios 40-2
- les suivants sont des Zhongyi Mitakon : Nocturnus 35 mm f/0,95 et 50 mm f/0,95 = Mitakon Speedmaster ; Figmentum 35 mm f/2 et 85 mm f/2 = Mitakon Creator ; un temps annoncé, le Figmentum 135 mm f/2,8 (= Mitakon Creator) n'a finalement jamais vu le jour.

Ensuite ils sont passés à des interprétations modernes ou des dérivés d'objectifs anciens :

- Trioplan 100 mm f/2,8
- Trimagon 95 mm f/2,6
- Trioplan 50 mm f/2,9
- Primoplan 58 mm f/1,9
- Primoplan 75 mm f/1,9
- Trioplan 35+ f/2,8
- Primagon 24 mm f/2,8
- Lydith 30 mm f/f3,5.

Komm

Merci Mistral pour la précision.
OK, mais ça reste cher quand même... 

Sinon concernant le Jupiter 9, je l'ai acheté un peu trop cher sur eBay mais le certificat de production écrit en Russe me faisait rire.
Je suis assez surpris des résultats : je m'attendais à un machin catastrophique mais même pas ! J'essayerai de poster quelques photos dès que j'aurai fait quelques photos intéressante (i.e. quand il arrêtera de pleuvoir des cordes)

Sebas_

Citation de: Komm le Juin 27, 2017, 15:39:20
Sinon concernant le Jupiter 9
Il est effectivement souvent un peu cher, vu que le 85 n' etait pas une focole si courante dans le temps.
Tres (trop) mou a f/2, mais pas mauvais du tout a f/4 sur mon exemplaire.
De tous les 85, j' ai garde le Helios 40 (le meme que le Helios 40-2, mais en argente et monture M39) et le Canon EF 1.8, finalement tres bon et tres leger.
Le bokeh tournant de l' helios 40 combine a sa faible PdC sur FF est un vrai delice, mais complexe a utiliser.

Komm

Oui et encore... Je ne l'avais de toute manière pas acheté en attendant des miracles et je suis assez surpris, il tient à peu près la route. Bon à F/2 c'est pas fantastique mais dès 2.8 ca devient OK.
Le truc c'est qu'il faut pas se planter sur la MAP, sinon ça "glow" de manière très moche.