Walker Evans

Démarré par B_M, Mai 03, 2017, 19:42:04

« précédent - suivant »

B_M

Très belle rétrospective à Beaubourg jusqu'au 14 août. Approche sensible de l'œuvre de Walker Evans. Incontournable si vous passez à Paris.
B_M
B_M

yaquinclic

C'est noté, il ne me reste plus qu'a trouver un peu de temps. Sinon on en parle aussi

www.chassimages.com/forum/index.php/topic,269001.0.html

A+ ;)

Verso92

Il faudra bien que je trouve un moment pour y aller...  ;-)

J-L Vertut

pour moi : indispensable !

Lechauve

La photo: que de la lumière...

carpat

Citation de: Lechauve le Juillet 29, 2017, 19:29:13
c'est un euphémisme!

Oui.
C'est l'auteur à la mode (il est plus que temps). Il était présenté avec photos vintages à la Fondation HCB, il n'y a pas si longtemps.

houlala

Citation de: B_M le Mai 03, 2017, 19:42:04
Très belle rétrospective à Beaubourg jusqu'au 14 août. Approche sensible de l'œuvre de Walker Evans. Incontournable si vous passez à Paris.
B_M
Un fil qui essaie de faire une présentation rigoureuse de ce photographe auquel je n'appliquerais pas le qualificatif de sensible.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,271859.0.html

Ce fil sera enrichi dans qlq temps.

houlala

#7
Citation de: yaquinclic le Mai 03, 2017, 22:14:57
C'est noté, il ne me reste plus qu'a trouver un peu de temps. Sinon on en parle aussi

www.chassimages.com/forum/index.php/topic,269001.0.html

A+ ;)
Si je puis me permettre, ici :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,271859.0.html

Ce photographe bouscule beaucoup d'idées reçues sur la photo. Si vous prenez le temps de lire les citations et regarder les photos, vous le constaterez.

Ha ! Je croyais intervenir sur les deux fils à WE consacrés. Sinon, j'aurais groupé ces posts.

B_M

Citation de: houlala le Juillet 30, 2017, 04:53:46
...photographe auquel je n'appliquerais pas le qualificatif de sensible.

Je parlais d"approche sensible" donc plus particulièrement du travail du commissaire de l'expo. Sensibilité d'approche qui met précisément en valeur la sensibilité particulière de ce photographe. Les analyse du "style documentaire" prôné par Walker Evans sont en général particulièrement arides.

On trouve à la librairie un livre de chez Steidl "Henri Cartier-Bresson / Walker Evans Photographier l'Amérique" (expo de la Fondation HCB 2008) que je trouve très intéressant sur ces deux monstres sacrés de la photo.

B_M
B_M

carpat

Citation de: B_M le Juillet 30, 2017, 09:18:56

On trouve à la librairie un livre de chez Steidl "Henri Cartier-Bresson / Walker Evans Photographier l'Amérique" (expo de la Fondation HCB 2008) que je trouve très intéressant sur ces deux monstres sacrés de la photo.

B_M

Un beau et bon livre

houlala

Citation de: B_M le Juillet 30, 2017, 09:18:56
Je parlais d"approche sensible" donc plus particulièrement du travail du commissaire de l'expo. Sensibilité d'approche qui met précisément en valeur la sensibilité particulière de ce photographe. Les analyse du "style documentaire" prôné par Walker Evans sont en général particulièrement arides.

On trouve à la librairie un livre de chez Steidl "Henri Cartier-Bresson / Walker Evans Photographier l'Amérique" (expo de la Fondation HCB 2008) que je trouve très intéressant sur ces deux monstres sacrés de la photo.

B_M
Oui.


jmporcher

Bon si je peux me permettre, le livre de Thierry Grillet est vraiment intéressant:
https://livre.fnac.com/a10444864/Thierry-Grillet-Walker-Evans-Dorothea-Lange-photographes-de-la-grande-depression
On y voit que Dorothea Lange avait un sens de l'image et une intuition visuelle bien supérieure (bien qu'elle ait été moins théoricienne - et je me méfie des théories visuelles) mais ce livre permet aussi de découvrir d'autres photographes de la même époque beaucoup moins connus. Et sans blabla.....

carpat

Je suis plus fan de Dorothea Lange (images plus sensibles) que de Walker Evans.