Quel objectif sur un Sony A6500?

Démarré par greetingsfromraf, Mai 04, 2017, 00:12:28

« précédent - suivant »

polohc

#25
Merci detrez :)

Je teste sur une photo faite avec A6000 + Sigma 19mm :

Parure automnale by Paul Cherblanc, sur Flickr

En taille originale (légèrement recadrée) :
https://farm6.staticflickr.com/5756/22352975545_8c1a610422_o.jpg" width="5747" height="3831" alt="Parure automnale
Il est plus tard que tu penses

detrez

et en plus cette manip permet d'aller voir les photos  ;D ;D ;D
et j'aime beaucoup celle "bientôt enveloppé".

polohc

#27
merci detrez :)

Une autre au Sigma 30mm, toujours sur mon A6000 :

Le quatuor by Paul Cherblanc, sur Flickr

https://farm5.staticflickr.com/4245/34172136854_45f95c53be_o.jpg" width="5666" height="3777" alt="Le quatuor
Il est plus tard que tu penses

detrez

J'ai hésité à acheter le 30mm mais j'aurais peut être du. Il est aussi bon que le 60 que je trouve un peu serré en focale, d'ailleurs je ne l'utilise pratiquement pas. On verra avec le 6500...

polohc

Citation de: detrez le Juillet 16, 2017, 15:45:02
J'ai hésité à acheter le 30mm mais j'aurais peut être du. Il est aussi bon que le 60 que je trouve un peu serré en focale, d'ailleurs je ne l'utilise pratiquement pas. On verra avec le 6500...

En ce qui me concerne, je n'ai pas acheté le 60mm car je destine mon A6000 pour la photo de paysage en rando légère ;)
Il est plus tard que tu penses

pacmoab

Citation de: detrez le Juillet 16, 2017, 15:45:02
J'ai hésité à acheter le 30mm mais j'aurais peut être du. Il est aussi bon que le 60 que je trouve un peu serré en focale, d'ailleurs je ne l'utilise pratiquement pas. On verra avec le 6500...

Prends plutôt le 28 FE f/2
Il est aussi excellent en 42mm sur un A6, qu'en 28 sur un A7

polohc

Citation de: pacmoab le Juillet 16, 2017, 16:52:47
Prends plutôt le 28 FE f/2
Il est aussi excellent en 42mm sur un A6, qu'en 28 sur un A7

S'il n'est pas équipé en A7.., je pense qu'il est inutile de prendre le FE 28mm, 2x plus cher, plus lourd (200g vs 140g), plus long (64mm vs 40mm), pas meilleur optiquement.
Il est plus tard que tu penses

pacmoab

Citation de: polohc le Juillet 16, 2017, 18:12:14
S'il n'est pas équipé en A7.., je pense qu'il est inutile de prendre le FE 28mm, 2x plus cher, plus lourd (200g vs 140g), plus long (64mm vs 40mm), pas meilleur optiquement.

Je repondais à Detrez, qui sauf erreur de ma part possède aussi un A7.

Le Sony ouvre 1 diaph de plus et est protégé des intempéries.
Pour avoir comparé le 19 Sigma en aps-c et le 28 Sony sur FF, ça ne donne quand même pas la même limonade en terme de piqué !

Polak

Citation de: pacmoab le Juillet 16, 2017, 18:54:54
Je repondais à Detrez, qui sauf erreur de ma part possède aussi un A7.

Le Sony ouvre 1 diaph de plus et est protégé des intempéries.
Pour avoir comparé le 19 Sigma en aps-c et le 28 Sony sur FF, ça ne donne quand même pas la même limonade en terme de piqué !
Une comparaison biaisée .
Quant à mettre une somme comme ça dans cet objectif , le Sigma 30 1.4 me paraît bien plus recommandé  que le 28 f2.
Le 30 2.8 a pour lui le prix et la compacité.
Je ne suis pas bien sûr que Detrez est intéressé par le 28 f2 pour son A7 II.

detrez

Citation de: Polak le Juillet 16, 2017, 19:03:00
Une comparaison biaisée .
Quant à mettre une somme comme ça dans cet objectif , le Sigma 30 1.4 me paraît bien plus recommandé  que le 28 f2.
Le 30 2.8 a pour lui le prix et la compacité.
Je ne suis pas bien sûr que Detrez est intéressé par le 28 f2 pour son A7 II.

DXO lui attribue 34 pts ce qui le classe dans le haut de gamme mais j'ai acheté le 24-70 f4 qui certes n'est pas au même niveau mais que DXO cote 31 pts ce qui n'est guère éloigné. Les voyages que je fais rendent le zoom plus utilisable que trois ou quatre fixes qui sont dans le sac ou les poches. Reste à devoir éviter les extrêmes et à ne pas faire plus large que 28mm avec le 24-70 f4. On ne peut tout avoir et arrivé à un moment on ne sait plus trop ce qu'on doit prendre la veille d'un départ. Maintenant que je vais recevoir ce A6500, je choisirais le matos à emmener en considérant deux niveaux de qualité: voyages touristique ou voyages "culturistiques"...

polohc

Citation de: detrez le Juillet 16, 2017, 19:21:51
DXO lui attribue 34 pts ce qui le classe dans le haut de gamme mais j'ai acheté le 24-70 f4 qui certes n'est pas au même niveau mais que DXO cote 31 pts ce qui n'est guère éloigné. Les voyages que je fais rendent le zoom plus utilisable que trois ou quatre fixes qui sont dans le sac ou les poches. Reste à devoir éviter les extrêmes et à ne pas faire plus large que 28mm avec le 24-70 f4. On ne peut tout avoir et arrivé à un moment on ne sait plus trop ce qu'on doit prendre la veille d'un départ. Maintenant que je vais recevoir ce A6500, je choisirais le matos à emmener en considérant deux niveaux de qualité: voyages touristique ou voyages "culturistiques"...

Je pense qu'il y a une erreur; DxO Mark Score indique 40 pour le 28 f/2 et 31 pour le 24-70 f/4, mais pour la netteté, c'est "Sharpness" qu'il faut regarder (soit 35 pour le 28 f/2 et 24 pour le 24-70 f/4) et plus précisément "Field map" ou "Profiles"...

Une comparaison sur APS-C 24 Mpx entre le Sony 28 f/2 et le Sigma 30 f/2.8 : https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Sigma-30mm-F28-EX-DN-Sony-E-on-Sony-NEX-7-versus-Sony-FE-28mm-F2-on-Sony-NEX-7__828_736_1516_736

Et pourquoi comparer l'un sur APS-C et l'autre sur FF ???
Il est plus tard que tu penses

detrez

#36
C'est sur un A7R II que tu as trouvé 40 et moi j'avais vu 34 sur un A7R, c'est  là différence...

polohc

Citation de: detrez le Juillet 16, 2017, 22:44:41
C'est sur un A7R peut être est ce là différence, moi je trouve ça...


Moi aussi !
Excuses, j'ai l'habitude de regarder sur A7RM2 ;)
Il est plus tard que tu penses

detrez

excuse non ! Moi même je m'y trompe. Pas simple parfois. Bonne nuit

efmlz

un dilemme du fourre-tout en image, sur le mode amha,
- le 30mm (ou 19) Sigma est très compact et ouvre à 2,8  :D ... oui mais il est bien moins polyvalent que le 16-50
- le 16-50 est un exploit de compacité mais il n'ouvre qu'à 3,5 à 5,6 au mieux et n'est bon qu'après f7 au minimum et à ne pas utiliser aux focales extrêmes
- le 24 Sony-Zeiss ouvre à 1,8, est excellent en paysage ... mais il faut vraiment de très grandes poches pour l'avoir sur soi en permanence, et il est aussi bien moins polyvalent qu'un zoom
- le 18-200 serait le seul à emporter en voyage s'il ne devait y avoir que lui ? mais il n'ouvre qu'entre 3,5 et 6,3 au mieux, et il n'a rien de très discret, donne des photos de très bonne qualité entre f9 et f11, A3 sans souci, mais il est inégal suivant les focales (forcément la variation étant d'un facteur 11)

le 18-200 peut recevoir un collier de pied novoflex à propos duquel ses concepteurs auraient pu avoir la bonne idée de placer la vis de serrage ailleurs que le seul endroit où on peut placer les doigts pour tenir l'a6x00  >:(
et comme la bague de ce collier n'est pas symétrique ...  ;D

ne pas oublier non plus que si avec une focale fixe on peut soigner le cadrage en bougeant, chaque fois qu'on bouge on change la perspective (au contraire d'un zoom)

et le tout avec des prix assez disparates

donc ?
i am a simple man (g. nash)

detrez

donc... à chaque fois qu'on prépare une sortie on se tripote la tête pour savoir ce qu'on va devoir emmener en imaginant bien sur, tous les cas de figure. ça c'est le problème quand on commence à avoir plusieurs objectifs assez identiques.
La difficulté que moi je rencontre c'est devoir choisir entre la qualité et le pratique. Un fixe est meilleur qu'un zoom lequel est meilleur en terme de confort et de pratique. Mais voilà... ce fichu zoom est l'inverse du fixe; il est moins bon en qualité, etc, etc.... Pour mes voyages, j'ai choisi le compromis mais pas trop moche quand même. Avec le A7, le 24-70 f4 et le 135 f2.8, un point c'est tout. Pour le Nex7 le 19mm sigma, le 60mm et le 135 f2.8 qui devient un 200mm.
Après il y a: dois je emmener mon pied, mon flash, mes capote anglaise fraîchement repassées, etc, etc... bref, le petit matos qui devait être peu encombrant peut devenir très vite une sacoche de 4 kg.
J'essaye quand même d'avoir des optiques pas trop fermées. F4 est un maxi. Bien que j'affectionne mon 55-210...
C'est dur la photo mon frère !

Astro2012

au prix auquel sont les sigma 19 et 30mm 2.8 pour monture E, tu peux tous les prendre. Je n'ai jamais trouvé un meilleur rapport qualité prix, le 30mm est aussi bon que le 19...

detrez

c'est effectivement un très bon plan quand on choisi des optiques fixes.

polohc

Citation de: Astro2012 le Juillet 17, 2017, 14:19:33
au prix auquel sont les sigma 19 et 30mm 2.8 pour monture E, tu peux tous les prendre. Je n'ai jamais trouvé un meilleur rapport qualité prix, le 30mm est aussi bon que le 19...

... et que le 60mm !
Avec ces 3 objectifs on couvre toutes les situations classiques avec une Q image irréprochable :D
Il est plus tard que tu penses

detrez

Citation de: polohc le Juillet 17, 2017, 16:20:46
... et que le 60mm !
Avec ces 3 objectifs on couvre toutes les situations classiques avec une Q image irréprochable :D
Je pense que comme nous l'avons rêvé, Sony va le fairecéssur ! ... un zoom ouvert à f2.8 allant de 18 à 60 mm, leger, pas gros et du même niveau de qualité !!!

polohc

Sauf que Sony n'a toujours pas fait se réaliser nos rêves ;D
J'attendais un TS donnant plus de piqué que le f/4 constant sur tout le range et aux grandes ouvertures, pourquoi pas un 24-70 f/3.5-4.5 sans stab. pour rester proche de 1000€ ;)
Il est plus tard que tu penses

detrez

#46
Citation de: polohc le Juillet 17, 2017, 18:02:37
Sauf que Sony n'a toujours pas fait se réaliser nos rêves ;D
J'attendais un TS donnant plus de piqué que le f/4 constant sur tout le range et aux grandes ouvertures, pourquoi pas un 24-70 f/3.5-4.5 sans stab. pour rester proche de 1000€ ;)

là tu écrit 24-70 tu es donc en FF. Moi je veux parler d'un 16-60 focale aps-c (16-60 = 24-90 en FF). Mais bon, il y a au moins un truc qui coûte pas cher c'est le rêve  :D ;D.
Perso j'ai le 24-70 f4 (950€) qui est sur mon A7II. J'ai fais quelques photos avec monté sur le Nex7 (même capteur que le A6500) et c'est évidemment très bon (il est stabilisé) mais on perd le grand angle et on se retrouve avec un 36-105. Remarque, il suffit d'emmener un Sigma 19mm (equiv 27mm) et on a un grand angle.... ;D  ... tiens, je pars trois jours sur les bords de Loire demain matin c'est l'équipement que je vais emmener. Mon Nex7, le 24-70 et le 19mm. Ce sera le dernier voyage de mon Nex7.

stringway

#47
Citation de: detrez le Juillet 17, 2017, 18:34:12
Ce sera le dernier voyage de mon Nex7.

Pourquoi son dernier voyage, tu va le noyer dans la Loire ?
A moins que tu ne le délaisse pour le 6500 qui ne devrait pas tarder à arriver ?  ;D

Pour résoudre tes problèmes de choix d'objectif, de boîtier et de poids, une seule solution :
Tout revendre et passer au bridge ...  :D

Bonnes photos.  ;)

FredEspagne

Citation de: stringway le Juillet 17, 2017, 19:47:42
Pourquoi son dernier voyage, tu va le noyer dans la Loire ?
A moins que tu ne le délaisse pour le 6500 qui ne devrait pas tarder à arriver ?  ;D

Pour résoudre tes problèmes de choix d'objectif, de boîtier et de poids, une seule solution :
Tout revendre et passer au bridge ...  :D

Bonnes photos.  ;)

Like a bridge over troubled water!   ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

detrez

Il a gagné sa retraite pour laisser le jeune A6500 au boulot ! ;D ;D ;D