OMD-EM1 vs EM5 II

Démarré par Amateurdu13, Mai 08, 2017, 17:26:39

« précédent - suivant »

Amateurdu13

Bonjour,

je vois des offres sur internet et en magasin pour l'omd-em1 (à 1000 euros avec grip et le 12-50) et j'aimerais votre avis entre ces 2 apn ?
Sachant que je vais investir sur le 75 1.8 à coup sur et dans quelques temps le 100-400. J'ai déjà dans mon parc le 14-42 de pana.

Merci

poucet

bonsoir.tout depend ce que tu fais en photo.

Amateurdu13

Bnsoir,

je fais du portrait, des photos de manifestations diverses et variés, du paysage, de nuit, entres autres.

Laurent Hennique

J'ai été confronté au même choix il y a 15 jours. J'hésitais entre 2 boitiers d'occasion dans une grosse boutique parisienne. L'EM5 II était un poil plus cher que l'EM1. D'après le vendeur, l'électronique plus récente de l'EM5 II lui permet d'être plus performant d'un 1/2 diaph en basse lumière. Cet avantage ne concerne que la qualité d'image. Pour l'autofocus et la tropicalisation, l'EM1 est peut-être devant.
Bref, j'ai pris l'EM5 II. J'ai aussi acquis le flash STF-8 dont je ferai un retour dès que j'aurai suffisamment de photos.

parapente

L'un des avantages de l'EM1 c'est qu'il assure un AF très convenable avec les optiques 4/3, certaines sont excellentes et se trouvent vraiment pas cher d'occase, je pense aux miennes: 14-54 2.8 3.5 et 50-200 même diaphs.
Des EM1 neufs ou presque se sont retrouvés aux enchères sur Ebay il y a environ 1 mois pour pas cher du tout, j'ai eu le mien pour 311€...

Amateurdu13


pichta84

Il n'y a pas vraiment un appareil plus performant que l'autre. Ils ont chacun des points forts qu'on ne trouve pas sur l'autre, mais qui peuvent varier d'un photographe à l'autre.
Exemple : je me fiche royalement de la vitesse de l'AF (et même de l'AF en général) j'en ai très rarement besoin. En revanche, j'ai pas mal utilisé la haute résolution. Par ailleurs, je déteste les poignées et les écrans à rotule. Au final, l'EM5 II me correspond plus, parce que j'ai conservé l'EM5 qui a un écran basculant que j'utilise donc dans le cas ou j'en ai besoin...
Je pense qu'il est difficile de donner un choix pour quelqu'un d'autre, il faut un peu décortiqué les diverses fonctionnalités, chacun choisi le boitier qui en réuni les plus intéressantes pour lui.

Généralement, les modèles les plus récents ont des fonctionnalités supplémentaires, et une électronique plus performante (processeur amélioré, capteur pas forcément mais au moins le convertisseur analogique/numérique...) mais la différence se fait vraiment sur plusieurs générations.

Palomito

Un peu de lecture
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,238617.0.html

C'est vraiment proche je pense. Si l'AF-C est important pour toi, l'EM1 te tend les bras. Si, la haute résolution, ou la taille du boitier, est importante, l'EM5 II te tend les bras. Sinon...

tansui

Effectivement la garantie "service plus" est d'une efficacité redoutable, d'autre part Palomito a bien résumé les différences les plus évidentes mais je me permettrai de rajouter (même si c'est toujours subjectif) que j'ai de loin préféré l'ergonomie de l'E-M1 et que la prise en main de celui-ci notamment avec des objectifs assez lourds (mais pas que) est bien meilleure.

J'ai trouvé aussi que la montée du bruit en hauts isos du capteur (d'origine Panasonic je crois) de l'E-M1 était un poil meilleure et très facile  à traiter en raw (notamment avec capture one qui sort des fichiers bien plus détaillés et plus propres que LR mais c'est un autre débat...).

Cela va aussi dépendre des objectifs choisis, l'E-M5 II avec un petit objectif pancake ou des petits fixes offre un rapport qualité d'image-encombrement exceptionnel  mais l'E-M1 est autrement plus agréable avec par exemple le 12-40 ou encore plus avec le 12-100. Au final ce sont peut-être des nuances (à part l'AF-C qui est bien supérieur sur l'E-M1) mais il y a de vraies différences entre les 2 boitiers, presque une différence de philosophie.

Amateurdu13

merci pour vos éclairages. Au départ, j'étais parti sur l'EM5 II mais c'est l'offre FNAC qui m'a fait hésiter :

- Pack Fnac Hybride Olympus OM-D E-M1 noir + Objectif 12-50 mm + Carte mémoire SD 8 Go + Fourre-tout + Grip d'alimentation tropicalisé Olympus HLD-7 à 999 euros

- Hybride Olympus E-M5 Mark II Body Noir + Objectif ED 12-50 à 1199 euros à la FNAC également


poucet

bonsoir.pour moi le em1 est plus fait pour le photo de sport et animalier.
et em5 2 est mieux pour de la photo posée avec pied.
apres les deux boitiers sont tres bien.


Caulre

L'idéal, c'est d'avoir les deux !  ;D

Palomito

Citation de: Caulre le Mai 24, 2017, 16:43:27
L'idéal, c'est d'avoir les deux !  ;D

Ou un des deux en compléments de l'EM1 Mk II. En "safari" photo, c'est une option intéressante.

molmi

Bonjour,
Je me permet de sortir ce poste après 2 ans, parce que je me retrouve aujourd'hui (oui en 2019) dans la même situation.
Apres avoir vendu mon matériel Fuji (pas trop fan) je me décide de prendre un kit Olympus d'occaz pour les sorties légères. surtout en ville. Pour les taches un peu plus exigeantes je reste sur Nikon.
Niveau objectif je parts pour le 12-40mm f/2.8 qui m'a bien séduit en regardant ses caractéristiques et performances sur le net.
Par contre au niveau boitier, je peine a faire mon choix entre les 2.
Voici mes critères de choix, sachant que le kit sera utilisé à 80% du temps sur trépied pour faire du paysage urbain ou archi:
- Le mode live-bulb, là ou on voit la longue pause avec l'histogramme en temps reel (alors là un coup de foudre pour moi, raison principale de ne pas voir chez panasonic).
- Qualité d'image
- Tropicalisation
- Encombrement/poid réduit.
- Bon équilibre dans les main avec le 12-40mm

Que choisiriez vous à ma place svp et pourquoi ? Merci

tansui

Citation de: molmi le Avril 01, 2019, 17:45:53
Bonjour,
Je me permet de sortir ce poste après 2 ans, parce que je me retrouve aujourd'hui (oui en 2019) dans la même situation.
Apres avoir vendu mon matériel Fuji (pas trop fan) je me décide de prendre un kit Olympus d'occaz pour les sorties légères. surtout en ville. Pour les taches un peu plus exigeantes je reste sur Nikon.
Niveau objectif je parts pour le 12-40mm f/2.8 qui m'a bien séduit en regardant ses caractéristiques et performances sur le net.
Par contre au niveau boitier, je peine a faire mon choix entre les 2.
Voici mes critères de choix, sachant que le kit sera utilisé à 80% du temps sur trépied pour faire du paysage urbain ou archi:
- Le mode live-bulb, là ou on voit la longue pause avec l'histogramme en temps reel (alors là un coup de foudre pour moi, raison principale de ne pas voir chez panasonic).
- Qualité d'image
- Tropicalisation
- Encombrement/poid réduit.
- Bon équilibre dans les main avec le 12-40mm


Que choisiriez vous à ma place svp et pourquoi ? Merci

Si l'EM1-II est hors budget ou trop gros et si l'AFC n'est pas une priorité pour tes besoins photographiques l'EM5-II devrait te convenir, il est particulièrement compact, "tropicalisé" et il a le live bulb et le mode Hires sur trépied, seul l'équilibre avec le 12-40 peut être critiquable mais l'ajout d'une poignée accessoire solutionne aisément cela si tu ressens une gêne, sur l'image ci-dessous il est posé sur un iphone 6 çà donne une idée de la taille. Personnellement j'ajouterais un petit fixe lumineux comme camarade de jeu au 12-40 pour une polyvalence accrue et les images hors trépied en ambiance sombre.

molmi

Merci pour votre retour et photo tensui.
Pensez vous que le gain sera considérable pour mes critères et ma discipline photo si je prend le EM1 mark II ? parce que si c'est le cas je peux prendre maintenant le 12-40mm et attendre un peu puis l'acheter, je ne suis pas pressé.

tansui

Citation de: molmi le Avril 01, 2019, 18:37:37
Merci pour votre retour et photo tensui.
Pensez vous que le gain sera considérable pour mes critères et ma discipline photo si je prend le EM1 mark II ? parce que si c'est le cas je peux prendre maintenant le 12-40mm et attendre un peu puis l'acheter, je ne suis pas pressé.

A priori si tu restes dans les critères que tu annonces les avantages de l'EM1-II ne devraient pas être décisifs et il est moins compact, par contre si tu voulais utiliser moins le Nikon voire le remplacer là l'EM1-II serait sans hésiter un meilleur choix.

molmi

Citation de: tansui le Avril 01, 2019, 19:42:09
A priori si tu restes dans les critères que tu annonces les avantages de l'EM1-II ne devraient pas être décisifs et il est moins compact, par contre si tu voulais utiliser moins le Nikon voire le remplacer là l'EM1-II serait sans hésiter un meilleur choix.

Oui je pense que je vais partir pour le EM5-II Merci beaucoup

JFM38

Bonsoir , il semble qu'Olympus planche sur l'EM5 mk lll  (dixit m43  rumors) pour cette  année .?. Avec de nouvelles optiques .
PATIENCE... J'espère un 9-27mm à f : 4 .?.. on peut rêver.

hypnoflip420

Pour ce qui ait du couple 12-40+olympus m5 ii j'en suit pleinement satisfaits ! J'arrive a faire des reportages de plusieurs heures, l'appareil vissé dans la mains droite avec juste une dragonne! Pourtant j'ai pas les poignets très épais.

L'objectif est vraiment magique!!