Chicorée amère

Démarré par Roland Ripoll, Mai 09, 2017, 09:16:34

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

L'Urosperme de Daléchamps (Urospermum dalechampii), heureusement plus connue sous le nom de "Chicorée amère, "est une plante qui pousse dans les friches, au bord des chemins, sur les talus, dans les terrains vagues, les garrigues et les prés secs. Elle est commune sur le pourtour méditerranéen. Bien que d'une amertume très prononcée, cette jolie plante peut être consommée en salade.

La fleur est un gros capitule solitaire dont les ligules, d'un beau jaune soufré, sont terminés par 5 petites dents noires. Le cœur de la fleur est noir également. Au revers, les fleurons périphériques sont colorés de brun. La floraison est abondante pendant tout le printemps...
1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

PapyDuche

Bonjour Roland,

Juste un petit message pour te remercier de l'identification de cette fleur (que j'avais bêtement nommé ''pissenli'') je n'ai pas encore reçu le guide des fleurs sauvages.
Après les papillons et les oiseaux je photographie en ce moment les fleurs sauvage de mon coin de garrigue - c'est en suivant tes posts sur le sujet que je m'y essaie - et j'ai bien besoin du guide,  la preuve ;D ...

Tes images sont parfaites.

meilleures salutations

Christian

PMT Photograhies

Des compositions "classiques" mais très soignées : mise au point, couleur, ... un beau travail !
Ici et ailleurs - Photographie

MARTINPECHEUR

Chicorée amère ->  A consommer sans modération... enfin du moins tes images !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Nemrod63

une belle série encore, un petit + pour la 4 !

Roland Ripoll

Merci !

Une première suite où les taches noires sur les "pétales" ressortent davantage
7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Superbe...quelle série Roland
C'est bien mis en valeur
Amicalement Denis ;)

Atriplex

Je ne connaissais pas cette élégante et originale (les petits pointes noires) Composée. Merci de nous la présenter avec ces photos pleines de douceur, très agréables.

Gérard

Micro-mini-remarque:  pour ceux qui trouveraient son nom (Urosperme) un peu bizarre: il est construit avec les racines uro- = queue et sperm- = graine. Ce nom est dû au fruit qui porte une sorte de "queue".
Gérard

Atriplex

Citation de: PapyDuche le Mai 09, 2017, 11:42:45
Juste un petit message pour te remercier de l'identification de cette fleur (que j'avais bêtement nommé ''pissenli'') je n'ai pas encore reçu le guide des fleurs sauvages.
Je me permets une petite remarque: le nom s'écrit en fait "pissenlit". Ce nom imagé (contraction de 3 mots) a été donné aux Taraxacum à cause de leurs propriétés diurétiques!... ;)
Gérard

MARTINPECHEUR

Jolie mise à jour avec une préférence pour les images 7 et 8 !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

FETAN


Très jolie série avec à la fois beaucoup de douceur et de netteté dans les images. Merci aussi  pour l'identification et le partage.
Dominique

Jo Laudois

Une salade qu'on ramassait dans les vignes du temps de ma jeunesse...
Une préférence pour la 4 et pour la 7. Bravo Roland pour la délicatesse de ces images.
Amicalement, Jo.

ChrisC06

Jamais déçue, Roland...  ;)
J'aime bien les 3, 5, 7 et 9... mais les autres ne sont pas loin derrière !
Chris

jmr87

Superbe série d'une fleur étonnante et magnifique! J'apprécie la grande douceur des images et les fonds pastel.

phissou

Une fois de plus, tes images sont remarquables!
Toujours au top!
Philippe

siger05

la 8 à mes yeux est fort bien réussie avec ces reflets rosés.

Amicalement

Régis

marray

Citation de: Atriplex le Mai 10, 2017, 18:15:03
Micro-mini-remarque:  pour ceux qui trouveraient son nom (Urosperme) un peu bizarre: il est construit avec les racines uro- = queue et sperm- = graine. Ce nom est dû au fruit qui porte une sorte de "queue".
Re-micro-remarque, si je puis me permettre : prudence quand même pour ceux qui en tireraient une conclusion trop hâtive pour le sens du mot "urologie" :D !  Le radical "uro" dans "Urosperme" vient du grec "Οὐρὰ" qui signifie effectivement "queue", mais dans "urologie" il vient de "Οὖρον", qui signifie "urine". Dans les deux cas le "o" du radical n'appartient pas à la racine, c'est ce "o" que l'ont met en français quand on accole deux autres mots (comme par exemple dans "francophone).

Roland Ripoll

Merci à vous ! Merci également pour les précisions étymologiques.

Dernières images pour clore ce fil...

13


14


15


16


17


18
Etre simple pour être vrai

JPB36

Des images parfaites, comme d'habitude.....

Clic-Clac 51

C'est vraiment joli...mes yeux se régalent
Merci Roland d'avoir partagé
Amicalement Denis ;)