Leica Q idéal pour la photographie de rue (article)

Démarré par jeantro, Mai 09, 2017, 19:34:10

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2017, 21:48:34
Reason #3.

Oui je pensais aussi à celle-là. Mais enfin s'il l'avait loupée on n'en aurait pas fait une maladie  ;D

(L'hyperfocale au 28 je veux bien, mais au 50... :-[)
Choisir c'est renoncer.

GAA

Citation de: jmporcher le Mai 20, 2017, 21:46:38
on te fait remarquer que le SL n'est pas très discret...

ben oui j'avais dit que le street n'est pas strictement synonyme de discrétion (référence à la taille de l'appareil)

GUY

Citation de: 55micro le Mai 20, 2017, 23:39:02
Oui je pensais aussi à celle-là. Mais enfin s'il l'avait loupée on n'en aurait pas fait une maladie  ;D

(L'hyperfocale au 28 je veux bien, mais au 50... :-[)

Au 50 je reconnais que c'est compliqué (?), mais au 28 ou même 35 c'est très réalisable.
Cette pratique ne me pose pas de problème particulier avec mon petit Leica X Vario (barillets diaph et vitesse sur le dessus de l'appareil et réglage manuel de distance sur l'optique.)

Guy

Crinquet80

Citation de: GAA le Mai 20, 2017, 23:57:58
ben oui j'avais dit que le street n'est pas strictement synonyme de discrétion (référence à la taille de l'appareil)

Tu ne réponds pas entièrement à la question de jmporcher ?  ;)

Une petite question , à Damas , où la pratique de la street photographie est monnaie courante , ta proposition de SL + Noctilux est valable ?  ;)

Associer les superbes photos de Vivian Maier au terme de street photographie est d'un ridicule fini mais bien dans l'air du temps !  ???

GAA

Citation de: Crinquet80 le Mai 21, 2017, 12:15:28
Une petite question , à Damas , où la pratique de la street photographie est monnaie courante , ta proposition de SL + Noctilux est valable ?

comme tu ne peux pas déambuler dans cette ville sans être sous la protection d'un GO, la visibilité du matériel n'a strictement aucune importance
j'y étais il y a quelques années avec un vieux reflex argentique
je me demande bien ce que tu connais de Damas ?

Citation de: Crinquet80 le Mai 21, 2017, 12:15:28Associer les superbes photos de Vivian Maier au terme de street photographie est d'un ridicule fini mais bien dans l'air du temps !

si tu trouves ridicule ce magnifique livre ne l'achète pas, ne le feuillète même pas, fais un détour si tu passes à proximité dans les rayons  ;D

Crinquet80

Citation de: GAA le Mai 21, 2017, 12:43:00
comme tu ne peux pas déambuler dans cette ville sans être sous la protection d'un GO, la visibilité du matériel n'a strictement aucune importance
j'y étais il y a quelques années avec un vieux reflex argentique
je me demande bien ce que tu connais de Damas ?

si tu trouves ridicule ce magnifique livre ne l'achète pas, ne le feuillète même pas, fais un détour si tu passes à proximité dans les rayons  ;D

Pile , poil le contraire de ce que j'ai dit dans mon post , notamment à propos des photos de Vivian Maier , j'espère que tu te présentes ..... ;)

Bon dimanche !

GAA

Citation de: Crinquet80 le Mai 21, 2017, 12:53:40
j'espère que tu te présentes

aucun danger
mais si tu as l'intention un jour d'aller à Damas tu ferais mieux de te rensegner avant  ;D

55micro

Citation de: GAA le Mai 19, 2017, 20:12:04
pour commencer avec un M8

A votre avis, ça vaut le coup de faire l'effort pour un M8.2? Obtu plus fiable?

Sinon, pour être sûr : le cadre 24/35 correspond bien aux focales réelles, cad le cadre 35 est en fait le champ d'un 45 en FF? La notice n'est pas très claire.
Choisir c'est renoncer.

GAA

pour un appareil un peu ancien je raisonnerais plus en qualité d'usage (deviner si l'ancien proprio était soigneux ou traitait son matériel sans ménagement) qu'en fiabilité théorique
sinon tu as déjà du voir les différences entre les M8 et 8.2, le 1/8000ème (le jour où tu en auras vraiment besoin tu sauras pourquoi et tu auras acheté un bon ND), la qualité du LCD (ce n'est pas discriminant à mon avis, un verre standard accepté très bien un protège-écran en plastique  ;) ), l'auto ISO (je ne l'avais pas sur mon M8 mais entrer dans le monde Leica venant des Canikons c'est un peu entrer en ascèse - j'emploie le terme à dessein envers nos détracteurs qui nous prennent pour des snobs ou des membres d'une secte  ;D )

sinon pour les cadres ne te prend pas la tête, un cadre de 35mm c'est pour un objectif de 35mm!

Tiberius

Les cadres affichés sont bien les cadres tenant compte du facteur de crop (soit 1.33).
Le M8 reste un excellent appareil que j'utilise toujours malgré mon Q, mais il faut aimer le télémètre.
Pour la photo de rue je trouve le Q redoutable, mais je ne suis pas un expert en la matière et cela dépend beaucoup des personnes.

Le mieux est toujours de tester avant.
Même si le M8 n'est pas forcément dispo en boutique rien n'empêche de tester un M9 ou un M10, le feeling reste le même et de comparer avec un Q.

55micro

Merci GAA et Tiberius, je ne suis pas inquiet pour l'adaptation, quelques essais avec mon Foca de collec et ma chère boîte à sucre des années 70 m'ont montré qu'avec la base télémétrique d'un M ça devrait être à l'aise.
De toute manière un reflex n'est pas le plus commode pour la MAP manuelle, autant adopter un outil conçu pour.

Du coup le saut est fait, un Elmarit 28 "V3" est en route, le Zeiss 35 ZF va partir à la vente (NDLR: état nickel  ;D) et je piste les M8 sur Summilux.
Vraiment désolé Tiberius, le tien me plaisait vraiment (c'est moi qui ai posé les questions dans l'annonce) mais là il me faut le cadre du 28 pour ne pas trop viser au pif avec le 24/35.
Choisir c'est renoncer.

GAA

l'adaptation ne sera pas ce qu'il y a de plus compliqué avec la màp à faire avec un 28mm, et en principe la vue de la différence de restitution avec ce que tu connais devrait te motiver encore plus  :)
mais au fait tu bazardes ton zeiss, je croyais que tu y tenais comme à la prunelle de tes yeux ???

55micro

Citation de: GAA le Mai 31, 2017, 20:17:51
mais au fait tu bazardes ton zeiss, je croyais que tu y tenais comme à la prunelle de tes yeux ???

Il faut voir... comme tu le sais j'avais préféré faire 24 + 35 au lieu du 16-35 que tu me conseillais pour le paysage.
Mais l'ensemble est lourd, peu discret et la MAP manuelle pas toujours très aisée avec cette fichue diode, donc pour les voyages de cet été ce sera 24 et 105 en reflex plus le M8 + 28 qui me donnera le cadrage que j'avais avec le Zeiss.

Bien sûr pour rebondir sur le sujet du fil un Q aurait été royal mais victime de son succès on ne le trouve pas sous les 3500€ d'occase, et je compte bien que l'Elmarit serve longtemps, par exemple sur un mirrorless quelqu'il soit ou sur un futur M. J'ai essayé d'investir dans la pérennité optique, j'espère que j'ai bien fait.

Choisir c'est renoncer.

GAA

bon tu sais ce que je pense avec mes yeux du Zeiss, ça m'étonnerait que tu sois déçu du switch d'autant plus que tu vas avoir un ensemble cohérent avec un M
en ce qui concerne la pérennité, les boitiers passent, les optiques à moteur tombent en panne et ne sont plus réparables au bout de quelques années... et pendant ce temps on fait toujours des superbes photos sur M numérique avec des optiques anciennes  ;)

Tiberius

J'ai beaucoup aimé l'utilisation du 28 Elmarit asph et du M8.
Je l'ai utilisé plusieurs années sur mon M8, conjointement à un 35 summarit. Je les ai tous les deux revendu pour passer au Q mais ce sont des optiques que je recommande vivement (surtout l'elmarit qui est une vraie tuerie sur le M8 !).

55micro

Modestement, un Elmarit V3 donc pré-asph pour moi. Mais apparemment il y a un gap notable en perfos par rapport au V2.

Mes remerciements à Fae59 dont le site est une mine d'infos utiles pour les newbies.
Choisir c'est renoncer.

JCR

Si ça intéresse quelqu'un je souhaite échanger mon Cron 28 (2013) contre un 28 Elmarit.....pour sa compacité
Leica M10  Nikon Z Fc

GAA

Citation de: 55micro le Juin 01, 2017, 16:11:16
Modestement, un Elmarit V3 donc pré-asph pour moi

j'avais comme Tiberius l'elmarit 28 asph, un super combo avec le M8
les pré-asph sont l'apogée d'une époque, je ne connais pas le 28 (j'ai le cron 35 en pré-asph) mais comme Fae en dit du bien tu ne fais pas fausse route
en revanche si tu espères le monter un jour sur un hybride tu risques la déception, sur ces focales les micro lentilles adaptées des capteurs de Leica font la différence

55micro

Citation de: GAA le Juin 01, 2017, 18:25:04
en revanche si tu espères le monter un jour sur un hybride tu risques la déception

La déception ce sera le jour où je serai obligé d'acheter un hybride  ;D (mais j'espère bien que d'autres options perdureront)
Choisir c'est renoncer.

philokalos

Tous mes Leica étaient noirs, car pour la photographie de rue c'est une couleur (plutôt son absence) discrète. Pourtant je suis passé à un Fujifilm X100F noir au lieu d'un Leica Q pour ne pas avoir à supporter des échanges telles que:

-De quelle couleur est ton Q?
-Noir. Et le tien?
-Gris titane.
-Ton Q est plus voyant que le mien.
-Et mon Q plus élégant que ton Q.

Jefferson

Citation de: philokalos le Juin 15, 2017, 14:57:33
Tous mes Leica étaient noirs, car pour la photographie de rue c'est une couleur (plutôt son absence) discrète. Pourtant je suis passé à un Fujifilm X100F noir au lieu d'un Leica Q pour ne pas avoir à supporter des échanges telles que:

-De quelle couleur est ton Q?
-Noir. Et le tien?
-Gris titane.
-Ton Q est plus voyant que le mien.
-Et mon Q plus élégant que ton Q.

C'est du vécu ?

Verso92

Citation de: philokalos le Juin 15, 2017, 14:57:33
Tous mes Leica étaient noirs, car pour la photographie de rue c'est une couleur (plutôt son absence) discrète. Pourtant je suis passé à un Fujifilm X100F noir au lieu d'un Leica Q pour ne pas avoir à supporter des échanges telles que:

-De quelle couleur est ton Q?
-Noir. Et le tien?
-Gris titane.
-Ton Q est plus voyant que le mien.
-Et mon Q plus élégant que ton Q.

Et tu as bien fait.

D'autres se seraient plutôt posés des questions du genre "24x36 ou APS-C" ou encore 28mm vs "35mm", mais ce sont des geeks !

jmporcher

photo de rue... photo de rue, photo drue, plutôt!

Mira

Si le Leica Q est si discret de sorte de pouvoir photographier même lorsque le sujet ne semble ne pas être trop disposé, alors le Leica Q est votre apareil pour la photo de rue. Ici photo faite avec un Ricoh GRI. Appareil que je commence à maitriser peu à peu et qui deviendra
mon appareil APN de base pour la photo de rue secondé par un XPro2 et un Leica M7 et un Leica IIIa. Bonne journée. Mira

madko

Citation de: philokalos le Juin 15, 2017, 14:57:33
Tous mes Leica étaient noirs, car pour la photographie de rue c'est une couleur (plutôt son absence) discrète. Pourtant je suis passé à un Fujifilm X100F noir au lieu d'un Leica Q pour ne pas avoir à supporter des échanges telles que:

-De quelle couleur est ton Q?
-Noir. Et le tien?
-Gris titane.
-Ton Q est plus voyant que le mien.
-Et mon Q plus élégant que ton Q.

Tu n'es donc pas φιλοκαλος καλλιπυγος ?