Automatisation de navigateur

Démarré par dim1983, Mai 12, 2017, 09:25:37

« précédent - suivant »

dim1983

Hello à tous,
plusieurs fois par jour, je dois me connecter, pour raisons professionnelles, à différents services où j'accède avec Firefox ou Safari. Sur certains, le chemin est long: page d'accueil, appel menu d'identification, puis accès à différentes pages pros, mais c'est tous les jours le même labirynthe
J'ai cherché une façon d'automatiser ces connexions, de créer une séquence d'apprentissage dans le navigateur, mais je ne trouve rien qui marche. Les gestionnaires de mots de passe c'est bien, ca fait déjà une étape de moins, mais ca ne permet pas de naviguer plus loin.
Alors je me dis que peut être que peut être que peut etre que peut etre il y aurait sur le forum qqun qui aurait eu le même besoin et aurait trouvé la solution pour automatiser la navigation dans un navigateur? Si c'est pas Safari ou Firefox ca m'est égal, je m'adapterai. Et même à la riguieur de serais prêt à acheter un PC portable expres pour ca s'il n'y avait pas de soluce sur Mac, parce que ca me prend vraiment beaucoup de temps

dim1983

Mon problème n'a pas l'air évident : je vais essayer de poser la question dabns la section micro

Pascal Méheut

Tu as regardé AppleScript, Automator, etc ? Bref, les solutions Mac pour ce genre de choses.
Sans savoir précisément ce que tu veux faire, je ne peux pas te dire si cela va marcher mais cela vaut la peine d'essayer. Il y a aussi une chance que cela marche mieux avec Safari qu'avec les autres navigateurs mais là aussi, il faut vérifier.

PhR

#3
 [at] dim1983

heu , je ne comprends pas trop ?
Enregistrer la page finale en temps que 'Marque Page'  ne fonctionne pas ?? pour la ré-ouvrir d'un clic ??

alain-a

Citation de: Pascal Méheut le Mai 14, 2017, 20:07:28
.......... Il y a aussi une chance que cela marche mieux avec Safari qu'avec les autres navigateurs mais là aussi, il faut vérifier.

Euuuhh, là c'est pas sur du tout.  Pour moi c'est même l'inverse.
Beaucoup (trop) de sites ne fonctionnent pas correctement avec Safari. Je suis fréquemment obligé de passer par Firefox ou pire Chrome pour avoir accès à certaines pages ou fonctionnalités de certains sites (surtout des institutionnels : impôts, URSSAF....).

Pour l'automatisation souhaitée, je pense que la méthode doit surement varier en fonction du site "pro". Il y a des moyens de protections qui sont propres à chacun des sites et il faut apparemment s'adapter  ::)

A voir effectivement avec Automator ou Applescript  ???


dim1983

Merci à vous pour vos messages. Je vais essayer de m'expliquer mieux.

Ce dont j'ai besoin n'est pas d'accéder directement à une page ni de me logguer directement sur un site. Ca, je sais le faire avec les marques-pages ou avec des outils comme les password managers, qui font déjà gagner bien du temps.
Mon problème, n'est pas de contourner des protections, mais de réaliser automatiquement une séquence de pages: dérouler plusieurs pages à la suite, éventuellement en cochant sur certaines différentes options, sans avoir à le faire moi-même

Imaginons par exemple une séquence de ce genre
1 connexion à Chassimages - 2 saisir login et mot de passe - 3 afficher ce fil - 4 enregistrer la page - 5 me déconnecter

C'est ce cheminement dans un site que je n'arrive pas à automatiser

tipo29

#6
Sous Mac OS et *nix :

Vous pouvez utiliser par exemple l'outil 'WGET' (cf les man pages pour les options), vous pouvez lui balancer du 'user', du 'password', du 'http get/post', etc ... ("brew install wget" depuis un terminal avec 'homebrew' sous mac)

Fonctionne également avec 'CURL', selon vos besoins ;)

Vous pouvez ensuite : faire un script '.sh' avec un automatisme 'crontab'

Ces outils sont tous gratuit ;) (UNIX)
Ce message est éphémère ...

gibus

wget n'est pas dans l'OSX standard, il faut l'installer. Il permet en effet de récupérer des pages mais je ne sais pas s'il permet des scénarios interactifs (je doute un peu).
Du temps ou j'étais encore actif, j'ai utilisé un petit outil facile (dont j'ai oublié le nom hélas) qui permettait des scénarios simples (connexion à une adresse, attente de réponse avec test chaine de caractères, génération de caractères à l'envoi, positionnement sur la page par coordonnées, etc...). Cela fonctionnait bien avec la restriction qu'il fallait revoir le scénario lorsque la présentation du site changeait.
Mais je crois qu'il existe aussi des outils du genre qui fonctionnent par apprentissage (déplacement de la souris), un peu plus simples à maintenir sans doute.
Ce forum n'est peut-etre pas l'idéal pour trouver l'info il vaut mieux ratisser plus large (forums micro généralistes, google). En espérant que si vous trouvez l'outil qui va bien qu'il soit aussi disponible pour Mac. Sinon inutile d'acheter un portable PC juste pour cela, une machine virtuelle reviendra moins cher.  ;)

kiroul

Citation de: gibus le Mai 16, 2017, 14:07:16

Du temps ou j'étais encore actif, j'ai utilisé un petit outil facile (dont j'ai oublié le nom hélas) qui permettait des scénarios simples (connexion à une adresse, attente de réponse avec test chaine de caractères, génération de caractères à l'envoi, positionnement sur la page par coordonnées, etc...). Cela fonctionnait bien avec la restriction qu'il fallait revoir le scénario lorsque la présentation du site changeait.
Mais je crois qu'il existe aussi des outils du genre qui fonctionnent par apprentissage (déplacement de la souris), un peu plus simples à maintenir sans doute.


Si tu retrouves les références de ces outils, je serais très intéressé

gibus

J'ai retrouvé le nom de l'outil : clavier+  :)
Tout petit, juste un .exe, mais efficace.
Il permet de gérer les touches de fonctions et de créer des petits scénarios.
Associé à de simples .bat on peut déja faire des trucs sympa.
Mais il est "Windows only" !
Pour Mac je n'ai trouvé pour l'instant que "Sikuli", mais c'est plus lourd, nécessite Java, je ne sais pas si c'est performant et les infos d'installations ne sont pas faciles à trouver.
Si vous arrivez à en faire quelques chose donnez nous les infos en retour : installation, prérequis, fiabilité ...

dim1983

Citation de: gibus le Mai 18, 2017, 19:31:15
J'ai retrouvé le nom de l'outil : clavier+  :)
Tout petit, juste un .exe, mais efficace.
Il permet de gérer les touches de fonctions et de créer des petits scénarios.
Associé à de simples .bat on peut déja faire des trucs sympa.
Mais il est "Windows only" !
Pour Mac je n'ai trouvé pour l'instant que "Sikuli", mais c'est plus lourd, nécessite Java, je ne sais pas si c'est performant et les infos d'installations ne sont pas faciles à trouver.
Si vous arrivez à en faire quelques chose donnez nous les infos en retour : installation, prérequis, fiabilité ...

Sikuli n'a plus l'air de marcher

gibus

Si, je viens de l'installer et suis en train de le tester.
Il faut aller sur le site sikulix.com et récupérer la version 1.1.1
Lors de l'exécution du paquet, il demandera l'installation de JDK (Java Development Kit) suivre le lien.
A l'installation de sikulix j'ai choisi l'option 1 par défaut.
L'outil est basé sur la reconnaissance de zones sélectionnées dans une copie d'écran.
Ca marche plutot bien. J'ai fait un petit script de test qui fonctionne et est assez rapide.
Pour l'instant je coince un peu sur la façon de lancer un scénario sauvegardé.
Si je le lance tel quel il affiche une petite fenetre qui perturbe mon scénario...
Si je lance en mode ligne de commande ça fonctionne (utiliser l'exécutable runsikulix qui se trouve sous Téléchargements après install).
Ce qui me gene un peu c'est qu'à chaque lancement, le chargement de Sikulix dure quelques secondes avant que le script ne démarre.
Je ne sais pas comment éviter cela. Mais bon, je viens de démarrer ...  ;D
La doc est en anglais et pas terrible, il faut y passer un peu de temps.
Mais avec le temps je suppose qu'on peu des choses sympa.  ;)

dim1983

Citation de: gibus le Mai 23, 2017, 17:45:56
Si, je viens de l'installer et suis en train de le tester.
Il faut aller sur le site sikulix.com et récupérer la version 1.1.1
Lors de l'exécution du paquet, il demandera l'installation de JDK (Java Development Kit) suivre le lien.
A l'installation de sikulix j'ai choisi l'option 1 par défaut.
L'outil est basé sur la reconnaissance de zones sélectionnées dans une copie d'écran.
Ca marche plutot bien. J'ai fait un petit script de test qui fonctionne et est assez rapide.
Pour l'instant je coince un peu sur la façon de lancer un scénario sauvegardé.
Si je le lance tel quel il affiche une petite fenetre qui perturbe mon scénario...
Si je lance en mode ligne de commande ça fonctionne (utiliser l'exécutable runsikulix qui se trouve sous Téléchargements après install).
Ce qui me gene un peu c'est qu'à chaque lancement, le chargement de Sikulix dure quelques secondes avant que le script ne démarre.
Je ne sais pas comment éviter cela. Mais bon, je viens de démarrer ...  ;D
La doc est en anglais et pas terrible, il faut y passer un peu de temps.
Mais avec le temps je suppose qu'on peu des choses sympa.  ;)

J'ai beau essayer, pas moyen

Tu fais ca dans quel environnement? (Mac/PC, OS, navigateur?)

gibus

L'appli fonctionne sur PC/Mac et certains Linux. Personnellement c'est sur Mac.
Ca coince à quel niveau ?
Il faut aller sur le site :
http://sikulix.com/
Get Version 1.1.1
Télécharger Sikulixsetup-1.1.1.jar
Puis le lancer.
Ensuite les choses s'enchainent, j'ai oublié les détails depuis 2 mois ...