Irix 15mm, questions sur la distorsion optique

Démarré par dc16, Mai 13, 2017, 10:40:16

« précédent - suivant »

dc16

Bonjour,

Je viens de recevoir l'Irix 15mm version Firefly (voir mes questions sur cet objectif lors du précédent fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,268933.0.html).

Je suis débutant en photo alors désolé si mes questions semblent basiques ou naïves.

J'ai fais des premiers essais avec un 6D:
La première photo montre une distorsion optique normale pour un UGA mais sur la seconde... Qu'est ce qui explique une telle distorsion sur la seconde par rapport à la première  ?

J'ai noté que le profil de correction dans lightroom ne fonctionne pas avec cet objo et le 6D indique dans le menu de correction de l'aberration objectif :  "données de correction  indisponible - correct. Imposs - pas de données"

Sur le site du constructeur, on peut télécharger un fichier  Irix_11mm_15mm_lens_profiles pour Lightroom et photoshop. Le fichier dézippé est un fichier LCP.
J'avoue ne pas savoir à quoi sert concrètement ce fichier,  si l'on peut l'installer dans LR... et comment ?

J'avoue, ça fait beaucoup de questions...  ::) merci d'avance pour votre aide

dc16


dc16

Photo 3 distorsion moindre, photo 4 grande distorsion

dc16


seba

La distorsion c'est quand une ligne droite du sujet devient courbe sur l'image.
Sur tes images on ne voit aucune distorsion mais une convergence des lignes verticales car l'appareil est incliné vers le haut. C'est tout à fait normal.

Verso92

Comme seba, je ne vois pas de distorsion particulière sur tes images... juste la convergence des verticales quand on incline l'appareil, juste "amplifiée" visuellement par le champ couvert.

Pour "corriger" ça, les profils de correction de la distorsion ne seront d'aucune utilité : il conviendra d'utiliser la correction des "perspectives", présente dans de nombreux logiciels.

Grosbill01

Citation de: dc16 le Mai 13, 2017, 10:40:16
J'ai fais des premiers essais avec un 6D:
La première photo montre une distorsion optique normale pour un UGA mais sur la seconde... Qu'est ce qui explique une telle distorsion sur la seconde par rapport à la première  ?

C'est géométriquement normal avec un GA et encore plus accentué avec un UGA.
Plus tu t'éloignes de l'horizontale, plus tu accentueras cette distorsion.
Lorsque tu as ton oeil dans le viseur, déplace ta visée verticalement. Tu constateras qu'à une certaine position (l'horizontale) la distorsion sera minimale et qu'en passant d'un côté à l'autre cette distorsion s'inversera.

C'est un apprentissage que l'on apprend vite avec les grand-angle.

Citation de: dc16 le Mai 13, 2017, 10:40:16
J'ai noté que le profil de correction dans lightroom ne fonctionne pas avec cet objo et le 6D indique dans le menu de correction de l'aberration objectif :  "données de correction  indisponible - correct. Imposs - pas de données"

Pour corriger un objectif, il faut connaître cet objectif et l'avoir caractérisé pour en déterminer les corrections à faire.
Tu as un boîtier Canon et tu y montes un objectif Irix. Il y a de très forte (mal)chance pour que Canon n'étudie pas les objectifs de tiers et donc ne les corrige pas. Tu aurais choisi un boîtier d'une autre marque, cela aurait été pareil.

Quant à Lightroom, ils ne caractérisent pas tous les objectifs et encore moins prioritairement les objectifs tiers. Rien ne dit qu'ils le feront ou ne le feront pas pour les Irix.

Citation de: dc16 le Mai 13, 2017, 10:40:16
Sur le site du constructeur, on peut télécharger un fichier  Irix_11mm_15mm_lens_profiles pour Lightroom et photoshop. Le fichier dézippé est un fichier LCP.
J'avoue ne pas savoir à quoi sert concrètement ce fichier,  si l'on peut l'installer dans LR... et comment ?

Tu as de la chance. Rare sont les tiers qui prennent la peine de mettre à dispo les profils de leurs objectifs. C'est un point que j'apprécie beaucoup de la part d'Irix.

Adobe met à disposition un outil pour créer des profils d'objectif (Adobe Lens Profile Creator) et un outil pour télécharger les profils des autres (Adobe Lens Profile Downloader).
Théoriquement, c'est à l'endroit où ces outils déposent les profils qu'il faut y mettre ceux d'Irix.
Pour Windows, c'est
<disque système>\Utilisateurs\<ton profil Win>\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\LensProfiles\1.0

Mais tu peux également les déposer là où Adobe met ses propres profiles ... mais ce n'est pas conseillé.
Pour Windows, c'est :
<disque système>\ProgramData\Adobe\CameraRaw\LensProfiles\1.0

Verso92

#7
Citation de: Grosbill01 le Mai 13, 2017, 12:11:17
C'est géométriquement normal avec un GA et encore plus accentué avec un UGA.
Plus tu t'éloignes de l'horizontale, plus tu accentueras cette distorsion.
Lorsque tu as ton oeil dans le viseur, déplace ta visée verticalement. Tu constateras qu'à une certaine position (l'horizontale) la distorsion sera minimale et qu'en passant d'un côté à l'autre cette distorsion s'inversera.

C'est un apprentissage que l'on apprend vite avec les grand-angle.

Aïe, aïe, aïe...

Il faut impérativement utiliser les bons termes, sous peine de confusion (pas la peine d'en rajouter...) !

La distorsion est une aberration (géométrique) de l'objectif. Un défaut, quoi... cela se manifestera par des droites qui seront transformées en courbes sur la photo. Elle peut être de premier ordre, et se corrigera alors relativement aisément dans n'importe quel logiciel, même en l'absence de profil dédié. Si elle est d'ordre plus élevé (en "moustache", par exemple), là ça devient plus ou moins mission impossible...

La convergence des verticales quand on incline l'appareil, là, c'est les lois de l'optique : l'objectif n'y est pour rien.

Et cela n'a rien à voir avec l'angle de champ de l'objectif : c'est lié à l'angle d'inclinaison, exclusivement (à angle d'inclinaison égal, la convergence est la même quelle que soit la focale de l'objectif : le centre d'une image réalisée à 20mm, par exemple, est rigoureusement superposable à une image réalisée à 35mm, etc).

Grosbill01

Ce n'était pas la peine d'enfoncer des portes ouvertes.
Je n'ai simplement que réutiliser les termes de dc16. Mon objectif est de répondre à ses questions, pas de le critiquer sur les termes qu'il emploie.

Verso92

Citation de: Grosbill01 le Mai 13, 2017, 12:44:45
Ce n'était pas la peine d'enfoncer des portes ouvertes.
Je n'ai simplement que réutiliser les termes de dc16. Mon objectif est de répondre à ses questions, pas de le critiquer sur les termes qu'il emploie.

Et de l'induire en erreur, aussi ?

dc16

ne nous fâchons pas   ;D
Un grand merci pour vos réponses et désolé de ne pas avoir utilisé le bon terme.
Cela dit, Si j'avais eu le bon terme (et donc la solution à mon problème) , je n'aurais pas posté ce fil.
Je comprends mieux maintenant l'aspect aléatoire de cette convergence des verticales. Si j'ai bien compris, l'effet se créé lorsque l'on fait une photo en contre plongée (et par la même occasion en plongée) ?

Mistral75

L'effet apparaît pour toutes les lignes photographiées qui ne sont pas exactement perpendiculaires à l'axe de visée (l'axe de l'objectif). Ces lignes sont appelées des fuyantes. Ça relève des lois de la perspective.

Avec l'appareil non totalement horizontal, chaque ligne verticale va se transformer en fuyante (et ça va en faire beaucoup, cf. tes photos) mais tu auras des fuyantes même si l'appareil est horizontal : les arêtes horizontales d'un bâtiment pris de biais par exemple.

Verso92

Citation de: dc16 le Mai 13, 2017, 15:41:54
Un grand merci pour vos réponses et désolé de ne pas avoir utilisé le bon terme.

Pas de souci : tu es débutant et tu viens poser des questions pour mieux comprendre.

Il faut juste que les réponses de "ceux qui savent" soient justes et précises... c'est le but du partage sur un forum comme celui-ci.

dc16

Je suis d'accord avec toi, l'intelligence consiste à se mettre à la portée de ceux qui le sont moins  ;D
Cela dit, tout cela est resté bienveillant et merci d'avoir pris le temps de m'éclairer !

seba

C'est valable aussi pour les dessins en perspective.

rsp

Citation de: dc16 le Mai 13, 2017, 15:41:54
.../...
Je comprends mieux maintenant l'aspect aléatoire de cette convergence des verticales. Si j'ai bien compris, l'effet se créé lorsque l'on fait une photo en contre plongée (et par la même occasion en plongée) ?

Ce n'est pas aléatoire du tout ! C'est ce qu'il faut comprendre.
Fais l'exercice proposé par Verso92 : deux photos du même point de vue avec 2 focales différentes peuvent se superposer parfaitement (si l'objectif n'introduit pas de déformations, et là ce sont bien des distorsions / déformations) si on redimensionne celle prise avec la plus longue focale.