Irix 15mm, questions sur la distorsion optique

Démarré par dc16, Mai 13, 2017, 10:40:16

« précédent - suivant »

dc16

Bonjour,

Je viens de recevoir l'Irix 15mm version Firefly (voir mes questions sur cet objectif lors du précédent fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,268933.0.html).

Je suis débutant en photo alors désolé si mes questions semblent basiques ou naïves.

J'ai fais des premiers essais avec un 6D:
La première photo montre une distorsion optique normale pour un UGA mais sur la seconde... Qu'est ce qui explique une telle distorsion sur la seconde par rapport à la première  ?

J'ai noté que le profil de correction dans lightroom ne fonctionne pas avec cet objo et le 6D indique dans le menu de correction de l'aberration objectif :  "données de correction  indisponible - correct. Imposs - pas de données"

Sur le site du constructeur, on peut télécharger un fichier  Irix_11mm_15mm_lens_profiles pour Lightroom et photoshop. Le fichier dézippé est un fichier LCP.
J'avoue ne pas savoir à quoi sert concrètement ce fichier,  si l'on peut l'installer dans LR... et comment ?

J'avoue, ça fait beaucoup de questions...  ::) merci d'avance pour votre aide

dc16


dc16

Photo 3 distorsion moindre, photo 4 grande distorsion

dc16


seba

La distorsion c'est quand une ligne droite du sujet devient courbe sur l'image.
Sur tes images on ne voit aucune distorsion mais une convergence des lignes verticales car l'appareil est incliné vers le haut. C'est tout à fait normal.

Verso92

Comme seba, je ne vois pas de distorsion particulière sur tes images... juste la convergence des verticales quand on incline l'appareil, juste "amplifiée" visuellement par le champ couvert.

Pour "corriger" ça, les profils de correction de la distorsion ne seront d'aucune utilité : il conviendra d'utiliser la correction des "perspectives", présente dans de nombreux logiciels.

Grosbill01

Citation de: dc16 le Mai 13, 2017, 10:40:16
J'ai fais des premiers essais avec un 6D: