Mode manuel 5d III et 6d

Démarré par tirando, Mai 16, 2017, 08:01:51

« précédent - suivant »

tirando

Salut  ;)
J'ai croisé un photographe avec un 5d3 qui s etonnait que j utilise le correcteur d'expo. Lui utilise le mode manuel. Il me dit qu il a dans le viseur un curseur,  une diode (?) Qui lui dit a avec telle ouverture quelle vitesse choisir ; a lui de choisir une vitesse supérieure ou inférieure selon.
Je trouve ce système intéressant. Sur mon 5d1 il n y a pas ça.  Il m'a assuré que c'etait le cas sur le 6d
Pouvez me le confirmez ? Merci

rsp

Pour le 5DIII, ce n'est pas une diode mais on voit dans le viseur comment se situe l'exposition par rapport à celle que choisirait l'appareil sur une échelle graduée en EV de -3 à +3, à côté de durée, ouverture et sensibilité.
En ISO auto bien entendu l'appareil choisit une sensibilité ISO qui ramène le curseur à 0.

tirando

Ok merci y a t il la meme chose sur le 6d ?

jipT

Citation de: tirando le Mai 16, 2017, 09:48:15
Ok merci y a t il la meme chose sur le 6d ?

Sur tous les EOS que je connais, ça marche comme ça (je les connais pas tous mais j'an connais quand même un certain nombre)
(y a même souvent un fonction dans la config qui permet de paramétrer le mode de mesure à utiliser en mode "M")

jip

Auvergnat63


fred134

Citation de: tirando le Mai 16, 2017, 09:48:15
Ok merci y a t il la meme chose sur le 6d ?
Tu as la même chose sur ton 5D1. C'est juste une question de description.

brebmika

Le 5D le permet, tu as une règles d'indication qui te dis si tu es sous la vitesse ou l'ouverture, pour une expo correct. c'est une expo réfléchi, donc il faut compenser après. Je ne me rappel plus si elle est a droite ou en bas.

JamesBond

Citation de: tirando le Mai 16, 2017, 08:01:51
[...] Sur mon 5d1 il n y a pas ça. [...]

Bien sûr que si. Relisez votre manuel à la page 90.
Capter la lumière infinie

rsp

Citation de: JamesBond le Mai 16, 2017, 18:19:28
Bien sûr que si. Relisez votre manuel à la page 90.
Il me semblait bien qu'il y avait ça sur le 5D1 (mon 1er apn) mais en vieillissant on embellit toujours le passé alors  :D

tirando

Oui il y a désolé et merci

tirando

C est interessant pour un bon controle de l expo
Du coup en mode M c est une mesure evaluative ?

jmk

Citation de: JamesBond le Mai 16, 2017, 18:19:28
Bien sûr que si. Relisez votre manuel à la page 90.

C'est bien souvent ce qui manque, la lecture du manuel ;)

tirando

Ok c est aussi dans le manuel j ai compris :) j ai cru que mes bases etaient acquises et suffisantes je me suis trompe
Ca me rappelle qu il y a un message sur l exposition qu il faut que je retourne pour poser d autres questions

PhotoFauneFlore83

Bonsoir,

Pourquoi utiliser le mode M ?

On y arrive très facilement en mode AV + mesure évaluative + correction d'exposition selon la scène, et on maitrise tous les paramètres (iso, diaph, vitesse).
Je croppe donc je suis.

tirando

Le photographe en question c est pour avoir un controle plus rapide sur la vitesse minimum et pour doser sa surex. C est pas inintéressant.

PhotoFauneFlore83

Bizarre, j'aurai tendance à penser que le mode M fait perdre du temps (selon mes tests personnels, beaucoup de déchets et donc d'occasions perdues) sans apporter de meilleur résultat, mais après, chacun acquière ses préférences et habitudes bien entendu  8) selon son style de photos.
Je croppe donc je suis.

PiMouss

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 19, 2017, 00:18:25
Bonsoir,

Pourquoi utiliser le mode M ?

On y arrive très facilement en mode AV + mesure évaluative + correction d'exposition selon la scène, et on maitrise tous les paramètres (iso, diaph, vitesse).

Puisqu'en mode AV, c'est le boitier qui détermine la vitesse en fonction des autres paramètres fixés, tu ne peux pas dire que tu la maîtrises.

Joel007

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 20, 2017, 23:59:10
Bizarre, j'aurai tendance à penser que le mode M fait perdre du temps (selon mes tests personnels, beaucoup de déchets et donc d'occasions perdues) sans apporter de meilleur résultat, mais après, chacun acquière ses préférences et habitudes bien entendu  8) selon son style de photos.

Ben oui, ça dépend du style de photos.   Je te souhaite bien du plaisir pour faire des photos de sport en salle en mode AV.

brebmika

Citation de: Joel007 le Mai 21, 2017, 09:51:56
Ben oui, ça dépend du style de photos.   Je te souhaite bien du plaisir pour faire des photos de sport en salle en mode AV.

Ben y a l'autre mode, TV qui est très bien aussi.

PhotoFauneFlore83

Citation de: PiMouss le Mai 21, 2017, 07:21:23
Puisqu'en mode AV, c'est le boitier qui détermine la vitesse en fonction des autres paramètres fixés, tu ne peux pas dire que tu la maîtrises.

Pour moi c'est suffisant car je ne cherche pas à avoir une vitesse précise, mais une vitesse minimale pour être net, souvent, au moins 1/1000e de s. Si j'obtiens 1/2000e ce n'est pas grave. Je tempère l'iso ensuite, mais j'évite le risque de flou dès la première photo. Je fais de la photo animalière et naturaliste.
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Citation de: Joel007 le Mai 21, 2017, 09:51:56
Ben oui, ça dépend du style de photos.   Je te souhaite bien du plaisir pour faire des photos de sport en salle en mode AV.

En effet je ne pratique pas du tout ce type de photos.
Je croppe donc je suis.

PiMouss

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 22, 2017, 22:19:46
Je fais de la photo animalière et naturaliste.

je ne m'en serais jamais douté  :D


Joel007


aldau

C'est vrai, on ne peut pas faire de sport en salle en priorité diaph
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Verso92

Citation de: PiMouss le Mai 21, 2017, 07:21:23
Puisqu'en mode AV, c'est le boitier qui détermine la vitesse en fonction des autres paramètres fixés, tu ne peux pas dire que tu la maîtrises.

Il ne faut pas se leurrer : il ne s'agit que de modes d'exposition...

On ne maitrise jamais rien, on s'adapte, c'est tout.