Lumix GX80 ou Olympus OMD EM10 Mark II ?

Démarré par aragornx, Mai 16, 2017, 22:54:33

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: khunfred le Mai 29, 2017, 12:41:46
Et en résultat, ça donne quoi? Moi je dis ça, je m'en tamponne, j'ai quitté le 4/3 et je me satisfais très bien d'un APN non-stabilisé. Par rapport à des besoins photographiques basiques amateurs, ça fait des années que les stabs sont au point. Ajouter un axe n'est pas un désavantage, mais que ça se traduise concrètement, c'est à dire que ça dépasse l'argument-marketing, ce que j'ai lu de tests assez poussés ne le démontre que très moyennement.
Donc je maintiens: à partir du moment où on dispose d'une stab efficace, le surcroît technologique ne se traduit pas concrètement, ou tellement rarement que c'est aux limites de l'inutile.

La plupart des optiques fixes ne sont pas stabilisées. La qualité de la stab du boitier devient prépondérante dès lors qu'in souhaite par exemple faire de la photo de nuit à main levée sans pousser les isos, ou qu'on souhaite donner du mouvement à l'image et être net à tous les coups sur un point fixe au 1/4s.
J'ai un A7 sans stab et un autre avec, et la différence est flagrante !

Yadutaf

Citation de: khunfred le Mai 29, 2017, 12:41:46
Et en résultat, ça donne quoi? ... Par rapport à des besoins photographiques basiques amateurs, ça fait des années que les stabs sont au point. Ajouter un axe n'est pas un désavantage, mais que ça se traduise concrètement, c'est à dire que ça dépasse l'argument-marketing, ce que j'ai lu de tests assez poussés ne le démontre que très moyennement.
Donc je maintiens: à partir du moment où on dispose d'une stab efficace, le surcroît technologique ne se traduit pas concrètement, ou tellement rarement que c'est aux limites de l'inutile.

Alors concrètement, j'ai fait des essais très poussés et systématiques il y a deux ou trois ans lorsque je possédais en même temps les E-M5, E-P5 (5 axes) et le GX7 (2 axes). Sur un objectif non stabilisé (60mm f/2.8), la stab Olympus était sensiblement plus efficace  que celle du Panasonic. Un bon IL et demi voir plus. Avec une longue focale (le 14-140 à 120mm et 100-300 à 250mm), la stabilisation optique était plus efficace que celle des boîtiers, quelque soit la marque, dans au moins les mêmes proportions. Le problème avec l'E-M5 et surtout l'E-P5 était la survenue régulière du shutter shock à certaines vitesses qui annihilait l'efficacité la stabilisation.
Comme les essais se sont déroulés sur plusieurs jours, j'ai pu aussi constater, l'importance de l'état de forme ou de fatigue de l'opérateur dans le résultat. Il m'est arrivé d'obtenir, certains jours où j'étais particulièrement reposé, de meilleurs taux de réussite sans stabilisation que d'autres jours avec la stab alors que j'étais fatigué. Idem lors d'une même séance qui s'éternisait : le taux de réussite en début de séance était sensiblement meilleur qu'en fin de séance. La stabilisation a tendance à élargir cet écart, peut-être parce qu'elle rend l'opérateur inconsciemment moins attentif.

Aujourd'hui, je n'ai plus de GX7 ni d'E-P5. Par contre, j'ai toujours l'E-M5, ainsi qu'un GX8 et un GX80, soit-disant meilleur d'après la documantation publicitaire du constructeur. Je n'ai pas fait d'essai aussi complet par manque de temps mais je me suis quand même livré à quelques séries de photos pour dégager une tendance. Toutes les stab boîtier se valent lorsqu'elles sont utilisées seule y compris celle du GX8 qui n'aurait "que" quatre axes. Je ne crois pas une seule seconde celui qui matérialiserait une différence lors d'essais terrain étalés sur plusieurs jours même si sur le papier ou en labo, on notera peut-être une très légère supériorité du petit dernier.

Par contre, le Dual-IS fait vraiment très fort, surtout avec les très longues focales. J'ai un taux de réussite avec le 100-400 à 400mm sur le GX8, à des vitesses inférieures au 1/250ème et jusqu'au 1/50ème, dont je n'aurais jamais osé rêvé il y a peu. Il faudrait que je me refasse une séance de statistique pour chiffrer ça.
Thierry

Pierre_Granger

erreur d'aiguillage...
comment effacer ?

gnogno

Peut-être un peu tard ... J'ai un GX80 est je m'aperçois d'une limitation des Panasonic assez frustrante : tous les boitiers (i-compris les G80 et GX8) sont limités en pose B à 1 ou max 2mn de pose ce qui ne semble pas être le cas des Olympus (qq'un pour confirmer ?).

Faisant un peu d'astrophoto avec un matériel assez basique je ne vais pas au-dessus de la minute de pose mais j'imagine que ça peu être un handicap pour d'autres applications ...

masterpsx

Je suis pas sur que le GX8 soit aussi limité que les GX80/G80 pour le mode bulb mais j'ai pas souvenir qu'il y avait ce type de limitation sur les boitiers Olympus, même entré de gamme.

Yadutaf

Un GX8 est limité à 30 minutes.
Un E-M5 n'a, théoriquement, pas de limite de temps de pose maxi. Je dis bien "théoriquement" parce que, dans la réalité, entre la limite de capacité de la batterie et la montée du bruit qui devient incontrôlable à cause de la température du capteur... Au bout du compte, je ne sais pas si ça va si loin que ça. Je n'ai jamais essayé.
Thierry

gnogno

Bizarre on avait regardé les docs Pana avec un vendeur et on avait rien trouvé qui allait à plus de 1 minute chez Pana ...
Les specs trouvées sur DPreview disent pareil ... où peut-on trouver cette info ?
Les manuels téléchargeables chez Pana sont dans toutes les langues sauf français ou anglais :-(

C'est plus pour info car pour mon cas, en astro, bah à part Canon (ou des capteurs CCD dédiés) on trouve quasi rien d'utilisable par les logiciels d'empilement ...

gnogno

#32
Trouvé les docs sur photo-univers ... effectivement GX8 à 30 minutes ...
Le GX80 limité à 2 minutes et par l'intermédiaire de l'appli smartphone ... J'ai testé et l'appli ne fonctionne pas dans ce cas, l'obturateur ne reste pas ouvert :-(

Yadutaf

Citation de: gnogno le Juin 28, 2017, 22:48:39
...
Les manuels téléchargeables chez Pana sont dans toutes les langues sauf français ou anglais :-(
...

???  Première nouvelle !

Il suffit de remplir ce formulaire facile à trouver sur les sites officiels de Pana et de bien connaître les références du matériel  en fonction de la langue car il ne faut pas oublier que, chez Pana, le matériel est "zoné".
Ainsi, pour le GH5 par exemple, la référence DCGH5L ramènera du Croate, de l'Estonien, du Hongrois, etc.; DCGH5EB de l'Anglais; DCGH5EF du Français et du Hollandais; ainsi de suite.

http://www.panasonic.eu/downloads/fr_FR/popup.html

Thierry

gnogno

Ok je pensais que c'était les versions "kit" et en mettant la réf "brute" DMCGX80 par ex. je tombais toujours sur du croate etc ...